(Dernière mise à jour : 2 février 2023)

Si un perroquet pond une couvée d’œufs et qu’ils n’éclosent pas, les oiseaux ne se sont probablement pas reproduits, donc les œufs ne sont pas fécondés. Les perroquets femelles solitaires en captivité pondent parfois des œufs stériles en raison de déclencheurs hormonaux.

Si vous avez activement cherché à élever deux perroquets et que les œufs n’ont pas éclos, braquez une petite lampe de poche sur un œuf ou utilisez un mire à œufs. Cela révélera si un embryon se développe à l’intérieur de l’œuf.

Certains œufs de perroquets n’éclosent pas en raison de la mortalité embryonnaire, qui se produit lorsque le poussin meurt avant qu’il ne devienne suffisamment fort pour éclore. Cela est souvent causé par un environnement de nidification inapproprié ou insalubre, des dommages physiques à l’œuf ou l’abandon par le perroquet maternel.

La ponte des œufs a un impact physique important sur une perroquet femelle (la poule), alors assurez-vous qu’elle a une alimentation équilibrée et nutritive, avec un accent particulier sur le calcium.

Si vous n’élevez pas activement des perroquets mâles et femelles, découragez la ponte d’œufs non fécondés.

Pourquoi les œufs de perroquets ne parviennent-ils pas à éclore ?

Certains œufs de perroquets n’ont jamais été destinés à éclore car ils n’ont jamais été fécondés.

En conséquence, il n’y a jamais eu d’embryon dans l’œuf. Si vous avez élevé un mâle et une femelle, et que c’était le résultat, l’un des deux oiseaux peut être infertile.

L’accouplement n’aboutit pas toujours à des poussins en bonne santé. La mortalité embryonnaire (la mort d’un oiseau dans un œuf avant son éclosion) peut survenir, en particulier lorsque les œufs ne sont pas correctement soignés.

les perroquets savent-ils si leurs œufs sont morts ?

Manque de fécondation

Parfois, les perroquets femelles en captivité pondent des œufs non fécondés sans mâle. Cela devrait être découragé car sa santé en souffrira si elle pond trop de griffes.

Les perroquets femelles sont plus susceptibles de pondre des œufs non fécondés au printemps, car c’est la saison de reproduction des perroquets. À mesure que les jours s’allongent et se réchauffent, les perroquets subissent des changements hormonaux.

Pour décourager la ponte en ce moment, suivez ces étapes :

  1. Couvrez la cage et gardez la pièce calme. Plus il y a de lumière, plus une femelle est susceptible de pondre des œufs.
  2. Retirez tout ce qui pourrait être utilisé comme nichoir et gardez-le à l’écart des espaces sombres et clos.
  3. Évitez les interactions avec d’autres oiseaux. Un mâle peut mener à la ponte même si deux perroquets ne s’accouplent pas.
  4. Faites attention où vous caressez un perroquet. Éloignez-vous s’il montre des signes de stimulation pendant les caresses en soulevant la queue et en frottant l’évent contre vous. Concentrez-vous sur la tête, le bec et les pieds.
  5. Retirez tous les jouets d’une cage que le perroquet utilise pour simuler l’accouplement.

Si cela n’est pas efficace, déplacez la cage dans une autre partie de la maison et réorganisez le contenu.

Comment puis-je savoir si les œufs de perroquets sont fécondés ?

Si le perroquet n’a pas interagi avec un mâle, ses œufs ne seront pas fécondés.

Les perroquets ne peuvent pas se reproduire de manière asexuée. Cependant, si vous voulez être certain, le Journal de médecine et de chirurgie aviaires recommande le « mirage » pour déterminer la présence d’un embryon.

Le mirage consiste à maintenir une lumière vive contre un œuf pendant un moment ou deux.

Le nom provient de l’utilisation de la chandelle lorsqu’aucune autre source de lumière n’était disponible. Aujourd’hui, vous utilisez une petite lampe de poche ou un mire-oeuf.

Concentrez la lumière sur le fond de l’œuf. Si un embryon est visible, vous verrez une masse sombre. Au fil du temps, des vaisseaux sanguins se formeront et deviendront de plus en plus fréquents. Ensuite, remettez l’œuf dans le nichoir.

Si la lumière est vive et qu’il n’y a aucun signe d’ombre, l’œuf n’est pas fécondé et peut être jeté.

Un perroquet va-t-il s’asseoir sur des œufs non fécondés ?

Souvent, un perroquet peut faire la différence entre un œuf fécondé et non fécondé et ignorera ce dernier. Certains perroquets continuent instinctivement à s’asseoir sur les œufs pendant 2 à 4 semaines jusqu’à ce qu’ils éclosent.

N’essayez pas d’enlever les œufs non fécondés sur lesquels le perroquet est assis, car il pourrait devenir agressif et protecteur. Attendez qu’elle abandonne les œufs.

Ne lui fournissez pas de nichoir, car cela l’encouragera à continuer à pondre des œufs non fécondés.

Que faire avec des œufs de perroquet infertiles

Retirez les œufs non éclos dès que le perroquet vous le permet. Une fois que le perroquet se désintéresse des œufs, jetez-les.

Ne laissez pas un œuf de perroquet non éclos dans une cage pendant plus de 4 semaines, car il va se gâter.

