La plupart des amateurs de perroquets connaissent la Perrruche orientale et la perruche cramoisie d’Australie, mais avez-vous également entendu parler de la Perruche à ventre jaune ( Platycercus caledonicus ) ? Ce natif de Tasmanie est magnifiquement coloré et constitue un excellent animal de compagnie.
Si vous envisagez de vous procurer une Perruche à ventre jaune ou si vous voulez simplement en savoir plus, continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir !
Nom(s) (commun, scientifique ) | Perruche à ventre jaune, perruche de Tasmanie, Platycercus caledonicus |
Habitat naturel | Tasmanie |
Taille adulte | Jusqu’à 37 cm/14″ de longueur et jusqu’à 150 grammes |
Durée de vie | Jusqu’à 25 ans |
Niveau de bruit | Moyen |
Aspect Perruche à ventre jaune
En ce qui concerne les perruches du genre Platycercus , la Perruche à ventre jaune ne fait pas partie des espèces les plus spectaculaires. C’est peut-être pour cela qu’elle est un peu moins populaire en aviculture que beaucoup de ses cousines, comme la perruche orientale ! C’est quand même un beau perroquet à regarder.
Les Perruche à ventre jaune tirent leur nom de la coloration vert jaunâtre de leur ventre et de leur dessous. Les plumes sur leur dos sont pour la plupart de couleur noir brunâtre, avec des bords bleus et une touche de vert. Il y a une tache rouge au-dessus du bec et les joues sont d’un bleu assez frappant.
C’est la plus grosse des Perruches omnicolore, les mâles pesant jusqu’à 150 grammes (5,3 oz). Leur longueur maximale du bec à la queue peut atteindre 37 cm/14″.
Saviez-vous? Comme chez de nombreux autres perroquets, les jeunes Perruche à ventre jaune sont différentes des adultes. Leur dos est vert plutôt que noir bleuâtre. Ce n’est que vers l’âge de 2 ans qu’ils muent complètement pour prendre leur coloration adulte.
Habitat naturel de la Perruche à ventre jaune
La Perruche à ventre jaune a été repérée pour la première fois par des Occidentaux lors d’une des expéditions de James Cook, au cours de laquelle de nombreux spécimens d’oiseaux ont été collectés. Après cela, cependant, il a fallu un certain temps avant de pouvoir réellement le décrire. Les spécimens étaient souvent mal étiquetés et tombaient en morceaux ; l’ornithologue qui les avait collectés est décédé avant que de grands progrès aient pu être réalisés.
Selon une revue de 1950 , le spécimen de la Perruche à ventre jaune a finalement reçu le nom de Psittacus caledonicus , ou perroquet calédonien, en raison de la confusion. Ce n’est que plus tard qu’il a été renommé Platycercus , mais l’incorrect « caledonicus » est resté.
La Perruche à ventre jaune peut en fait être trouvée naturellement en Tasmanie (et non en Nouvelle-Calédonie). Il est également courant sur certaines îles du détroit de Bass, la mer qui sépare l’Australie de la Tasmanie. Cela comprend King Island, Flinders Island et quelques autres groupes de petites îles dispersées.
Dans son aire de répartition naturelle, ce perroquet n’est vraiment pas trop pointilleux sur le type d’habitat. Tant qu’il y a quelques arbres ou broussailles disponibles, tout est permis : forêt tropicale, forêt de montagne, vergers, jardins, parcs et plus encore.
L’espèce peut être trouvée presque au niveau de la mer ou jusqu’à 1 500 m (près de 5 000 pieds). Il se déplace généralement en petits groupes et se nourrit principalement dans les arbres, bien qu’il descende aussi au sol de temps en temps. La nidification a lieu dans des arbres creux , ce qui est courant pour les perroquets. L’eucalyptus est leur préféré.
Saviez-vous? La Perruche à ventre jaune est classée « moins préoccupante » par la Liste rouge de l’UICN et c’est l’un des oiseaux les plus communs sur les îles. Cependant, on constate que la taille de sa population diminue. Les raisons probables de cette situation incluent la perte d’habitat et les espèces envahissantes qui causent des problèmes.
