Les perroquets se lèvent tôt et deviennent généralement bruyants dès que le soleil se lève.
Les oiseaux sont contrôlés par leurs rythmes circadiens, associant leurs routines de sommeil et d’éveil au lever et au coucher du soleil. Tous les oiseaux, y compris les perroquets, dorment au coucher du soleil et se réveillent à l’aube.
Les perroquets deviennent bruyants au réveil, vocalisant fort. Dans la nature, il s’agit de vérifier le bien-être des compagnons de troupeau et de déclarer qu’il est temps de se rassembler et de chercher de la nourriture. Les oiseaux mangent deux fois par jour.
Un perroquet de compagnie se comportera de la même manière, vérifiant que vous allez bien et vous faisant savoir qu’il veut de la nourriture.
À quelle heure les perroquets se réveillent-ils ?
La plupart des perroquets sont diurnes, ce qui signifie qu’ils sont actifs pendant la journée. En effet, les perroquets ne voient pas bien dans l’obscurité et il est plus facile de localiser la nourriture et de rester à l’abri des prédateurs lorsque le soleil est au rendez-vous.
Les perroquets ont un cycle d’environ 12 heures d’éveil et 12 heures de sommeil.
Pourquoi mon perroquet se réveille-t-il si tôt ?
Même si un perroquet de compagnie n’a pas à se soucier de trouver de la nourriture pendant la journée puisque ses besoins sont satisfaits, il gardera toujours les mêmes heures qu’un oiseau sauvage. Cela signifie que les perroquets de compagnie se réveilleront tôt le matin.
Un perroquet est régi par ses rythmes circadiens, qui sont un désir instinctif de faire correspondre ses habitudes de sommeil au lever et au coucher du soleil. Cela sera fortement influencé par les changements de saisons.
La lumière artificielle peut aider à garder un oiseau éveillé, mais l’instinct d’un perroquet sera toujours de suivre un rythme de sommeil « se coucher tôt, se lever tôt ». Cela signifie que les propriétaires d’oiseaux peuvent ne pas pouvoir dormir ou se réveiller tard.
Pourquoi les perroquets font-ils du bruit au lever du soleil?
Les oiseaux deviennent extrêmement bruyants lorsque le soleil se lève. Un perroquet qui vocalise fort à l’aube perturbera votre sommeil et risque de déranger les voisins réveillés prématurément un jour de travail.
Pourquoi les perroquets crient-ils le matin alors que ce comportement semble inutile ? Il existe deux explications principales, toutes deux liées à l’instinct sauvage de l’oiseau :
Se connecter avec un troupeau
Les perroquets sauvages vivent en grands groupes de centaines d’oiseaux, se séparant en petits groupes pour se nourrir.
Tous les membres du troupeau ne peuvent pas dormir au même endroit en raison de restrictions d’espace ou de logistique, c’est pourquoi les perroquets s’unissent au réveil le matin. Lorsque les perroquets se réveillent, ils hurlent et crient.
Les oiseaux annoncent qu’ils sont éveillés et actifs, et il est temps que d’autres se réunissent pour former leur pandémonium (le nom collectif d’un groupe de perroquets sauvages.)
Current Biology explique comment les perroquets créent des sons uniques que d’autres reconnaissent et imitent des appels uniques. Cela aide chaque perroquet à comprendre qu’un membre de son troupeau appelle et qu’il peut s’en approcher en toute sécurité.
Une fois le troupeau réuni, ils peuvent confirmer que le terrain est sûr. Cela implique généralement la recherche de nourriture, car jusqu’à 80 % de la journée d’un perroquet sauvage est consacré à la recherche de nourriture.
Les perroquets peuvent se séparer après ce premier salut, mais l’appel du matin rassure que le troupeau est en sécurité et que le terrain peut être retourné à la fin d’une longue journée.
Faim
Après avoir dormi, les perroquets se réveillent affamés. C’est pourquoi les perroquets sauvages commencent immédiatement à se nourrir dès qu’ils se réunissent le matin. Au réveil, un perroquet captif crie bruyamment pour annoncer qu’il veut manger.
