Les perroquets peuvent être constipés, généralement à cause d’une mauvaise alimentation, de la déshydratation ou du fait de vivre dans une cage sale.
Les signes que votre perroquet est constipé incluent la léthargie, l’effort pour déféquer, l’irritabilité, les plumes pelucheuses, les excréments collants, une membrane muqueuse sèche, et plus encore.
La constipation peut être confondue avec la liaison des œufs (lorsque les femelles s’efforcent de pondre des œufs). Les deux conditions mettent la vie en danger, vous devrez donc contacter votre vétérinaire si vous remarquez que votre perroquet se fatigue.
Combien de fois les perroquets font-ils caca par jour ?
Selon Wileyles oiseaux ont un système digestif très différent de celui des humains, ce qui signifie qu’ils font caca beaucoup plus de fois par jour que nous.
Il est normal qu’un grand perroquet comme un ara fasse caca 10 à 20 fois par jour, alors qu’un petit oiseau comme une perruche peut faire caca jusqu’à 40 fois par jour. Si votre perroquet ne fait pas caca, cela est préoccupant.
Pourquoi mon perroquet ne fait-il pas caca ?
Si votre perroquet ne va pas aux toilettes, il pourrait être constipé. Bien que la constipation ne soit pas si courante chez les perroquets, c’est certainement possible. Qu’est-ce qui cause la constipation chez les perroquets ?
La principale cause de la constipation est une mauvaise alimentation. Le manque de fibres est le principal coupable ici, donc si vous n’avez pas nourri votre perroquet de fruits ou de légumes frais, cela pourrait être à l’origine du problème.
La déshydratation est une autre chose qui peut empêcher votre perroquet de faire caca.
Une autre cause potentielle de constipation est les cloacolithes, qui sont souvent composés d’acide urique durci et peuvent obstruer l’ouverture rectale, ce qui rend l’excrétion douloureuse et difficile pour un perroquet.
Les vétérinaires ne savent pas exactement ce qui cause cette obstruction, mais c’est probablement dû au fait que le perroquet absorbe trop d’eau. Selon ABVPcette consommation excessive d’eau pourrait être causée par une neuropathie traumatique, un comportement de couvaison ou d’autres facteurs.
Si votre perroquet ne fait pas assez d’exercice, cela pourrait également augmenter le risque de constipation.
De plus, la constipation du perroquet pourrait être secondaire à une gastro-entérite due à une cage sale ou à des bactéries dans les aliments.
Comment savoir si un perroquet est constipé
Comme la constipation est rare chez les perroquets, on ne dit généralement pas aux propriétaires de s’en préoccuper. Cependant, étant donné la gravité de cette affection, vous devez savoir à quoi ressemble la constipation chez les perroquets.
Le signe le plus clair que quelque chose ne va pas est si votre perroquet fait caca beaucoup moins souvent que d’habitude. Cela dit, une réduction de la fréquence des caca n’est pas toujours sinistre.
Si le temps est plus froid, que vous avez moins joué avec votre perroquet et que votre perroquet a récemment atteint sa maturité, vous pouvez vous attendre à un peu moins de caca qu’auparavant.
Selon Laféberc’est parce que les perroquets font plus caca lorsqu’ils sont excités, donc s’ils ont fait moins d’activités (ou s’ils ont récemment « grandi »), ils pourraient être moins excités et donc moins caca.
Cependant, si votre perroquet fait caca beaucoup moins par jour, vous devriez enquêter plus avant. De plus, vous devriez parler à votre vétérinaire si vous remarquez des signes de constipation.
1/ S’efforcer de déféquer
Si votre perroquet s’efforce de déféquer, c’est un signe clair de constipation. Vous saurez que votre perroquet fait des efforts s’il met beaucoup plus de temps à faire caca que la normale (mais rien ou très peu ne sort).
Les perroquets remuent parfois la queue lorsqu’ils s’efforcent et peuvent gémir lorsqu’ils essaient de passer.
