Perroquets se frotte le bec: Les perroquets frottent leur bec sur différents objets. Cela pourrait être leurs barres de cage, leurs perchoirs, leurs jouets ou leurs propriétaires. Ce n’est pas le signe d’un problème de comportement. En fait, les perroquets utilisent cette habitude pour communiquer certains sentiments et besoins.
Les perroquets frottent leur bec sur des objets pour s’apaiser, s’endormir, montrer du contentement et en signe d’affection. Les perroquets broyeront pour épuiser leur bec à une taille gérable ou pour l’aiguiser.
Le broyage du bec consiste généralement à frotter le bec d’un côté à l’autre dans un mouvement fluide. Si votre perroquet se frotte régulièrement contre vous ou clique pour attirer votre attention, cela signifie qu’il se sent à l’aise en votre présence.
Qu’est-ce que cela signifie lorsque les perroquets broient leur bec ?
Lorsqu’un perroquet broie son bec, il peut être bruyant, selon la surface qu’il choisit. Si le perroquet broie sur des objets abrasifs, vous craignez peut-être qu’il se blesse.
Cependant, la plupart des perroquets n’endommageront pas leur bec de cette façon. Au lieu de cela, il transmet une émotion, réconforte l’oiseau et maintient sa santé. Vous pouvez réduire le sens de broyage du bec de perroquet à ce qui suit :
Contentement
Un perroquet broie son bec lorsqu’il se sent satisfait et en sécurité. C’est un mouvement d’auto-apaisement qui lui permet de se calmer ou apporte une sensation de confort. Il indique également qu’un perroquet se sent en sécurité dans son environnement.
Après tout, l’action génère du bruit et peut obliger le perroquet à garder la tête baissée. Les perroquets sont plus susceptibles de se calmer et de garder la tête haute et alerte en cas de danger.
Envie de dormir
Si votre perroquet a sommeil, il peut commencer à grincer son bec. Le mouvement de va-et-vient de faire glisser son bec sur le perchoir peut être apaisant pour un perroquet.
De la même manière que vous pouvez vous endormir ou aimer avoir un être cher qui vous brosse les cheveux, les perroquets se détendent en broyant le bec. Ne soyez pas surpris si votre perroquet se calme après quelques instants.
Nettoyage
Les perroquets peuvent être salissants avec leur nourriture et ils ne veulent pas de restes de suif ou de graines sur leur visage. En tant que tels, ils peuvent se frotter le visage d’avant en arrière pour éliminer les débris.
Affûtage du bec
Selon le perroquet, son comportement de broyage peut être doux. Son bec pourrait glisser sur le perchoir dans un mouvement fluide. Cependant, d’autres pourraient le fouetter d’un côté à l’autre avec plus de force, provoquant un son plus fort. Si votre perroquet fait ce dernier, le sens change. Au lieu de cela, le perroquet essaie d’aiguiser son bec.
Selon le Manuel de comportement du perroquet, les perroquets utilisent leur bec pour :
- Se toiletter
- Casser et raser les noix et les graines
- Se défendre contre les prédateurs
- Attaquer ses rivaux
Le meulage du bec garantit qu’il est suffisamment tranchant pour effectuer toutes ces tâches. Si le bec devenait trop long, cela pourrait également causer des problèmes de santé au perroquet.
Le cliquetis du bec vs le meulage du bec
Vous remarquerez peut-être que votre perroquet clique sur son bec. A distance, il est facile de confondre ces deux sons. Cependant, ce sont des habitudes différentes avec des significations différentes.
Le cliquetis du bec implique généralement le perroquet :
- Taper la moitié inférieure de son bec contre la moitié supérieure de son bec
- Claquant sa langue contre son bec
la communication
Contrairement au grincement du bec, cliquer est le moyen utilisé par le perroquet pour signaler les autres créatures. C’est possible:
- Chercher votre attention
- Demander à être ramassé
- Te dire qu’il s’ennuie
Salutation
Certains perroquets domestiques cliquent en guise de salutation, ils cliquent donc sur les invités ou même sur les nouveaux animaux de compagnie.
Si vous rencontrez un perroquet pour la première fois, cliquer peut être un bon moyen de lui faire aimer tout de suite. Il répondra en se rapprochant et en vous renvoyant le son.
Menace (avec langage corporel agressif)
Il existe de rares cas où le cliquetis du bec est une façon pour un perroquet d’émettre une menace. Cela s’accompagnera de plumes ébouriffées, d’yeux dilatés et de mouvements saccadés.
