Le céleri a un goût subtil qui plaît à certains perroquets. Plus que le goût, les perroquets apprécient la texture croquante du céleri. La plupart des perroquets tiennent le bâton de céleri avec leurs griffes et le déchirent avec leur bec.
Oui, les perroquets peuvent manger des tiges/tiges de céleri, des feuilles et des graines. C’est une bonne source de vitamines A, C et K, de calcium et de potassium. De plus, le céleri apporte un enrichissement en raison de sa texture dure et fibreuse. Cependant, le caractère filandreux du céleri peut entraîner une impaction de la culture et de la constipation.
Les propriétaires ne doivent pas donner trop de céleri aux perroquets car cela risque de provoquer des carences nutritionnelles et de la malnutrition. Certains perroquets ne sont pas intéressés par le goût, mais ils adorent tous déchirer le céleri.
Pouvez-vous nourrir les perroquets avec du céleri ?
Comme tous les autres légumes, le céleri convient aux perroquets avec modération. Comme mentionné, en petites quantités, le céleri est une bonne source de nutriments, notamment de vitamines et de minéraux essentiels.
Les perroquets ont du mal à obtenir certaines vitamines par le biais de granulés seuls, de sorte que des légumes comme le céleri peuvent augmenter leurs niveaux. De même, les régimes contenant plusieurs graines et noix manquent généralement de certaines vitamines.
Cependant, trop de céleri n’est pas non plus recommandé car les perroquets ont besoin d’une alimentation variée avec les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Le céleri contient des vitamines et des minéraux essentiels, mais, comme mentionné, des quantités excessives les rendent vulnérables à la malnutrition et aux carences en vitamines.
Le céleri contient peu de calories, donc s’il n’est pas consommé avec des aliments riches en calories, les perroquets risquent de perdre du poids.
Le caractère filandreux du céleri pose un problème aux perroquets, car ils ont du mal à digérer la matière fibreuse. Par conséquent, il doit être correctement préparé et coupé en plus petits morceaux avant d’être donné à votre perroquet.
Le céleri est-il bon pour les perroquets ?
Le céleri est riche en certains nutriments essentiels dont les perroquets ont besoin pour rester en bonne santé.
Nourrir le céleri avec modération maintient le fonctionnement du système immunitaire et du tube digestif, car il fournit aux perroquets les éléments suivants :
Vitamine C
Une tasse de céleri (120 g) contient 3,72 mg de vitamine C.
Bien que ce ne soit pas aussi élevé que d’autres aliments, tels que le kiwi et les oranges, le céleri en contient toujours une bonne quantité par rapport à son contenu calorique.
Une friandise hebdomadaire au céleri est bénéfique des manières suivantes :
- Maintient la glycémie stable
- Stabilise le taux de cholestérol
- Réduit le risque de maladies rénales
- Guérit les blessures
- Maintient la tension artérielle à des niveaux sécuritaires
- Empêche la formation de mauvaises cellules
La vitamine C maintient le système immunitaire sain et robuste.
Vitamine A
De nombreux perroquets manquent de vitamine A, en particulier ceux nourris avec un régime entièrement composé de graines et de noix. C’est parce qu’ils manquent de vitamine A dans les granulés, les fruits et les légumes.
Comme le décrit un journal sur vinles perroquets obtiennent du bêta-carotène des légumes, qui est converti en vitamine A. Par conséquent, les perroquets doivent obtenir suffisamment de vitamine A des aliments qu’ils mangent.
Les symptômes d’une carence en vitamine A comprennent les suivants :
- Abcès buccaux
- Problèmes de respiration
- Mauvaise vue
- Os faibles
- Maladie respiratoire
- Fonction immunitaire réduite
De même, les perroquets présentant une carence en vitamine A ont des plumes rouges, oranges et jaunes ternes car il n’y a pas assez de caroténoïdes pour leur donner leur coloration brillante.
Vitamine K
Le céleri contient de la vitamine K, qui est essentielle pour des os solides. Les perroquets déficients en vitamine K souffrent d’os faibles et cassants et sont sujets aux blessures et aux cassures.
C’est un problème important car les perroquets se tiennent debout toute la journée et se tiennent debout avec leurs pattes, même pendant leur sommeil. Vous verrez souvent des perroquets debout sur une jambe.
De même, la vitamine K aide en cas de blessures qui prélèvent du sang : elle coagule le sang, enraye le flux et arrête les saignements abondants. L’anémie et les carences en vitamine K sont étroitement liées.
Les perroquets reproducteurs et gravides ont besoin de plus de vitamine K pour s’assurer que leurs coquilles d’œufs sont solides et saines, réduisant ainsi le risque de mortalité par éclosion.
Calcium
Une tasse de céleri contient 48 mg de calcium, ce qui est essentiel pour des os solides et sains.
Parce que les perroquets ne peuvent pas digérer complètement le lactose, les produits laitiers ne conviennent pas aux perroquets. En conséquence, ils doivent le consommer à partir d’autres sources, notamment des fruits et des légumes.
