Des becs puissants et de fortes forces de morsure signifient que les perroquets ne doivent pas être laissés seuls avec des enfants ou d’autres animaux domestiques sans surveillance. Les perroquets ne sont pas des prédateurs, mais ils peuvent être territoriaux. Même les petits perroquets peuvent infliger des morsures douloureuses.

Les perroquets peuvent être des animaux de compagnie dangereux car ils sont capables de produire de graves morsures. Les grands perroquets peuvent se casser ou se couper les doigts, l’ara ayant une force de morsure de 600 à 700 PSI. Les perroquets peuvent être territoriaux et montrer une agression en cage. Les perroquets produisent également de la poussière, qui peut déclencher des allergies et de l’asthme.

Les propriétaires doivent également être conscients des problèmes de santé que les perroquets peuvent introduire. La poussière de perroquet peut irriter les poumons et transporter des bactéries. De même, les perroquets sont vulnérables à certains parasites et maladies. Certains d’entre eux, comme la giardia et la psittacose, sont zoonotiques (transférables à l’homme).

Les perroquets sont-ils dangereux pour les humains ?

Les perroquets ont certains traits qui peuvent les rendre dangereux pour les humains. Ces traits peuvent devenir plus problématiques si le perroquet n’est pas soigné correctement ou mal formé. Le manuel du comportement du perroquet estime qu’environ 50% des problèmes de comportement chez les perroquets sont le résultat d’être gardés en captivité.

Malheureusement, beaucoup de gens ont des perroquets en pensant qu’ils sont faciles à entretenir. Selon le Journal de la médecine exotique des animaux de compagniela réalité des perroquets est qu’ils sont :

  • Fort
  • Désordonnée
  • Enclin à mordre
  • Destructeur
  • Longue durée de vie
  • Besoin de soins considérables

Parfois, les capacités destructrices des perroquets peuvent être tournées vers leurs propriétaires. Les perroquets peuvent devenir défensifs vis-à-vis de leurs jouets, de leur cage et de leurs propriétaires. Ce comportement pourrait amener les perroquets à mordre, crier ou griffer des objets/personnes.

les perroquets attaquent-ils les humains ?

Les perroquets attaquent-ils les humains ?

Les perroquets ne sont pas des prédateurs et ne veulent certainement pas défier des créatures plus grandes qu’eux. Ils n’attaqueront ou n’avertiront les autres créatures que si quelque chose ne va pas ou s’ils ont peur.

La seule exception est si le perroquet est traumatisé. Si le perroquet est un animal de compagnie de sauvetage ou a été revendu, il peut avoir des antécédents d’abus. Cela amènera probablement un perroquet à agir de manière plus agressive ou défensive que ce ne serait normalement le cas.

Agression en cage

Un perroquet peut devenir territorial au-dessus de sa cage, surtout lorsqu’il est en grande partie confiné dans sa cage ou n’a pas été socialisé correctement. La cage est considérée comme son territoire ou refuge. Toute personne qui empiète sur cet espace peut être avertie par un affichage de menace. S’il est ignoré, un perroquet peut mordre.

L’agression territoriale peut viser des personnes, des oiseaux et d’autres animaux domestiques qui s’approchent trop près de la cage. Un perroquet peut également devenir territorial vis-à-vis de son propriétaire, d’un perchoir ou de tout oiseau avec lequel il s’est lié.

Affichages défensifs

Les perroquets sont une espèce proie. Les perroquets gardés en captivité n’ont pas la capacité de fuir toute menace, réelle ou non, et auront recours à une parade défensive. Cela peut impliquer des morsures, des cris et des battements d’ailes.

Un perroquet nerveux, craintif ou contrarié peut mordre par peur. Ce type de morsure est un avertissement. Tenez-en compte pour le moment, mais prenez des mesures pour éliminer la source de la peur. Après cela, commencez à travailler avec le perroquet pour l’aider à s’habituer à être manipulé à nouveau.