Mortalité embryonnaire

Si les œufs du perroquet ont été fécondés mais n’ont pas éclos, la cause est la mortalité embryonnaire.

Cela signifie que le poussin est mort avant qu’il ne puisse se développer complètement et éclore. La plupart des décès d’embryons surviennent au début ou à la fin du processus d’éclosion.

La mortalité des embryons dans les jours suivant la ponte est souvent due à un manque de chaleur pour le ou les œufs ou à un environnement de nidification inapproprié qui entraîne une infection bactérienne mortelle.

Si les embryons survivent à ces premiers jours, ils grandissent et se développent généralement sainement.

À l’approche de la date d’éclosion, l’embryon redeviendra vulnérable. Le poussin à l’intérieur de l’œuf aura un chorioallantoïde complètement développé. Le chorioallantoïde est l’équivalent d’un placenta pour un perroquet, fournissant de l’air à l’embryon.

Vers la fin de l’incubation, le poussin doit commencer à respirer de l’oxygène par lui-même. Il y parvient en faisant un petit trou dans l’œuf et en respirant à travers, c’est pourquoi vous pouvez parfois entendre la vocalisation d’un œuf non éclos.

Le poussin a besoin d’une température et d’une humidité appropriées pendant ces dernières étapes de l’éclosion. Le poussin se déshydratera si le nichoir est trop chaud et aride.

Cela peut être combattu en mettant de petites quantités d’eau sur chaque œuf avec une seringue.

Voici les raisons les plus courantes de la mortalité embryonnaire chez les perroquets :

Mauvaises conditions de nidification

L’état et l’entretien d’un nichoir sont essentiels pour assurer l’éclosion d’œufs sains. Assurez-vous que le nichoir est propre et exempt de bactéries, et qu’il reste à niveau sur le sol.

Un nichoir titré peut provoquer la chute et la fissuration des œufs, tuant les embryons. En plus de vérifier la forme du nichoir, assurez-vous que sa taille est appropriée.

Négligence des oeufs

Certains perroquets négligent leurs œufs, entraînant la mortalité des embryons car les œufs ne sont pas assez chauds.

Ceci est courant chez les pondeuses pour la première fois, qui sont inexpérimentées et ne comprennent pas leur rôle. La plupart des perroquets apprennent à prendre soin de leurs œufs de manière appropriée au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience et de la maturité.

Certains perroquets négligent également les œufs s’ils sont jugés défectueux. Si les œufs ne sont pas viables, les embryons se développeront probablement en poussins avec des anomalies génétiques qui ne survivront pas.

Les facteurs de stress externes peuvent également amener un perroquet à négliger ses œufs. Assurez-vous que le perroquet reste calme et détendu immédiatement après avoir pondu ses œufs.

Envisagez un incubateur pour les œufs de perroquet afin de minimiser ce risque. Réglez cet incubateur à une température de 99OF, et brumisez périodiquement les œufs pour augmenter l’humidité et prévenir la déshydratation.

quand retirer les œufs de perroquet non éclos

Mauvaise manipulation des œufs

Les œufs doivent être manipulés avec soin avant l’éclosion, en particulier par les humains.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les oiseaux s’assoient sur leurs œufs – pour les protéger des forces extérieures. N’intervenez et ne manipulez les œufs que si la poule les néglige.

Si vous manipulez les œufs sans porter de gants, vous risquez de provoquer par inadvertance une contamination bactérienne. Cela peut se propager et infecter toute la couvée s’ils se trouvent à proximité.

Secouer et secouer les œufs peut également causer des dommages mortels aux embryons. Assurez-vous que le nichoir d’un perroquet se trouve dans un endroit sûr où les forces extérieures n’ont aucune influence.

Les perroquets savent-ils si leurs œufs sont morts ?

Comme pour les œufs non fécondés, la plupart des oiseaux peuvent faire la distinction entre les embryons morts et vivants. Si un embryon meurt, la poule peut rejeter la couvée et recommencer, craignant que les autres œufs ne soient touchés.

Vous pouvez constater que le comportement du perroquet change après la mort d’un œuf, car les oiseaux éprouvent du chagrin à la suite du deuil de compagnons ou de propriétaires liés.

Cependant, de nombreux perroquets adopteront une approche plus pragmatique face à la disparition de leur enfant à naître.

Comment puis-je aider mon perroquet à pondre des œufs sains ?

Comme Nutrition animale explique, la qualité de l’alimentation de la perroquet pondeuse aura un impact sur ses œufs.

Si le perroquet n’est pas nourri correctement avant la ponte, il peut devenir lié aux œufs (appelé dystocie) ou infertile, ou les œufs peuvent ne pas éclore car les poussins manquent de force.

Le calcium est le nutriment le plus important pour tout perroquet femelle qui pond des œufs. Une carence en calcium chez les perroquets pourrait entraîner l’infertilité, ou si des œufs sont pondus, les coquilles seront trop faibles et seront compromises.

Offrez un supplément de calcium aux femelles gravides en mettant un os de seiche dans la cage.

Une fois que le perroquet est prêt à commencer à pondre, offrez-lui des conditions optimales pour le faire. Cela implique de fournir un environnement propre, dépourvu de stress et de distractions extérieures.

C’est toujours triste quand les œufs d’un perroquet n’éclosent pas, mais il y a des explications plausibles.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!