perroquet sauvage: Votre perroquet a peut-être commencé avec calme et douceur. Puis, de nulle part, il est devenu agressif, méchant et hostile.
Cela peut inclure des fentes, des morsures et des attaques complètes. Si votre perroquet est soudainement agressif, il est important de préciser pourquoi.
Cela vous permettra d’appliquer la bonne formation pour corriger ce comportement inacceptable.
Les perroquets peuvent devenir agressifs en raison de la peur, du stress et d’un traumatisme antérieur. Ces facteurs vous obligeront à éliminer le problème ou à aider votre perroquet à s’adapter.
Votre perroquet peut devenir méchant en raison de changements hormonaux, de possessivité ou de changements dans son environnement. Ceux-ci nécessitent une formation légère ou se rectifieront.
Quelle que soit la raison de l’agression de votre perroquet, il existe normalement une solution. Les perroquets ne sont pas des animaux agressifs et la méchanceté ne leur vient pas naturellement.
Tant que vous entraînez votre perroquet, supprimez tout facteur de stress ou l’aidez à s’adapter à tout changement, il deviendra généralement moins hostile.
Les perroquets sont-ils agressifs ?
Les perroquets sont populaires comme oiseaux de compagnie en raison de leur gentillesse, de leur affection et de leur câlin. Lorsqu’un perroquet devient agressif, c’est généralement dû à un facteur externe.
Selon Veterinary Clinics of North America: Exotic Animal Practice , les perroquets sauvages ne mordent pas lorsqu’ils se battent.
Cela suggère que la morsure en tant que forme d’attaque est une réponse à des facteurs externes, et non à une agressivité inhérente.
Certains perroquets adorent vous faire réagir. Cela peut impliquer de se faufiler et de vous mordre pour attirer votre attention. Les propriétaires qui ne sont pas au courant de ces bouffonneries croiront que c’est dû à l’agressivité du perroquet.
Certains perroquets mordent-ils plus ?
Les aras et les perroquets Eclectus sont les farceurs les plus notoires. Ils aiment mordre les autres comme une forme de jeu.
D’autres espèces de perroquets aiment aussi mordre. Cependant, ils ne le font que lorsqu’ils ne sont pas formés et qu’ils s’ennuient vraiment.
Les perroquets Pionus, les calopsittes et certaines espèces de perruches sont les moins susceptibles de mordre lorsqu’ils jouent avec des humains.
Langage corporel agressif du perroquet
Faites la différence entre un perroquet joueur et agressif. Un perroquet joueur qui mord et est traité comme hostile perdra confiance en son propriétaire. Il peut même devenir agressif en raison du changement d’attitude.
Un perroquet qui mord de manière ludique indique qu’il se sent seul. Vous devrez donc passer plus de temps ensemble.
Alors, comment savoir quand votre perroquet est agressif ? Les signes d’un perroquet conflictuel sont :
Crête surélevée
La crête est la touffe de plumes sur la tête. Une crête surélevée signifie que le perroquet est agité ou effrayé, il veut donc se faire paraître plus gros pour éloigner les prédateurs.
Plumes ébouriffées
Les plumes ébouriffées sont une autre tactique utilisée par les perroquets pour se faire paraître plus gros qu’ils ne le sont. Votre perroquet va gonfler, bouffer ou trembler autour de ses plumes.
accroupi
Si votre perroquet est accroupi avec une tête basse, ne vous approchez pas. Cette position signifie qu’il se prépare à frapper.
Se balancer d’un côté à l’autre
Cela se fait généralement lorsqu’un perroquet est excité. Cependant, un perroquet en colère ou effrayé se balancera d’un côté à l’autre comme un avertissement. Il sera associé à des plumes accroupies ou ébouriffées.
Debout immobile
Lorsque les perroquets restent complètement immobiles, concentrés sur une personne, ils ont peur et essaient d’analyser la situation.
Tout mouvement rapide, bruit fort ou geste sauvage de votre part peut effrayer le perroquet. Cela se traduira par une attaque.
