Déclarée comme ravageurs des cultures dans de nombreux États des États-Unis, la population sauvage de perroquets Quakers a augmenté en grand nombre ces dernières années. Et la majeure partie du crédit revient à la tendance à la ponte des œufs de perroquet Quaker. Ils atteignent tôt la maturité sexuelle, ce qui augmente leur nombre de saisons d’accouplement par la suite.
Contrairement à d’autres espèces de perroquets célèbres, les Quakers présentent un comportement unique pendant la période de reproduction et de ponte. Pour eux, il s’agit plus d’un acte émotionnel que physique et ils travaillent dur pour donner vie à chaque œuf pondu par la femelle Quaker.
Avec amour et attention, la progéniture surmonte toutes les difficultés de la petite enfance et est bien entraînée par le mâle Quaker pour vivre en toute sécurité lorsqu’il sort enfin de son nid semblable à un appartement. Les hommes et les femmes Quaker travaillent comme une seule unité familiale et partagent tous leurs devoirs et responsabilités à peu près comme de nouveaux futurs parents humains.
Comportement de ponte des œufs de perroquet Quaker
Avec la popularité croissante des Quakers en tant qu’oiseaux de compagnie, de plus en plus de gens souhaitent connaître les moindres détails liés à ces espèces de perroquets intelligents. Qu’il s’agisse de connaître la taille de leur cage appropriée ou de maîtriser les astuces pour créer des liens avec eux, les propriétaires de Quaker veulent tout savoir. Mais cela fonctionne toujours mieux si nous commençons les choses depuis le début et tout commence à partir de « l’œuf ».
Comment savoir quand Quaker pondra des œufs ?
Tout comme le lever du soleil est la suite d’une nuit, la ponte est la suite de l’élevage des Quakers. Connaître leur période de reproduction et les signes de reproduction de celle-ci aiderait à comprendre quand la femelle pourrait pondre des œufs. Une femelle Quaker peut pondre des œufs à tout moment après l’âge de six mois. Elle n’a pas forcément besoin d’un compagnon pour pondre des œufs. Les changements hormonaux ou les conditions climatiques peuvent l’obliger à le faire.
Mais on saura d’avance qu’elle veut pondre des œufs. Elle montrera quelques changements de comportement comme :
- Elle commencera à passer la plupart de son temps dans un coin sombre au fond de la cage au lieu des perchoirs.
- Elle commencera à déchirer des papiers et autres matériaux similaires pour en faire une cage.
- Elle va s’accroupir et commencer à se forcer comme si elle essayait de pondre un œuf.
- Elle commencera soudainement à se comporter de manière extrêmement agressive et recourra à mordre le propriétaire pour évacuer sa frustration.
- Elle deviendra extrêmement bruyante avec des cris soudains de temps en temps.
- Elle commencera à se lisser au-delà de la limite, ce qui entraînera une perte de plumes.
- Elle deviendra possessive de sa cage et des affaires qui s’y trouvent. Une condition extrême de cela serait également sa possessivité envers son parent humain.
- Elle pourrait également essayer de courtiser l’autre compagnon de cage ou son propriétaire, en l’absence de tout partenaire. L’éventration de la queue, l’épinglage des yeux, la régurgitation et le battement d’ailes sont quelques-uns des signes qu’elle pourrait montrer avant de vouloir pondre des œufs.
Pourquoi mon perroquet Quaker pond-il des œufs ?
Le plus grand mythe de nombreux propriétaires de quakers est que leur oiseau ne peut pas pondre seul. Alors, la femelle Quaker a-t-elle besoin d’un compagnon pour pondre des œufs ? La réponse est un grand NON. Une femelle Quaker peut certainement pondre des œufs avec ou sans compagnon.
Lorsqu’une femelle Quaker pond des œufs avec l’aide d’un compagnon, le les œufs pondus sont fertiles. A l’éclosion, les jeunes sortiront.
Cependant, on pourrait remarquer son Quaker femelle pondant des œufs même lorsqu’elle n’a jamais été présentée à un partenaire masculin. Dans un tel scénario, elle pourra toujours pondre des œufs, mais ces œufs n’écloront pas de jeunes car ils n’ont pas été fécondés par le partenaire masculin.
Pour décourager cela, laissez-la s’asseoir sur ces œufs pour lui faire comprendre qu’il ne sert à rien de pondre des œufs de cette façon. Ceci est important pour protéger l’oiseau des multiples maladies qu’il pourrait développer par la ponte continue. Et le plus important d’entre tous est Oeuf Reliure. L’oiseau le contracte car il utilise beaucoup de calcium de son corps pour fabriquer des coquilles d’œufs. Cela pourrait encore causer son ostéoporose.
Comment empêcher mon perroquet Quaker de pondre ?
La femelle Quaker pond des œufs en raison des changements hormonaux qui se produisent pendant la saison de reproduction habituelle des Quakers. Elle est rattrapée par des symptômes de reproduction et commence à pondre sans l’aide d’un compagnon.
Pour la décourager de le faire en premier lieu et éviter à l’oiseau de manquer de calcium, quelques mesures fonctionnent comme par magie :
- Arrêtez de leur donner des aliments riches en sucre comme les fruits. Cela signale à son cerveau de penser à l’élevage. Remplacez les fruits comme les bananes, les pommes ou les raisins par un aliment riche en fibres pour la décourager de pondre des œufs.