Vos perroquets pourraient également essayer constamment de passer, pour trouver un soulagement. Ainsi, bien qu’un perroquet constipé produise moins de caca, il passera plus de temps à essayer de déféquer qu’un perroquet en bonne santé.
2/ Très irritable
Un perroquet constipé ne voudra pas être caressé, surtout sur les plumes de son dos.
Si votre perroquet pince et mord plus que d’habitude, cette impatience pourrait être due à la constipation. Un oiseau constipé ne voudra pas jouer et s’amuser car il se sentira misérable et déprimé.
3/ Léthargie
Comme mentionné, un perroquet constipé ne voudra pas jouer car il se sentira léthargique.
Selon Omelettevous pouvez repérer un perroquet « léthargique » en déterminant s’il éprouve de la joie avec des activités qu’il a déjà appréciées (par exemple, voir son compagnon, jouer, manger).
Il est normal que les perroquets veuillent parfois se taire, et passer du temps seul n’est pas nécessairement un signe de léthargie.
Par exemple, certaines races, comme les Rosellas, sont réservées et passent plus de temps seules. Mais si votre perroquet semble inhabituellement léthargique et réservé, cela pourrait être un signe de constipation (ou d’une autre maladie).
4/ Plumes gonflées
Les plumes gonflées ont diverses explications. Généralement, c’est un signe que la température est trop chaude ou trop froide. Un perroquet surchauffé peut très bien être déshydraté, et la déshydratation est une cause de constipation.
Alternativement, les perroquets ont souvent froid lorsqu’ils sont malades, alors ils gonflent leurs plumes pour se protéger. Dans tous les cas, les plumes gonflées ont été considérées comme un symptôme de constipation chez les perroquets.
5/ Régurgitation
La régurgitation est un signe de constipation avancée. Cependant, c’est aussi un comportement d’accouplement pratiqué par les perroquets mâles. Les mâles régurgitent de la nourriture pour les femelles lorsqu’elles sont occupées à incuber le nid.
Comment savoir si la régurgitation est un signe de constipation ? Si votre perroquet affiche un comportement d’accouplement naturel, il régurgitera de la nourriture uniquement devant son compagnon ou sa personne préférée.
Vous devriez vous inquiéter d’une constipation ou d’une maladie potentielle si elle régurgite en privé.
6/ Refuser de manger
Un autre signe de constipation chez les perroquets est le refus de manger (anorexie).
Selon Hôpitaux VCA, les perroquets peuvent refuser de s’alimenter pour des raisons médicales. Dans tous les cas, la perte d’appétit doit être recherchée, surtout si vous la remarquez en même temps que les autres signes.
7/ Un évent sale
Malheureusement, si votre perroquet a un problème gastro comme la constipation, il aura probablement un évent sale.
Vous remarquerez peut-être du caca collé à l’évent ou des plumes postérieures sales. Pour prévenir les infections, vous devez essuyer l’évent de votre perroquet avec un chiffon propre et humide.
8/ De minuscules excréments collants
Un perroquet constipé pourrait ne pas arrêter d’éliminer. Au lieu de cela, il pourrait y avoir des changements dans son caca.
Un caca très sec, par exemple, indique que votre perroquet est probablement déshydraté. Des excréments très très petits et collants peuvent signaler une gastro-entérite.
Aussi, selon Manuel MSDsi vous remarquez que les excréments de votre perroquet sont collants et verts, il pourrait avoir l’herpèsvirus Psittacine.
9/ Vocalisation
Selon Bio One, la vocalisation du perroquet lors de l’effort signifie le cloacolithe. Comme mentionné, les cloacolithes sont des obstructions qui peuvent empêcher votre perroquet de faire caca correctement.
Ceux-ci sont souvent formés à partir d’acide urique. Une fois traités, la plupart des perroquets retrouvent des habitudes intestinales normales, mais une intervention vétérinaire est nécessaire.
