Les tremblements et les frissons sont un langage corporel courant chez les perroquets gris d’Afrique. Ils secouent certaines parties de leur corps, notamment la tête, la queue et les pieds. Vous pouvez même observer tout le corps d’un gris africain trembler.
Dans certains cas, les frissons chez les gris africains sont totalement sans conséquence. Par exemple, le perroquet se sèche après un lavage ou montre de la joie ou de l’enthousiasme au retour d’un propriétaire bien-aimé.
Les basses températures peuvent être problématiques, alors vérifiez la température ambiante dans la chambre du perroquet. Si la température est inférieure à 70 ° F, un gris africain peut avoir trop froid et commencer à frissonner.
D’autres explications des tremblements chez les gris africains incluent la peur et l’anxiété ou la consommation de toxines qui conduisent à des tremblements musculaires. Parfois, les perroquets nourris avec un régime alimentaire inapproprié peuvent souffrir de dystrophie musculaire.
Si un gris africain est obèse, il peut avoir du mal à supporter son poids et ses pattes tremblent. Un perroquet peut également secouer la tête en raison d’une infection respiratoire ou d’un corps étranger coincé dans son oreille ou son narine.
Est-il normal que les Gris d’Afrique frissonnent ?
Les perroquets s’appuient sur le langage corporel pour communiquer avec les autres oiseaux. Même si un Gris d’Afrique peut fréquemment frissonner, cela ne signifie pas que ce comportement doit être ignoré.
Quelles parties du corps les Gris d’Afrique secouent-ils ?
Les perroquets gris d’Afrique secouent diverses parties du corps, notamment les suivantes :
- Les secousses et les hochements de tête sont généralement des manifestations conscientes de mécontentement ou d’inconfort.
- Le tremblement de la queue signifie généralement qu’un oiseau est excité et heureux de revoir son propriétaire après une absence prolongée.
- Secouer les ailes signifie souvent excitation et anticipation.
- Secouer les pattes signifie qu’un perroquet s’impatiente et veut sortir de sa cage. Cependant, il peut également s’agir d’une maladie du pied, comme le bourdon (pododermatite ulcéreuse).
Si le corps d’un gris africain tremble, il réagit probablement involontairement à la douleur, à une mauvaise santé ou à l’environnement.
Mon gris africain tremble-t-il ou frissonne-t-il ?
Un perroquet gris d’Afrique qui secoue intentionnellement la tête, les pattes ou les plumes diffère du frisson. Les frissons sont involontaires car les muscles de la poitrine se dilatent et se contractent rapidement pour augmenter la chaleur corporelle.
Les perroquets frissonnent lorsqu’ils ont froid. La température optimale pour un perroquet gris d’Afrique se situe entre 70 et 80 ° F. Bien qu’un perroquet en bonne santé puisse tolérer une température légèrement inférieure, vérifiez les signes indiquant qu’un perroquet a froid.
Si la température est trop basse, il gonflera probablement ses plumes et mettra sa tête sous ses ailes. Les plumes fourniront une isolation, en particulier pour les zones sans plumes comme la tête, les pattes et les pieds.
Les frissons sont courants après qu’un perroquet gris d’Afrique se soit lavé, car il se sèche en secouant ses plumes.
Combien de temps les Gris d’Afrique tremblent-ils ?
Les frissons ne devraient être qu’une réaction à court terme à des stimuli ou à un facteur environnemental.
Une fois que la cause des frissons a été identifiée et résolue, comme sécher un perroquet après s’être mouillé, l’action doit cesser.
Si un perroquet continue de frissonner pendant plus de quelques minutes, demandez-vous s’il a un problème émotionnel ou physique et s’il tremble par choix. Sinon, il se peut qu’il ne se sente pas bien et qu’il ait besoin de soins vétérinaires.
Pourquoi mon gris africain tremble-t-il ?
Vous avez vérifié la température et avez supposé que le perroquet ne frissonne pas à cause du froid. Si tel est le cas, découvrez ce qui déclenche les tremblements chez les gris africains et déterminez comment procéder.
Bonheur et contentement
Il est courant de voir un perroquet secouer tout son corps et ses plumes lorsqu’on entre dans une pièce, surtout après une absence prolongée. L’oiseau est heureux de votre retour, alors il vous salue.
Si vous vous approchez du Gris d’Afrique et lui montrez un peu d’attention, les frissons devraient rapidement s’atténuer.
