Les propriétaires peuvent être confus lorsque les perroquets gonflent leurs plumes. Cela peut ressembler à un acte agressif ou même à un signe de maladie. Cependant, gonfler les plumes a différentes significations, et certaines sont inoffensives et bénignes.

Les perroquets gonflent leurs plumes pour se lisser, réguler leur température et montrer leur bonheur. Les perroquets gonflent parfois leurs plumes lorsqu’ils se sentent malades pour éviter de montrer des signes de faiblesse. Si le comportement est agressif, les plumes duveteuses seront associées à des grognements, à des épingles dans les yeux et à un affaissement au ras du sol.

Si votre perroquet est content de vous voir, il gonflera ses plumes et secouera sa queue. S’il fait trop froid ou trop chaud, il s’accroupira pour conserver la chaleur ou gardera ses plumes levées pour favoriser la circulation de l’air. Les perroquets qui se toilettent soulèvent des sections à la fois pour nettoyer les plumes individuelles. Les plumes pelucheuses permettront au perroquet de paraître plus intimidant.

À quoi ressemble le duvet de plumes ?

Vous aurez remarqué que votre perroquet gonfle ses plumes de temps en temps. Il ressemble au perroquet gonflant son apparence pour paraître plus grand.

Les perroquets le font en vibrant ou en secouant leur peau. Cela écarte les plumes individuelles et les fait se tenir droites. Cela peut arriver soudainement ou être accompagné d’un tremblement corsé chez le perroquet.

Pourquoi les perroquets gonflent-ils leurs plumes ?

Tous les perroquets gonflent leurs plumes. C’est une réponse naturelle qui peut :

  • Montrer des émotions
  • Réchauffer ou refroidir le perroquet
  • Laisser le perroquet se sécher
  • Permettre au perroquet de toiletter ses plumes

Si votre maison est trop chaude ou trop froide, le perroquet peut gonfler ses plumes régulièrement. Si votre perroquet vient d’être présenté à un compagnon de cage, ce peluchage peut être l’une de ses premières réponses. Si vous venez de baigner votre perroquet, ne soyez pas surpris s’il gonfle ses plumes pour les toiletter et les lisser.

Pourquoi les perroquets gonflent-ils ?

Afficher l’agressivité

Les perroquets gonflent leurs plumes lorsqu’ils se sentent menacés. Il est destiné à faire paraître le perroquet plus grand et plus intimidant qu’il ne l’est. Ce comportement a été observé chez de nombreuses espèces d’oiseaux et n’est pas propre aux perroquets.

Les cacatoès et les calopsittes sont particulièrement aptes à afficher de la colère grâce à cette méthode. La crête sur leur tête augmentera également de manière proéminente, augmentant leur hauteur. Cela rend leur comportement pelucheux facile à repérer, même de loin. Il existe de nombreux types à rechercher, notamment:

  • Direct: Ceci est dirigé contre l’individu ou l’objet par lequel un perroquet se sent menacé ou en colère.
  • Indirect: Ceci est généralement dirigé contre une personne secondaire qui n’a pas été directement impliquée dans la menace ou la colère du perroquet. L’agressivité indirecte est affichée envers les créatures les plus faibles, comme un compagnon de cage plus petit.
  • Actif: Il en résulte généralement que votre perroquet blesse d’autres personnes ou son compagnon de cage.
  • Passif: Cela se caractérise par des actions qui peuvent ne pas sembler ouvertement agressives. Cela pourrait être un refus de suivre les commandes ou de ne pas élever ses petits.

Les perroquets montrent toujours de l’agressivité à cause d’un problème particulier. Selon Vétérinaire aviaireils ne se fâchent pas ou ne veulent pas dire « juste parce que » ou comme un moyen de dominer d’autres oiseaux ou personnes.

C’est une façon pour les perroquets de se défendre et de montrer leur mécontentement. Il n’y a pas d’oiseaux alpha et les perroquets ne naissent pas hostiles. Si votre perroquet gonfle ses plumes, il est contrarié et il existe un moyen de résoudre cette détresse ou cette frustration.

Montrer de l’affection

Les perroquets gonflent également leurs plumes lorsqu’ils sont excités ou se sentent affectueux. Avec un lien étroit, vous devriez régulièrement voir votre perroquet secouer ses plumes dans une apparence plus gonflée lorsque vous entrez dans la pièce.