Changement rapide de la taille des élèves
Les perroquets peuvent changer la taille de leurs pupilles. Ils utilisent souvent cette capacité pour envoyer un avertissement.
En hurlant
Au lieu d’utiliser des mots, un perroquet effrayé vous criera dessus. Cela vous permettra de savoir qu’il ne veut pas de vous près.
Grondement
Lorsqu’ils sont agacés, les perroquets grognent. Cela ressemble principalement à un ronronnement doux, mais si vous l’entendez, il est sage de laisser le perroquet tranquille. Si vous le rendez fou, il peut devenir agressif.
Pourquoi mon perroquet se précipite-t-il sur moi ?
La fente est un comportement que les perroquets utilisent pour entrer dans votre espace. Votre perroquet peut soudainement étendre son cou et vous atteindre avec son bec. Cela peut aussi vous précipiter à pied. En général, la fente est une forme d’attaque.
Ce mouvement peut être fait de manière ludique ou agressive. Si elle est effectuée de manière agressive, la fente sera accompagnée d’au moins deux des signes avant-coureurs discutés.
Par exemple, le perroquet peut dilater ses yeux et gonfler ses plumes avant de se précipiter. Dans ce cas, le perroquet essaie d’envahir votre espace pour vous mordre avec une intention méchante.
Si cela est fait de manière ludique, il n’y aura qu’un seul signe (ou aucun signe) qui l’accompagnera.
Par exemple, il se peut que votre perroquet ne vous regarde qu’un long moment avant de s’élancer. Le perroquet essaie de vous faire une farce et ne veut pas vous faire de mal.
Certains de ces comportements, comme se balancer d’un côté à l’autre, se lisser et une crête surélevée peuvent être des signes d’excitation. D’autres signes, comme l’accroupissement, sont le comportement d’accouplement.
Si vous avez peur de vous faire attaquer, utilisez un animal en peluche que votre perroquet connaît déjà. Évaluez les niveaux d’agressivité du perroquet par la façon dont il se jette ou mord le jouet.
Mieux comprendre l’agressivité des perroquets.
SOURCE:MULTITASKMAN
Pourquoi mon perroquet m’attaque-t-il ?
Une fois que vous avez déterminé que votre perroquet est agressif et non joueur, il est temps d’en déterminer la cause. En comprenant pourquoi votre perroquet attaque, vous pouvez :
- Formulez un moyen de calmer votre perroquet
- Enseigner au perroquet quelles actions sont appropriées
Les causes les plus courantes d’agressivité chez les perroquets sont :
Peur
Mordre est un comportement défensif enraciné chez les perroquets. En tant que tels, la plupart des perroquets mordront par peur et non par méchanceté.
Vous pouvez sembler menaçant pour votre perroquet pendant qu’il est en détresse. Par exemple, vous pouvez tendre la main pour tenir un perroquet effrayé.
Envahir l’espace du perroquet sera considéré comme un mouvement hostile, entraînant une morsure.
Qu’est-ce qui fait peur aux perroquets ?
Voici quelques facteurs qui peuvent effrayer un perroquet :
De nouvelles personnes
Votre perroquet n’a peut-être pas l’habitude de passer du temps avec les autres. En tant que tel, il aura peur des étrangers et les verra comme des ennemis.
Soyez prudent lorsque vous présentez votre perroquet à quelqu’un pour la première fois. Les perroquets peuvent être territoriaux, donc les étrangers sont aussi bons que les envahisseurs extraterrestres.
Comme la plupart des animaux, les perroquets sont doués pour détecter l’énergie d’une autre personne.
Si l’étranger est bruyant, bruyant et trop énergique avant de gagner la confiance du perroquet, il peut se faire mordre en essayant d’interagir.
Mouvements rapides
Les perroquets ont de nombreux autres animaux qui les chassent, comme :
Chauves-souris
Aigles
faucons
Singes
jaguars
Pour cette raison, il est instinctif pour eux de se méfier de tout ce qui bouge trop rapidement dans leur vision périphérique.
