Un bec recourbé est une partie indispensable de l’anatomie d’un perroquet. Tout oiseau qui n’a pas de bec courbé, également connu sous le nom de bec crochu, n’est pas un psittacidé (qui fait partie de la famille des perroquets).
Un perroquet a un bec courbé principalement en raison de son régime alimentaire sauvage. Les oiseaux qui mangent des fruits mous et des insectes ont un bec droit, connu sous le nom de softbills. Les oiseaux à bec crochu, comme les perroquets, ont un régime complètement différent, y compris des fruits à peau dure et des noix avec des coquilles extérieures dures.
Leurs becs ont également une force de morsure plus forte que les becs mous, permettant à un perroquet de se défendre contre les prédateurs et d’aider à grimper aux arbres et à creuser (si nécessaire).
Le bec supérieur est connu sous le nom de rhinothèque et le bec inférieur est appelé gnathothèque. Ces deux becs doivent rester alignés pour que le perroquet puisse fermer la bouche et accomplir les fonctions essentielles de la vie quotidienne.
Anatomie du bec d’un perroquet
Un oiseau peut immédiatement être identifié comme faisant partie de la famille des perroquets en regardant son bec. Le bec court et incurvé d’un perroquet s’appelle un bec crochu, une forme unique à l’ordre des Psittaciformes.
Le bec d’un perroquet est divisé en 2 becs. Le rhinotheca est le bec supérieur et, contrairement aux autres oiseaux, n’est pas relié au crâne. Une articulation appelée charnière craniofaciale sépare le crâne et la rhinothèque.
Cette séparation donne au perroquet une dextérité supérieure lors de la manipulation d’objets tenus dans le bec et donne aux perroquets une plus grande force de morsure que la plupart des autres oiseaux. Par exemple, un perroquet plus gros, comme un ara, peut mordre avec une pression allant jusqu’à 500 PSI.
La rhinothèque contient également la cire du perroquet, une partie charnue du bec qui abrite les narines (narines). Le fond de la rhinothèque d’un perroquet abrite également le tomium, le bord tranchant et coupant du bec qu’un perroquet utilise pour décomposer la nourriture en bouchées.
Le bec inférieur s’appelle la gnathothèque. C’est invariablement plus petit que le rhinotheca, avec le bec supérieur courbé sur le gnathotheca. Ces 2 becs sont reliés par une commissure, tissu nerveux situé au coin de la gueule du perroquet.
La rhinothèque et la gnathothèque sont couvertes par la rhamphothèque, qui est une coquille dure construite à partir de la protéine kératine. Ce revêtement protège le bec d’un perroquet et les muscles à l’intérieur, y compris le maxillaire (mâchoire supérieure) et la mandibule (mâchoire inférieure).
Le bec d’un perroquet ne cesse de croître et peut se désaligner en raison d’une blessure ou d’une maladie.
Pourquoi le bec du perroquet est-il courbé ?
Nous avons établi qu’un bec crochu est la seule réserve des perroquets, mais quelle est la fonction du bec recourbé ? Il y a 3 raisons pour un bec crochu, qui sont toutes essentielles à la survie dans la nature.
Écraser des objets
Le but principal d’un bec crochu est de rechercher et d’écraser les sources de nourriture préférées.
Le formidable bec d’un perroquet peut briser le revêtement des fruits et des drupes, y compris des coquilles aussi dures que celles qui entourent une noix ou une noix de coco.
Les perroquets placent de la nourriture dans leur bec et utilisent la flexibilité de la rhinothèque pour la positionner à un endroit idéal. En raison de la force de morsure impressionnante d’un perroquet, cette coquille sera généralement retirée en un seul mouvement, libérant les fruits, les graines ou le liquide à l’intérieur.
La pointe fine et pointue du bec d’un perroquet peut également accéder à des graines plus petites et difficiles d’accès, qui sont ensuite déposées sur la langue de l’oiseau.
Escalade
Bien que les perroquets aient des ailes et que toutes les espèces, à l’exception des kākāpō de Nouvelle-Zélande, aient la capacité de voler, ils grimpent également aux arbres à l’état sauvage. L’escalade est un excellent exercice pour les perroquets, leur permettant de négocier rapidement et en toute sécurité les arbres aux feuilles denses.
Selon le Actes de la Société royaleles perroquets utilisent leur bec pour la « locomotion tripède ».
Le bec crochu d’un perroquet agit comme un troisième membre, capable de supporter le poids corporel d’un perroquet lorsqu’il est accroché à un tronc d’arbre, soutenu par de puissants muscles de la tête et du cou.
