Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ? Vous trouverez occasionnellement une ou deux plumes au fond de la cage de votre perroquet. Cependant, vous pouvez également trouver votre perroquet chauve sur certaines parties de son corps, telles que le cou, la poitrine, le contour des yeux et sous les ailes. Les perroquets perdent leurs plumes perroquet pour des raisons bien précises.
Les plumes d’un perroquet tomberont pour des raisons naturelles 1 à 2 fois par an en raison de leur cycle de mue. C’est un moyen normal et sain pour les perroquets de générer des plumes plus récentes et plus solides. Cependant, les plumes perroquet peuvent également tomber pour des raisons telles que la maladie, l’infection, le toilettage excessif et les problèmes émotionnels.
Les perroquets deviennent autodestructeurs lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits. Les perroquets ennuyés, solitaires et stressés peuvent exprimer cela par un toilettage excessif et la cueillette des plumes perroquet. Des problèmes de santé peuvent même signifier que plume perroquet ne repoussent pas.
Pourquoi mon perroquet perd-il des plumes ?
Vous remarquerez peut-être que votre perroquet perd des plumes lorsque vous trouvez :
- Plumes sur le sol de la cage
- Plumes inégales
- Plume ébouriffée ou inégale
- Mèches et taches blanches sur la plume
Cette étrange apparence peut vous laisser perplexe. Faut-il s’inquiéter pour la santé de son perroquet ou est-ce normal ? Cela dépend des autres symptômes accompagnant la perte de plumes perroquet.
Voici comment décider si votre perroquet a besoin d’une visite chez le vétérinaire :
- Vérifiez les plaques chauves car vous ne devriez pas voir la peau nue.
- Examinez la santé, le comportement et l’alimentation de votre perroquet. Y a-t-il des irrégularités ou des déséquilibres ?
- Si votre perroquet a des compagnons d’enclos, observez comment ils interagissent. Sont-ils agressifs l’un envers l’autre ?
Ces questions vous permettront de décider si la perte de plumes perroquet est normale ou anormale.
Est-il bon pour les perroquets de perdre des plumes ?
En petites quantités, il est non seulement sécuritaire pour les perroquets de perdre des plumes perroquet, mais c’est bon pour eux. Les perroquets perdent naturellement leurs plumes. Lorsqu’il s’agit d’un cycle de mue normal, votre perroquet se sentira mieux après le processus.
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ? Vous remarquerez peut-être que votre perroquet secoue des plumes supplémentaires de ses ailes. Il peut même en arracher quelques-uns de son corps. Avec modération, cela signifie qu’il essaie d’arracher les plumes perroquet qui se sont emmêlées dans les autres.
Vous pouvez également trouver 1 à 2 plumes qui tombent pendant les séances de lissage normales. Un si petit nombre n’est pas un problème. Même si votre perroquet effectue plusieurs séances de toilettage par jour, ce n’est pas un problème.
Est-ce mauvais pour les perroquets de perdre des plumes ?
Votre perroquet peut perdre ou arracher des plumes perroquet pour des raisons négatives. La pratique clinique note que la cueillette des plumes est un problème courant chez les perroquets de compagnie avec :
- Problèmes comportementaux
- Problèmes environnementaux
- Problèmes médicaux
Cela signifie que votre perroquet ne perd pas de plumes pour les rajeunir. Il perd des plumes parce qu’il est incapable de s’arrêter lui-même ou le processus. Le plumage ou la chute peut être causé par :
- Stress
- Maladie
- Sur-toilettage
- Infection
Plus tôt vous diagnostiquez le problème, mieux ce sera. Après tout, il est possible que les plumes arrachées ne repoussent pas.
Les perroquets perdent-ils des plumes ?
Perroquet sans plumes.
Pourquoi mon perroquet perd-il des plumes ?
Comme mentionné, les perroquets perdent leurs plumes 1 à 2 fois par an. Un perroquet en bonne santé ne muera pas plus fréquemment. Le moment varie en fonction du perroquet, de son âge et de son environnement. En moyenne, vous trouverez un perroquet entrant dans une mue avant (et peut-être après) la saison des amours. Cela ne change que pour :
- Perroquets en captivité . Ne suit pas un schéma hormonal normal en réponse aux partenaires et peut muer à des moments aléatoires.
