Les perroquets sont des animaux de compagnie affectueux, mais leurs affections peuvent tourner au vinaigre s’ils se sentent menacés. Donner un sens au comportement territorial peut faire de vous un meilleur soigneur de perroquet.

Les perroquets étant une espèce de proie, leur principale préoccupation est de se défendre. Ils sont également biologiquement motivés pour trouver un partenaire fidèle à long terme, alors attendez-vous à ce qu’ils gardent leur compagnon. Les perroquets peuvent devenir hostiles lorsqu’ils protègent ce qui leur appartient, mais il s’agit d’un comportement adaptatif.

L’agression territoriale n’est pas un « mauvais comportement », elle ne doit donc pas être punie. Être territorial a permis aux perroquets de survivre pendant des milliers d’années. La meilleure façon de gérer l’agression territoriale chez les perroquets est de les aider à se sentir en sécurité et de les décourager de choisir un membre de la famille préféré.

Les perroquets ont-ils un territoire ?

Le comportement territorial est courant dans le règne animal, se produisant chez les mammifères, les poissons, les insectes et les oiseaux. Selon Édition de la Société royaleles animaux agissent territorialement pour améliorer leur accès à deux choses :

  • Ressources (abri, sécurité, nourriture, eau, etc.)
  • Compagnons

Compte tenu de cette vérité, il est facile de comprendre pourquoi les perroquets sont si territoriaux par rapport aux autres animaux de compagnie.

Les perroquets sont une espèce proie, ils ont donc besoin de se sentir en sécurité dans leur abri. Les perroquets peuvent se sentir très anxieux si quelqu’un touche leur cage, ce qui entraîne des explosions territoriales.

Les perroquets forment des liens monogames à long terme, ils prennent donc l’accouplement au sérieux. Les perroquets deviendront réactifs et territoriaux si quelque chose menace l’accès à leur compagnon.

Étant donné que le comportement territorial est lié à l’accouplement, il est plus visible au printemps (saison de reproduction).

Comment les perroquets revendiquent-ils un territoire ?

Les perroquets revendiquent un territoire sur tout ce qui est lié aux ressources et à l’accouplement.

Les perroquets revendiquent leur territoire de trois manières. Si vous voyez votre perroquet faire ces choses, cela vous indique probablement que quelque chose lui appartient.

comment les perroquets revendiquent-ils un territoire ?

Frotter et essuyer le bec

Les perroquets revendiquent un territoire en frottant leur bec sur des objets, ce qui est similaire à la façon dont les chats se frottent le visage sur les cadres de porte et les meubles pour marquer leur odeur. Certains perroquets essuient leur bec pour marquer leur territoire.

Certains perroquets se frottent le bec après avoir mangé un repas salissant, ce qui n’est pas un signe de marquage de territoire.

Accaparer le territoire

Sans surprise, les perroquets passent beaucoup de temps dans des zones qu’ils ont revendiquées comme leur territoire, c’est pourquoi il est parfois difficile d’amener un perroquet hors de sa cage ou dans une autre pièce.

De même, une fois qu’un perroquet s’est lié à une personne spéciale, il se consacrera à cette personne, la suivra dans la maison et même la «défendra» des autres membres de la famille.

Le tapotement du pied est plus courant chez les calopsittes que chez les perroquets, mais certains perroquets font du tapotement du pied pour marquer leur territoire. Peut-être que certains l’apprennent de leurs amis cockatiel !

Essentiellement, le tapotement du pied, c’est quand un perroquet tape du pied sur son perchoir (ou sur une autre zone personnelle) pour signaler qu’il lui appartient.

Le tapotement des pieds ne doit pas être confondu avec le tapotement des orteils, qui est une ouverture et une fermeture automatiques et involontaires des orteils.

Selon Regarder l’oiseaunous ne savons pas ce qui cause le tapotement des orteils, mais la première ligne de traitement consiste à éliminer tous les aliments transformés, les poudres de vitamines, les mélanges de graines de vitamines et les granulés de l’alimentation du perroquet.

Fournir une alimentation entièrement naturelle résout parfois le tapotement des orteils chez les perroquets.

