Les perroquets aiment faire des histoires et attirer l’attention de leurs propriétaires. Cependant, il y a certains endroits où ils n’aiment pas être caressés ou frottés. Par conséquent, caresser un perroquet au mauvais endroit peut être inconfortable, voire stressant.

Les meilleurs endroits pour caresser les perroquets sont leur bec, leur tête et le long de leurs joues. Les oiseaux plus confiants aiment se faire masser la nuque et le long de la poitrine. Certains perroquets vous laisseront même toucher sous leur cou.

Vérifiez les réactions négatives aux caresses à certains endroits. Même ces zones de caresses communément acceptées peuvent être interdites pour certains oiseaux. Les perroquets qui ne sont pas élevés à la main ou qui ont subi des traumatismes antérieurs peuvent rejeter complètement le toucher. La plupart des perroquets n’aiment pas être caressés sur le dos, les ailes ou la queue.

Les perroquets aiment-ils être caressés ?

Les perroquets aiment se faire caresser une fois qu’un lien de confiance a été établi.

Les perroquets sont très défensifs de leur espace. Qu’il s’agisse d’un inséparable, d’un ara, d’un gris d’Afrique ou d’un perroquet amazone, la plupart des oiseaux n’accepteront pas d’être manipulés par des étrangers.

Si vous câlinez, caressez ou touchez un perroquet qui ne vous fait pas explicitement confiance, il peut :

  • Éloignez-vous de votre main
  • Crier ou crier
  • Te mordre
  • Ébouriffer ses plumes et écarter sa queue
  • Avoir l’air mécontent

Les perroquets élevés à la main sont plus réceptifs aux caresses. Les oiseaux qui sont manipulés à un jeune âge seront plus habitués au toucher des humains. Une fois qu’un perroquet a appris que vous êtes en sécurité et digne de confiance, la manipulation sera la bienvenue.

Où les perroquets aiment-ils être touchés ?

Les perroquets ont des zones de prédilection pour les caresses. Ainsi, un perroquet peut apprécier des griffures le long de sa poitrine ; un autre peut vouloir seulement être caressé sur la tête. Vous pouvez personnaliser les caresses selon les goûts de votre perroquet.

où les perroquets aiment-ils être touchés ?

Tête

Les perroquets liés se toiletteront mutuellement car c’est une zone qu’ils ne peuvent pas atteindre par eux-mêmes. Sans votre aide, le perroquet risque de se frotter contre les barreaux de sa cage ou son perchoir.

Le toilettage dans cette zone est important lorsqu’une nouvelle plume vient de pousser. Pendant son développement, la plume d’un perroquet sera enveloppée d’une fine pellicule de kératine blanche. Cela protège les fibres pendant leur croissance.

Ce film sortira tout seul. Cependant, un peu de toilettage enlèvera le film plus rapidement. Vous pouvez retirer le film en le frottant entre vos doigts ou vos ongles ou en le soulevant doucement.

Si le film n’est toujours pas prêt à sortir, votre perroquet vous le dira en s’éloignant ou en criant.

Le bec

La plupart des perroquets ne peuvent pas résister à un léger frottement le long de leur bec.

Cela peut ne pas être aussi agréable que de se caresser la tête et ne ressemble pas beaucoup au toilettage. Cependant, c’est une zone sûre et vaste qui affiche toujours la confiance et l’affection.

Des joues

Comme autre zone difficile à gratter, votre perroquet peut aimer être doucement blottie contre ses joues.

Pour les calopsittes, il peut être difficile de résister à donner une égratignure à cet endroit. Faites-le doucement tout en évitant les yeux du perroquet.

L’arrière du cou

Une autre zone difficile à atteindre est la nuque du perroquet. Vous pouvez commencer par le haut de la tête et faire glisser votre doigt jusqu’à la base de son cou. Le mouvement doit être calme et fluide.

Si votre perroquet ne montre aucune résistance, essayez de vous blottir légèrement sous son cou. Vous pouvez brosser du bec dans un mouvement doux. N’oubliez pas que certains perroquets sont plus défensifs que d’autres.

Coffre

Les oiseaux plus gros, comme les perroquets gris d’Afrique et les aras, sont plus accueillants pour les frottements de la poitrine que les petits oiseaux.

Si votre perroquet ne montre pas de résistance, caressez-le le long de la poitrine. C’est l’un des endroits préférés des perroquets pour se toiletter, à part ses ailes. Vous pouvez brosser ces plumes épaisses et plumeuses avec votre main.

Où ne pas caresser un perroquet

Bien sûr, il y a aussi des endroits interdits sur un perroquet.