Vous saurez que c’est une réponse affectueuse lorsque le perroquet ne montre aucun autre signe d’agressivité. Il ne sifflera pas, ne s’éloignera pas de vous et ne maintiendra pas ses ailes dressées.

Bien qu’il puisse battre des ailes, il ne les retient pas pour apparaître continuellement plus grands. Lorsque vous vous approchez, le perroquet doit déposer ses plumes et être réceptif à votre toucher.

Lissage

Selon le Transactions philosophiques de la Royal Society, les perroquets toilettent leurs plumes pour éliminer les parasites, la saleté et les débris. Puisqu’ils reposent à plat contre le corps du perroquet, il devra soulever ces plumes pour avoir un meilleur accès. Cela permet également au perroquet de nettoyer les plumes plus douces et légères qui sont cachées contre son corps.

Les perroquets toilettent une zone à la fois, de sorte qu’ils ne peuvent pas gonfler toute leur collection de plumes. Vous le verrez tirer chaque plume à travers son bec et s’occuper de différents endroits de son corps.

S’adapter aux températures

Les plumes de votre perroquet sont une épaisse couche d’isolant. Cependant, les plumes sont uniques en ce sens qu’elles peuvent gonfler pour piéger des poches d’air. Cet air est ensuite réchauffé par la chaleur corporelle de votre perroquet, ce qui le maintient au chaud dans les environnements plus froids.

Les plumes favorisent la circulation de l’air pour refroidir un perroquet. S’il surchauffe, il ne peut pas transpirer. Au lieu de cela, il dissipe la chaleur jusqu’à sa peau. Ici, il effectue un échange de chaleur en soulevant ses plumes et en laissant une brise ou de l’air frais se déplacer sur son corps.

La température globale du perroquet baisse et il peut se reposer tranquillement. Les perroquets peuvent même lever leurs ailes, gonfler leurs plumes et maintenir cette position pendant plusieurs minutes pendant qu’ils se refroidissent.

Si votre perroquet le fait souvent, ajustez la température de votre maison. Vous pouvez également fournir de l’ombre et de l’eau pour que votre perroquet ne tombe pas malade. Les perroquets sont plus à l’aise à des températures comprises entre 65 et 85 degrés Fahrenheit.

Couvrir les maladies

Comme mentionné, les perroquets gonflent leurs plumes lorsqu’ils se sentent menacés et veulent se faire paraître plus gros. Cependant, les perroquets peuvent également essayer de paraître plus gros lorsqu’ils sont malades.

Les perroquets aiment cacher leurs blessures ou leurs maux, de sorte qu’ils ne sont pas la cible de prédateurs ou d’oiseaux plus dominants. Pour mettre en place une façade solide, votre perroquet essaiera d’apparaître au plus fort quand il est au plus faible.

Aspergillus est généralement l’une des principales raisons des peluches liées à la maladie. Cette maladie est une infection fongique des sacs aériens du perroquet et peut entraîner des difficultés respiratoires.

Qu’est-ce que cela signifie quand un perroquet gonfle ses plumes ?

Bien que le peluchage des plumes ait des significations claires, vous pouvez avoir du mal à comprendre ce qu’ils sont. Vous pouvez confondre les peluches agressives avec un signe d’affection. De même, vous pouvez penser que votre perroquet est sensible à la température lorsqu’il est malade. Voici quelques façons d’affiner le vrai sens :

Fluffing agressif contre Fluffing d’affection

Les bouffées agressives peuvent ressembler à celles que votre perroquet bouffait d’excitation et d’affection. Les perroquets réagissent souvent à la présence humaine dès qu’ils entrent dans la pièce. Cela peut rendre difficile de dire comment ils vous perçoivent en un coup d’œil. Si votre perroquet affiche des peluches liées à l’agressivité, vous verrez :

  • Les plumes soulevées loin du corps
  • Les plumes de la tête partiellement relevées
  • Épinglage des yeux
  • Le corps du perroquet s’abaisse au sol
  • Grondement