- Différentes espèces de perroquets . Certains types de perroquets muent moins fréquemment ou à des moments différents.
- Perroquets avec moins d’exposition à la lumière . La lumière du soleil et les cycles jour-nuit affectent la mue des perroquets.
Une bonne mue saine présente de nombreux avantages. Ceux-ci inclus:
Plumes Régénérantes
Perroquets hangar pour enlever les plumes anciennes ou endommagées. Les perroquets jettent certaines plumes pour se rajeunir. S’ils ne le faisaient pas, ces plumes deviendraient fragiles, difformes et en désordre. Cela inhiberait sa capacité à voler ou à se nettoyer.
Garder au chaud ou au frais
Selon votre climat, les perroquets peuvent également perdre certaines plumes pour se réchauffer ou se rafraîchir au fil des saisons. Ce n’est pas différent de la façon dont un chat ou un chien se débarrasse de son pelage d’hiver.
Construire des nids
Les perroquets perdront également certaines plumes pour tapisser leurs nids. Cela crée un rembourrage et fournit une structure au berceau pour leurs petits. Si votre perroquet a des œufs, une petite quantité de plumage ou de mue est à prévoir.
Pourquoi les perroquets se mordent-ils les plumes ?
Pourquoi mon perroquet perd-il des plumes ?
Les perroquets mordent leurs plumes pour se toiletter. Les perroquets se nettoient en mâchant légèrement leurs plumes dans un acte appelé lissage. Cela a de nombreux avantages :
- Élimine les débris et les parasites
- les enrobe d’huile
- Réaligne les plumes.
Si vous vous êtes lié d’amitié avec votre perroquet, il se peut que le perroquet essaie également de vous toiletter. C’est un signe d’affection et de lien entre les individus.
Ethology a découvert que les oiseaux, y compris les perroquets, toiletteraient leurs partenaires sociaux les plus importants. Si votre perroquet mord doucement vos vêtements, vos cheveux ou votre peau, prenez-le comme un compliment.
Les perroquets se toilettent souvent tout au long de la journée. En tant que tel, il est normal de trouver quelques plumes perroquet lâches sous leur perchoir. Cela ne devient nocif qu’avec un toilettage excessif. Cela peut provoquer :
- Perte de plumes excessive
- Stress pour les follicules pileux
- Irritation
- Infection
- Blessures
- Calvitie
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Pourquoi les perroquets sont-ils trop mariés ?
Pour diagnostiquer le problème dès le début, il est crucial de comprendre pourquoi votre perroquet pourrait adopter ce comportement destructeur. Cela peut vous permettre d’éviter de déclencher cette situation.
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Stress
Les perroquets sont vulnérables au stress. Cela peut se manifester par une cueillette ou une automutilation liée à l’anxiété.
Malheureusement, c’est une réaction courante à laquelle les perroquets ont recours lorsqu’ils se sentent menacés et incapables de s’échapper. La bonne nouvelle est que vous pouvez identifier les facteurs de stress et les résoudre, ce qui arrêtera la cueillette.
Changements environnementaux
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Tout changement dans l’environnement du perroquet peut causer du stress. Ces changements peuvent être mineurs, comme déplacer sa cage d’un autre côté de la pièce. Il peut également être important, comme un déménagement dans une nouvelle maison.
Si vous trouvez que votre perroquet cueille ses plumes au hasard, regardez dans les environs :
- Avez-vous échangé des meubles?
- Jouez-vous de la musique, en particulier de la musique électronique forte ?
- Avez-vous utilisé des assainisseurs d’air?
- Avez-vous repeint les murs d’une nouvelle couleur ?
- Y a-t-il des travaux à proximité qui font du bruit ?
- Les voisins sont-ils bruyants ?
Selon le scénario, vous pouvez y remédier en supprimant le facteur de stress ou en aidant le perroquet à s’adapter au changement. Cela peut impliquer :
- Passer plus de temps avec
- Lui donner des friandises, le caresser et utiliser des mots apaisants
- L’aider à s’apaiser avec des jouets au lieu de se faire du mal.
Négligence
L’abus et la négligence déclencheront toujours le stress. Avez-vous adopté un perroquet d’un refuge ou d’un sauvetage? Ensuite, cela peut prendre du temps et de la patience pour l’aider à se remettre des épreuves passées.
