Si vous envisagez d’ajouter une ou plusieurs perruches à votre famille, vous vous interrogez peut-être sur leur niveau de bruit. Les perruches sont-elles bruyantes ? Il est très important de s’assurer que vous pouvez gérer les sons d’un animal avant de l’adopter, pour éviter le stress et le relogement à un stade ultérieur.
Passons aux niveaux de bruit des perruches et à ce que vous pouvez attendre d’une ou plusieurs perruches.
Les perruches sont-elles bruyantes ?
Non! Pour un perroquet, ils ne sont pas bruyants. En fait, ils sont considérés comme l’un des oiseaux de compagnie les plus silencieux.
Pour un animal de compagnie en général, cependant, ils peuvent être considérés comme assez bruyants. Même une seule perruche vocalisera régulièrement, et comme nous ne recommandons pas d’en garder une seule, vous pouvez vous attendre à un flux assez constant de bavardages et d’autres bruits.
Le son est le principal moyen pour les perruches de rester en contact. Pour garder une trace de leur troupeau même à partir de quelques arbres, ils utilisent des cris de troupeau forts. Pour courtiser les femelles, les mâles utilisent un éventail de chansons différentes. Et s’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose, vous pouvez certainement vous attendre à des cris assez affirmés ! Les vocalisations sont extrêmement importantes pour ces oiseaux. Ils peuvent se souvenir et même en apprendre facilement de nouveaux (Dooling, 1986).
Dans l’ensemble, les niveaux de bruit des perruches seront acceptables pour la plupart des gens, et ils conviennent à la vie en appartement, à moins que vos voisins ne soient extrêmement sensibles. Cela étant dit, ne vous attendez pas à pouvoir profiter trop souvent d’un silence pur pendant la journée.
Sons de perruche
Les perruches peuvent produire une gamme de sons avec différents degrés d’intensité. Ils ont même la capacité d’apprendre à imiter les sons, donc on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre ! Voici quelques-uns des sons de base des perruches que vous entendrez certainement :
- Appels de troupeau. Ce sont des bips courts et relativement forts que les perruches utilisent pour (essayer de) rester en contact.
- Bavardage/gazouillis. Ce gazouillis n’est pas trop fort du tout. Ici, au siège de Psittacology, nous considérons cela plutôt agréable. Si votre perruche a besoin de quelque chose, comme de la nourriture, le bavardage peut devenir plus fort et se transformer en cris stridents.
- En chantant. Il s’agit généralement d’un mouvement affectueux de la part des hommes et peut être accompagné de danses et de mouvements de tête. Ce n’est pas trop bruyant non plus.
- Mécontentement. Une perruche qui est trop excitée ou ennuyée par l’un de ses compagnons de troupeau peut éclater en bruits « EEK EEK EEK ». C’est certainement à l’extrémité la plus forte du spectre et peut être combiné avec des appels stridents.
- Appel d’alarme. Ce sont à peu près pleins de cris et ils exigent une réaction de votre part, car quelque chose ne va pas avec votre perruche.
- Meulage du bec. Il s’agit d’un bruit doux produit par une perruche satisfaite à l’aide de son bec.
Si vous possédez votre ou vos perruches depuis un certain temps, vous commencerez à reconnaître leurs différents sons. Beaucoup d’entre eux peuvent être combinés et avoir des versions différentes !
Perruches mâles vs femelles
Comme pour certaines autres espèces de perroquets, comme les calopsittes, il existe des différences notables entre les mâles et les femelles en termes de bruit. Dans le monde des perruches, ce sont les mâles qui doivent faire l’effort de conquérir les femelles. Cela se fait avec une combinaison de mouvements de tête, de danses et de chansons.
Pour cette raison, ce sont les perruches mâles qui sont plus enclines à la musique. Ils ont tendance à produire un flux de bavardage plus constant. Les hommes ont également tendance à être plus talentueux lorsqu’il s’agit de capter des sons et d’apprendre à parler, bien qu’il y ait quelques exceptions.
Cela signifie-t-il que les perruches femelles sont silencieuses ? Non, car ils essaieront toujours de se connecter avec leur troupeau en utilisant des appels de troupeau et de produire d’autres sons. Ils ne chanteront/bavarderont/chanteront pas autant. Cela signifie que dans l’ensemble, il y a de fortes chances qu’elles ne produisent pas autant de bruit, mais vous ne devriez pas vous attendre à ce que votre perruche femelle soit silencieuse.
Les perruches sont-elles bruyantes la nuit ?