La plupart trouveront ces zones inconfortables et vous résisteront au toucher :

Arrière

Une fois que vous avez caressé la tête et le long de la nuque, vous devriez vous arrêter là.

Même le poids de votre main ou de vos doigts sur son dos peut causer de l’inconfort. En tant que proies, les perroquets n’aiment pas que leur capacité à s’envoler soit entravée.

Ailes

Les perroquets peuvent résister à être caressés le long de leurs ailes. Ils peuvent éviter votre contact lorsque vous touchez les longues plumes.

Sous les plumes

Si vous tirez les ailes et que vous caressez dessous, vous risquez de vous faire mordre. Certains perroquets n’aiment pas être caressés dans l’espace sous leurs ailes fermées.

Estomac

Si vous caressez le ventre du perroquet, il est probable qu’il se retire de votre toucher. C’est une zone sensible et vulnérable.

Pieds

Les perroquets défendent leurs pieds et l’espace immédiatement au-dessus de cette zone.

En caressant ces endroits, vous enlevez la capacité du perroquet à s’éloigner. Le perroquet peut également craindre que vous nuisiez à ces membres délicats.

Queue

L’espace interdit le plus courant pour tous les perroquets est la queue. Si vous brossez le long de la base ou caressez les longues plumes, le perroquet se balancera probablement et s’éloignera de vous.

Les prédateurs ont tendance à pincer ou à saisir la queue d’un perroquet lorsqu’ils le poursuivent. Cela a donné aux perroquets une aversion enracinée à y être manipulés.

Comment caresser un perroquet

Ne caressez pas les perroquets de la même manière que vous le feriez avec un chat ou un chien. Les perroquets ont besoin d’une approche spécifique en raison de leur :

  • Superpositions de plumes
  • Habitudes de toilettage
  • Place dans la chaîne alimentaire

Gardez cela à l’esprit lorsque vous brossez, câlinez, grattez ou frottez votre perroquet.

Mouvements lents

Les perroquets sont surpris par des mouvements rapides ou saccadés.

Cela indique qu’un prédateur est sur le point d’entrer dans leur espace. Alors, caressez toujours votre perroquet avec des mouvements lents et doux. Des mouvements doux, progressifs et constants sont recommandés.

Montrez votre main

Les perroquets peuvent être surpris si vous les touchez de manière inattendue.

Laissez le perroquet voir votre main. S’il ne s’éloigne pas, vous pouvez être sûr qu’il en est conscient et qu’il autorisera votre toucher.

où ne pas caresser un oiseau

Direction des plumes

Assurez-vous de brosser dans le sens des plumes.

Selon les préférences et la taille du perroquet, le frottement contre les plumes peut être douloureux. Les plumes plus petites et plus délicates peuvent même s’écailler ou se casser si vous les brossez vers le haut.

À tout le moins, vous ébourifferez la superposition des plumes. Votre perroquet devra alors les toiletter ou les ajuster. Certains perroquets trouveront cela ennuyeux, alors allez toujours dans le sens du grain.

Caresser doucement

Certains perroquets ont des démangeaisons ou aiment les caresses plus énergiques. Dans ce cas, ne grattez pas le perroquet dans un mouvement de haut en bas. Au lieu de cela, grattez l’endroit dans un mouvement circulaire.

Le langage du corps

Votre perroquet vous indiquera si certains endroits ou techniques de caresses sont inconfortables. Notez ce qui suit :

  • Soufflage de plumes
  • S’éloigner de toi
  • Te regardant avec une posture raide

Ce sont des signes négatifs, indiquant que votre perroquet est anxieux et nerveux.

Environnement paisible

Les perroquets qui sont surpris ou stressés par des facteurs extérieurs accepteront moins les caresses car ils seront en état d’alerte élevée en cas de danger ou de menaces. Si vous le distrayez en le touchant ou en envahissant son espace, il se sentira encore plus affligé.

Le moment idéal pour faire des histoires avec un perroquet, c’est quand :

  • La maison est calme: Pas de voix fortes, d’émissions de télévision ou de musique.
  • Petite activité: Pas d’animaux ou d’enfants qui courent.
  • Aucun autre oiseau présent: Ceux-ci pourraient être en lice pour votre attention.

Les perroquets détendus auront la poitrine plate ou légèrement relevée. Ils peuvent aussi être somnolents, la tête penchée vers l’avant. Leurs yeux seront mi-clos ou complètement fermés.

Les perroquets aiment être caressés mais se concentrent sur les zones qu’ils aiment et s’adaptent à leurs préférences. Si cela est fait correctement, c’est un excellent moyen de montrer votre affection pour votre perroquet et de renforcer votre lien.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!