Perroquet et chien intelligence: Les perroquets sont connus pour être des animaux intelligents, tandis que les chiens sont mieux connus pour leur loyauté et leur affection. Les perroquets sont-ils plus intelligents que les chiens, ou nos amis canins ne sont-ils pas suffisamment reconnus pour leur intelligence ?

Les perroquets et les chiens montrent leur intelligence différemment. Les perroquets sont considérés comme plus intelligents car ils peuvent imiter les mots et les phrases humains. Cependant, les chiens peuvent comprendre jusqu’à 250 mots et commandes et interpréter les émotions humaines. Les perroquets et les chiens peuvent montrer des émotions, apprendre des tours et avoir des compétences pour résoudre des énigmes.

Les perroquets et les chiens ont des niveaux d’intelligence élevés, dont certains sont sensiblement similaires. Cependant, il est très difficile de déterminer quelle est l’espèce la plus intelligente, car les deux animaux ont échoué aux tests du miroir, qui mesurent la conscience de soi. Cela signifie que leurs voies neuronales fonctionnent de manière similaire.

À quel point les perroquets sont-ils intelligents ?

Les perroquets sont l’une des créatures les plus intelligentes et sont considérés comme faisant partie des espèces d’oiseaux les plus intelligentes. PLOS Un explique comment leur intelligence vient d’une séquence du génome qui est plus avancée chez les perroquets que chez les autres oiseaux.

Cela donne aux perroquets leur impressionnant :

  • Mémoire
  • Compétences linguistiques
  • Capacité à imiter des mots et des phrases
  • Conscience spatiale

Parallèlement à la séquence du génome, les perroquets ont un cerveau bien développé qui possède de nombreuses qualités humaines. Leurs cerveaux ne sont pas très différents du nôtre.

Selon le Université de l’Alberta, les chercheurs ont découvert qu’une région spécifique du cerveau appelée noyaux spiriformes médians est responsable de l’intelligence d’un perroquet.

Ce circuit neuronal relie le cervelet et le cortex et permet aux perroquets de :

  • Communiquer
  • Parlez comme nous
  • Imiter les mots qu’ils entendent

Leur circuit neuronal est similaire à celui que possèdent les primates et les humains, ils ont donc des capacités similaires aux nôtres. Non seulement cela, mais leur cerveau est façonné pour être asymétrique, ce qui est une caractéristique unique chez les animaux.

L’hémisphère gauche contrôle le langage, ce qui aide les perroquets à communiquer avec leur troupeau.

À quel point les chiens sont-ils intelligents ?

Les experts pensent que les chiens les plus intelligents ont un niveau d’intelligence similaire à celui d’un enfant de 2,5 ans. C’est parce qu’ils ont évolué à partir des loups, qui se sont rapidement adaptés à la vie autour des humains.

Les chiens peuvent :

  • Comprendre jusqu’à 250 mots
  • Interpréter les émotions humaines et y réagir
  • Faites des tours pour gagner des friandises
  • Comprendre les commandes vocales

En tant qu’animaux sociaux, les chiens sont très attentifs aux humains et répondent à différents signaux, ce qui leur confère d’excellentes compétences cognitives sociales.

Non seulement cela, mais les chiens ont des mémoires épisodiques et ont été étudiés rappelant des événements passés, y compris des actions humaines complexes. Les gros chiens ont tendance à avoir une meilleure mémoire et une meilleure maîtrise de soi que les petits chiens.

Cependant, bien que les chiens affichent certains niveaux d’intelligence, ils ne sont pas exceptionnellement intelligents. De nombreux animaux égalent et dépassent leur intelligence, mais les chiens peuvent bien performer dans divers tests dans plusieurs catégories, leur donnant un niveau intellectuel bien équilibré.

les perroquets sont-ils plus intelligents que les chiens ?

Quel QI a un chien ?

Les experts pensent qu’un chien moyen a un QI de 100, ce qui est à peu près le même qu’un humain de deux ans.

Les chiens les plus intelligents incluent :

  • Border collie
  • Caniches
  • bergers allemands

De nombreuses races de chiens sont suffisamment intelligentes pour rejoindre les forces militaires et policières.

Les perroquets sont-ils plus intelligents que les chiens ?