Bien que l’essuyage du bec, l’accaparement de la zone et le tapotement du pied puissent signaler le «territoire» d’un perroquet, vous en apprendrez plus souvent sur le territoire d’un perroquet en le regardant défendre son espace.

Comment les perroquets défendent-ils leur territoire ?

Les perroquets défendent leur territoire en faisant du bruit, un langage corporel et des attaques physiques, y compris des morsures.

Les réactions des perroquets ont tendance à être graduées, ce qui signifie qu’ils commenceront par émettre un avertissement avant de passer à des comportements plus hostiles.

Bien que les perroquets défendent leur territoire en utilisant l’hostilité, ce n’est pas un mauvais comportement. Les perroquets sont des proies, ils doivent donc toujours être sur leurs gardes. Ainsi, défendre leur territoire est un signe d’insécurité et de peur.

Bruits de perroquet lors de la défense du territoire

Si vous entendez un perroquet claquer son bec, il se sent probablement très sur la défensive.

Le claquement de bec se produit lorsque votre perroquet claque rapidement son bec supérieur et inférieur ensemble. En plus du claquement de bec, ses yeux se dilateront et ses plumes pourront se soulever.

Dans ce cas, votre perroquet est effrayé et sur la défensive et veut que vous (ou un autre oiseau) reculiez.

Ne confondez pas le claquement du bec avec le grincement du bec. Le grincement du bec est beaucoup plus doux (comme un ronronnement) et un signal de bonheur.

Les autres sons territoriaux à surveiller incluent les grognements et les cris. Ce sont deux signes que votre perroquet est effrayé et agité et veut que vous vous éloigniez.

Cela dit, les cris peuvent parfois signifier l’ennui et être une invitation à jouer.

Vous pouvez regarder le langage corporel d’un perroquet pour déterminer si le cri est invitant ou défensif.

Langage corporel d’un perroquet défensif

Un perroquet défensif fournira des indices grâce à son langage corporel. Voici quelques signes à surveiller :

  • Gros yeux – Les yeux des perroquets deviennent agrandis et intenses lorsqu’ils ont peur.
  • Plumes ébouriffées – De nombreux perroquets ébouriffent leurs plumes en signe d’avertissement pour s’éloigner ; les plumes ébouriffées sur la tête du perroquet indiquent une agitation.
  • Rythme – Si votre perroquet monte et descend rapidement sur son perchoir, cela peut signifier de la peur, et cela peut aussi être une tentative de se débarrasser de l’intense énergie/anxiété qu’il ressent.
  • Balancement de la tête – Certains perroquets commencent à hocher la tête en signe d’agressivité.
  • Ventilation de la queue – C’est un comportement défensif courant, surtout lorsque le perroquet protège son compagnon. L’éventration de la queue est plus courante au printemps (saison des amours).

Si vous pouvez devenir sensible au langage corporel de votre perroquet, vous serez en mesure de réagir plus efficacement et de diffuser l’agression territoriale.

Perroquet mordant en défendant le territoire

Selon Journaux TDLla morsure de perroquet signifie l’insécurité et la défensive, pas l’agressivité et la domination.

Cela est évident lorsque vous éloignez le perroquet de son habitat (et des choses qu’il estime devoir protéger) car son comportement s’améliore souvent considérablement.

De plus, les enfants semblent être immunisés contre les morsures de perroquet. Selon Journaux TDLil est rare qu’un enfant soit gravement mordu par un perroquet parce qu’il ne considère pas les enfants comme menaçants ou intimidants.

Ceci est intéressant car cela suggère que vous pouvez atténuer les comportements territoriaux comme les morsures en paraissant moins menaçant pour votre perroquet.

Façons dont vous menacez le territoire de votre perroquet

Étant donné que votre perroquet a évolué pour être constamment sur ses gardes face aux menaces potentielles, les choses suivantes peuvent effrayer votre perroquet :

  • Mettre la main dans sa cage – Nous n’aimerions pas que quelqu’un s’introduise chez nous, alors attendez-vous à ce que votre perroquet ressente la même chose.
  • Contact visuel direct/regard – Les perroquets ont des yeux sur les côtés de la tête, ils ne se regardent donc jamais que d’un seul œil. Les espèces prédatrices, comme les humains et les chiens, ont deux yeux sur le devant de leur visage, ce qui peut être intimidant pour une espèce proie.
  • Ne pas fournir suffisamment de ressources ou d’issue de secours – Les perroquets peuvent se battre pour le territoire s’ils sont gardés dans le même espace, c’est pourquoi il est si important de fournir suffisamment de ressources à vos oiseaux. Il est également important de fournir une voie d’évacuation aux oiseaux, car les perroquets attaquent généralement d’autres perroquets lorsqu’il n’y a aucune possibilité de fuir, la seule option est donc de se battre.