Les clics seront continus et persistants. Si votre perroquet ne présente aucun de ces signes et est calme, ce n’est pas différent d’un chien qui demande de l’attention.
Le bec de perroquet
Divertissement
La plupart des espèces de perroquets apprécient la compagnie de leurs propriétaires et préfèrent que vous les divertissiez. Cependant, certains se contenteront de découvrir quels sons bizarres ils peuvent faire.
Perroquet frottant le bec sur la cage : qu’est-ce que cela signifie ?
Si votre perroquet continue de broyer son bec sur sa cage, il n’attaque pas la cage ou n’essaye pas de l’endommager. Au lieu de cela, il choisit la cage comme une surface abrasive qui ne tombera pas ou ne s’éloignera pas lorsque le perroquet appuie dessus. De même, la plupart des perroquets ont beaucoup de contacts avec leur cage.
Comme pour la plupart des broyeurs de bec, votre perroquet est :
- Toilettage
- Affûter son bec
- Te disant qu’il veut sortir de sa cage
La cage peut être l’objet le plus sûr pour le perroquet sur lequel broyer.
Pourquoi les perroquets vous frottent-ils le bec ?
Si le perroquet ne vous faisait pas confiance, il ne vous laisserait pas si près de ses yeux ou de sa gorge. De même, il ne se replierait pas contre votre cou, vos genoux ou vos bras pour se frotter contre vous. Ces actions le placent fermement à votre portée.
Plus important encore, c’est la façon dont le perroquet se câline. Dans la nature, les perroquets se blottissent souvent les uns contre les autres et se poussent le bec. À condition que le mouvement soit fait la bouche fermée et doucement, c’est un signe d’affection.
Vous trouverez des perroquets blottissant leurs propriétaires sur les éléments suivants :
Si le perroquet frotte son bec sur vous avec plus d’insistance, il cherche peut-être votre attention. Nuzzlez-le en arrière ou caressez-le à l’arrière de sa colonne vertébrale. Cela reflète l’action des perroquets qui se câlinent dans la nature.
Pourquoi les perroquets se frottent-ils le bec sur un perchoir ?
Si votre perroquet frotte son bec contre le perchoir de sa cage, c’est généralement à des fins de toilettage. La perche offre une surface stable pour broyer les aliments, les coquilles de graines ou d’autres débris de son visage ou de son bec.
Il permet au perroquet d’atteindre facilement ses pattes, s’il a besoin d’être plus détaillé dans le processus de nettoyage. Dans la nature, ce comportement serait utilisé sur les branches des arbres. La perche est un substitut facile.
Le perroquet peut également essayer d’empêcher son bec de devenir trop long.
Pourquoi les perroquets se frottent-ils le bec sur le sol ?
Vous pouvez trouver votre perroquet en train de gratter son bec au hasard sur le sol. Comme il ne s’agit pas d’un perchoir précis, l’action peut sembler absurde. Au contraire, il a ces significations :
Scratch
Le perroquet peut se gratter le bec ou le visage avec une démangeaison.
Une fois que le perroquet associe ce mouvement à cette satisfaction, il peut l’intégrer dans son langage corporel. En mimant le mouvement de grattage, il vous demande de le gratter ou de le caresser.
Vous saurez avec certitude si le perroquet lève la tête, vous regarde pour vous assurer que vous faites attention et fait à nouveau le mouvement. Si vous le faites plus de deux fois, vous pouvez être sûr que cela vous envoie un message.
Nettoyage ou classement
Selon le type de sol, votre perroquet peut nettoyer son bec. En particulier, la moquette offre une surface abrasive et absorbante pour enlever les graines ou la poussière. Assurez-vous simplement d’aspirer les restes laissés sur place.
Si vous avez des sols durs, le perroquet peut également s’en servir pour aiguiser ou limer son bec. À moins que votre sol ne soit solide, vous voudrez peut-être arrêter ce comportement. Cela pourrait rayer ou marquer la surface.
Marquage territorial
Si vous avez plus d’un perroquet, ils peuvent s’essuyer le bec sur le sol de la cage et à d’autres endroits pour marquer leur territoire. Il avertit les oiseaux environnants de ne pas toucher ce qui leur appartient désormais.
Ceci est particulièrement courant si vous présentez un perroquet à un autre pour la première fois.
