Les rosellas sont des animaux de compagnie uniques. Leurs joues colorées, leurs mélodies calmes et leur nature indépendante les distinguent des autres perroquets.

Si vous cherchez un oiseau de taille moyenne qui n’est pas trop collant, une rosella pourrait être le bon perroquet. Les Rosellas adorent jouer, mais ce ne sont pas des perroquets câlins. Cela dit, ils sont frappants à regarder. Avec une durée de vie de 20 à 30 ans, obtenir une rosella est un engagement à long terme.

Bien qu’elles ne soient pas agressives, les rosellas peuvent mordre si elles se sentent menacées. Comme ils sont naturellement plus défensifs que la plupart des autres races de perroquets, vous aurez besoin de patience pour apprivoiser une rosella.

À quoi ressemblent les perroquets Rosella ?

Les rosellas (Platycerus) sont des perroquets distinctifs et magnifiques. La première chose que vous remarquerez à leur sujet, ce sont leurs jolies taches sur les joues, car les rosellas ont des joues de couleurs différentes par rapport au reste de leur visage.

Ce ne sont pas seulement leurs joues qui brillent, mais tout leur corps. Selon la race, les rosellas sont un mélange de jaune vif, de rouge cramoisi, de vert fluo et de violet foncé.

Bien que ces colorations soient frappantes, elles serviraient de camouflage dans la nature. Selon Taylor et Francis en ligneoriginaires du bush australien, les rosellas aux couleurs vives se fondraient parfaitement dans leur environnement naturel.

Une autre chose à savoir sur les rosellas est qu’elles ont de longues queues plates (Platycerus signifie «queue plate»). Cela les rend royaux et élégants lorsqu’ils se promènent, presque comme des mini paons.

Toutes les rosellas sont frappantes mais ne se ressemblent pas, et les colorations diffèrent entre les sous-espèces.

personnalité du perroquet rosella

Types de perroquet Rosella

Le type le plus courant à garder comme animal de compagnie est la Rosella orientale (parfois appelée Golden Mantle). Utilisez le tableau (ci-dessous) pour en savoir plus sur les six principaux types de rosellas :

Type de Rosella La description
Rosella orientale Une tête et une poitrine rouges frappantes avec des joues d’un blanc éclatant. Les plumes sont jaunes, passant au vert – un perroquet d’aspect très tropical.
Rosella occidentale Une tête et une poitrine rouge vif, avec de jolies joues jaunes. Les plumes ont tendance à être tachetées de bleu et de vert – la plus petite des rosellas.
Rosella cramoisie Presque entièrement rouge, avec des marques noires/grise sur les ailes et les joues.
Rosella verte Une tête et une poitrine jaune vif avec des joues bleues. Les ailes arrière sont un mélange de noir et de vert – la plus grande race de rosella.
Rosella à tête pâle La tête et le haut de la poitrine sont de couleur crème très claire, et le reste de l’oiseau a des teintes de bleu.
Rosella du Nord Un front noir, avec des joues blanches/bleues. Une poitrine pâle de couleur crème avec des plumes bleu foncé et noires sur le dessus. Le Northern Rosella est assez différent des autres car ses couleurs sont plus douces.

Personnalité du perroquet Rosella

Pour vous aider à décider si une rosella vous convient, vous devez tenir compte de sa personnalité.

Les rosellas sont plus timides que les autres perroquets comme les gris d’Afrique et les amazones. Cela signifie qu’ils sont moins susceptibles de devenir collants ou de choisir une personne préférée dans la maison.

Cela ne veut pas dire que les rosellas ne sont pas sociables. Certaines rosellas aiment jouer et ont beaucoup d’énergie, mais elles ne sont pas aussi câlines que les tourtereaux ou les cacatoès. Ils apprécient également leur propre espace.

Les Rosellas ont une voix mélodieuse. Ils sont plus silencieux que la plupart des perroquets, mais gazouillent lorsqu’ils sont heureux.

Selon Laféberles rosellas peuvent mordre si elles se sentent menacées, et cela peut être trop menaçant si vous enfoncez votre main dans leur cage ou essayez de trop les caresser.

Si vous respectez le tempérament d’une rosella, il est peu probable que vous vous fassiez piquer.

Quelle est la taille des perroquets Rosella ?

La rosella est un perroquet de taille moyenne. Les rosellas sont de taille similaire à la plupart des calopsittes, et la taille exacte dépend également de la race. Consultez le tableau ci-dessous pour des conseils plus précis :

Type de Rosella Longueur approximative
Rosella occidentale 26 cm ou 10 pouces
Rosella du Nord 28cm 0r 11 pouces
Rosella à tête pâle 30 cm ou 12 pouces
Rosella orientale 30 cm ou 12 pouces
Rosella cramoisie 36 cm ou 14 pouces
Rosella verte 37 cm ou 15 pouces

Les perroquets Rosella sont-ils bruyants ?

Une seule rosella ne fera pas beaucoup de bruit mais gazouillera périodiquement tout au long de la journée, et leurs gazouillis ne sont pas aussi forts que ceux d’un cacatoès. Cela dit, si vous recherchez un oiseau de la taille d’un cacatoès un peu plus paisible, une rosella pourrait être le choix idéal.

Les perroquets Rosella peuvent-ils parler ?

L’un des inconvénients potentiels d’un perroquet rosella est qu’il ne parle pas beaucoup. Selon Sciences directesles rosellas sont les moins susceptibles de parler avec les perroquets d’herbe.

Cependant, cela ne veut pas dire que les perroquets rosella ne parlent jamais, et certains propriétaires ont entraîné leurs rosellas à apprendre quelques mots. Cependant, si votre cœur est fixé sur un perroquet bavard, une rosella pourrait ne pas être la meilleure pour vous.