Les chiens, les chats et d’autres oiseaux peuvent déclencher des signaux de danger dans l’esprit du perroquet.
Cela envoie le perroquet en état d’alerte élevée, qui se termine généralement par une attaque s’il n’est pas calmé tout de suite.
Bruit excessif
Les bruits forts mettent les perroquets à bout. Les perroquets ont une bonne ouïe. Bien que certains sons ne nous semblent pas trop forts, ils peuvent être effrayants pour un perroquet.
Les cris stridents et les hurlements des bébés grincent particulièrement aux oreilles des perroquets.
Stresser
En raison du cerveau bien développé, de la sensibilité émotionnelle et de la conscience sociale des perroquets, les perroquets sont stressés. C’est pourquoi les perroquets sont si difficiles à élever.
Ils ont besoin de beaucoup d’attention et de soins particuliers pour s’assurer qu’ils vivent une vie sans souci.
Les amateurs de perroquets diront que les perroquets demandent 4 heures d’attention par jour.
Le stress à long terme conduit à ce que les chercheurs appellent des « stéréotypes ». Ce sont des problèmes de comportement chez les perroquets qui découlent du stress. L’agressivité est un stéréotype courant.
Les perroquets ne savent pas comment gérer la tension et se déchaîner. Lorsqu’ils sont seuls, les perroquets dirigent cette frustration vers eux-mêmes et s’automutilent.
Traumatisme
Les perroquets que les propriétaires précédents ont maltraités peuvent développer un traumatisme. Cela peut se manifester sous la forme de :
Mordant
Automutilation
Refus de manger
Tremblement
Des cris constants
Ce sont aussi des symptômes de stress. Cependant, un traumatisme ne peut pas être résolu aussi facilement. Cela peut nécessiter un entraîneur professionnel.
L’abandon est l’une des principales causes de traumatisme chez les perroquets. En tant que créatures intelligentes, ils forment des liens étroits avec ceux qui leur montrent de l’amour et de l’attention.
Être transmis de propriétaire en propriétaire et perdre le contact avec les personnes qui leur sont chères peut être assez traumatisant.
Pour savoir si votre perroquet est traumatisé, cherchez d’où il vient. Les braconniers captureront des perroquets sauvages et les vendront sur des marchés contraires à l’éthique.
Selon où et comment vous avez acquis votre perroquet, vous pouvez avoir un perroquet sauvage qui a vécu des expériences troublantes. Votre perroquet peut également avoir été abandonné ou mal traité par un ancien propriétaire.
Changer
Parfois, un simple changement de décor suffit à bouleverser un perroquet et à le mettre en colère.
Habituellement, des changements de base comme déplacer des meubles ou la cage à oiseaux ne suffisent pas à provoquer l’attaque d’un perroquet.
Cependant, cela l’agacera. Si vous vous attardez trop longtemps en présence d’un perroquet agacé, il se jettera sur vous.
Les perroquets intelligents qui savent parler exprimeront leur irritation. Selon leur vocabulaire,
ils peuvent faire savoir à leurs propriétaires pourquoi ils pensent qu’il est normal d’attaquer. Ils devraient être laissés seuls jusqu’à ce qu’ils s’adaptent au changement.
Si vous remarquez que votre perroquet devient trop agressif, le changement peut avoir causé un stress à long terme.
Si cela se produit, il est judicieux de rétablir ce qui a été modifié à l’origine. Si cela ne fonctionne pas,
vous devez appliquer une formation pour aider votre perroquet à s’adapter. Cela devrait réduire l’agressivité de votre perroquet.
Possessivité
Comme mentionné, les perroquets forment des liens émotionnels profonds avec leur humain préféré. Malheureusement, ce lien peut rendre le perroquet jaloux assez facilement.
Même lorsqu’un ménage entier traite le perroquet avec gentillesse, il choisira toujours un compagnon parmi les humains.
Il se liera avec cette personne et n’aura aucun problème à attaquer les autres lorsqu’il sera jaloux.
