Les perroquets sont loués pour leur intelligence, mais cela ne signifie pas qu’ils se comporteront toujours avec une rationalité calme. Les perroquets sont des animaux émotifs qui peuvent connaître des sautes d’humeur importantes.
Les hormones sont généralement responsables des sautes d’humeur. Les jeunes perroquets subissent une « phase de bluff » semblable à la puberté, qui peut transformer un oiseau aimant et affectueux en un agresseur hargneux et mordant, apparemment du jour au lendemain.
Les perroquets subissent également des sautes d’humeur pendant leur saison des amours. Les perroquets sont instinctivement poussés à se reproduire et peuvent devenir de plus en plus hostiles s’ils n’en ont pas l’occasion.
La mue est une autre expérience qui peut influencer l’humeur et le comportement d’un perroquet. Les perroquets muent leurs plumes au moins une fois par an et se sentent souvent irritables et mal à l’aise jusqu’à ce que ce processus soit terminé.
Le comportement des propriétaires peut également déclencher des sautes d’humeur chez les perroquets. Ils veulent un horaire fiable et la plupart des perroquets prospèrent grâce à l’attention de leurs propriétaires. Si cela ne se produit pas, le stress et l’anxiété s’ensuivront.
Les blessures, les maladies et les affections ne sont pas toujours évidentes chez les perroquets, mais influencent fortement le comportement d’un oiseau.
Les perroquets ressentent-ils des émotions ?
Selon le Journal of Experimental Zoology, les perroquets ont des émotions complexes.
En tant que propriétaire, vous devez apprendre à reconnaître et à différencier les humeurs, d’autant plus que l’état émotionnel d’un perroquet peut changer presque instantanément sans explication.
Quelles émotions ressentent les perroquets ?
Les perroquets ressentent un spectre d’émotions similaire à celui des humains. Certaines des émotions les plus courantes manifestées par les perroquets captifs sont les suivantes :
Amour | Selon Anthrozoös, les perroquets nouent des liens complexes et affectueux avec leurs propriétaires. Les perroquets sont socialement monogames et s’accouplent parfois pour la vie. |
Colère | Les perroquets aiment les choses d’une certaine manière et peuvent devenir agités si leurs souhaits ne sont pas satisfaits. Les perroquets se mettent en colère s’ils sentent qu’ils ne reçoivent pas suffisamment d’attention, que leur territoire est envahi ou que leur langage corporel et leurs signaux vocaux ne sont pas écoutés. |
Peur | Aussi intelligents que soient les perroquets, ils sont facilement effrayés. De nombreux perroquets sont néophobes et seront surpris par des bruits forts ou des couleurs vives, en particulier les nuances de rouge. |
Jalousie | Comme les perroquets prospèrent grâce à l’attention, ils peuvent devenir jaloux si quelqu’un ou quelque chose d’autre attire l’attention sur eux. Un perroquet peut devenir agité et agressif. |
Excitation | Une fois que vous aurez noué des liens avec un perroquet, il deviendra visiblement excité lorsque vous entrerez dans la pièce et interagissez. Les perroquets sont également enthousiasmés par la nourriture, les jeux, le temps passé hors de leur cage, etc. |
Tristesse | Les raisons pour lesquelles un perroquet se sent triste ou déprimé incluent le deuil, le fait d’être relogé dans un environnement inconnu ou de vivre dans une petite cage qui manque de stimulation. |
Comment les perroquets montrent-ils leurs émotions ?
Même si de nombreux perroquets parlent anglais, ne vous attendez pas à ce qu’ils expriment leurs pensées et leurs sentiments.
Les perroquets comprennent rarement les mots qu’ils utilisent. Ils répètent les sons qu’ils aiment faire, surtout si ces bruits suscitent une réaction positive de la part de leurs propriétaires.
Heureusement, les perroquets hésitent rarement à partager leur état émotionnel.
Les perroquets expriment leurs sentiments à travers diverses vocalisations et signaux corporels. Vous devez apprendre ce que votre perroquet essaie de vous dire si vous voulez éviter une réaction frustrée.
Les perroquets peuvent-ils ressentir les émotions humaines ?
Bien que la capacité des perroquets à déterminer et à comprendre les émotions humaines n’ait jamais été prouvée dans un cadre scientifique, suffisamment de preuves ont été recueillies dans des domaines similaires pour suggérer que c’est le cas.