Pouvez-vous apprivoiser une Rosella ?

Les Rosellas ont la réputation d’être indomptables, mais est-ce vrai ?

Eh bien, les rosellas sont moins amicales et câlines que la plupart des autres perroquets compagnons, et les rosellas peuvent aussi être assez timides et un peu sur la défensive.

Ils ont tous des personnalités uniques et certains aiment jouer. Beaucoup apprécieront la vie de famille tant qu’ils seront traités et manipulés d’une manière non menaçante.

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous apprivoisez une rosella, en particulier une timide :

  • Ne regardez pas votre perroquet directement dans les yeux, car cela peut être très menaçant. Tenez-vous de côté ou approchez-vous de votre perroquet en marchant à reculons.
  • Votre rosella voudra vous observer de loin avant de se sentir à l’aise pour interagir. Ne forcez pas l’interaction mais laissez votre perroquet vous observer. Il sera intéressé par presque tout ce que vous faites.
  • Si vous pensez que votre rosella pourrait être prête à interagir, approchez-vous lentement avec une collation (par exemple, une baie). Offrez votre main pour que le perroquet puisse picorer la friandise.
  • Si votre perroquet se sent tout à fait en sécurité, passez votre bras et invitez-le à marcher sur votre main. Évitez les mouvements brusques, car cela peut être surprenant. Si votre perroquet ne veut pas obliger, laissez-le pour l’instant. Vous pouvez réessayer le processus ci-dessus plus tard. Une fois que vous avez établi suffisamment de confiance, votre rosella devrait commencer à marcher sur votre main.
  • La plupart des rosellas n’aiment pas beaucoup se faire caresser, mais apprécient l’interaction et le jeu. Une étude de La nature ont découvert que les rosellas qui jouent ont un cerveau plus gros et des capacités cognitives plus fortes.

Rappelez-vous que les rosellas sont des oiseaux assez timides, surtout par rapport aux autres perroquets. Vous aurez besoin de patience et de compassion pour réussir à apprivoiser un oiseau rosella.

Pouvez-vous entraîner une Rosella ?

Les rosellas sont quelque peu entraînables, c’est-à-dire en utilisant de la nourriture comme renforcement. Cependant, ils ne sont pas aussi « malléables » que les autres perroquets car ils sont plus réservés et apprécient leur propre espace.

Il est également peu probable qu’ils apprennent beaucoup de mots comme le font certains perroquets.

Cela ne veut pas dire qu’une rosella doit être ignorée. Les Rosellas sont intelligents, ils peuvent donc apprendre des choses par le jeu et doivent être autorisés à jouer.

Mais les rosellas sont des oiseaux assez indépendants, ce qui signifie qu’ils sont moins faciles à apprendre qu’un ara ou une perruche. Si vous recherchez un animal de compagnie assez indépendant, une roselle pourrait être un bon choix.

Combien de temps vivent les perroquets Rosella ?

Lors du choix d’un nouvel animal de compagnie, l’une des premières considérations est sa durée de vie.

Les Rosellas vivent 20 à 30 ans, elles sont donc tout à fait engagées. Il serait assez rare qu’une rosella atteigne 30 ans, mais 25 ans n’est certainement pas inconnu.

Malgré leur longue durée de vie, les rosellas atteignent leur maturité sexuelle assez jeunes (environ 18 mois). Ils se reproduiront beaucoup, dans de bonnes conditions.

pouvez-vous apprivoiser une rosella?

Pouvez-vous élever des perroquets Rosella?

Les perroquets Rosella sont attrayants pour les amateurs de perroquets car ils sont relativement faciles à élever.

Comme mentionné, les rosellas atteignent la maturité sexuelle assez jeunes (18 mois). À titre de comparaison, certains aras n’atteignent la maturité sexuelle qu’à l’âge de 3 à 5 ans.

Selon Portail de rechercheles perroquets Rosella préfèrent les liens de couple exclusifs, ce qui signifie qu’ils préfèrent rester avec le même compagnon tout au long de leur vie.

Dans l’étude ci-dessus, environ 30% des rosellas sauvages se sont accouplées avec un deuxième partenaire si nécessaire, ce qui suggère que les rosellas peuvent adapter leur comportement d’accouplement si nécessaire.

Les Rosellas peuvent-elles vivre avec d’autres perroquets ?

Les rosellas sont parfois gardées dans une volière avec d’autres perroquets. Cela peut parfois fonctionner, mais vous devez surveiller attentivement vos perroquets. De plus, certaines combinaisons de perroquets sont un non-non.

Selon Direct exotiquemélanger des rosellas avec des perroquets à collier peut les amener à se liguer et à devenir agressifs envers les autres oiseaux de la volière.

Si vous élevez des rosellas, il est préférable de les garder dans une cage séparée. Évitez de placer les couples reproducteurs dans des cages proches les unes des autres, car cela peut augmenter les risques de comportement agressif.

Les Rosellas sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Les rosellas ont de nombreuses qualités qui peuvent en faire d’excellents animaux de compagnie.

Ils sont étonnamment beaux, raisonnablement silencieux et amusants à jouer. Ils sont également relativement autonomes en ce qui concerne les perroquets, vous n’aurez donc pas à vous occuper d’une rosella collante.

Cela dit, si vous voulez un perroquet câlin, amical et bavard, une rosella n’est peut-être pas votre meilleur choix. Les rosellas vivent aussi longtemps, vous devez donc vous engager.

Bien que réservées, les rosellas prospèrent grâce au jeu, vous devrez donc fournir un environnement familial stimulant mais non menaçant. Bien que n’étant pas un animal de compagnie pour tout le monde, les rosellas peuvent être le perroquet idéal.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!