- Changez sa routine en la mettant au lit tôt. Raccourcir ses journées lui ferait croire que c’est encore l’hiver. Couvrez sa cage pour imiter l’obscurité et laissez-la dormir en silence.
- Ne la laissez pas créer d’espaces sombres comme des nichoirs à l’intérieur de sa cage pendant la saison des pluies, c’est-à-dire de la mi-automne au début du printemps.
Incubation des œufs de perroquet Quaker
L’incubation chez les perroquets Quaker peut se faire par deux méthodes, à savoir naturelle et artificielle. Entrons dans les détails de ces types pour une connaissance approfondie.
Incubation naturelle
L’espèce de perroquet Quaker pondre des œufs environ 24 heures après la fécondation des œufs. La plupart des oiseaux pondent de 4 à 8 œufs avec une fréquence d’un œuf par jour. L’éclosion des œufs de perroquet Quaker se poursuit pendant environ 19 à 21 jours après que l’oiseau commence à s’asseoir sur les œufs. Une autre couvée d’œufs de perroquet Quaker suit dans environ 4 semaines.
Pendant l’éclosion, le bébé Quaker attire le sac d’œufs dans son abdomen car ce sac lui fournit de la nourriture pendant les premières heures après l’éclosion. Il est donc déconseillé de retirer la carapace du bébé Quaker pour tenter de l’aider à sortir car cela aura un impact négatif sur sa santé.
Incubation artificielle
L’incubation artificielle devient le besoin de l’heure où la paire Quaker est incapable d’incuber l’œuf avec succès. Et les raisons peuvent être multiples : l’oiseau blesse ou tue les petits en tentant d’incuber, il a fréquemment cassé l’œuf avec son bec dans le passé au cours du processus, ou enfin, il a l’habitude de abandonnant ses oeufs en le cachant à l’intérieur du nid ou ailleurs.
Incubation artificielle d’œufs de perroquet Quaker a montré un grand taux de réussite dans de tels cas, si cela est fait correctement. Mais cela ne devrait être pratiqué que si l’on est sûr que le couple reproducteur ne peut pas du tout incuber les œufs. Maintenant, la question est comment incuber les œufs de perroquet Quaker ? Suivre la procédure étape par étape élimine tous les risques d’échec :
- À incuber artificiellement les œufs, retirez les œufs du nichoir très soigneusement. Pour éviter que les œufs ne soient détruits par le couple d’oiseaux, tirez-les dès que le perroquet Quaker a pondu.
- Maintenant, placez tous les œufs immédiatement dans l’incubateur. Gardez l’extrémité la plus large de l’incubateur également connue sous le nom de cellule à air un peu surélevée. Maintenez cette élévation pour une procédure d’éclosion réussie. On peut garder un seul tampon de gaze sous l’extrémité la plus large pour l’aider à rester en place. Cela empêcherait également l’incubateur de vibrer, causant ainsi des dommages probables aux œufs.
- Pour le taux d’éclosion maximum, placez les petits œufs à l’extrémité supérieure de l’incubateur et les plus gros à l’extrémité inférieure de celui-ci. Maintenant, maintenez une température constante de 99,3 degrés Fahrenheit et maintenez l’humidité entre 40 et 50 degrés.
- Réglez l’incubateur sur la rotation automatique des œufs toutes les une à deux heures. Assurez-vous également de faire pivoter manuellement les œufs à 180 degrés une fois par jour, car la plupart des incubateurs ne sont pas aptes à une rotation complète appropriée.
- Mirer les œufs tous les jours rechercher des anomalies est un must pour le taux de réussite le plus élevé. Réparez tous les œufs fêlés et retirez tous les embryons morts en coquille. Repositionnez les œufs mal positionnés car ils pourraient causer des problèmes aux poussins lors de l’éclosion
- Lorsqu’un œuf est sur le point d’éclore, on parle de rabattement. Pour savoir quel œuf est entré dans le tirage, remarquez tous les œufs pendant le mirage. Les œufs dont la cellule à air est devenue elliptique à partir de la forme ronde habituelle et s’étendant vers le côté à l’extrémité inférieure sont ceux qui se qualifient pour le rabattement. Si vous voyez des signes d’affaissement des œufs, retirez-les et placez-les dans un éclosoir.
- Laissez maintenant les œufs éclore correctement dans l’éclosoir. Pour maximiser les chances, maintenez une température constante de 99,3 degrés Fahrenheit et le niveau d’humidité au plus haut. Prévoyez deux à trois jours pour que le processus se déroule correctement.
Derniers mots
Un perroquet Quaker pondant des œufs fertiles est tout à fait normal et si le propriétaire est prêt à assumer la responsabilité des petits aussi, il peut la laisser se reproduire avec son compagnon. Mais si même avec un compagnon à ses côtés, la ponte n’est pas désirée, il faut commencer à faire tous les efforts pour dissuader ce comportement. Combinez tous les efforts même après qu’elle a commencé à montrer le comportement reproducteur et laissez passer la phase où elle ne ressent plus le besoin d’agrandir sa famille.