L’instinct humain est de répondre à cet appel et de fournir de la nourriture immédiatement. Bien que cela soit admirable, cela crée également une « boucle de rétroaction » dans l’esprit de l’oiseau – des vocalisations fortes entraînent son alimentation.
Puis-je entraîner mon perroquet à dormir plus tard ?
Si un oiseau de compagnie perturbe votre cycle de sommeil, vous obligeant à vous lever plus tôt que vous ne le souhaiteriez, des mesures peuvent être prises pour entraîner un perroquet à rester éveillé et à dormir pendant 1 à 2 heures supplémentaires.
Même s’il est possible d’apprendre aux perroquets à s’intégrer dans la vie de ceux qui s’en occupent, l’instinct est difficile à vaincre pour un animal sauvage. Les perroquets sont naturellement enclins à se lever tôt.
Couvrir la cage peut être bénéfique. Une couverture épaisse – mais respirante – bloquera l’accès au soleil du matin, surtout si le perroquet dort également dans une pièce avec des stores ou des rideaux tirés.
Vous devrez toujours suivre un entraînement et modifier votre style de vie.
Heures de coucher plus tard
Les perroquets ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil, donc la meilleure façon de faire en sorte qu’un oiseau se réveille plus tard est de retarder l’heure du coucher. La lumière artificielle apparaîtra de la même manière que la lumière naturelle pour un perroquet.
Les perroquets aiment la routine, donc garder un oiseau éveillé pendant 2 heures de plus que d’habitude ne sera pas bien reçu. Vous constaterez probablement qu’il couine lorsqu’il s’attend à ce que la cage soit couverte, de plus en plus contrarié.
Repoussez l’heure du coucher d’un perroquet par petites incréments, de plus en plus quotidiennement.
Commencez par couvrir la cage 10 minutes plus tard que d’habitude, puis 20, puis 30, jusqu’à ce que vous atteigniez un point où l’oiseau a une nouvelle heure de coucher anticipée. Les tétées du soir doivent également être retardées.
Commencez cette formation en hiver si possible. De nombreux perroquets entrent dans la saison de reproduction et subissent des fluctuations hormonales au printemps et en été.
Rester éveillé plus longtemps et s’exposer davantage au soleil peut augmenter le désir de s’accoupler. Cela peut conduire à une ponte chronique chez les femelles ou à des comportements indésirables et hostiles chez les mâles.
Cage séparée pour dormir
Une fois que vous avez établi une nouvelle heure de coucher pour un perroquet, procurez-vous une deuxième cage utilisée exclusivement pour dormir.
Installez la deuxième cage dans une autre partie de la maison, à laquelle vous n’aurez pas besoin d’accéder le matin. Cela garantit que les matinées sont calmes et que l’oiseau ne vous entend pas bouger ou parler.
Faites profil bas le matin jusqu’à ce que vous soyez prêt à ce que le perroquet se réveille. Si vous parvenez à rester calme et inaperçu tôt le matin, le perroquet est plus susceptible de rester endormi.
Divertissement tôt le matin
Vous pourrez peut-être éviter d’être dérangé si vous fournissez à l’oiseau des choses à faire le matin. Un perroquet qui a la possibilité de jouer peut être plus content de rester tranquille et couvert plus longtemps.
Remplissez la cage avec des jouets familiers et préférés. Ceux-ci donneront au perroquet quelque chose à espérer le matin et pourront lui inspirer un début de journée plus calme s’il se réveille avant que vous ne soyez prêt.
Les perroquets se lèvent tôt, et cet instinct ne peut être modifié chez les oiseaux car il sous-tend leur existence même. Cependant, les couvertures de cage et la lumière artificielle peuvent légèrement modifier les cycles veille-sommeil des oiseaux.
Si les cycles veille-sommeil des perroquets sont ajustés, ils doivent dormir suffisamment pour rester heureux et en bonne santé. Les perroquets privés de sommeil deviennent maussades et malheureux, ce qui conduit à des comportements négatifs.