Juger les perroquets contre l’intelligence des chiens n’est pas noir et blanc, ce qui signifie qu’il n’est pas facile de comparer l’intelligence des deux espèces. Au lieu de cela, nous devons analyser leurs niveaux d’intelligence subjectivement.

Les perroquets et les chiens sont intelligents, mais faire des expériences et observer le résultat est le meilleur moyen de les comparer. Le test du miroir est une bonne mesure de l’intelligence.

Le test du miroir animal

Le test du miroir animal mesure la conscience de soi, qui est un marqueur de l’intelligence. Il est conçu pour déterminer si les animaux peuvent identifier leur reflet dans le miroir ou s’ils croient voir un autre animal – ce dernier étant le plus courant, ce qui les fait échouer au test.

Le test comprend les étapes suivantes :

  1. Le chien ou le perroquet doit être sous sédation afin qu’il ne puisse pas voir où sont placés les marqueurs.
  2. Une fois que les animaux sont endormis, les chercheurs placent des marqueurs (généralement constitués d’autocollants ou de stylos colorés) sur le corps.
  3. Les marqueurs doivent apparaître là où l’animal peut le voir dans le miroir, comme la tête.
  4. Dès que l’animal se réveille et revient, il est placé devant le miroir pendant que les chercheurs surveillent le résultat.

Pendant les observations, les chercheurs vérifient si le chien ou le perroquet voit l’un des marqueurs et va enquêter. Cela suggérerait que l’animal comprend qu’il voit un reflet de lui-même.

Les chiens invitent la réflexion à jouer ou ne réagissent pas. Les perroquets réagissent agressivement et tentent de mordre le miroir, croyant qu’ils sont face à face avec un autre oiseau.

Ni les chiens ni les perroquets n’ont réussi le test jusqu’à présent, ce qui suggère qu’ils ont le même nombre de voies neuronales et des niveaux d’intelligence similaires.

Comment les perroquets font-ils preuve d’intelligence ?

Même si les perroquets n’ont pas encore réussi le test du miroir animal, c’est une espèce intelligente.

Ils montrent leur intelligence à travers plusieurs comportements, tels que :

Mimétisme

Les perroquets sont connus pour leur capacité à imiter des mots, des phrases et des chiffres. Les perroquets gris d’Afrique sont les locuteurs les plus avancés, mais même les petites perruches peuvent construire un large vocabulaire de mots faciles.

Les meilleurs perroquets parlants peuvent apprendre le nombre de mots suivant :

  • Perruches ondulées : 1 000 mots
  • Perroquets amazoniens : 300 mots
  • Perruches indiennes : 250 mots
  • Calopsittes : 250 mots
  • Perroquets quakers : 50-60 mots

Certains perroquets peuvent acquérir une conscience contextuelle de la signification des mots.

Par exemple, si un propriétaire dit « bonjour » à son perroquet lorsqu’il entre dans la pièce, le perroquet finira par apprendre à dire le mot en retour. Ils ne savent pas nécessairement ce que signifie le mot mais savent quand l’utiliser.

Associations de corps

En raison de leur cerveau qui fonctionne mieux, les perroquets peuvent associer des parties du corps humain à leurs propres membres.

Par exemple, ils peuvent comprendre qu’un bras produit le même mouvement que leur aile. Si un humain lève le bras devant un perroquet, le perroquet lèvera son aile en réponse.

Dansant

A part les humains, peu d’animaux dansent. Les perroquets sont l’exception. La danse ne fait pas partie de leurs instincts primaires ou de leurs mouvements naturels – les perroquets dansent pour le plaisir.

Ils peuvent également entendre et traiter la musique, ce qui leur permet de bouger spontanément à chaque fois qu’une chanson est jouée. Lorsque plusieurs perroquets sont dans la même cage, ils s’invitent à danser.

Fonction de mémoire

Les perroquets peuvent naviguer dans les labyrinthes et trouver des objets cachés en raison de leur capacité à se souvenir des chemins et des objets.

Ils se souviennent également de choses spécifiques qu’ils ont vues, comme certains animaux ou des traits marquants sur des personnes, comme les cheveux longs. Leurs bons souvenirs sont une autre raison pour laquelle les perroquets peuvent se souvenir d’un vocabulaire aussi étendu.

Apprendre des langues et des dialectes

Les perroquets sauvages développent des appels ou des dialectes uniques qu’ils utilisent pour communiquer avec d’autres perroquets. Chaque fois qu’ils changent de groupe, ils changent d’appel, ce qui leur permet de se retrouver.