Régime de Perruche à ventre jaune
Régime sauvage
Dans la nature, la Perruche à ventre jaune se nourrit des graines d’une large gamme de plantes différentes. Ils aiment particulièrement les graines de diverses espèces d’herbes et d’arbustes, mais mangent également de l’aubépine, du pin huon, de l’arbre à thé et bien d’autres encore.
Outre les graines, ce perroquet mange des fleurs, des bourgeons de feuilles et occasionnellement des insectes. Il aime également les cultures agricoles comme le maïs et est considéré comme un ravageur agricole depuis que les premiers colons ont commencé à habiter la Tasmanie.
Par exemple, le célèbre ornithologue John Gould a visité l’île quelque part dans les années 1800 et a noté : « (…) dans un cas, j’ai vu des centaines de personnes rassemblées devant une porte de grange parmi la paille de maïs récemment battu, précisément à la manière des pigeons et des moineaux. En Angleterre ».
À propos : Gould a également noté que les Perruches à ventre jaune étaient souvent consommées et considérait personnellement leur goût comme « excellent ».
Alimentation domestique
Si vous souhaitez garder une Perruche à ventre jaune comme animal de compagnie, il est important de prêter attention au régime alimentaire de votre oiseau. Pour une raison quelconque, ces perroquets semblent être plus sujets à l’obésité que les autres Perruche omnicolore!
Le mélange classique de graines séchées que nous associons aux perroquets ne fera certainement pas l’affaire pour votre Perruche à ventre jaune. Les graines de tournesol, en particulier, sont beaucoup trop riches en graisses, ce qui peut entraîner des problèmes comme la stéatose hépatique.
Optez plutôt pour des aliments moins caloriques et plus riches en nutriments, comme :
- Un granulé pour perroquet de haute qualité comme aliment de base
- Beaucoup de légumes frais
- Quelques fruits frais
- Graines occasionnelles, surtout germées
- Des extras comme du riz brun cuit, des pâtes à grains entiers, du quinoa
- Aliments fourragers comme les branches sans danger pour les perroquets et les mauvaises herbes du jardin
Les perroquets comme ceux-ci n’ont pas besoin de beaucoup de protéines supplémentaires dans leur alimentation, mais vous pouvez leur offrir de temps en temps un œuf à la coque comme friandise. Même les vers de farine séchés ou similaires fonctionneraient bien.
Assurez-vous de toujours donner à votre Perruche à ventre jaune accès à de l’eau fraîche. Une source de calcium, comme un bloc de calcium, est également toujours une bonne idée.
Boîtier Perruche à ventre jaune
Cage ou volière?
Les Perruche omnicolore en général ne sont pas très populaires comme animaux de compagnie. Cela s’applique encore plus à la Perruche à ventre jaune, qui n’est de toute façon pas si commune : même si ces oiseaux sont spectaculaires à voir, ils restent parmi les moins colorés du genre Platycercus .
Étant donné que les Perruches à ventre jaune sont apparemment très sujettes à devenir obèses, il est généralement recommandé de les conserver dans une grande volière d’au moins environ 5 mètres (16 pieds) de longueur.
Cela étant dit, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas garder ces perroquets à la maison. Il vous suffit d’opter pour la cage la plus grande possible et de donner à votre oiseau suffisamment d’occasions de voler. Une cage horizontale fonctionne mieux qu’une cage haute.
Si vous gardez vos Perruche omnicolore dans une volière, c’est une bonne idée d’y réfléchir à deux fois avant de les combiner avec d’autres perroquets. Ils ont la réputation d’être agressifs et ne jouent pas gentiment avec leurs voisins. Il serait peut-être préférable de les garder avec leur propre espèce.
Cage décor
Si vous optez pour une volière pour vos Perruches à ventre jaune, n’oubliez pas qu’elles doivent être ombragées et offrir de nombreux perchoirs et jouets. Certains lieux de baignade seront également appréciés, et des branches fraîches sans danger pour les perroquets sont toujours intéressantes à inclure. Assurez-vous qu’aucun prédateur, comme les serpents, ne puisse entrer !