Le bec d’un perroquet peut propulser l’oiseau vers le haut avec une force égale à celle d’un grimpeur humain expert ou d’un primate.
Les perroquets utilisent leur bec crochu comme les humains utilisent leurs bras pour répartir le poids lors de l’escalade d’une surface, les orteils orientés vers l’avant maintenant l’adhérence et permettant à l’oiseau de continuer à grimper.
Ce comportement sera également reproduit en captivité. De nombreux perroquets aiment les jouets d’escalade à la corde ou peuvent être vus en train d’escalader les barres horizontales d’une cage si la taille le permet.
Toilettage et lissage
La flexibilité du bec crochu d’un perroquet permet à ces oiseaux de nettoyer considérablement plus facilement leurs plumes et de conserver une apparence agréable. La pointe longue et pointue de la rhinothèque peut être utilisée pour arracher la saleté, la crasse et même les parasites du corps et des ailes d’un perroquet.
Le toilettage et le lissage peuvent être essentiels à la survie d’un perroquet sauvage. Selon Écologie comportementaleles perroquets cherchant à être acceptés dans un troupeau sauvage peuvent préparer les membres existants à gagner la confiance tout en apprenant des appels de contact uniques et en gagnant une place permanente dans la communauté.
Un toilettage régulier à l’aide du bec crochu délicat peut également aider les perroquets à trouver un compagnon dans la nature. Lorsqu’elles envisagent de se reproduire, les perroquets femelles évaluent l’apparence d’un aspirant compagnon. Si l’oiseau a des parasites ou des plumes ternes, il est peu probable qu’il produise une progéniture en bonne santé.
Des plumes propres, brillantes et fortes dénotent une bonne santé et un système immunitaire robuste. Les femelles trouveront ces traits souhaitables chez les mâles, augmentant la probabilité d’acceptation.
Pourquoi les becs des oiseaux ont-ils des formes différentes ?
La forme du bec d’un oiseau est souvent définie par ses besoins alimentaires. Cela inclut les perroquets au bec incurvé pour s’assurer qu’ils peuvent manger leurs aliments préférés et s’épanouir dans leur habitat naturel.
Les différents types de becs d’oiseaux et leurs utilisations comprennent :
- Les moineaux, les pinsons et autres oiseaux de jardin communs ont un bec court et conique pour accéder aux graines.
- Les merles et les colibris ont de longs becs fins pour les insectes des fleurs ou du sol.
- Les canards et les cygnes ont un bec large et plat qui filtre la saleté de l’eau.
- Les pélicans et les mouettes ont de longs et gros becs qui leur permettent d’attraper des poissons dans l’eau.
Alors que les oiseaux de proie ont également des becs crochus, les rapaces sont rarement considérés comme des becs crochus. Une exception est le faucon, dont l’ADN et l’ascendance sont plus proches d’un perroquet que d’un faucon ou d’un aigle.
La plupart des oiseaux sauvages visitent un jardin et d’autres oiseaux de compagnie communs, comme les canaris, ont des becs mous. Contrairement à ceux d’un perroquet, ces becs sont généralement longs et fins, non courbés.
Softbill vs Hookbill Oiseaux
La forme de bec crochu du bec d’un perroquet est unique et ne se reproduit pas dans d’autres ordres.
Bien que Communication Nature confirme que les perroquets sont une taxonomie sœur des oiseaux de l’ordre des Passériformes, qui comprend tous les oiseaux percheurs, ces proches parents ont des becs mous.
Malgré leur nom, les softbills ne sont pas plus faibles que les becs crochus. Le nom vient de la nourriture que les oiseaux à bec mou préfèrent. Les oiseaux à bec mou se nourrissent de graines, de fleurs, de fruits légers, de plantes et d’insectes vivants – tous des aliments «mous» en termes de texture.
Bien que les oiseaux à bec crochu puissent également manger ces aliments, ils ne constituent pas le régime alimentaire de base d’un perroquet sauvage. Au lieu de cela, les perroquets sauvages se nourrissent de noix et de graines plus dures, leur bec évoluant en taille et en forme pour rendre cela possible. De plus, les oiseaux à bec mou ne grimpent pas.
Le bec crochu d’un perroquet est une adaptation essentielle à sa survie, lui permettant de bien manger et de grimper. Bien qu’un perroquet captif ne dépende pas autant d’un bec crochu pour sa survie, cette esthétique unique reste un élément essentiel.