Habituellement, un tel perroquet présentera des comportements liés au stress avant de le ramener à la maison. Un nouvel environnement peut appliquer encore un autre facteur de stress. Cela peut entraver la récupération du perroquet. Une négligence involontaire peut également causer du stress et l’arrachage des plumes.
Nouveaux colocataires
La présence de nouvelles personnes ou d’animaux dans la maison peut stresser un perroquet.
Les perroquets sont des proies. Leur instinct est de fuir et de se méfier des nouveaux sons, odeurs et entités. L’ajout d’un nouveau membre à votre domicile, qu’il soit invité ou permanent, nécessitera une période d’ajustement.
Laissez le perroquet s’habituer lentement à cette nouvelle présence avant qu’elle ne devienne un élément permanent. Cela peut impliquer quelques visites ou sessions de jeu si un humain emménage.
Vous pouvez garder l’animal dans une autre partie de la maison avec un animal de compagnie, séparé de votre perroquet. Après les avoir présentés plusieurs fois, vous pouvez les laisser passer plus de temps dans la même pièce.
D’un autre côté, la perte d’un compagnon peut être stressante. Les perroquets sont intelligents et font leur deuil à leur manière. Votre perroquet a peut-être été attaché à un ami ou à un être cher qui a récemment :
- cette
- Éloigné
- Passe plus de temps à l’extérieur de la maison
Même si cela semble mineur, votre perroquet pleure peut-être son absence. Les perroquets peuvent connaître des épisodes de dépression. Dans cet état, votre oiseau peut l’exprimer en arrachant ses plumes.
Changements de routine
Les perroquets aiment l’ordre et la routine. Lorsque cette routine change, le perroquet peut devenir stressé et incertain quant à son environnement. Même un changement mineur peut déclencher un petit épisode de stress, tel que :
- Changement d’heure d’été lorsque vous rentrez chez vous ou que vous partez pour le travail
- Une heure de repas différente en raison d’un changement dans votre horaire
- Un changement de routine qui a un impact sur la quantité ou la qualité du sommeil du perroquet
Tous ces facteurs peuvent stresser un perroquet jusqu’à l’automutilation. Dans la mesure du possible, introduisez des changements dans la routine progressivement. Cela permet au perroquet de s’adapter aux changements incrémentiels sur une période de temps.
Cela rend le changement moins anxiogène. Par exemple, si vous souhaitez modifier l’heure du repas, déplacez-la de 20 minutes à la fois. Cela ne devrait pas être tout à la fois.
Irritation
L’auto-épilation peut être le signe d’un problème médical avec la peau qui provoque une irritation et une inflammation.
Pour l’enlever, le perroquet peut arracher ses plumes. Cela exacerbera l’inconfort et poussera le perroquet à retirer encore plus de plumes. L’irritation de la peau a de nombreuses causes, notamment :
- Blessures
- Allergies
- Éruptions cutanées
- Parasites
Si vous découvrez des preuves de ces problèmes, vous devriez aller chez un vétérinaire. Les perroquets ont un système immunitaire fragile qui est facilement impacté. L’automutilation ne fera qu’aggraver ce problème.
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Changements hormonaux
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Les perroquets peuvent arracher des plumes s’ils sont incapables de se reproduire tout en subissant des changements hormonaux. En règle générale, cela se traduit par une cueillette de plumes sur la poitrine. Cependant, cela peut se produire partout où le perroquet peut atteindre.
Ce comportement passera dans un court laps de temps. Si le perroquet est frustré, il peut commencer à cueillir un nombre dangereux de plumes. Il est donc sage de consulter votre vétérinaire ou d’envisager de faire de votre perroquet un compagnon.
Ennui
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Les perroquets sont des oiseaux intelligents. Pour cette raison, ils ont besoin de compagnie et d’enrichissement pour être heureux et en bonne santé.
Un perroquet dépourvu de ces éléments essentiels s’ennuiera. Parallèlement à de nombreux autres problèmes de comportement, il en résultera une cueillette excessive. Il est donc important d’arrêter l’ennui avant qu’il ne commence.
Les bonnes méthodes incluent :
- Faire de votre perroquet un compagnon
- Socialiser avec lui plus souvent, par exemple en lui parlant, en jouant avec lui ou en le laissant s’asseoir sur votre épaule
- En lui donnant un enrichissement sous forme de jouets, de perchoirs à plusieurs niveaux et d’une cage plus grande
- Le laisser explorer la zone à l’extérieur de sa cage afin qu’il puisse se précipiter, voler et se dégourdir les jambes.