Comment éviter les morsures de ton perroquet
SOURCE: MULTITASKMAN
Pourquoi les perroquets jaloux mordent-ils ?
La plupart des espèces de perroquets sont monogames et forment des couples dans la nature.
Ils sont possessifs envers leurs compagnons et attaqueront tous ceux qu’ils perçoivent comme une menace pour leurs compagnons. Les perroquets domestiques font la même chose avec leurs propriétaires.
Si un perroquet vous fait confiance, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas jaloux. Un perroquet attaquera rarement les personnes qui en ont pris soin, à moins qu’elles ne fassent quelque chose que le perroquet n’aime pas vraiment.
Les étrangers sont plus susceptibles d’être attaqués, surtout lorsqu’ils se rapprochent physiquement du compagnon humain.
Les hormones
Votre perroquet était peut-être doux et câlin quand il était jeune. Maintenant, pour une raison quelconque, il est devenu agressif.
Cela se produit lorsque les perroquets traversent une période de bluff, où ils changent de comportement. Cela se produit entre 4 et 12 mois. Le perroquet va :
Devenir grincheux
Morsure
Demander plus d’attention
Pousser un cri
Je veux qu’on me laisse seul
Il y a une raison pour laquelle la phase de bluff est souvent appelée la période de l’adolescence. Ce changement est dû aux hormones.
À cause de cela, il n’y a pas grand-chose à faire pour calmer un perroquet adolescent. Au lieu de cela, vous pouvez :
Observez attentivement le comportement du perroquet
Apprenez ce que veut votre perroquet
Essayez de l’accommoder
Différents perroquets ont besoin de différentes choses pendant la phase de bluff. Si ces besoins ne sont pas satisfaits, l’hostilité sera inévitable. La bonne nouvelle est que, comme la plupart des adolescents, votre perroquet finira par s’en sortir.
Comportement appris
Si un bébé perroquet vous mordille, vous pourriez trouver cela mignon. Les coups de bec ne contiendront pas la quantité de force trouvée dans les piqûres d’adultes.
Si vous laissez ce comportement glisser, votre perroquet peut rapidement apprendre qu’il s’agit d’un comportement ludique acceptable.
Cependant, à mesure que le perroquet grandit, ces pincements peuvent devenir dangereux.
Si vous corrigez soudainement le perroquet, ses sentiments peuvent être blessés. Après tout, il croit qu’il n’a rien fait de mal.
Il est donc important de dresser votre perroquet contre les morsures dès le début. En tant que bébé, s’il vous mordille, tapotez doucement son bec et dites-lui « non ». Soyez cohérent à chaque fois qu’il vous mord. Finalement, le perroquet apprendra que c’est inacceptable.
En tant qu’adulte, vous aurez peut-être besoin d’une formation plus approfondie. La tactique du tapotement du bec et du « non » s’appliquera toujours.
Cependant, cela peut prendre plus de temps pour que votre perroquet s’y adapte. Si la morsure est excessive, vous aurez peut-être besoin d’un entraîneur professionnel.
Les perroquets qui manquent de socialisation se montreront agressifs envers tout le monde. Le vôtre peut même être tendre avec l’humain qu’il aime le plus.
Ces types de perroquets auront du mal à être ramassés, tenus et caressés. Cela ne fera qu’aggraver le comportement du perroquet au fil du temps, car il se sentira seul.
Passer du temps avec votre perroquet est le meilleur moyen de le socialiser. Il est sage de le faire avec une seule personne à la fois. Cela garantit que le perroquet ne se sent pas encombré ou submergé.
Un perroquet non socialisé refusera de sortir de sa cage ou de se percher sur votre main. Soudtenez-le avec de la nourriture pour qu’il ait une raison de se rapprocher de vous. Attendez toujours qu’il s’approche. Vous devez lui permettre de faire ce choix, ou il sera effrayé.
Territorialité
Les perroquets peuvent être territoriaux, en particulier les plus gros oiseaux, comme le perroquet gris d’Afrique ou le perroquet amazonien.
