Le stress chez les perroquets:Le stress est l’une des réponses émotionnelles les plus fondamentales, et il agit comme une technique de survie en petites quantités. De courtes rafales, appelées stress aigu, permettent aux perroquets d’éviter le danger et d’échapper aux prédateurs. Cependant, le stress chronique à long terme peut nuire à la santé des perroquets et les rendre malades. Dans certains cas, le stress de routine peut même être fatal.

Les perroquets peuvent mourir de stress. Si votre perroquet se sent menacé ou effrayé, son corps sera inondé d’adrénaline. Si votre perroquet a trop d’adrénaline, cela peut entraîner une fatigue des glandes surrénales, une hypertension artérielle et l’obésité. Ceux-ci sont très peu susceptibles de tuer votre perroquet immédiatement, mais ils peuvent provoquer une mort prématurée.

Cela se produit lorsqu’un perroquet est exposé à une menace constante. Par exemple, si vous possédez un chat qui traque votre perroquet, il se sentira dépassé. Dans la plupart des cas, un perroquet s’use avec le temps. Cela peut inclure une surstimulation, un environnement changeant, des bruits forts, des cris, une agression et une exposition à la chaleur.

Stress chez les perroquets en captivité

Les perroquets sauvages sont entourés de menaces et de dangers, ce qui conduit à une prise de conscience accrue. Ils ont des poussées d’adrénaline fréquentes qui leur donnent l’énergie et le temps de réaction nécessaires pour survivre.

Les perroquets captifs sont rarement confrontés à ces menaces. Cependant, ils sont toujours équipés de tous les outils évolutifs, psychologiques et physiques nécessaires face au danger. Cela peut rendre les perroquets nerveux, méfiants et résistants au changement. Cela peut également signifier que, lorsqu’ils sont exposés au stress à long terme, les perroquets peuvent mourir de stress.

Les perroquets manquent de contrôle sur leur environnement domestique comme ils le font dans la nature. Ils ne peuvent pas:

  • Éloignez-vous du danger
  • Choisissez des aliments différents
  • Éviter les prédateurs
  • Évitez les sons forts, tels que les téléviseurs, les radios, les sirènes et les bruits de voiture
  • Trouver des environnements plus propres
  • Choisissez des compagnons ou des partenaires, car ils ne font pas partie d’un troupeau
  • Choisissez leurs propres habitudes de sommeil

Ceux-ci exposent les perroquets domestiqués à différents types de stress que les perroquets sauvages.

Comment les perroquets sont-ils affectés par le stress ?

À moins qu’un perroquet n’ait des complications cardiaques, des problèmes de glande surrénale ou d’autres problèmes de santé, il est peu probable qu’il meure soudainement de stress. De plus, si un chat regarde le perroquet, saute sur sa cage ou le traque, le perroquet est susceptible de tomber malade. Les perroquets qui souffrent de stress chronique sont plus susceptibles de développer des maladies. Les aspects négatifs du stress incluent :

  • Systèmes immunitaires plus faibles
  • Hypertension artérielle
  • Moins disposé à manger
  • Difficulté à traiter les nutriments
  • Incapacité de dormir
  • Problèmes de glandes surrénales
  • Complications cardiaques
  • Difficultés respiratoires
  • Récupération plus lente des maladies

Un perroquet qui a régulièrement peur aura une durée de vie beaucoup plus courte.

comportement de perroquet stressé

Mon perroquet est-il stressé ?

Pour réduire le stress d’un perroquet, vous devez reconnaître quand il se sent stressé. Il y aura des indicateurs dans son langage corporel et ses habitudes. Cependant, un coup d’œil sur les plumes et le corps d’un perroquet peut révéler des problèmes.

Signes physiques de stress chez les perroquets

Les perroquets sont bons pour cacher les blessures et la peur. Cependant, ces signes seront difficiles à manquer chez un perroquet stressé : 

Barres anti-stress sur les plumes

Si un perroquet subit un stress à long terme, cela endommagera la façon dont il pousse les plumes. Il ne traitera pas les nutriments de manière optimale, les emportant pour maintenir ses organes vitaux.

Vous remarquerez également des barres de stress. Ce sont de fines lignes horizontales qui se forment à travers ses plumes, perpendiculaires à la tige. Les rayures peuvent apparaître sous forme de décoloration ou de taches grises sur plusieurs plumes.

Perte de plumes

Un perroquet stressé peut commencer à se plumer. C’est un comportement de lissage poussé à l’extrême. Au fur et à mesure que le perroquet essaie de s’apaiser en se lissant, il enlèvera les plumes.

Finalement, cela deviendra une habitude compulsive et un désir de détruire des choses pour soulager la peur ou la frustration. Le perroquet enlèvera cela sur sa cage, mais il pourrait également cibler son propre corps. Vous remarquerez que le perroquet est chauve à certains endroits.

