Tomates pour perroquet:Les tomates piquent l’intérêt des perroquets en raison de leur couleur vive et éclatante. Selon Écologie fonctionnelle, les perroquets utilisent la couleur pour évaluer la toxicité et déterminer si un aliment contient des antioxydants bénéfiques. Les perroquets peuvent dire quand une tomate est mûre ou non, car ils peuvent voir les nuances et les teintes plus clairement que les humains.
Les perroquets peuvent manger une petite quantité de tomate, bénéficiant de vitamine C, potassium, folate et vitamine K. La surconsommation de tomates peut causer des problèmes d’estomac en raison de leur acidité. Les tomates séchées au soleil sont moins acides en raison du processus de séchage. Les tomates font partie de la famille des solanacées, donc les feuilles et les vignes sont toxiques.
Les perroquets s’intéressent aux cultures de tomates à l’état sauvage, cueillant les fruits des vignes pour les manger. Les perroquets ont des sens aiguisés lorsqu’il s’agit d’aliments nocifs. Ainsi, ces instincts sauvages montrent que les perroquets peuvent manger des tomates en toute sécurité avec modération.
Les tomates sont-elles bonnes pour les perroquets ?
Bien que les tomates soient acides, elles présentent certains avantages pour la santé en raison de :
Antioxydants
Les tomates contiennent du lycopène, de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des antioxydants.
Le lycopène se trouve dans la peau de la tomate. Comme décrit par Académique d’Oxford, plus la tomate est rouge, plus elle contient de lycopène. Le lycopène protège contre les affections cardiaques et les maladies.
La lutéine et la zéaxanthine protègent la vue des perroquets contre des affections telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire. Ces antioxydants améliorent également les plumes de votre perroquet, les rendant plus vives et plus belles. Les perroquets mâles au plumage plus coloré sont plus susceptibles d’attirer des partenaires, ce qui est important pour eux.
Vitamine C
Comme les oranges, les tomates sont une riche source de vitamine C. Le corps ne produit pas de vitamine C, elle doit donc provenir de l’alimentation de votre perroquet. La vitamine C est essentielle pour :
- Booster le système immunitaire
- Abaisser la tension artérielle
- Régulation du cholestérol
- La guérison des plaies
- Réguler la glycémie
- Prévenir les problèmes rénaux
En moyenne, 100 grammes de tomate crue contiennent environ 13,7 mg de vitamine C.
Potassium
Le potassium permet aux cellules, aux tissus et aux organes vitaux d’un perroquet de maintenir le bon équilibre des fluides. Il est essentiel pour des os solides et un système digestif qui fonctionne bien. Le potassium normalise également la tension artérielle d’un perroquet, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Potassium aussi :
- Contrôle les contractions musculaires
- Régule les signaux nerveux et l’équilibre hydrique
- Réduit la pression artérielle
- Réduit les niveaux de stress
En moyenne, 100 grammes de tomate contiennent 237 mg de potassium.
Folate
Le folate est nécessaire pour équilibrer les niveaux d’homocystéine. C’est l’acide aminé qui est responsable de la dégradation des protéines. Les perroquets ont besoin de folate pour former de l’acide urique, qui est le déchet du métabolisme des protéines. Les carences en folates peuvent provoquer :
- Division cellulaire altérée
- Sous-développement de l’appareil reproducteur
- Anémie
- Système immunitaire affaibli
Selon ACS, 100 grammes de tomates fraîches contiennent entre 4,1 et 35,3 g de folates.
Vitamine K
La vitamine K est essentielle à la santé des os et à la qualité de la coquille d’œuf. Les perroquets pauvres en vitamine K sont susceptibles de présenter un retard de coagulation du sang, saignant abondamment des plus petites coupures. Dans le pire des cas, un manque de vitamine K provoque des hémorragies internes et une augmentation de la mortalité à l’éclosion.
Les perroquets peuvent-ils manger des tomates crues ?
L’acidité d’une tomate est à son maximum lorsqu’elle est crue. Les tomates contiennent plus de dix types d’acides, dont l’acide citrique, l’acide malique et l’acide ascorbique. Ils ont également un pH compris entre 4,3 et 4,9. Pour mettre cela en contexte, sept sur l’échelle de pH est neutre, tandis que tout ce qui se trouve en dessous de ce chiffre est considéré comme acide.