Un gris africain peut également trembler et frissonner lorsqu’il se détend avant de dormir la nuit. Cela fait partie du rituel de lissage de l’oiseau, qui consiste à éliminer la saleté et les squames (poussière de plumes) des ailes.
Anxiété
Les frissons et les secousses peuvent vous avertir qu’un perroquet est instable dans son environnement. Quelque chose peut agiter l’oiseau et le rendre mal à l’aise.
Les facteurs quotidiens qui peuvent conduire à la peur et à l’appréhension chez les Gris d’Afrique comprennent :
- Bruits forts, surtout lorsqu’ils sont soudains et inattendus.
- Objets inconnus dans l’environnement d’un perroquet, comme de nouveaux jouets.
- Être approché par quelqu’un en qui l’oiseau n’a pas encore confiance.
- Couleurs vives, notamment rouge, orange, jaune et blanc brillant.
S’approcher d’un perroquet effrayé comporte des risques. Bien que les gris africains ne soient pas mordants, ils peuvent devenir défensifs. Ce sont de grands perroquets avec un bec puissant, leur force de morsure peut donc confortablement dépasser 300 PSI.
Le Journal of Exotic Pet Medicine prévient que le comportement destructeur de plumes est courant chez les gris africains par rapport aux autres espèces de perroquets. Cette stéréotypie est généralement liée au stress et à l’anxiété.
Infection des sinus ou du nez
Un gris africain qui secoue constamment la tête peut avoir des sinus, des oreilles ou des narines infectés. Le perroquet secoue la tête pour déloger un corps étranger ou soulager un inconfort.
Si un perroquet montre des signes de détresse respiratoire, comme un ruissellement des yeux ou des narines et des difficultés à respirer, il a du mal à maintenir une température constante.
Objets étrangers piégés
Utilisez une petite torche pour identifier les objets étrangers coincés dans les narines ou les oreilles du perroquet. S’il n’est pas trop profondément enfoncé ou trop pointu, vous pourrez peut-être le retirer avec une pince à épiler.
Infestation parasitaire
Les acariens irritent la peau d’un perroquet, entraînant potentiellement des frissons et des tremblements constants. Le perroquet tente d’éliminer les ectoparasites de sa peau.
Un avertissement indiquant qu’un perroquet a des acariens rouges (acariens des oiseaux) est de frissonner et de trembler excessivement la nuit. Les acariens des oiseaux doivent être éliminés avec un traitement insecticide et l’espace de vie du perroquet doit être nettoyé en profondeur.
Toxicité
Les frissons pourraient être un avertissement qu’un gris africain a consommé ou inhalé des toxines, ce qui entraîne des tremblements musculaires. Non traités, ces tremblements peuvent entraîner des convulsions.
Les causes courantes de toxicité chez les perroquets gris d’Afrique sont les suivantes :
- Sprays aérosols, notamment désodorisants, produits de nettoyage, antisudorifiques et laque pour cheveux.
- Métaux lourds comme le zinc et le plomb.
- Aliments et boissons toxiques, notamment les oignons, l’ail, l’alcool, l’avocat, la caféine et le chocolat.
- Plantes dangereuses qui sont consommées à l’extérieur de la cage et dans un jardin.
- L’intoxication au gaz polytétrafluoroéthylène (PTFE) est causée par la surchauffe d’ustensiles de cuisine antiadhésifs.
- Fumée de cigarette provenant des produits du tabac.
La toxicose aviaire doit être traitée de toute urgence par un vétérinaire car elle met la vie en danger.
Faiblesse musculaire dégénérative
Les gris d’Afrique sont des oiseaux qui vivent longtemps et survivent entre 40 et 60 ans. À mesure que le perroquet vieillit, il peut souffrir d’une faiblesse musculaire, entraînant des tremblements involontaires alors qu’il lutte pour supporter son poids.
Assurez-vous que le perroquet a un poids santé. Un gris africain Timneh devrait peser environ 350 g, tandis qu’un gris africain du Congo devrait peser jusqu’à 550 g.
Les tremblements et les frissons sont monnaie courante chez les perroquets en surpoids ou obèses, surtout s’ils souffrent de maladies articulaires dégénératives comme l’arthrose.
Les perroquets peuvent développer une dystrophie musculaire s’ils sont nourris avec une alimentation sous-optimale. Free Radical Biology and Medicine explique qu’une carence en sélénium peut provoquer une dystrophie musculaire nutritionnelle chez les perroquets.