Avian Biology Research explique comment les pigeons se souviennent des visages humains et leur intelligence est parfois comparée à celle des perroquets. Cela suggère que les perroquets mémoriseront les expressions faciales.
Les perroquets ont également une excellente mémoire, de sorte qu’un oiseau se souviendra de votre comportement lorsqu’une expression particulière était sur votre visage.
Cela sera remarqué si vous souriez en jouant avec un perroquet et en lui apprenant à parler, en lui offrant de l’affection et des caresses avec votre joie évidente.
Évitez toute interaction directe avec votre perroquet si vous êtes de mauvaise humeur, car les expressions faciales renfrognées et les signaux vocaux faibles et laconiques provoqueront probablement une réponse craintive de la part de votre animal.
Les perroquets sont-ils de mauvaise humeur ?
Les perroquets sont capables de sombrer dans des humeurs sombres. Une fois que vous aurez vécu avec un oiseau pendant un certain temps, vous apprendrez à reconnaître quand un perroquet se sent irritable et à comprendre la meilleure façon de réagir.
Un perroquet de mauvaise humeur est plus dangereux lorsque l’oiseau démontre son mécontentement verbalement et physiquement. Si un perroquet crie, siffle ou grogne, gardez vos distances jusqu’à ce qu’il se calme.
Certains perroquets expriment leur mécontentement de manière plus subtile.
Si un oiseau ne reçoit pas suffisamment d’attention, il peut vous faire subir un « traitement silencieux » : bouder dans sa cage et refuser d’interagir même lorsque vous lui en offrez l’opportunité.
Que sont les sautes d’humeur chez les oiseaux ?
L’état émotionnel d’un perroquet peut parfois évoluer rapidement.
De nombreux propriétaires doivent passer beaucoup de temps avec un oiseau pour bien comprendre l’humeur de leur perroquet, ce qui signifie que des problèmes pourraient survenir dans votre relation pendant que vous vous adaptez l’un à l’autre.
Si un perroquet éprouve des sautes d’humeur, il peut passer de ronronnements et roucoulements de contentement sur votre épaule à des grognements, des sifflements et des poussées sans avertissement.
Il peut être difficile à gérer lorsqu’un comportement d’un perroquet passe d’un comportement affectueux et affectueux à un comportement agressif et agité en un clin d’œil. La question est : qu’est-ce qui cause les sautes d’humeur chez les perroquets ?
Dans de nombreux cas, les perroquets ne peuvent pas contrôler leurs réactions émotionnelles.
Comprendre ce qui peut inspirer un changement d’humeur chez votre perroquet de compagnie peut vous aider à maintenir un mode de vie harmonieux et à garder votre animal aussi confortable que possible.
Les hormones
Les poussées et fluctuations hormonales sont l’explication la plus fréquente des sautes d’humeur chez les perroquets.
Dès qu’un oiseau atteint l’âge de la maturité sexuelle, qui variera selon l’espèce et la taille du perroquet, son corps sera soumis à des hormones en constante évolution.
Le premier changement hormonal que vous remarquerez chez les perroquets est la phase de bluff.
Il s’agit essentiellement de la puberté du perroquet. Un perroquet affectueux, joueur et affectueux peut soudainement commencer à se jeter et à mordre à chaque fois que vous vous approchez. Le bluff peut durer plusieurs mois, mais ça passera.
Un perroquet sexuellement mature connaîtra également des poussées hormonales au moins une fois par an pendant la saison des amours. Votre perroquet veut se reproduire et se verra refuser cette opportunité à moins qu’il ne partage une cage avec un congénère du sexe opposé.
Un perroquet sexuellement frustré peut alterner entre comportement tendre et affectueux et vocalisations colériques et agressions physiques en un clin d’œil.
Même le premier est quelque chose à surveiller attentivement, car le perroquet peut vous considérer comme un partenaire potentiel et tente de vous courtiser. La saison de reproduction commence au printemps et dure jusqu’à l’automne.
Un perroquet cherchera instinctivement à s’accoupler lorsque les températures ambiantes augmentent et que la lumière du jour dure plus longtemps.
