(Dernière mise à jour : 28 février 2023)

En raison de leurs régimes alimentaires et de leurs modes de vie différents, les perroquets et les poulets ne sont pas destinés à vivre ensemble. Cependant, certains propriétaires permettent aux perroquets de se mêler aux poulets pour la compagnie.

Si les perroquets et les poulets doivent se combiner en toute sécurité, prenez certaines précautions sanitaires. Plusieurs maladies infectieuses sont couramment associées à la volaille, qui peuvent être transmises aux perroquets de compagnie.

Les poulets peuvent donner aux perroquets des infections respiratoires comme la mycoplasmose et la grippe aviaire. Les infections bactériennes, comme la salmonelle et la chlamydiose aviaire, et les infections fongiques, comme l’aspergillus, sont également courantes.

Bien que les perroquets et les poulets puissent bien s’entendre s’ils sont logés ensemble, soyez conscient des risques pour la santé. Alors, vaccinez les poulets contre les maladies contagieuses et surveillez de près les signes de maladie et de maladie.

Pouvez-vous héberger des perroquets avec des poulets ?

La volaille vit généralement dans une cour arrière, tandis que les perroquets vivent dans une grande cage à l’intérieur de la maison. Ces deux espèces d’oiseaux ont également des exigences alimentaires totalement différentes.

Cependant, si vous prenez des précautions, perroquets et poules peuvent cohabiter.

Un perroquet ne peut évidemment pas se déplacer librement à l’extérieur en raison du risque de fuite. Cependant, ces oiseaux peuvent s’entendre si vous avez un grand poulailler pour répondre aux besoins d’exercice d’un perroquet.

Le logement des perroquets et des poulets ensemble pourrait être un moyen de s’assurer que le perroquet ne passe pas trop de temps seul si vous étudiez ou travaillez à plein temps. Cependant, ne les laissez jamais sans surveillance jusqu’à ce qu’ils soient habitués les uns aux autres, car les volailles, en particulier, peuvent parfois devenir territoriales et agressives.

Une autre préoccupation concernant le fait de garder les perroquets et les poulets ensemble concerne les maladies et les maladies.

Les poulets peuvent-ils donner des maladies aux perroquets ?

Les maladies peuvent sévir dans les poulaillers, car un troupeau de poulets vit souvent à proximité.

Si un poulet tombe malade, il ne faudra pas longtemps avant que d’autres oiseaux ne succombent au même problème de santé, que ce soit à cause de particules en suspension dans l’air ou de déchets, de nourriture ou d’eau infectés.

Toutes les maladies qui affectent les poulets ne peuvent pas être transmises aux perroquets, mais beaucoup le peuvent.

Une vaccination efficace contre la maladie est moins largement disponible pour les perroquets que pour la volaille, ce qui doit être pris en compte lors du choix des conditions de vie des oiseaux.

Quelles maladies les poulets et les perroquets peuvent-ils partager ?

Si vous envisagez de garder des poulets et des perroquets ensemble, il existe un risque de transmission de maladies. Il est plus probable que la volaille soit porteuse d’une maladie qui infecte les perroquets, mais l’inverse peut s’appliquer.

Parasites

Soyez conscient du risque de parasites. Maladies de la volaille recommande que tout nouvel ajout à un poulailler soit évalué pour les parasites externes, tels que les tiques et les acariens.

L’acarien de la volaille du Nord (Ornithonyssus sylviarum) et l’acarien rouge (Dermanyssus gallinae) sont des ectoparasites courants trouvés dans un troupeau de poulets qui peuvent infester les perroquets.

Les acariens peuvent transmettre des maladies infectieuses entre les oiseaux. Alors, vérifiez s’il y a des signes de tiques dans un poulailler, car ces arachnides suceurs de sang sont porteurs de maladies et de maladies.

Traitez les poulets et les perroquets contre les parasites intestinaux tels que les vers ronds ou les ténias, même si les oiseaux ne présentent aucun symptôme. Les œufs de parasites peuvent être excrétés par les matières fécales.

Une fois que vous êtes sûr que vos poulets ne risquent pas de transmettre des parasites aux perroquets, gardez à l’esprit les maladies infectieuses suivantes qui peuvent être transmises entre les espèces d’oiseaux :

Mycoplasmose (maladie respiratoire chronique)

La mycoplasmose tire son nom de la bactérie Mycoplasma gallisepticum.

La mycoplasmose est principalement une maladie respiratoire, avec des symptômes tels que la toux, les éternuements, une respiration difficile et un écoulement du bec. Une inflammation des yeux et des jarrets peut également survenir.

Une fois que la mycoplasmose s’est installée dans un poulailler, elle peut être difficile à éliminer.

Cependant, les taux de mortalité sont faibles, en particulier chez les perroquets. Le Journal vétérinaire australien confirme que le traitement par l’antibiotique oxytétracycline est généralement efficace.

les perroquets et les poules peuvent-ils cohabiter ?

Psittacose (chlamydiose aviaire)

Bien que la psittacose soit familièrement appelée fièvre du perroquet, elle peut également affecter la volaille.

Un poulet atteint de psittacose sera généralement diagnostiqué avec le nom plus formel de chlamydiose aviaire, car la bactérie Chlamydia psittaci provoque la psittacose.