De plus, rappelez-vous que les perroquets perçoivent les menaces lorsqu’ils pensent qu’ils pourraient perdre leur compagnon.

En captivité, ce compagnon devient parfois une personne au sein du ménage. Si tel est le cas, toutes les autres personnes du ménage seront considérées comme une menace pour la relation.

les perroquets se battent-ils pour le territoire ?

Pourquoi les perroquets deviennent-ils territoriaux sur leurs propriétaires ?

Comme mentionné, les perroquets sont motivés par la liaison en couple, ce qui signifie qu’ils recherchent automatiquement un partenaire, surtout lorsqu’ils sentent que les conditions environnementales sont optimales.

L’axe HPG est une partie importante de la biologie du perroquet, car il régit son comportement reproducteur. De nombreux luxes d’un bon élevage stimulent l’axe HPG et alimentent ainsi le désir de reproduction des perroquets.

Les éléments suivants agissent comme des signaux pour l’axe HPG :

  • Y compris les aliments mous, comme les bananes, car les mâles régurgitent de la nourriture pour les femelles.
  • Un « nid » confortable.
  • Affection physique, y compris les caresses et la manipulation.

Bien traiter votre perroquet peut stimuler son système reproducteur, lui faisant croire que vous êtes un compagnon approprié en tant que propriétaire d’un animal de compagnie. Au lieu de son propriétaire, un perroquet peut choisir un animal de compagnie ou un jouet pour prodiguer son affection.

Les perroquets sont très intelligents et adaptatifs, ce qui explique pourquoi ils peuvent former des liens avec d’autres espèces.

À certains égards, ce comportement peut être attachant, mais il peut conduire à l’insécurité et à la défensive car la personne spéciale du perroquet ne peut pas passer tout son temps avec lui.

De plus, le perroquet peut rapidement devenir agressif et territorial si une autre personne interagit avec sa personne spéciale. Pour cette raison, découragez votre perroquet de développer un favori dans la maison.

Comment empêcher mon perroquet d’être territorial ?

Si votre perroquet est territorial et agressif, vous pouvez améliorer la situation.

Selon Référentiel des études WBI, les perroquets ont l’intelligence d’environ 4 ans. Ils peuvent apprendre de nouvelles façons de réagir à leur environnement si vous les soutenez.

Voici quelques trucs et conseils pour minimiser la territorialité :

  • Ne réagissez pas de manière agressive à votre perroquet, car votre perroquet est effrayé et sur la défensive. Il est conseillé d’ignorer les « mauvais comportements », car même l’attention négative se renforce.
  • Évitez de mettre vos mains à l’intérieur de la cage de votre perroquet.
  • Évitez de regarder dans les yeux de votre perroquet, surtout au début de l’interaction. Tournez-vous de côté pour qu’un seul œil regarde le perroquet.
  • Ne marchez pas de face vers votre perroquet – traînez sur le côté ou marchez en arrière vers votre perroquet.
  • Lorsque votre perroquet s’intéresse à quelque chose que vous faites, récompensez-le avec un renforcement verbal positif et non menaçant.
  • Caressez votre perroquet sur la tête plutôt que sur le dos, car cela est moins susceptible de stimuler l’axe HPG.
  • Supprimez tous les sucres transformés et donnez à votre perroquet le régime le plus naturel possible.

Tout le monde dans la maison doit prendre soin du perroquet, car cela le découragera de développer une personne préférée ou de créer des liens avec une personne.

Asseyez-vous en cercle en famille. Faites passer le perroquet et permettez à tous les membres de la famille d’interagir avec lui. Ceci doit être répété régulièrement pour éviter que votre perroquet ne choisisse un favori.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!