Perte de poids ou manque d’appétit

Les perroquets stressés peuvent refuser de manger ou avoir du mal à assimiler les nutriments. Par conséquent, votre perroquet va perdre du poids.

Vous ne pourrez peut-être pas dire si votre perroquet est trop mince en un coup d’œil. Certains perroquets ont des plumes épaisses, tandis que d’autres sont naturellement minces. Vous pouvez vérifier l’os de la quille et tester s’il est trop près de la poitrine de votre perroquet.

Signes comportementaux de stress

Dans certains cas, seul le comportement de votre perroquet vous dira qu’il est stressé. Ceci comprend:

Agression soudaine

Les perroquets ne sont pas naturellement agressifs. S’ils sont mal socialisés, gâtés ou hormonaux, vous pourriez constater une augmentation de l’agressivité. Cependant, si votre perroquet était amical auparavant, une agression soudaine peut être un signe avant-coureur de stress.

Vous pouvez également constater que votre perroquet se bat avec d’autres perroquets ou animaux de compagnie, mordant ou repoussant d’autres membres de la maison. Il pourrait aussi siffler, crier et grogner sur les autres.

Lorsqu’un perroquet montre de l’agressivité, il se sent effrayé, menacé et a besoin de protection. Il se défendra en essayant d’être plus effrayant que la menace.

Changements dans la vocalisation

Le perroquet silencieux n’existe pas. Même le pionus relativement stoïque criera, fera claquer sa langue et fera d’autres sons. Si vous constatez que votre perroquet refuse de parler, de chanter ou de cliquer sur sa langue, c’est un mauvais signe.

Les perroquets stressés peuvent soudainement crier et hurler. Si des battements d’ailes et des sifflements accompagnent cela, c’est un signe que le perroquet est terrifié. Même s’il n’y a pas de menace ou de danger évident, il peut commencer à crier à tout moment.

Comportement nerveux et répétitif

Les perroquets stressés répéteront leur comportement comme un tic nerveux. Cela frôlera l’obsession, avec le perroquet en permanence :

  • Taper des orteils
  • Basculant sa tête d’avant en arrière
  • Faire des allers-retours
  • Frapper sur des objets

Si cela s’accompagne d’agressivité ou d’un refus de manger, votre perroquet est stressé.

Comment réduire le stress chez les perroquets

Si votre perroquet présente certains des symptômes ci-dessus, vous devrez découvrir la cause du stress. Voici les points de stress courants pour les perroquets et comment les résoudre :

Surstimulation

Il est possible que votre perroquet se sente dépassé par les personnes ou les animaux dans son espace. Si vous avez récemment introduit un nouveau perroquet dans sa cage, votre perroquet d’origine peut se sentir encombré et stressé.

De même, si vous invitez des invités qui parlent fort, interagissent avec le perroquet ou bougent beaucoup, cela peut déstabiliser votre perroquet. Même forcer le perroquet à danser, parler et interagir avec vous trop longtemps peut le stresser.

Bien que les perroquets soient habitués à être en groupes et qu’ils aient besoin de socialisation, ils peuvent être dépassés. Si le perroquet continue d’essayer de partir ou de se cacher, laissez-le passer du temps seul dans sa cage pendant un moment.

Des peurs soudaines

Dans la nature, les perroquets interprètent les sons, les mouvements et le toucher soudains comme une menace. Cela signifie généralement qu’un prédateur est sur le point de les attraper. Pour cette raison, les perroquets réagissent rarement bien aux frayeurs soudaines. En fait, ce sont les formes de stress les plus dommageables auxquelles les perroquets peuvent être exposés. Les perroquets pourraient être surpris par :

  • Chiens qui aboient
  • Crier d’un enfant
  • Klaxonner des voitures
  • Sirènes
  • Objets abandonnés
  • Activité des animaux de compagnie
  • Les feux d’artifices

Éloignez votre perroquet des fenêtres situées près de la rue. Ne mettez pas le perroquet dans le home cinéma si vous jouez des films d’action bruyants ou chargés. Si vous avez un enfant en bas âge ou un animal de compagnie énergique, séparez-le du perroquet et de sa cage. Même quelque chose qui passe à toute allure, comme une fléchette tirée par un pistolet Nerf, pourrait déstabiliser votre perroquet.

Nouveaux jouets ou cages

Les perroquets sont facilement contrariés par le changement. Si vous placez un nouveau jouet dans sa cage, votre perroquet pourrait penser qu’il s’agit d’un prédateur. Cela peut amener votre perroquet à se retirer au bord éloigné de la cage, à crier ou même à attaquer le jouet.

Une nouvelle cage peut stresser un perroquet car c’est un lieu de retraite où il ne se sent pas en sécurité. Si vous le transférez soudainement dans un nouvel espace, le perroquet se sentira instable, peu sûr et incertain de son environnement. Le perroquet peut être incapable de dormir, ne pas vouloir entrer dans la cage et avoir peur à l’intérieur.