La cause la plus fréquente de chlamydiose aviaire est le stress causé par des conditions de vie exiguës.

Les symptômes tournent autour de la détresse respiratoire, qui peut également causer des problèmes gastriques. La bactérie se propage ensuite par les matières fécales.

Un antibiotique appelé doxycycline est le remède le plus courant contre la chlamydiose aviaire. Les perroquets qui développent ce problème doivent être traités rapidement, car cela augmente considérablement la probabilité de guérison.

La grippe aviaire

Les épidémies de grippe aviaire peuvent être monnaie courante dans les troupeaux de poulets, et tous les oiseaux peuvent tomber sous le coup de cette infection virale. Les poulets peuvent être vaccinés, mais les perroquets sont rarement aidés par cette procédure, d’autant plus que la grippe aviaire mute régulièrement en de nouvelles souches.

La grippe aviaire se propage rapidement après un seul cas, alors ne laissez pas les perroquets et les poulets se mélanger.

Salmonellose

La salmonelle est une infection bactérienne couramment liée à la volaille.

Il peut être difficile à repérer, car de nombreux poulets infectés par la salmonelle sont asymptomatiques. Il peut être tout aussi difficile à observer chez les perroquets, bien que des affections cutanées puissent survenir chez les psittacidés.

Selon le Journal des maladies de la faunela salmonelle est plus fréquente dans la nature.

Si des animaux sauvages en liberté, y compris des oiseaux, entrent en contact avec des poulets, la maladie se propagera rapidement par les parasites, les aliments infectés et les réserves d’eau.

Aspergillose

Les spores des champignons Aspergillus peuvent provoquer une détresse respiratoire chez les oiseaux.

Une fois que les spores d’aspergillus sont devenues monnaie courante dans l’habitat d’un poulet, elles peuvent devenir aéroportées. Les spores d’Aspergillus peuvent également contaminer les aliments et la litière.

Donc, gardez toujours le poulailler propre et fournissez une ventilation suffisante pour minimiser ce risque d’infection.

Les premiers symptômes de l’aspergillose sont des problèmes respiratoires, mais s’ils ne sont pas traités, ils peuvent se propager aux organes internes. Des médicaments antifongiques, comme l’itraconazole et le fluconazole, seront nécessaires.

La maladie de Marek

Chez les perroquets, la maladie de Marek est largement considérée comme un problème oculaire car le principal symptôme est une décoloration des yeux, bien qu’elle finisse par entraîner une paralysie et une mort subite.

La maladie de Marek est considérablement plus fréquente chez les poulets que chez les perroquets. Ainsi, un perroquet n’est susceptible de contracter cette maladie mortelle que s’il passe du temps avec des volailles infectées.

Pour cela, il est conseillé de vacciner les poulets le jour de leur éclosion. Selon la revue Vaccincela n’empêchera pas la propagation de la maladie de Marek à d’autres oiseaux.

Maladie de Newcastle

La maladie de Newcastle est une maladie potentiellement mortelle mais rare qui endommage les voies respiratoires et le système nerveux. Tous les oiseaux importés aux États-Unis sont légalement testés pour la maladie de Newcastle.

Les poulets atteints de la maladie de Newcastle partagent le virus par leurs excréments et leur salive. Les symptômes comprennent une détresse respiratoire, des troubles digestifs, un écoulement des yeux et des narines et une perte de contrôle musculaire.

Un vaccin est disponible pour la maladie de Newcastle, donc si vous élevez de la volaille, celui-ci doit être administré aux poulets. Selon Immunologie développementale et comparéela vaccination n’est pas efficace à 100% mais réduit le risque de transmission.

Ce vaccin est inefficace pour les perroquets, alors éloignez les perroquets des poulets infectés. Évitez également de manipuler des perroquets infectés, car la maladie de Newcastle est zoonotique, se manifestant par une conjonctivite (yeux rouges).

Comment mélanger en toute sécurité des poulets et des perroquets

Si vous décidez de garder les perroquets et les poulets ensemble ou de les laisser se mélanger, prenez des mesures pour minimiser le risque de maladie. Suivez les conseils ci-dessous pour assurer la sécurité des poulets et des perroquets :

  • Procurez-vous uniquement des poulets provenant d’écloseries réputées.
  • Administrer les vaccins disponibles aux poulets.
  • Mettez en quarantaine tout nouvel oiseau pendant 30 à 45 jours avant de le présenter à d’autres.
  • Retirez et mettez en quarantaine tout oiseau qui présente des symptômes de maladie.
  • Nettoyez régulièrement un poulailler, en enlevant les déchets et la litière humide.
  • Lavez tous les jours les sources de nourriture ou d’eau partagées avec un agent antibactérien.
  • Lavez-vous et désinfectez-vous toujours les mains entre la manipulation des poulets et des perroquets.
  • Protégez la nourriture des autres animaux, y compris les oiseaux sauvages.
  • Donnez à tous les oiseaux une alimentation saine et équilibrée qui renforce leur immunité.
  • Gardez le stress au minimum.

Il est impossible de garantir que les poulets ne tomberont jamais malades et ne transmettront pas de maladies à un perroquet, mais prendre des mesures pour protéger la santé des deux espèces d’oiseaux sera bénéfique.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!