Le calcium est bénéfique pour les perroquets des manières suivantes :
- Rend les coquilles d’œufs saines et solides
- Prévient l’hypocalcémie (maladie de carence en calcium)
- Empêche les comportements autodestructeurs, tels que la mutilation des plumes
- Réduit le risque de maladie cardiaque
- Abaisse le cholestérol
- Prévient les contractions musculaires
- Réduit les douleurs musculaires
- Améliore l’équilibre et la coordination
Incorporez du céleri à l’alimentation de votre perroquet pour augmenter son apport en calcium à un niveau stable et sain.
Potassium
Le potassium réduit la tension artérielle et le niveau de stress du perroquet, ce qui est vital pour sa santé mentale. Les perroquets sont sujets à des problèmes de comportement, notamment à l’arrachage des plumes.
Ces comportements sont exacerbés par le stress, le potassium est donc essentiel pour leur prévention.
Le céleri est-il mauvais pour les perroquets ?
Le céleri n’est pas toxique pour les perroquets et leur consommation est sans danger. Cependant, la partie filandreuse peut causer des problèmes.
Avant de donner du céleri à un perroquet, il y a des choses à savoir, notamment les suivantes :
Impact sur les cultures
Parce que le céleri est un matériau si fibreux, il peut se coincer dans la culture de votre perroquet. Comme décrit par Hôpitaux VCAle piégeage de corps étrangers cause des problèmes, entraînant des infections.
Une culture impactée signifie que le système digestif cesse de fonctionner correctement et empêche le passage de nouveaux aliments.
Les symptômes d’impact sur les cultures comprennent les suivants :
- Régurgitation
- Perte d’appétit
- Vomissement
- Déshydratation
- Inactivité
- Agitation
- Une dépression
Si l’impact sur les cultures n’est pas corrigé, les problèmes suivants peuvent survenir :
- Infections bactériennes
- Les infections à levures
- Hypoglycémie
- La mort
L’impact sur la culture doit être résolu par un vétérinaire aviaire.
Diarrhée
Le céleri est riche en eau, donc trop peut provoquer des selles liquides et de la diarrhée.
En outre, cela peut provoquer la formation d’un excès de gaz dans l’estomac, ce qui rend les perroquets gonflés et inconfortables.
Les perroquets peuvent-ils boire du jus de céleri ?
Le jus de céleri est sain car il pulvérise les morceaux filandreux qui peuvent se coincer dans le jabot de votre perroquet.
Certains perroquets adorent boire du céleri dans un bol peu profond. Il est idéal pour la fabrication de jus en raison de sa forte teneur en eau, car l’eau lui donne une consistance agréable.
De même, combiner le céleri avec d’autres légumes et les presser avec de l’eau est un excellent moyen de fournir à un perroquet des vitamines et des minéraux supplémentaires.
De plus, le jus rend le céleri plus savoureux.
Les perroquets peuvent-ils manger des feuilles de céleri ?
Les feuilles extérieures sombres sont la partie la plus savoureuse, c’est pourquoi de nombreux perroquets adorent les dévorer. La texture est dure et fibreuse, fournissant aux perroquets une stimulation mentale, car ils apprécieront de les déchirer et de les déchirer.
Les feuilles intérieures plus claires sont délicates avec une saveur plus subtile. Bien qu’aucun des deux ne contienne suffisamment de nutriments pour que votre perroquet puisse manger seul, ils sont sains lorsqu’ils sont associés au reste du céleri.
Cependant, les feuilles de céleri contiennent de minuscules traces de composés toxiques appelés psoralènes. Comme décrit par Porte SFils pourraient provoquer une réaction indésirable s’ils sont consommés tous les jours.
Cependant, donner occasionnellement des feuilles de céleri à votre perroquet ne causera aucun mal.
Les perroquets peuvent-ils manger des graines de céleri ?
Les graines de céleri sont aussi sûres que le reste du céleri, contenant plusieurs nutriments bénéfiques.
On ne les trouve pas dans le céleri mais dans la plante. Une fois qu’ils deviennent bruns et secs, vous pouvez les récolter et les donner à manger à votre perroquet.
Malheureusement, les perroquets préfèrent d’autres graines, comme les graines de tournesol et les pignons de pin.
Comment préparer le céleri pour votre perroquet
Avant de traiter votre perroquet avec un bâton de céleri, préparez-le correctement pour éviter l’impact sur la culture.
Laver le céleri à l’eau froide en veillant à frotter les sections fibreuses où les pesticides peuvent se cacher. Alors, faites-le tremper pendant une heure dans de l’eau salée pour éliminer toute trace chimique.
Pour éviter que de grosses cordes ne pénètrent dans le corps de votre perroquet, coupez-le en petits morceaux. Bien que les perroquets adorent tenir le bâton et le déchirer, ce n’est pas sans danger pour votre oiseau et peut causer un impact sur les cultures.
Si vous êtes préoccupé par l’impact sur la culture, pressez le céleri et offrez du jus de céleri dans un bol peu profond. Si votre perroquet ne l’a pas consommé en quelques heures, remplacez-le par du céleri frais.