Cependant, les tomates mûres contiennent des niveaux d’acidité inférieurs et ont un goût plus sucré. En conséquence, les tomates mûres sont acceptables pour nourrir votre perroquet avec modération. Parce que les perroquets comprennent instinctivement la maturité des aliments, ils rejetteront probablement les tomates oranges, mais éviteront de toute façon de leur offrir des tomates sous-mûres.
Les perroquets peuvent-ils manger des tomates cerises ?
En raison de leur taille plus petite et plus facile à gérer, les tomates cerises sont beaucoup plus faciles à manger pour les perroquets. Les tomates cerises ont un goût plus sucré que les perroquets préfèrent aux tomates plus grosses.
Cependant, les tomates cerises ont les mêmes problèmes que les tomates crues car elles sont très acides. Il est également plus facile de suralimenter les perroquets en tomates cerises. Si vous êtes en mesure de limiter la consommation de tomates cerises de votre perroquet à 1 à 2 par semaine, elles constituent un complément sûr et nutritif à l’alimentation de votre perroquet.
Les perroquets peuvent-ils manger des tomates en conserve ?
Évitez de nourrir votre perroquet de tomates en conserve. Le processus de mise en conserve consiste à ajouter de l’acide pour empêcher les tomates de moisir à l’intérieur de la boîte. Il empêche également la croissance de Clostridium botulinum, qui est la bactérie responsable des intoxications alimentaires.
Les tomates en conserve faites maison nécessitent du jus de citron ou de l’acide citrique en poudre à ajouter au pot pour les garder fraîches. Par conséquent, même les tomates en conserve que vous avez préparées à la maison peuvent être nocives pour les perroquets.
Les perroquets peuvent-ils manger des tomates séchées au soleil ?
Les tomates séchées au soleil sont l’une des variétés de tomates les plus sûres pour les perroquets. Pendant le processus de séchage, la majeure partie de l’acide est neutralisée, ce qui les réduit à des niveaux beaucoup plus sûrs.
Ils ont également un goût plus sucré, que de nombreux perroquets apprécient davantage que les tomates crues et acides avec une saveur plus amère. Les tomates séchées au soleil sont connues pour protéger les perroquets de l’inflammation et des marqueurs du stress oxydatif.
Une chose à surveiller avec les tomates séchées au soleil est le niveau de dioxyde de soufre et de sel qu’elles contiennent, avec lesquelles elles sont parfois prétraitées. Trop peut être nocif pour la santé de votre perroquet.
Si cela vous préoccupe, vous pouvez créer vos propres tomates séchées au soleil à la maison en suivant ces étapes :
- Coupez un lot de tomates cerises (ou toute autre petite variété de tomates) en demi-longueur.
- Les étaler côté coupé vers le haut sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
- Faites-les rôtir lentement au four pendant environ 2,5-3,5 au four à 250°F, en les surveillant pour qu’elles ne brûlent pas.
- Laissez-les refroidir et donnez-les à votre perroquet un couple à la fois.
Votre perroquet adorera le goût sucré, mais évitez de les assaisonner avec du sel (sodium).
Les perroquets peuvent-ils manger de la sauce tomate ?
Le ketchup est riche en sucre raffiné, ce qui peut entraîner une prise de poids. Cependant, les produits à base de tomates tels que le ketchup, les sauces tomate, la pâte de tomate et le jus de tomate sont riches en lycopène antioxydant. Le ketchup contient 10-14 mg de lycopène pour 100 grammes, alors qu’une petite tomate pesant 100 grammes contient 1-8 mg de lycopène.
Les niveaux de lycopène sont plus élevés dans les aliments transformés à base de tomates que dans les tomates crues. Selon le Journal de la science de l’alimentation et de l’agriculture, les traitements thermiques et la préparation des aliments, tels que l’ébullition, la cuisson, le hachage et l’agitation, ont eu peu d’effet sur la présence de lycopène.
Bien qu’ils fassent partie de la famille des solanacées, les perroquets peuvent manger des tomates. Cependant, les tomates sont acides, vous ne devriez donc pas nourrir votre perroquet plus de quelques tranches par semaine. Les tomates séchées au soleil sont recommandées car elles sont la variété la moins acide. Ne nourrissez jamais votre perroquet des vignes ou des feuilles de plants de tomates car ils sont très toxiques.