Vous envisagez d’ajouter un petit perroquet à votre famille, mais vous êtes coincé entre perroquet et inséparable ? Pas étonnant! Ces deux oiseaux colorés peuvent faire de merveilleux animaux de compagnie, mais malgré leurs similitudes visuelles, ils sont en réalité assez différents.
Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le perroquet et l’inséparable pour vous aider à choisir le perroquet qui vous convient !
Perroquet vs inséparable : les différences
Les perroquets et les tourtereaux se ressemblent beaucoup. Les deux espèces sont de très petits perroquets colorés. Bien que les tourtereaux soient plus communément gardés comme animaux de compagnie que les perroquets, les deux sont assez courants et les perroquets sont parfois appelés « les tourtereaux d’Amérique du Sud ».
Cependant, même s’ils peuvent sembler similaires à première vue, il existe en réalité de nombreuses différences entre le perroquet et l’inséparable. Pour vous aider à choisir entre les deux, voici les principaux points sur lesquels ils diffèrent :
Taxonomie
Malgré leur similitude visuelle, les perroquets et les tourtereaux sont deux espèces complètement différentes. « Perroquet » est le nom commun de trois genres d’oiseaux : Forpus , Nannopsittaca et Touit . Tous ces éléments se trouvent naturellement dans le Nouveau Monde (Amérique centrale et Amérique du Sud).
L’espèce de perroquet la plus courante comme animal de compagnie est le perroquet du Pacifique ( Forpus coelestis ). Nous allons supposer que c’est l’espèce que vous privilégierez, car les autres ne sont pas vraiment vues en aviculture.
« Lovebird » est le nom commun d’un seul genre de perroquets : Agapornis , originaire du continent africain et contenant neuf espèces au total. Divers inséparables sont populaires comme animaux de compagnie, mais l’inséparable à face pêche ( Agapornis roseicollis ), l’inséparable à collier jaune ( Agapornis personatus ) et l’inséparable de Fischer ( Agapornis fischeri ) sont parmi les plus courants.
Habitat
Étant donné que les perroquets et les tourtereaux viennent de continents complètement différents, il n’est pas surprenant que leurs habitats naturels ne soient pas tout à fait les mêmes.
Bien que certaines espèces de perroquets préfèrent les zones (semi-)ouvertes, le perroquet du Pacifique se rencontre principalement dans les régions forestières. L’espèce préfère les habitats plus secs, mais se trouve également dans les forêts plus humides.
Les tourtereaux ne sont généralement pas des espèces forestières. Ils proviennent des savanes et des prairies africaines, qui ont tendance à être ouvertes et arbustives, entrecoupées seulement de quelques arbres plus grands.
Taille poids
Bien que les deux soient des perroquets de poche, les perroquets battent les tourtereaux en termes de minuscules. Le perroquet du Pacifique ne pèse qu’environ 30 grammes au maximum, ce qui le rend plus petit que certaines perruches ! Du bec à la queue, ces oiseaux mesurent environ 14 cm/5,5″.
Les tourtereaux sont encore petits et fragiles, mais avec leurs 45 à 55 grammes, ils ont tendance à peser presque deux fois plus que les perroquets. Leur longueur est similaire à celle d’un perroquet : l’inséparable à face pêche est le plus long d’entre eux avec environ 18 cm/7,1″. Ils sont juste plus gros et plus robustes !
Personnalité
Bien que les personnalités des perroquets et des inséparables aient certaines choses en commun, il existe plus de différences que de similitudes. Les deux espèces peuvent être décrites comme « fougueuses » et peuvent être enclines à mordiller sans une socialisation appropriée, mais les perroquets sont un peu plus exagérés que les tourtereaux. Tous deux sont également de bons candidats pour apprendre des tours.
Un inséparable (bien socialisé) est idéal pour quelqu’un qui recherche une punaise câline. Ces gars sont actifs et intelligents, mais ils voudront également passer beaucoup de temps avec leur propriétaire et se faire gratter la tête.
Les perroquets sont également sociaux, mais ils sont plus territoriaux que les tourtereaux, semblant souvent se considérer comme pesant 300 grammes au lieu de 30. Ils ont besoin d’un entraînement plus strict pour les garder sous contrôle. D’un autre côté, vous obtiendrez un perroquet toujours en mouvement et un formidable petit « partenaire dans le crime ».
Bruit
Permettez-moi de commencer, comme toujours, en disant que si vous recherchez un animal de compagnie calme, vous voudrez peut-être plutôt vous rendre sur le blog sœur de Psittacology, FantaSEA , et en apprendre davantage sur les aquariums. Les perroquets sont tout simplement bruyants !
Ceci étant dit, de manière générale , les perroquets sont plus silencieux que les tourtereaux. Les Lovies émettent un cri de troupeau assez strident et passent une grande partie de leur journée à faire du bruit, tandis que les perroquets ne semblent pas vocaliser aussi souvent.
Vous pouvez comparer leurs appels sur Xeno-Canto :
En parlant de bruit, pourquoi ne pas parler ? Eh bien, il faut dire qu’aucune des deux espèces ne figure sur la liste des perroquets les plus parlants. Comme indiqué dans l’article sur le discours des tourtereaux, tout ce que vous entendrez de la plupart des individus Agapornis est une interprétation maladroite d’un seul mot ou d’une courte mélodie.
Les perroquets sont un peu meilleurs et peuvent réellement apprendre quelques mots et phrases courtes. Cependant, ce ne sont pas des gris africains, et de toute façon : vous ne devriez jamais attraper un oiseau simplement parce que vous voulez qu’il parle. Beaucoup ne le font jamais !