Abus passé

Les traumatismes peuvent avoir un impact sur les perroquets. Ils ont la mémoire longue et surmonter un traumatisme peut être un processus long et difficile. De nombreux problèmes de comportement résultant d’un traumatisme, comme le fait de plumer et de mordre, peuvent être difficiles à résoudre.

Morsures accidentelles

Les perroquets se toilettent en se lissant doucement eux-mêmes et les autres avec leurs pauses. Les propriétaires qui se sont liés avec leur perroquet peuvent ressentir ce léger grignotage sur leur :

Les très jeunes perroquets qui apprennent leur force de morsure peuvent mordre trop fort. Si votre perroquet sursaute ou perd l’équilibre en vous toilettant, il peut mordre fort par réflexe.

Les perroquets peuvent connaître une période d’agressivité pendant l’adolescence lorsque les hormones culminent et changent. C’est inévitable et vous devrez ajuster la façon dont vous interagissez avec le perroquet pendant cette période.

Les morsures de perroquet sont-elles dangereuses ?

Biologie de l’évolution note que les Psittaciformes (perroquets et cacatoès) sont connus pour produire des forces de morsure élevées. Selon l’espèce, la plupart des perroquets peuvent produire des morsures entre 300 et 400 PSI (livres par pouce carré). Avec une force de morsure de 500 à 700 PSI, les aras ont la morsure la plus forte de tous les perroquets.

Comme vous vous en doutez, cela peut constituer une morsure dangereuse. Cela est associé à l’effet de cisaillement-écrasement des becs de perroquet. En fait, les perroquets plus gros sont capables de mordre un doigt. Comme les aras et les gris d’Afrique, la manipulation de perroquets plus gros doit être faite avec prudence et respecter l’humeur du perroquet.

Les perroquets sont-ils porteurs de maladies ?

Les perroquets souffrent de maladies, et certaines d’entre elles sont même transmissibles aux humains. Ceux-ci inclus:

Maladie de dilatation du proventricule

Ceci est plus fréquent chez les perroquets/aras que chez les autres espèces d’oiseaux. Il est incurable et sera mortel sans traitement. Les symptômes incluent :

Psittacose / Fièvre du perroquet

La psittacose est causée par une variante de la bactérie Chlamydia. Les perroquets infectés sont très contagieux, même pour les humains et les autres animaux. Il est mortel chez les perroquets s’il est laissé seul, mais peut être traité s’il est attrapé tôt. Les symptômes comprennent :

  • Diarrhée
  • Manque d’appétit
  • Décharge oculaire et nasale
  • Plumes ébouriffées
  • Léthargie
  • Respiration laborieuse ou difficile
  • Infections oculaires

Sachez que certains perroquets présentent des symptômes légers ou inexistants. La bactérie se propage au contact du perroquet ou des déchets contaminés. L’inhalation de particules d’excréments séchés est souvent la façon dont la maladie se propage.

Comment la psittacose affecte-t-elle les humains ?

La psittacose affecte les humains avec des symptômes pseudo-grippaux, conduisant à la maladie étant surnommée la fièvre du perroquet. Elle entraîne des symptômes graves et la mort. Cependant, cela n’arrive qu’aux personnes immunodéprimées ou âgées.

La psittacose est rare aux États-Unis en raison des lois strictes régissant le commerce des animaux de compagnie. Chez l’homme, la psittacose se présente comme :

  • Des frissons
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Tousser
  • Difficulté à respirer
  • Douleurs musculaires
  • Pneumonie

Polyomavirus

Cette maladie est incurable et a un taux de mortalité élevé. Le polyomavirus affecte plus les perroquets que les autres espèces, en particulier ceux gardés en cage. Il est contagieux entre les perroquets et affecte gravement les jeunes oiseaux. Les symptômes comprennent :

  • Diarrhée
  • Paralysie
  • Perte d’appétit
  • Un ventre gonflé

Candidose

Il s’agit d’une infection fongique qui affecte les voies digestives de toutes les espèces d’oiseaux. Elle est normalement secondaire à une maladie primaire et peut être un symptôme. Les colonies de levures qui vivent dans le système digestif se surpeuplent, provoquant ces symptômes :

  • Vomissement
  • Perte d’appétit
  • Lésions blanches dans et autour de la bouche et de la gorge
  • Léthargie
  • Cultures à dégonflement lent

La poussière de perroquet est-elle nocive ?