Signes que votre perroquet vous aime
Le grincement du bec peut signifier que votre perroquet se sent en sécurité avec vous. Il peut même grincer contre votre cou pour montrer de l’amour ou cliquer en guise de salutation. Vous pouvez être sûr que votre perroquet vous aime lorsque ces signes d’affection accompagnent le broyage du bec :
Lissage
Le lissage, c’est quand les perroquets nettoient la poussière, la saleté ou les parasites de leurs plumes. Ils utilisent leur bec pour cueillir les plumes, les séparer ou les brosser. Les perroquets ne le feront pas s’ils ne se sentent pas à l’aise.
Ainsi, si votre perroquet de compagnie est sûr de pouvoir vous faire confiance, il se lissera en se reposant sur votre épaule ou en s’asseyant à proximité. Vous constaterez peut-être que votre perroquet vous lèche.
Toilettage
Si vous trouvez votre perroquet en train de mâcher vos cheveux, vos oreilles, votre chemise ou quoi que ce soit d’autre sur vous, c’est une bonne indication qu’il vous aime bien. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit du seul oiseau de la maison.
Lorsque les perroquets manquent d’autres oiseaux pour se toiletter, ils utiliseront leurs propriétaires comme substituts.
Le bec de perroquet
Queues de rabat
Les perroquets battent de la queue lorsqu’ils sont heureux de vous voir. Si votre perroquet exécute ce mouvement chaque fois que vous entrez dans la pièce, alors il vous aime bien.
Cependant, sachez que secouer la queue peut signifier que le perroquet est sur le point d’aller aux toilettes. Avant de le sortir de sa cage, assurez-vous qu’il n’est pas sur le point de se soulager.
Pupilles dilatées
Alors que les humains ne peuvent pas contrôler si nos pupilles se dilatent ou non, les perroquets le peuvent. Ils les élargissent ou les rétrécissent selon leur humeur ou leur environnement. S’ils se dilatent lorsque vous entrez dans la pièce, ils sont ravis de vous voir.
Faites également attention à leur autre langage corporel. Les pupilles dilatées peuvent également indiquer un stress lorsqu’elles sont accompagnées de plumes gonflées ou d’un comportement défensif.
La tête en bas
Si vous avez vu votre perroquet pendre la tête en bas de son perchoir, cela signifie qu’il est à l’aise autour de vous.
Si le perroquet se sentait menacé ou effrayé, il ne risquerait jamais de pendre la tête en bas, car cette position facilite les embuscades des prédateurs. Lorsque les perroquets se sentent à l’aise, ils s’amusent.
Ils peuvent pendre la tête en bas lorsque :
- En jouant
- En mangeant
- En buvant
- En train de dormir
Nourriture régurgitant
Étant donné que les perroquets régurgitent de la nourriture pour leurs petits, ils peuvent également le faire pour leurs propriétaires. Cela peut nous sembler dégoûtant, mais c’est un signe qu’ils sentent que vous appartenez à leur meute et qu’ils veulent prendre soin de vous.
Parler, chanter, siffler
Lorsque votre perroquet vous parle, chante ou vous siffle, cela prouve qu’il est heureux et satisfait. Bien que les perroquets fassent du bruit lorsqu’ils sont contrariés et en colère, le ton sera très différent.
Selon Le Journal de l’Acoustical Society of America, les perroquets peuvent gérer une communication complexe et des affiliations sociales changeantes.
Imiter
Les perroquets vous imiteront également lorsqu’ils se sentiront heureux. En imitant vos paroles ou même vos actions, ils essaient de se connecter avec vous.
Lentilles de contact
Si un perroquet est nerveux ou effrayé, il n’établira pas de contact visuel direct avec vous.
Cependant, s’il se sent à l’aise, il croisera votre regard lorsque vous vous approcherez de sa cage ou que vous le regarderez. Même s’il ne vous regarde que d’un œil, il s’intéresse au moins à ce que vous faites.
Dois-je empêcher mon perroquet de broyer le bec ?
Si le grincement est particulièrement fort ou si le mouvement est rapide, vous pourriez vous inquiéter.
Y a-t-il un moment où le broyage du bec devient nocif? Le seul danger est que le perroquet endommage sa cage, votre sol ou d’autres objets. Si vous trouvez que votre perroquet grince souvent son bec, vous pouvez vous procurer un perchoir ou une cage en métal plus solide.
S’il endommage les meubles ou le sol, vous pouvez remettre le perroquet dans sa cage jusqu’à ce qu’il ait fini de nettoyer ou de limer son bec. Une fois que c’est fait, il peut être libre de revenir s’asseoir avec vous.