Dans la nature, les perroquets mâles et femelles défendent la zone du nid contre les prédateurs. Il est normal qu’un perroquet de compagnie revendique une place dans la maison.
Le comportement territorial chez les perroquets se produit lorsqu’on leur laisse trop de temps dans une zone particulière, généralement leur cage.
Ils commencent à penser que la cage leur appartient et attaqueront tous ceux qui s’approcheront.
Au lieu de cela, laissez le perroquet se promener à l’extérieur de la cage afin qu’il ne revendique pas la place. Il est également crucial que le perroquet soit formé pour comprendre que vous êtes le leader.
Les personnes au sommet de la hiérarchie du perroquet sont autorisées à entrer dans l’espace du perroquet.
Énergie
Certaines espèces de perroquets sont très énergiques. Un manque d’exercice peut entraîner de l’agressivité. Les caïques, les loriquets et les conures ont besoin de beaucoup d’activité physique, sinon ils deviendront frustrés.
Comment décourager les perroquets de mordre
Alors, comment aidez-vous le perroquet à brûler cette énergie destructrice ?
Laissez-le errer
Laisser voler le perroquet ne l’empêchera pas seulement de trop s’attacher à sa cage. Cela permettra également à votre perroquet d’obtenir le temps de jeu dont il a besoin.
Jouez avec votre perroquet
Jouer avec votre perroquet est idéal pour créer des liens. Cela déstressera également votre perroquet et réduira son niveau de frustration.
Obtenir des poupées en peluche que votre perroquet peut facilement détruire est un bon moyen de le faire.
Montrez la poupée à votre perroquet. Laissez-le mordre et gratter le jouet, mais ne le poussez pas trop rapidement dans son espace personnel. Sinon, il pourrait avoir peur.
Donnez-lui beaucoup de jouets
Ayez au moins un jouet à disposition dans la cage du perroquet. Cela lui permet de se défouler quand il veut.
Ce n’est pas forcément un jouet coûteux. Un perroquet peut souvent se divertir en déchiquetant des morceaux de carton ou en déchirant de vieux livres.
Danse avec ton perroquet
La danse est une autre activité que les perroquets apprécient. C’est à la fois stimulant mentalement et physiquement. En plus, il est scientifiquement prouvé que la danse rend les perroquets heureux.
Socialiser l’oiseau
La mise en place de dates de jeu où votre perroquet peut jouer avec d’autres perroquets est une autre option.
C’est particulièrement bien si votre perroquet est trop énergique et que vous ne pouvez pas le suivre.
Pourquoi mon perroquet me mord-il tout d’un coup ?
Les morsures sont courantes chez les perroquets. Ils utilisent leur bec pour de nombreuses choses dans leur vie de tous les jours, comme :
- En mangeant
- En jouant
- Escalade
- Lissage
- Tapotement
Il est donc courant qu’ils blessent accidentellement leurs propriétaires alors qu’ils ne voulaient qu’un picotement non agressif.
Une morsure ludique peut facilement se transformer en attaques agressives en raison d’un entraînement inapproprié.
Un bébé perroquet autrefois amoureux peut devenir un adulte hostile malgré aucun changement dans sa routine quotidienne.
En raison de la facilité avec laquelle les perroquets tombent dans ces schémas négatifs, vous devez vous attendre à de l’agressivité si vous possédez un perroquet. La clé est de déterminer exactement pourquoi votre perroquet mord si c’est :
- Par peur : Vous pouvez supprimer les points de stress
- En raison d’un traumatisme : Vous pouvez travailler pour guérir les expériences passées du perroquet
- A cause des changements hormonaux : Vous pouvez tolérer certains mauvais comportements tout en corrigeant d’autres points
Faites preuve de patience avec votre perroquet. Son comportement doit changer, mais il doit savoir que vous avez toujours un lien spécial.
Cela aidera à empêcher l’aggravation de l’agressivité au fur et à mesure que vous introduisez un entraînement pour améliorer son comportement.