La poussière de perroquet, ou poussière d’oiseau, est un pouvoir produit naturellement qui maintient les plumes d’un oiseau en bonne santé. Lorsque les oiseaux se toilettent ou secouent leurs plumes, cette poussière est détachée et libérée dans l’air. Les particules elles-mêmes sont petites mais toujours visibles et sont facilement en suspension dans l’air. Bien que la poussière de perroquet soit rarement nocive, elle peut causer des problèmes.

L’air épaissi avec trop de poussière causera des difficultés respiratoires ou une irritation du nez, des poumons et de la bouche. Cela est vrai pour les humains et les oiseaux. Les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme ont des réactions. Ces réactions varient en gravité, selon la quantité de poussière inhalée et la force de l’allergie.

De temps en temps, la poussière de perroquet contaminée par des matières fécales entraînera une condition appelée Bird Fancier’s Lung. L’apparition rapide de symptômes pseudo-grippaux se développera, notamment de la fièvre, des frissons et une toux sèche. Il peut aussi y avoir des douleurs thoraciques. La fièvre du perroquet peut également être contractée en inhalant des particules de matières fécales en suspension dans l’air.

Comme la poussière de perroquet peut causer des problèmes de santé, le nettoyage de la cage de votre perroquet est important. C’est quelque chose qui devrait être fait fréquemment. Si votre perroquet produit beaucoup de poussière, un système de filtration de l’air est recommandé.

Les humains peuvent-ils attraper des parasites de perroquets ?

Vivre à proximité d’animaux signifie souvent qu’il existe un risque de contamination croisée. Cependant, ce ne sera pas un problème courant pour la plupart des propriétaires. La prévention des parasites dépend de :

  • Garder un environnement propre et hygiénique pour votre perroquet
  • Ne pas autoriser votre perroquet près de la cuisine ou des zones de restauration
  • Se laver les mains après contact avec son perroquet

Certains symptômes de parasites chez les perroquets comprennent :

  • Diarrhée
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Respiration irrégulière, y compris toux, éternuements ou halètement
  • Yeux irrités
  • Décharge oculaire et nasale
  • Balancement de la queue
les morsures de perroquet sont-elles dangereuses ?

Cryptosporidiose

Il s’agit d’un parasite intestinal qui se transmet par l’eau ou les aliments. Ces sources seront généralement contaminées par des matières fécales infectées. La cryptosporidiose peut également infecter les poumons, provoquant des difficultés respiratoires.

Sarcocystis

Ce parasite provient des opossums et se propage via leurs excréments. Les perroquets l’obtiennent principalement en mangeant des insectes, qui à leur tour ont déjà mangé ces excréments. Les matières fécales peuvent également contaminer l’eau et les aliments. Habituellement, seuls les perroquets gardés dans des volières extérieures seront infectés par un tel parasite.

L’infection à Sarcocystis peut entraîner une mort rapide et votre perroquet peut ne présenter aucun symptôme avant ses dernières heures. Une fois dans les intestins, le parasite se reproduit rapidement et crée des kystes dans les tissus musculaires et les organes du perroquet. Ce qui provoque:

  • Problèmes d’équilibre
  • Difficulté à respirer
  • Soif excessive
  • Saisies
  • Léthargie

Giardia

Il s’agit d’un parasite intestinal commun qui infecte les aliments et le sol. Il est courant que les personnes qui n’ont aucun contact avec les oiseaux contractent la giardia. Les épidémies ne sont pas rares là où il y a une source d’eau contaminée.

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les perroquets font des animaux de compagnie affectueux. Cependant, il est important de se rappeler que les perroquets ont une forte force de morsure, produisent de la poussière de plumes qui peut aggraver les problèmes respiratoires et être porteurs de maladies.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!