(Dernière mise à jour : 26 mai 2023)

Bien que la mue soit un processus naturel pour les gris d’Afrique, il ne faut pas la confondre avec l’arrachage des plumes, qui implique qu’un perroquet retire de force les plumes saines de son corps avec son bec.

Les gris d’Afrique peuvent être sujets à un comportement destructeur de plumes, généralement comme un acte d’auto-apaisement pendant les périodes de détresse émotionnelle intense. Ces oiseaux très intelligents sont aussi sensibles émotionnellement qu’ils sont intelligents.

Si la mue est symétrique des deux côtés, un gris d’Afrique entreprend une mue. Si les plumes ne tombent pas naturellement, ce qui signifie que le corps a des plaques chauves, il se livre à la cueillette des plumes.

Les perroquets gris d’Afrique muent-ils leurs plumes ?

Les perroquets gris d’Afrique muent généralement leurs plumes tous les 12 mois, mais cela peut être tous les 18 mois.

Une fois qu’un gris d’Afrique atteint l’âge de 11 mois, il aura probablement subi sa première mue. Après cela, les plumes seront organiquement perdues et des remplacements apparaîtront.

Les plumes sont faites de kératine, elles seront donc sujettes à l’usure naturelle. En muant, les plumes anciennes et endommagées sont éliminées, permettant à des remplacements solides et dynamiques de se développer.

À quelle période de l’année les gris d’Afrique muent-ils ?

Un gris d’Afrique perd généralement ses plumes de manière organique au printemps lorsque le temps est chaud. Un perroquet détectera cet ajustement de la température ambiante et du nombre d’heures de clarté.

Certains gris d’Afrique peuvent entreprendre une deuxième mue à l’automne, mais c’est moins courant chez les grands oiseaux.

Les perroquets gris d’Afrique arrachent-ils leurs plumes

Le plumage est une activité totalement différente de la mue.

Alors que la mue fait que les plumes se desserrent et tombent naturellement, la cueillette des plumes consiste à extraire physiquement les plumes du corps avec le bec par la force.

Les gris d’Afrique sont susceptibles de s’arracher des plumes dans le cadre d’un acte d’automutilation. Si un gris d’Afrique commence à s’arracher les plumes, ce qui commence comme une mauvaise habitude peut devenir une contrainte.

comment faire la différence entre la mue et le plumage

Le plumage est-il dangereux ?

Si les gris d’Afrique arrachent leurs plumes, cela endommagera les follicules. Cela peut entraîner une incapacité à remplacer les plumes perdues, entraînant des taches chauves permanentes.

Un perroquet aura du mal à se garder au chaud lorsque la température ambiante chute, tandis que la peau peut être endommagée lorsqu’elle n’est pas protégée par des plumes, ce qui augmente le risque d’infection, de maladie et de maladie.

Pourquoi les perroquets gris d’Afrique arrachent-ils leurs plumes ?

Après avoir établi que la plumaison est une habitude indésirable, vous vous demandez peut-être pourquoi les perroquets adoptent ce comportement. Il existe diverses explications, dont les suivantes :

Problèmes de santé

S’il est blessé, un perroquet peut arracher des plumes pour apaiser sa douleur et son inconfort.

Si un gris d’Afrique a soudainement commencé à s’automutiler, évaluez-le pour des signes de gonflement ou de fractures causées par des collisions avec des objets inanimés lorsqu’il est hors de sa cage.

Chaleur ou humidité

Certains perroquets arrachent leurs plumes en réponse à une chaleur ou une humidité excessive dans leur environnement.

Les gris d’Afrique se contentent le plus d’une température ambiante comprise entre 70 et 80OF et un taux d’humidité d’environ 60 %.

Maintenir la température basse pendant les mois les plus chauds peut être difficile, mais envisagez de déplacer temporairement la cage du perroquet dans une partie plus fraîche et plus ombragée de la maison.

Une brumisation régulière réduira la température corporelle d’un perroquet et soulagera l’irritation de la peau causée par la mue.

Mauvais régime

Certains gris d’Afrique s’arrachent les plumes à cause de la malnutrition. Le fait de ne pas fournir une alimentation bien équilibrée peut laisser la peau d’un perroquet sensible et irritante, entraînant l’enlèvement des plumes par la force.

L’hypovitaminose A (carence en vitamine A) est fréquemment liée à l’arrachage des plumes chez les perroquets gris d’Afrique. Si vous pensez qu’un perroquet ne reçoit pas suffisamment de vitamine A (rétinol) de son alimentation, ajoutez des carottes ou des poivrons rouges.

Stress, ennui ou frustration

De nombreux gris d’Afrique s’arrachent les plumes pour gérer la détresse émotionnelle. Les causes potentielles incluent :

  • Manque de routine. Tous les perroquets apprécient un horaire fiable, y compris les gris d’Afrique. Ne pas nourrir un oiseau et le mettre au lit à des heures similaires chaque soir peut déclencher du stress.
  • Ennui. Les gris d’Afrique sont décrits comme «l’Einstein du monde des perroquets». Leur haut niveau d’intelligence signifie qu’ils ont besoin d’être constamment stimulés intellectuellement.
  • Solitude. Les gris d’Afrique sont des perroquets sociaux qui n’aiment pas être laissés seuls. Laisser régulièrement un perroquet sans compagnie peut provoquer une anxiété de séparation.
  • Jalousie et frustration sexuelle. Animaux avertir comment les gris africains solitaires peuvent devenir attirés par les propriétaires, les considérant comme un compagnon, ce qui conduit à la frustration.
  • Le manque d’exercice. En tant que grands perroquets, les gris d’Afrique ont besoin de 2 à 3 heures d’exercice quotidien à l’extérieur de la cage.
  • Environnement inapproprié. Les gris d’Afrique ont besoin de paix et de calme dans leur environnement.

Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins émotionnels d’un perroquet gris d’Afrique, le plumage est possible.

Comment faire la différence entre la mue et la plumaison

Apprenez la différence entre la mue et l’arrachage des plumes chez les gris d’Afrique. Alors que le premier nécessite une interaction limitée au-delà du confort d’un oiseau, le second nécessite une intervention.

Lissage vs plumage

Un propriétaire d’oiseau inexpérimenté peut confondre le lissage d’un perroquet – l’acte de lisser les plumes – avec la plumaison. Si un perroquet se lisse pendant une mue, il enlèvera les plumes lâches pour accélérer le processus.

Outre l’effort nécessaire pour enlever les plumes, la différence réside dans le plumage d’un gris d’Afrique. Les perroquets se lissent pour améliorer leur apparence, tandis que le plumage est un acte d’automutilation.

Si un perroquet mue et enlève ses plumes pendant le lissage, vous observerez l’élimination uniforme des plumes des deux côtés du corps. Physiologie aviaire de Sturkie explique comment les perroquets muent de manière symétrique, garantissant que les ailes restent fonctionnelles tout au long.

Le comportement d’arrachage de plumes n’entraînera pas un tel équilibre. Les perroquets arracheront les plumes du corps, sans se soucier de l’origine de la plume. Cela laissera l’oiseau négligé et en lambeaux, et vous remarquerez peut-être des dommages à la peau causés par le bec du perroquet.

À quoi ressemble une plume plumée ?

Vous pouvez dire si une plume a été arrachée plutôt que muée par son apparence.

Une plume muée sera droite et retrouvera son élégance, parfaitement conservée à sa base. Une plume plumée aura probablement encore une barbe attachée à la base.

Une plume arrachée n’a pas atteint sa durée de vie naturelle, arrachée du corps avant qu’elle ne soit prête. Cette force peut également laisser des traces de sang sur la base, tandis que la girouette de la plume peut sembler déchiquetée.

Comment empêcher un gris d’Afrique de s’arracher des plumes

Apportez des modifications et commencez à vous entraîner pour arrêter une habitude de cueillette de plumes chez les oiseaux.

Un gris d’Afrique peut avoir besoin de médicaments sur ordonnance pour contrôler sa compulsion à arracher des plumes, avec Recherche comportementale sur le cerveau suggérant que l’acte pourrait être lié à un problème neurologique.

Il existe 3 façons d’empêcher un oiseau de compagnie de s’arracher les plumes :

Comment empêcher un gris d'Afrique de s'arracher des plumes

Divertissement et enrichissement

S’assurer que les besoins de l’oiseau sont satisfaits favorisera un tempérament calme et détendu.

Considérez si vous avez besoin d’une cage plus grande pour un gris d’Afrique et assurez-vous que l’oiseau est suffisamment stimulé dans sa maison. Cela implique de fournir des jouets et des perchoirs stimulants à différents niveaux.

Vous devrez également passer plus de temps avec un gris d’Afrique, lui parler régulièrement et lui apprendre de nouveaux mots et astuces. Les gris d’Afrique ont besoin d’un engagement quasi constant s’ils ne sont pas jumelés.

Laissez un gris d’Afrique s’exercer régulièrement à l’extérieur sur un harnais pour profiter de la lumière du soleil.

Spray Plume Plume

Les sprays anti-plumage atténuent les démangeaisons, réduisant l’impulsion à enlever les plumes. Ils ajoutent également un goût désagréable aux plumes, dissuadant un perroquet de les placer dans la bouche.

Vous pouvez créer des sprays anti-plumage à la maison. Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec 4 tasses d’eau filtrée et appliquez-le dans un flacon pulvérisateur. Les perroquets n’aiment pas le goût du vinaigre de cidre de pomme, mais ce n’est pas nocif.

Colliers d’oiseaux

Un collier d’oiseau fonctionne de la même manière qu’un cône appliqué sur un chat ou un chien avec des points de suture. Ce collier limite l’accès aux plumes, rendant le plumage impossible. Si vous n’aimez pas l’idée d’un collier, pensez à un gilet perroquet.

Les avis sont partagés sur l’efficacité des colliers et des gilets pour les perroquets sujets au plumage. Bien que cette approche stoppera l’acte, elle ne résoudra pas le désir psychologique d’un perroquet de s’automutiler.

Pour aider un perroquet à surmonter son désir d’enlever les plumes, vous devez déterminer pourquoi il se comporte de cette façon en premier lieu et supprimer ce déclencheur de l’environnement de vie du perroquet.

Alors que la mue est un processus naturel, le plumage est un comportement destructeur chez les perroquets gris d’Afrique.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!