Peu de vétérinaires accepteront de stériliser un perroquet. Les organes génitaux d’un perroquet sont situés à l’intérieur du corps, à proximité d’autres organes majeurs, l’intervention chirurgicale est donc considérée comme à très haut risque.
Cela ne sera généralement envisagé que si l’oiseau souffre d’une maladie potentiellement mortelle, comme le cancer des ovaires.
Surstimulation
Lorsque vous laissez un perroquet sortir de sa cage pour faire de l’exercice, faites attention à la surstimulation. Si un perroquet devient trop excité, il peut passer du statut de compagnon de jeu amusant à celui de diable sifflant et mordant en quelques secondes.
Les mêmes avertissements s’appliquent aux caresses et au toilettage d’un perroquet.
La peau d’un oiseau a des terminaisons nerveuses sensibles, contrairement aux ailes. Cela peut devenir douloureux si vous manipulez un perroquet trop fort ou trop longtemps. L’oiseau deviendra instantanément agité et réagira en conséquence.
Routines peu fiables
Les perroquets ne peuvent pas lire l’heure en comprenant les heures d’une horloge, mais ils s’attendront à des actions et à une attention particulière à des heures définies en fonction des rythmes circadiens, du bruit et d’autres événements de la journée.
Un perroquet est plus susceptible de rester calme si vous maintenez un horaire régulier et fiable. L’oiseau se sentira en sécurité en sachant qu’il sera nourri, entraîné, joué et autorisé à faire de l’exercice à la même heure chaque jour.
Si vous forcez un perroquet à adopter une routine plus erratique, ses humeurs peuvent en être affectées. Le perroquet aura l’impression qu’il ne peut pas vous faire confiance et pourrait être surpris par ses actions lorsque vous tenterez de vous engager.
Mue
Tous les perroquets muent leurs plumes au moins une fois par an. Certaines espèces muent jusqu’à 3 fois par an. Ce processus consiste à se débarrasser des vieilles plumes endommagées et à les remplacer par un plumage plus sain et plus éclatant.
Bien que la mue soit essentielle pour les perroquets, elle peut être une expérience misérable.
De nouvelles plumes poussent à partir de la peau de l’oiseau, de sorte que le perroquet ressent périodiquement des démangeaisons et un inconfort. Cela peut rendre un perroquet inhabituellement grincheux.
Vaporisez périodiquement le perroquet avec un vaporisateur d’eau pour soulager les démangeaisons.
Stresser
Si votre perroquet vit dans un environnement stressant, ses humeurs refléteront cette inquiétude émotionnelle. Les perroquets peuvent être nerveux par nature, et l’anxiété augmentera cette réponse émotionnelle à des déclencheurs inoffensifs.
Outre le manque d’attention ou de routine fiable, les raisons pour lesquelles un perroquet pourrait être stressé comprennent :
- La cage de l’oiseau est trop petite ou n’est pas assez hygiénique.
- L’emplacement de la cage est bruyant ou la température est trop chaude ou trop froide.
Votre perroquet n’est pas autorisé à faire suffisamment d’exercice. - Deux oiseaux ou plus partagent une même cage et sont obligés de rivaliser pour la nourriture et les ressources. Cela peut rendre un perroquet territorial.
- Le perroquet ne dort pas assez. Les oiseaux ont besoin d’environ 10 heures de repos par nuit.
- D’autres animaux sont présents dans la maison et mettent le perroquet mal à l’aise. Les chats prédateurs qui tournent autour d’une cage sont les plus susceptibles de causer de la détresse.
Ne laissez pas votre perroquet devenir de plus en plus anxieux dans des conditions inappropriées. En plus de provoquer des sautes d’humeur imprévisibles, le stress exerce une pression sur le cœur et peut entraîner des problèmes de santé.
Douleur et maladie
Si vous ne trouvez pas la raison du comportement maussade de votre perroquet, consultez un vétérinaire.
Les perroquets sont doués pour cacher les maladies et les blessures, car cela est considéré comme un signe de faiblesse dans la nature. Un oiseau a instinctivement peur d’être considéré comme une proie facile par une menace potentielle.
Passez en revue vos actions pour voir si elles ont inspiré des changements de tempérament. Si ce n’est pas le cas, faites preuve d’empathie avec le perroquet pendant qu’il lutte pour gérer ses hormones qui changent rapidement.