Pour une cage intérieure, il est important d’équilibrer le décor et l’espace. Votre oiseau aura besoin de perchoirs naturels et de nombreux jouets amusants pour perroquets , mais il doit également pouvoir déployer ses ailes. Assurez-vous de laisser un bon espace ouvert au centre.
Enrichissement en Perruche à ventre jaune
Comme mentionné précédemment, les Perruches à ventre jaune sauvages ont tendance à voyager, se nourrir et se percher en petits groupes. Comme les autres espèces de perroquets, ils sont très sociaux. Une Perruche à ventre jaune privée de compagnie peut devenir déprimée, bruyante ou agressive.
Si vous souhaitez garder votre perroquet seul, vous devrez rester à la maison la majeure partie de la journée pour lui tenir compagnie. Sortez-le de sa cage pour sortir, chantez-lui, faites un entraînement de figures, vous l’appelez !
Pour ceux qui travaillent normalement de 9h à 17h, il est généralement préférable de simplement trouver un partenaire à l’oiseau.
Autre enrichissement
Certaines sources décrivent en fait les Perruches à ventre jaune comme « apathiques ». Vous devrez travailler pour vous assurer que votre oiseau bouge suffisamment et ne devienne pas en surpoids ! Il est également important d’éviter l’ennui et de toujours continuer à stimuler ces petits cerveaux intelligents.
Laisser le perroquet sortir au moins quelques heures par jour est le facteur le plus important. Installez une belle salle de jeu au-dessus de la cage pour stimuler le temps de jeu et laissez votre oiseau explorer librement dans un environnement sûr.
Ils peuvent mâcher des choses, mais cela fait partie de la vie avec les perroquets ! Être capable de se déplacer dans la maison aide vraiment à prévenir l’obésité et l’ennui chez les perroquets, il est donc important de donner cette opportunité au vôtre quotidiennement.
Tempérament de Perruche à ventre jaune
Bien que les Perruches omnicolores ne soient pas les oiseaux les plus câlins, elles peuvent néanmoins constituer de fantastiques petits animaux de compagnie. Si vous socialisez correctement le vôtre, il adorera probablement passer du temps ensemble pour jouer, s’entraîner ou même simplement s’asseoir avec vous pendant que vous regardez un film.
Comme mentionné précédemment, rappelez-vous que les Perruches à ventre jaune sont considérées comme agressives envers les autres espèces de perroquets. En termes de personnes, ils vont bien, mais ils ont tendance à mâcher toutes sortes d’objets.
Les Perruches à ventre jaune sont-elles bruyantes ?
Le cri de troupeau de la Perruche à ventre jaune est considéré comme un peu inhabituel pour les perroquets. Si vous êtes curieux, vous pouvez écouter sur Xeno-Canto !
De manière générale, cette espèce n’est pas considérée comme trop bruyante, mais cela ne signifie pas non plus qu’elle est silencieuse. Tous les perroquets font beaucoup de bruit.
Les Perruches à ventre jaune peuvent-elles parler ?
Comme la plupart des perroquets, les Perruches à ventre jaune peuvent capter des sifflements et des phrases simples. Cependant, leurs voix ne sont pas très claires et ils ne figurent certainement pas sur la liste des perroquets les plus parlants.
Sécurité et urgences de la Perruche à ventre jaune
Les perroquets sont doués pour s’attirer des ennuis, et la Perruche à ventre jaune ne fait pas exception. Vous devez toujours avoir le numéro d’un vétérinaire aviaire à portée de main en cas d’urgence et emmener tout nouvel oiseau que vous ajoutez à votre famille chez le vétérinaire pour un premier contrôle. Après cela, vous pourrez passer des contrôles annuels.
D’autres bonnes pratiques de sécurité pour les perroquets gardés comme animaux de compagnie incluent la protection contre les perroquets dans chaque pièce à laquelle votre Perruche à ventre jaune a accès et le fait de savoir quoi faire en cas d’urgence.
Si vous avez d’autres questions sur la Perruche à ventre jaune ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec cette belle native de Tasmanie, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.