Changement d’environnement

Même si vous gardez les objets de votre perroquet stables et familiers, les perroquets peuvent être contrariés par les changements qui l’entourent. Par exemple, il suffit de peindre un mur d’une couleur différente, de changer de meuble ou de réaménager votre maison. La réaction peut être plus sévère si vous déménagez ou si le perroquet vient d’être adopté.

Le perroquet ne reconnaîtra pas son environnement et peut y voir un changement troublant. Cela peut laisser votre perroquet dérangé et incertain. Dans la nature, de tels changements drastiques se produisent rarement.

Animaux domestiques

Un chien qui aboie, un chiot qui court à grande vitesse ou d’autres oiseaux qui crient et dansent peuvent stresser un perroquet. Cependant, l’animal le plus stressant est le chat. Dans la nature, les espèces de chats, comme les jaguars, sont un ennemi naturel des perroquets.

Un chat peut s’asseoir à une courte distance de la cage et regarder le perroquet. Cela peut sembler bénin car le chat ne fait techniquement rien de mal. Cependant, cela nuit au bien-être mental d’un perroquet.

Le perroquet ne comprend pas qu’il est protégé par la cage. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il ne peut pas s’envoler et que le chat peut attaquer à tout moment. Un chat peut regarder un perroquet à mort si cette situation n’est pas résolue.

Crier et agression

Les perroquets ne réagissent pas bien aux voix humaines fortes. Même si les perroquets vivent en grands groupes bruyants, ces sons s’enregistrent différemment. Même les perruches, qui ont des troupeaux presque assourdissants avec des milliers d’oiseaux, peuvent être stressées par les humains qui crient fort.

C’est en partie parce que les perroquets sont doués pour lire le langage corporel et le ton. C’est pourquoi parler d’une voix réconfortante est encouragé lors de l’interaction avec les perroquets. Un perroquet en cage sera affligé par les gens qui crient et se disputent.

Rester en cage ou limité

Un perroquet ne doit pas rester constamment dans sa cage. De plus, si vous vivez dans un petit appartement, votre espace de vie peut être insuffisant pour que le perroquet puisse l’explorer. Un perroquet peut devenir stressé s’il ne peut pas :

  • Étirer ses ailes
  • Se déplacer d’un endroit à l’autre
  • Passer du temps avec toi
  • Imiter le comportement de recherche de nourriture
  • S’engager dans de nouvelles activités

L’ Université de Guelph a noté un comportement anormal chez des perroquets captifs. Même si les perroquets recevaient une certaine liberté, ils se rebelleraient si cela ne correspondait pas à ce que leur instinct exigeait. En revanche, les perroquets errants sauvages ont montré peu de comportement anormal. Un perroquet qui n’avait pas assez d’espace pour se nourrir est devenu si frustré qu’il a eu recours à l’automutilation.

Votre perroquet ne peut pas être laissé dans sa cage ou un petit espace de vie en permanence. Il a besoin de se déplacer, de voir de nouveaux sites et de passer du temps avec les autres. Sinon, votre perroquet risque de s’ennuyer et de déprimer, en recourant à un comportement destructeur.

stress chez les perroquets captifs

Trop peu de sommeil

Les perroquets ont besoin de dormir souvent et régulièrement. S’ils ne le font pas, ils peuvent devenir stressés, frustrés, agressifs et sujets à des habitudes autodestructrices. Pour la plupart, les veilleuses et les bruits soudains gardent les perroquets éveillés.

La seule raison pour laquelle un perroquet a besoin de lumière dans l’obscurité est s’il est sujet aux frayeurs nocturnes. Cela se produit lorsque le perroquet se réveille d’un cauchemar ou est surpris par le bruit extérieur. À ce stade, avoir une lumière permet au perroquet d’évaluer le danger extérieur et de se calmer.

Cependant, si votre perroquet n’a pas ce problème, la veilleuse peut le garder éveillé. Selon l’ Université d’Anvers , les veilleuses peuvent perturber le cycle de sommeil d’un perroquet. Il peut dormir, mais il ne dormira pas profondément.

Chaleur excessive

Les températures élevées provoquent un stress excessif sur le corps d’un perroquet, en particulier les oiseaux plus gros qui ont plus de masse musculaire pour les garder au chaud. Comme les perroquets n’ont pas de glandes sudoripares, ils se rafraîchissent avec :

  • L’eau
  • Ombre
  • Vent
  • Fast respirations

Si les perroquets sont constamment exposés à des températures élevées, ils deviendront stressés. Les perroquets prospèrent entre 65 et 80 degrés Fahrenheit. Si vous vivez dans un climat beaucoup plus chaud, surveillez votre perroquet pour détecter tout signe de surchauffe.

Les perroquets peuvent mourir de stress si leurs propriétaires ne les soutiennent pas assez tôt. Les perroquets sont hyper-conscients et très prudents de leur environnement. En résolvant tous les points de stress, vous pouvez garder votre perroquet en bonne santé.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!