Couleurs
Les perroquets et les tourtereaux ont longtemps été sélectionnés de manière sélective pour produire toutes sortes de couleurs différentes. Un perroquet du Pacifique de type sauvage est vert avec des reflets bleus, mais les perroquets domestiques sont souvent bleus. Ils peuvent également être jaunes, blancs ou pie.
Puisqu’il existe de plus en plus d’espèces d’inséparables disponibles dans le commerce des animaux de compagnie, il n’est pas surprenant qu’il y ait également plus de couleurs. Les éleveurs semblent également travailler plus intensivement avec les tourtereaux qu’avec les perroquets. Génétiquement parlant, il semble y avoir plus d’options avec le premier.
Chaque espèce d’inséparable populaire sera disponible dans tout un tas de couleurs différentes. Il y a du blanc, du bleu, du vert, du gris, du jaune, du pied et toutes les combinaisons auxquelles vous pouvez penser ! Certaines couleurs et certains motifs sont évidemment plus rares et difficiles à trouver que d’autres, mais si vous êtes prêt à mettre de l’argent de côté, les options sont infinies.
Perroquet vs inséparable : Les similitudes
Régime
Les graines (d’herbe) constituent un pourcentage important de l’alimentation des perroquets et des inséparables.
Les perroquets en particulier mangent également une gamme d’autres aliments, comme des baies et des fruits, mais les deux espèces peuvent être classées comme mangeuses de graines. En captivité, ils peuvent recevoir un régime similaire composé d’une base de granulés complétée par des graines (germées) et de nombreux produits frais.
Durée de vie
Avec de bons soins et une dose de chance, les perroquets et les tourtereaux peuvent vivre jusqu’à 15 à 20 ans. Les individus les plus âgés enregistrés pour les deux espèces avaient plus de 30 ans !
Cela signifie que, comme tous les perroquets, ces oiseaux vivent longtemps. Demandez-vous si vous êtes prêt à vous engager sur plusieurs décennies avant d’en apporter un chez vous. Voudrez-vous toujours être propriétaire de perroquets dans 10 ans ?
Niveau d’activité
Oui, comme mentionné brièvement dans la section sur la personnalité, ces deux perroquets sont de véritables fusées de poche. Ils sont petits, mais ils ne vous laisseront certainement jamais oublier leur présence ! Ils aiment voler, grimper, explorer, jouer, détruire et bien plus encore.
Parce que les perroquets et les tourtereaux sont des créatures à haute énergie, ils ont besoin d’une cage spacieuse. Ils devraient également pouvoir passer beaucoup de temps à l’extérieur de leur cage, dans une pièce à l’abri des perroquets. Offrez beaucoup de jouets pour perroquets et occupez votre oiseau avec des choses comme des boîtes de recherche de nourriture, mais ne soyez pas surpris s’il finit quand même par mâcher certains de vos meubles.
Intelligence
Ne vous laissez pas tromper par leur petite taille : les perroquets et les tourtereaux sont très intelligents. Ils peuvent comprendre des puzzles simples, apprendre des astuces étonnamment compliquées et sont très désireux de faire travailler leur cerveau. Ils apprennent rapidement à reconnaître les gens et se souviennent des routines.
Parce qu’elles sont si intelligentes, les deux espèces ont également tendance à s’ennuyer facilement. Pour éviter le stress dû à l’ennui, faites des séances d’entraînement régulières. Fournissez à votre oiseau des jouets de recherche de nourriture qu’il pourra découvrir ou détruire, et introduisez régulièrement de nouvelles choses dans la cage pour que les choses restent excitantes.
À qui convient le mieux un perroquet ?
S’il s’agit de votre premier perroquet, il n’est généralement pas recommandé d’opter pour un perroquet. Bien sûr, ces gars-là peuvent faire des animaux de compagnie absolument adorables, mais ils peuvent aussi être une poignée. Il est vraiment utile d’avoir une expérience préalable dans le dressage d’un perroquet et une bonne idée du fonctionnement de ces oiseaux.
Si ce n’est pas votre premier perroquet, je choisirais en fonction de votre personnalité. Bien que les tourtereaux soient curieux et actifs, les perroquets sont généralement tout simplement audacieux . Parfait si vous recherchez un gros perroquet comme l’Amazone (qui est d’ailleurs étroitement apparenté aux perroquets), mais dans un petit emballage.
Le bruit peut également être un facteur à considérer. Il faut dire qu’on peut toujours avoir un perroquet bruyant ou un inséparable tranquille, mais d’une manière générale, ce sont les amours qui produisent les cris les plus aigus et vocalisent le plus souvent.
Pour qui est le meilleur inséparable ?
Bien que les tourtereaux aient besoin de beaucoup de socialisation pour éviter de devenir nerveux, un amour apprivoisé est une joie absolue. Ils sont affectueux et ont tendance à aimer se faire des câlins ou sortir, mais ils sont aussi des reines du drame et pleins de pitreries idiotes. Vous ne vous ennuierez jamais avec un Agapornis chez vous !
Bien que vous deviez encore faire de nombreuses recherches pour vous assurer que votre oiseau obtient ce dont il a besoin, je dirais que les tourtereaux conviennent comme perroquets pour la première fois.
Conclusion
Que vous optiez finalement pour un perroquet ou un inséparable, vous finirez probablement par vous retrouver avec un fantastique petit animal de compagnie.
Assurez-vous d’en apprendre le plus possible sur les soins à apporter à l’espèce que vous avez choisie avant de vous lancer ! Les perroquets nécessitent des soins particuliers et sont très différents des chiens et des chats.
Si vous avez d’autres questions sur perroquet vs inséparable ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec l’une ou l’autre de ces fantastiques petites espèces de perroquets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !