Le perroquet Quaker est une espèce brillante et apprend assez rapidement les activités et le comportement de son environnement. Dans la nature, ils utilisent leur bec pour examiner différentes surfaces, pour grimper et maintenir l’équilibre en saisissant des objets et pour satisfaire leurs fringales.
Avec leurs griffes, ils utilisent leur bec comme nous utilisons nos mains. C’est leur instinct naturel d’explorer les choses en touchant leur bec avec les surfaces auxquelles ils sont exposés. Lorsque nous domestiquons les perroquets quaker, ils ont toujours les mêmes qualités mais les utilisent d’une manière différente.
Les perroquets quakers explorent leur nouvel environnement avec bec
Quand tu ramènes à la maison un bébé quaker, il dira tout comme le font les bébés humains. Vous devez l’éduquer sur les choses qui sont sûr à mordre et ceux qui sont dangereux. Si vous ne lui apprenez pas cela pendant ses premières années, il ne sera pas capable de faire la distinction entre les choses mordables et non mordables quand il sera grand. Il détruira tous vos articles ménagers et pourrait même se blesser en mordant un fil électrique.
Aussi parce qu’il est parfois très difficile de contrôler où se trouve notre oiseau lorsqu’il vole librement dans l’appartement, la meilleure chose à faire est de se cacher et isolez les articles ménagers qui pourraient blesser Quaker Parrot.
Retirez les fils électriques des endroits où il passe souvent du temps à l’extérieur. Isolez et éteignez également tous les appareils produisant de la chaleur, comme les cuisinières ou les radiateurs.
Raisons des habitudes de morsure du perroquet quaker :
Juste une habitude inoffensive d’explorer les environs
La plupart des nouveaux parents de perroquets se plaignent que leur animal les mord. Il est tout à fait normal chez toutes les espèces de perroquets de montrer un tel comportement. Il existe de nombreuses raisons derrière ces comportements mordants montrés par les perroquets quaker. Si votre perroquet de compagnie est très petit lorsque vous l’avez ramené à la maison, vous pourriez lui avoir inculqué accidentellement l’habitude de mordre.
La façon dont nos bébés humains tiennent nos mains quand nous tendons les nôtres vers eux, notre les bébés oiseaux essaient aussi de nous tenir la main avec leur bec.
Si nous retirons brusquement notre main par peur, ils essaieront de tenir la main plus rapidement la prochaine fois que vous la tendrez vers eux. De cette façon, ils pourraient vous mordre en essayant de vous saisir la main.
Pour éviter de telles circonstances, vous pouvez couvrez votre main avec une serviette chaque fois que vous tendez la main vers votre tout-petit. Une fois que vous l’avez suffisamment entraîné pour monter sur votre main plutôt que de la tenir avec son bec, vous pouvez tendre une main nue vers lui.
Mordre de peur:
L’autre la raison pour laquelle votre animal de compagnie vous mord peut être sa peur et l’anxiété lorsque vous entrez dans son espace personnel. C’est un geste qu’il montre pour vous éloigner de son environnement.
Vous en ferez l’expérience dans le premiers jours de la formation de votre quaker. Cette anxiété et cette peur s’estomperont lentement lorsqu’il commencera à vous voir comme un ami plutôt que comme un prédateur.
Quaker Parrots dans la cage protège sa propriété
Les perroquets quakers sont originaires d’Argentine. Les perroquets à l’état sauvage sont très protecteurs des immenses territoires qu’ils se construisent. Chez nous, leur comportement n’est pas différent. Votre perroquet de compagnie essaiera de protéger sa cage et ses affaires par tous les moyens, même si cela l’oblige à vous mordre. Si vous subissez des morsures de votre animal de compagnie en remplaçant ses plats de nourriture ou ses jouets, c’est tout à fait normal de sa part.
Pour éviter les morsures lors de telles activités, vous devrez attirer l’attention de votre petit sur quelque chose hors de la cage. Il peut s’agir d’une friandise ou d’un jouet coloré avec lequel il peut s’engager pendant un petit moment. Vous pouvez alors facilement effectuer la tâche de nettoyer sa cage, de remplacer ses contenants et d’introduire de nouveaux jouets dans sa cage.
Attirer l’attention de votre perroquet Quaker
Lorsque vous avez déjà développé un lien avec votre petit oiseau, il peut également vous mordre pour vous dominer pour une raison quelconque. La façon dont les bébés humains font des demandes déraisonnables, les oisillons peuvent aussi aller dans cette mesure.
Votre quaker pourrait exiger plus de votre temps ou une attention immédiate. Dans de tels cas, ne criez jamais ou ne criez pas sur votre perroquet car cela le rassurera positivement sur le fait qu’il obtient ce qu’il veut, c’est-à-dire votre attention.
Il continuera à vous mordre pour obtenir plus de votre temps et de votre attention. Vous avez juste besoin d’ignorer cette morsure pour lui faire sentir que ce comportement ne sera en aucun cas répondu par vous. Cela le dissuadera de vous mordre à nouveau car il commencera à sentir que son comportement mordant est inutile.
Mordre pendant le toilettage
Votre perroquet pourrait vous mordre lors de ses séances de toilettage pour éviter de se faire couper les ongles ou les plumes ou pour éviter d’ajuster la longueur de son bec. Il se sent mal à l’aise pendant le toilettage.
Pour qu’il se sente à l’aise, vous pouvez commencer par lui couper les ongles et continuer avec les siens plus tard. Emmenez-le au bain pour qu’il apprécie votre compagnie et ne fasse pas trop attention à l’eau qui bave sur son corps.
Jouez au jeu de la serviette avec lui tout en le séchant. Il aime se cacher et aime aussi trouver un moyen de sortir de la serviette. Rendez les séances de toilettage amusantes et vous ne rencontrerez jamais de problèmes de morsure pendant le toilettage.
Mordre en jouant
Il y a des chances que votre tout-petit vous morde pendant que vous jouez avec lui. C’est par surexcitation née des expériences positives qu’il tire du jeu.
Découragez à nouveau ce comportement en ignorant ces piqûres et poursuivre le jeu auquel vous jouez. En tant que propriétaire de perroquet, commencez à prendre l’habitude de contrôler votre instinct naturel pour crier quand il vous mord. Il sera d’une grande aide pour développer un bon comportement chez votre bébé.
Recherchez les raisons pour lesquelles le perroquet Quaker vous mord
Veuillez toujours examiner attentivement la raison pour laquelle votre perroquet quaker vous a mordu, car il pourrait également être confronté à des problèmes médicaux. Mordre n’est pas toujours inutile, votre petit animal de compagnie peut l’utiliser pour vous informer de quelque chose d’important.
La possibilité de développer une maladie nécessitant des soins médicaux augmente, surtout lorsque vous observez un changement radical dans son comportement. Faites-le examiner en profondeur par le vétérinaire aviaire pour répondre au véritable problème.
Enfants et interaction avec le perroquet Quaker
Si vous avez des enfants qui vivent chez vous, faites particulièrement attention lorsqu’ils interagissent avec votre petit animal de compagnie. Votre travail de maintien de la discipline se double ici. Vous devez éduquer vos enfants à ne pas intimider un animal de compagnie, et à la place leur inculquer des valeurs de manière à ce qu’ils aiment les animaux de compagnie et soient compatissants envers eux.
D’autre part, vous devez également vous assurer que votre pet quaker ne se comporte pas mal avec vos enfants en les mordant. Au début, présentez-les à distance et une fois que votre animal de compagnie se sera confortablement installé avec vos enfants, vous pourrez permettre à votre enfant de tendre la main vers le perroquet tout en étant enveloppé dans une serviette. De cette façon, même si votre bébé perroquet mord votre enfant, sa peau douce ne sera pas blessée par le bec du perroquet.
Si vous avez des invités et que vous souhaitez leur présenter votre bébé perroquet, méfiez-vous à l’avance de son comportement mordant et demandez-leur de ne pas réagir de manière brusque. Une façon intéressante d’une telle réunion pourrait être que vos invités chantent doucement leur chanson préférée à distance. Cela attirera son attention vers eux et il ressentira une familiarité envers eux en raison de la chanson qu’ils chantent.
Perroquet Quaker avec habitude mordante et nouvel oiseau
Si vous envisagez de présenter votre perroquet à un nouvel oiseau, maintenez une distance suffisante entre eux pour protéger le nouvel oiseau du comportement de morsure de votre animal.
Votre petit animal de compagnie devient nerveux lorsqu’il est présenté à un étranger, que ce soit un humain ou un oiseau. Envisagez de rapprocher les cages de vos deux oiseaux seulement après qu’ils aient développé un lien d’amitié solide entre eux, sinon ils pourraient se faire du mal physiquement.
Corriger le comportement mordant
Vous pouvez corriger le comportement mordant de votre perroquet de compagnie en l’impliquant dans des exercices interactifs comme un doigt et des step-ups, un stick step-up ou un jeu de serviette extrêmement intéressant. Ces exercices le prépareront pour les temps à venir et l’aideront dans sa croissance physique et mentale.
Dans les cas où vous avez ramené à la maison un jeune perroquet plutôt qu’un bébé, vous devrez peut-être corriger un comportement mordant déjà développé en lui. Ces mesures correctives peuvent également être utilisées dans le cas de perroquets sauvés.
Essayez de ne pas retirer votre main brusquement lorsque vous recevez une morsure de votre animal. Assurez-vous également de ne pas crier ou d’utiliser un gros mot quand vous êtes mordu par lui.
Parlez plutôt doucement d’un ton affirmé en lui disant de ne pas mordre. C’est votre intention, et non vos paroles, qui sera ressentie par votre bébé. Calmez-le et assurez-lui qu’il est en sécurité avec vous. Donnez-lui du temps seul pour se mettre à l’aise et recommencez à gérer son problème de morsure après 8 à 10 minutes.
En savoir plus sur comment dresser votre perroquet Quaker.
Si vous retardez, vous devrez recommencer tout le processus. Votre perroquet est un petit adulte et a son propre passé sur lequel réfléchir. Il pourrait bientôt vous oublier, alors soyez très fréquent dans vos séances d’entraînement et de réconfort avec des perroquets adultes.
Après quelques jours de multiples séances d’entraînement quotidiennes, vous commencerez à observer une différence dans son comportement mordant. S’il vous plaît, n’abandonnez pas votre perroquet car certains perroquets prennent plus de temps à corriger que d’autres. Tout dépend des expériences qu’ils ont eues dans le passé.
Si vous vous blessez suite à la morsure de votre perroquet, ne l’ignorez pas car cela pourrait s’aggraver plus tard. Obtenez un examen médical approprié pour la plaie et traitez-la en conséquence. Les morsures de perroquet sont, sans aucun doute, très douloureuses mais toute la douleur disparaît lorsque vous voyez votre perroquet en bonne santé et heureux autour de vous.
La vidéo utile que j’ai trouvée sur Youtube à propos de ce sujet peut vous intéresser.
En savoir plus sur le comportement du perroquet Quaker
https://parrotquaker.com/quaker-parrot-behaviour/
Tout ce que vous devez savoir sur votre perroquet Quaker.