10/ Membrane Muqueuse Sèche
Le dernier signe qui pourrait indiquer la constipation est une muqueuse sèche. Une muqueuse sèche est également un signe clair de déshydratation du perroquet – et la déshydratation est souvent une cause de constipation.
D’autres signes de déshydratation comprennent les yeux enfoncés, la peau tendue, le halètement et le fait de passer beaucoup de temps sur le sol de la cage. Vous devez prévenir la déshydratation des perroquets car il y a toujours le risque qu’elle provoque une constipation sévère (entre autres).
Problèmes de santé confondus avec la constipation
Une autre préoccupation chez les perroquets qui ressemble à la constipation est la liaison des œufs (dystocie).
La liaison des œufs se produit lorsqu’un perroquet femelle ne peut pas libérer une couvée d’œufs. Selon Texvetpetla liaison des œufs peut être causée par une carence en calcium, la vieillesse, des œufs trop gros, etc.
Les signes de liaison des œufs comprennent :
- Forcer et rien ne sort, ce qui pourrait être confondu avec un effort pour faire caca.
- Ventre distendu.
- Dormir plus que la normale.
Ces signes sont similaires à la constipation, il est donc facile de voir comment les deux conditions pourraient être confondues.
Si votre perroquet est un mâle, il ne souffrira pas de la liaison des œufs car il s’agit d’une condition réservée aux femelles. La liaison des œufs est tout aussi grave que la constipation et nécessite une attention urgente.
C’est particulièrement grave chez les perroquets plus âgés (ou très jeunes) et peut entraîner la mort s’il n’est pas traité par un vétérinaire.
Un perroquet peut-il mourir de constipation ?
Les perroquets font pipi et caca par le même évent, donc s’ils ne peuvent pas faire caca, ils ne peuvent probablement pas très bien faire pipi. Votre perroquet a besoin d’éliminer pour rester en bonne santé, donc se faire gonfler peut entraîner une mort prématurée.
Sans oublier que si votre perroquet souffre de liaison aux œufs plutôt que de constipation, il s’agit d’une condition tout aussi troublante.
Si un perroquet est gravement lié aux œufs, il aura besoin d’un traitement médical comme des suppléments de calcium, des analgésiques, un espace chaud et une intervention chirurgicale pour l’aider à pondre.
Une fois que vous avez remarqué les signes de constipation ou de liaison aux œufs, vous devez prendre rendez-vous chez le vétérinaire dans les 24 heures.
Que faire si votre perroquet est constipé ?
Si votre perroquet montre de la constipation, vous devez contacter un vétérinaire aviaire. Cela dit, il y a des choses que vous pouvez faire pour votre perroquet en attendant votre rendez-vous.
- À l’aide d’un chiffon doux et humide, essuyez délicatement les fesses de votre perroquet, ce qui est particulièrement important si vous pouvez voir que du caca s’est accumulé ici, car il peut se transformer en infection. Sans oublier que ce sera inconfortable pour votre perroquet. Il est important d’être doux pour ne pas déchirer la peau de votre perroquet.
- Fournissez de l’eau propre et fraîche et facilitez l’accès de votre perroquet. N’oubliez pas que votre perroquet est probablement léthargique, alors essayez de le rendre aussi facile à boire que possible.
- Essayez d’offrir à votre perroquet des aliments frais riches en fibres, comme des baies ou du melon, coupés en petits morceaux. Votre vétérinaire peut suggérer d’autres aliments ou liquides que vous pouvez donner à votre perroquet en attendant un rendez-vous.
À l’avenir, vous pouvez prévenir la constipation en fournissant une alimentation de bonne qualité à votre perroquet. Évitez de ne nourrir que des graines, car cela peut causer différents problèmes de santé.
Au lieu de cela, 15 à 20 % du régime alimentaire d’un perroquet devrait être composé de fruits, de légumes et de feuilles. L’avantage des fruits et légumes frais est qu’ils augmentent la consommation d’eau de votre perroquet, réduisant ainsi le risque de déshydratation.