Les propriétaires doivent se familiariser avec le son du grognement car c’est un cadeau mort. Votre perroquet se sent menacé par quelque chose ou quelqu’un dans les environs. Pendant ce temps, les peluches liées à l’affection sont un spectacle plus accueillant. Celle-ci se caractérise généralement par :

  • Remuement de la queue
  • Chanter ou gazouiller
  • Le perroquet vole vers toi
  • Plumes gonflées lorsqu’elles sont dans la ligne de mire du perroquet

Perroquet froid ou malade

Il peut être difficile de dire quand votre perroquet se sent frileux ou malade en se basant uniquement sur son comportement bouffant. Cependant, un perroquet qui a froid et veut se réchauffer va :

  • Enfouir son bec dans sa poitrine
  • Ébouriffez ses plumes sur tout son corps
  • S’accroupir pour couvrir ses jambes de ses plumes

Si vous pensez que votre perroquet est malade, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire. Un perroquet malade affichera d’autres signes :

  • Une apparence plus échevelée d’être trop faible pour se lisser correctement
  • Changements d’appétit ou de la quantité d’eau qu’il boit
  • Difficulté à se tenir en équilibre sur son perchoir

Les plumes pelucheuses signifient-elles que je dois laver mon oiseau ?

Comme mentionné, les perroquets gonflent leurs plumes lorsqu’ils se lissent ou se toilettent. Si votre perroquet se livre souvent à ce peluchage lié au lissage, il se peut qu’il soit en retard pour un bain.

Le bain adoucit la saleté sur les plumes d’un perroquet, ce qui le rend plus facile à lisser. Si votre perroquet reste longtemps sans se baigner, il aura du mal à enlever la saleté et les débris. Cela peut conduire à un lissage plus fréquent.

plumes gonflées de perroquet

Mon perroquet gonfle-t-il à cause du stress ?

Le peluchage n’est généralement pas un problème. Cependant, les perroquets peuvent s’agiter ou trembler lorsqu’ils sont stressés ou anxieux. Cela les aide à se sentir plus grands, plus en sécurité et plus au chaud. De plus, le stress peut se manifester par :

  • Agressivité envers leurs compagnons de cage
  • Cueillir leurs propres plumes avec colère
  • Mordre leur propre corps

Si vous pensez que votre perroquet est stressé, identifiez la cause et résolvez le problème.

Un compagnon de cage inadapté

Les perroquets peuvent s’énerver lorsqu’ils sont hébergés avec d’autres oiseaux avec lesquels ils ne s’entendent pas. Ce stress pourrait être lié à la peur et à l’intimidation qu’ils ressentent en étant entourés d’un perroquet plus gros et plus fort. Cependant, votre perroquet peut ne pas aimer partager son espace de vie avec un autre oiseau.

Passer à un nouveau paramètre

Un changement de décor peut aussi être stressant. Les perroquets de compagnie peuvent s’attacher à une pièce ou à un décor particulier s’ils y vivent depuis assez longtemps. Les déplacer dans un nouvel environnement les fait sortir de leur zone de confort et les stresse.

Bruit de fond

Certains perroquets n’aiment pas les bruits extérieurs dans leur environnement. Ils ont besoin d’environ 12 heures de sommeil par jour, dont une partie est obtenue par des siestes. Les bruits extérieurs peuvent perturber les siestes de votre perroquet et provoquer un comportement erratique.

Dans certains cas, il peut être utile de déplacer la cage de votre perroquet dans une pièce séparée où elle est plus calme. Cependant, soyez conscient du fait que ce changement de cadre peut aussi être stressant.

Exposition à la lumière

Les perroquets sont sensibles à la lumière. Ils adaptent leur mode de vie à la quantité d’ensoleillement disponible. Cela signifie qu’ils sont actifs pendant la journée et plus passifs la nuit.

Cependant, l’exposition à un éclairage artificiel la nuit peut inciter votre perroquet à rester éveillé. Selon Rapports scientifiquesde nombreuses espèces d’oiseaux ont du mal à dormir à cause de la pollution lumineuse.

Si la cage de votre perroquet est gardée dans une pièce avec un éclairage artificiel, il peut être stressé et gonfler ses plumes de frustration. Une solution simple à ce problème consiste à utiliser une couverture sur la cage la nuit. Cela permet au perroquet de profiter du noir après le coucher du soleil sans bouger sa cage.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!