Ils apprennent également la langue du troupeau, c’est ainsi qu’ils communiquent. Les perroquets captifs attribuent ces appels à leurs propriétaires, les considérant comme faisant partie de leur troupeau.

Afficher les émotions

Comme les chiens, les perroquets font preuve de jalousie et peuvent reconnaître les liens qu’ils partagent avec les humains.

Les perroquets peuvent afficher des sentiments et des émotions, tels que :

  • Joie
  • Excitation
  • Ennui
  • Tristesse
  • Colère
  • Agression
  • Douleur

Bien qu’ils ne montrent pas leurs émotions de la même manière que les chiens, ils le font en chantant, en dansant, en ronronnant, en bavardant, en se frottant les plumes et en se pinçant les yeux.

Compétences de résolution de casse-tête

Les perroquets peuvent résoudre des énigmes parce qu’ils comprennent leur fonctionnement.

Ils peuvent déverrouiller des boîtes de puzzle, naviguer dans des jeux et jouer à des jeux. Certains perroquets sortent même de leur cage après avoir compris le fonctionnement du système de verrouillage.

Comment les chiens font-ils preuve d’intelligence ?

Les chiens n’ont pas encore réussi le test sur les animaux. Cependant, comme mentionné, les chiens sont plus intelligents que beaucoup de gens ne le pensent.

Les chiens sont assez intelligents pour présenter les comportements suivants :

Lire les indices humains

Selon Institut Max Planck d’anthropologie évolutive, les chercheurs ont découvert que les chiens sont mieux à même de lire le comportement social et communicatif humain que les primates. Ils utilisent des gestes de communication humains, tels que le pointage du doigt, pour trouver de la nourriture cachée.

Un chercheur a posé deux tasses sur le sol et a montré celle qui cachait la friandise. Contrairement aux chiens, les chimpanzés et les bébés ne pouvaient pas comprendre cela comme un signal et ont enquêté sur la première tasse qu’ils ont rencontrée.

Les perroquet intelligents que les chiens

les perroquets sont-ils plus intelligents que les chiens ?

Apprendre des mots

Une étude de Processus comportementaux ont découvert que les chiens peuvent se souvenir d’environ 1 000 mots avec un entraînement.

Un border collie nommé Chaser a appris les noms de 1 022 jouets différents et a récupéré le bon jouet lorsqu’on lui a demandé 95% du temps. En moyenne, les chiens faisant partie des 20 % supérieurs de l’intelligence peuvent apprendre environ 250 mots.

Processus Discours

Selon Biologie actuelle, les chiens peuvent assimiler le ton du discours de leurs maîtres et les mots qu’ils prononcent.

Les cerveaux humains et perroquets traitent le langage dans l’hémisphère gauche. L’hémisphère droit traite les émotions et le ton. Lorsque les sons pénètrent dans l’oreille droite, ils sont dirigés vers l’hémisphère gauche. La même chose s’applique à l’autre côté.

Le cerveau des chiens fonctionne de la même manière. Lorsque les chercheurs ont donné des ordres avec lesquels les chiens étaient familiers, leurs têtes se sont tournées vers la droite. Lorsque les chercheurs ont joué des commandes dans une langue qu’ils n’avaient jamais entendue auparavant, ils se sont tournés vers la gauche.

Sentir la jalousie

Selon PLOS Un, les chercheurs ont découvert que les chiens se sentent jaloux lorsque leurs propriétaires affichent un comportement affectueux envers les autres chiens. Les comportements jaloux incluent :

  • Accrochage
  • Entre le propriétaire et l’objet
  • Pousser et toucher l’objet ou le propriétaire

Cela suggère qu’une certaine forme de jalousie existe chez les chiens, en particulier ceux qui sont liés à leurs propriétaires.

Même s’il est difficile de déterminer si les perroquets sont aussi intelligents que les chiens, il est juste de dire que les deux animaux sont intelligents à part entière.

Les perroquets sont de meilleurs imitateurs et résolvent des énigmes, tandis que les chiens peuvent être dressés comme des chiens militaires et policiers. Ils sont également capables de comprendre les commandes et les mots. Même si les perroquets peuvent parler, ils n’acquièrent pas toujours une conscience contextuelle des mots.

Articles Liés:

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!