C’est une question que je reçois souvent. Rassurez-vous : les perruches ne sont pas bruyantes la nuit. En fait, ils arrêtent de faire du bruit dès qu’il fait noir (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de lumière du jour et que les lumières sont éteintes). Vous pourriez entendre un coup d’œil endormi occasionnel, mais généralement pas plus.
N’oubliez pas qu’il est possible que vous soyez réveillé par vos perruches quelques fois par an. Un bruit fort à l’extérieur ou un mouvement dans la maison (comme une ombre sur le mur) peut vraiment les effrayer, provoquant une frayeur nocturne. Cela peut impliquer beaucoup de consternation, des appels d’alarme et des agitations. Si vous entendez quelque chose comme ça, dirigez-vous vers la cage et allumez immédiatement les lumières, car les perruches peuvent se blesser pendant les frayeurs nocturnes.
Si ce qui précède est fréquent, il peut être utile de laisser une veilleuse allumée pour vos oiseaux.
Quand les perruches sont-elles bruyantes ?
Comme beaucoup d’autres espèces d’oiseaux, les perruches sont les plus bruyantes à l’aube et au crépuscule. Si vous êtes quelqu’un qui aime dormir, assurez-vous de ne pas trop bien entendre vos oiseaux depuis la chambre ou envisagez d’investir dans une paire d’écouteurs ! Ils peuvent certainement causer du chahut aux premières heures du matin, bien que j’aie constaté que servir leur petit-déjeuner les apaise généralement.
En dehors du matin et du soir, les perruches ont tendance à faire du bruit tout au long de la journée. Cela s’applique particulièrement aux mâles et bien sûr, le son se multiplie avec la taille du troupeau. Une paire de perruches est déjà une source de bavardage assez constante, mais un groupe de cinq ou plus peut vraiment être assez bruyant.
Vous pouvez également vous attendre à ce que vos perruches soient très bruyantes si vous avez des gens, car elles aiment que vous parliez à vos visiteurs et aiment participer. Les perroquets adorent le bruit. Vos perruches peuvent également commencer à crier si :
- Ils ne peuvent pas voir les membres de leur troupeau (y compris vous).
- Ils ont faim ou soif.
- Ils s’ennuient, souffrent ou sont surpris.
Au secours, ma perruche est bruyante !
Si vous avez l’impression que votre perruche vocalise de manière excessive, vous devrez tenir compte de ce qui précède. Comme mentionné, un troupeau peut faire beaucoup de bruit, mais certains sons peuvent indiquer un problème.
Un problème courant est qu’une perruche commence à appeler en masse chaque fois que vous quittez la pièce. Pas surprenant : ce sont des animaux extrêmement sociaux qui comptent sur leur troupeau (qui vous inclut) pour leur sécurité. Si vous gardez une perruche seule et qu’elle crie trop souvent, vous voudrez peut-être envisager de faire de votre oiseau un ami.
Si votre perruche est trop bruyante, vous devez également examiner sa cage ou son environnement.
- Y a-t-il assez jouets pour perruches disponible? Les avez-vous tournés récemment pour garder les choses excitantes ?
- Y a-t-il quelque chose d’effrayant, comme des oiseaux sauvages apparaissant à la fenêtre ?
- Il est même possible que l’un de vos voisins ait également une perruche et que votre oiseau réponde aux cris de son troupeau.
N’oubliez pas de revoir également l’horaire de sommeil de vos perruches. Les oiseaux ont besoin de 12 à 14 heures de sommeil par jour et ils peuvent devenir un peu bruyants s’ils manquent de sommeil.
Les perruches peuvent-elles parler ?
Oh oui! En fait, ils font partie des perroquets avec les plus grands vocabulaires potentiels. Les perruches sont petites et leurs voix peuvent être étrangement robotiques, mais les mâles en particulier peuvent en fait être des causeurs très talentueux.
Vous voulez en savoir plus sur la conversation des perruches, pourquoi elles le font et comment vous pouvez l’encourager chez votre oiseau ? Jetez un œil à l’article sur les perruches qui parlent. Juste une chose : si vous apprenez une phrase à votre perruche, assurez-vous que vous êtes prêt à l’entendre BEAUCOUP !
Alors, les perruches sont-elles bruyantes ? En fin de compte, tout est vraiment une question de perception. En ce qui concerne les perroquets, ils sont parmi les plus silencieux du marché. Comparé à un poisson rouge, cependant? Eh bien, assez fort. Si vous n’êtes pas sûr, votre meilleur pari est de regarder de nombreuses vidéos sur YouTube ou même de visiter l’animalerie locale à quelques reprises pour avoir une bonne écoute.
Si vous avez d’autres questions sur les niveaux de bruit des perruches ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces ravissantes petites perruches, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Sources