Comme indiqué dans Applied Animal Behavior Science , l’enrichissement pour les perroquets devrait inclure des défis de résolution de problèmes. Cela peut être un jouet avec une friandise à l’intérieur ou un perchoir compliqué à traverser.
La même étude a également noté que la plumaison était un résultat courant d’un faible enrichissement. Si votre oiseau n’aime pas où il vit, il le tuera sur son corps.
Virus et bactéries
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Les plumes peuvent tomber d’elles-mêmes si un virus ou une bactérie est impliqué. Comme mentionné, les perroquets n’ont pas le système immunitaire le plus fort du règne animal.
S’ils tombent malades, leur corps peut privilégier la sauvegarde de leurs organes plutôt que leurs plumes. Cela entraînera la perte du perroquet car il présente d’autres signes de maladie.
La cueillette peut également résulter d’une irritation, d’un stress ou d’un inconfort causé par une infection. Au fur et à mesure que le perroquet devient plus mal à l’aise, il deviendra plus destructeur.
Il existe des maladies responsables de la perte de plumes, notamment :
- Circovirus
- Polyomavirus
- Maladie des plumes
- Infections bactériennes et à levures dans la peau elle-même.
Les cicatrices causées par une blessure peuvent également endommager les follicules des plumes de manière irréparable. Un perroquet qui toilette ou cueille excessivement pourrait faire des blessures qui ne guérissent jamais tout à fait.
Les plumes des perroquets repoussent-elles ?
Comment gérer le piquage? Mon perroquet se déplume, quoi faire?
Pourquoi mon perroquet perd-il des plumes ?
Les plumes d’un perroquet repousseront si les précédentes tombaient à cause de la mue naturelle et saisonnière. Cela est vrai même si les plumes ont mué prématurément.
Les nouvelles plumes devraient arriver rapidement pour prendre leur place. Cependant, ce n’est pas le cas pour les perroquets qui perdent leurs plumes pour des raisons négatives.
Ils peuvent avoir du mal à repousser si :
- Il y a des cicatrices autour des plumes et sur la peau d’une blessure
- Il y a des dommages à la zone d’une infection
- Les follicules des plumes sont rabougris ou mal formés à cause d’un toilettage excessif
Le perroquet sera marqué de façon permanente et contraint de rester chauve par endroits. Cela peut avoir un impact sur leur capacité à :
- Mouche
- Garder au chaud
- Protéger contre les blessures à la peau.
Pouvez-vous traiter un perroquet avec des plumes endommagées ?
Dans certains cas, un traitement et un changement de régime alimentaire peuvent aider les perroquets à repousser leurs plumes. Par exemple, augmenter les nutriments dont son corps peut tirer aidera les plumes à se reformer.
Cependant, cela peut échouer. Au lieu de cela, il est préférable de maîtriser la mue ou la plumaison surprise de votre perroquet.
L’autocueillette peut être un comportement difficile à arrêter une fois que le perroquet a pris l’habitude. L’utilisation d’un collier/gilet anti-pincement peut être nécessaire.
Les plumes de mon perroquet semblent effilochées
Les plumes de votre perroquet ont l’air cassantes et effilochées, même si elles ne sont pas tombées ? C’est alors un signe que l’alimentation de votre perroquet est déséquilibrée. Il ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin, il est donc incapable de garder ses plumes saines et rajeunies.
Les plumes dépendent du calcium, ainsi que d’autres nutriments, pour rester fortes et de couleur vive. Si votre perroquet a du mal à maintenir les niveaux de minéraux de son corps, il renoncera au soin de ses plumes. Cela s’accompagnera d’une peau irritée.
Vous devrez peut-être fournir à l’oiseau un bloc minéral, un os de seiche ou des suppléments. Si votre perroquet est déficient en minéraux, vous devrez consulter votre vétérinaire. Ils seront capable de:
- Recommander un changement de régime
- Fournir des suppléments plus efficaces
- Surveiller les autres effets secondaires
Une fois que les niveaux de minéraux de votre perroquet ont été restaurés, ses plumes devraient commencer à paraître plus fortes. Assurez-vous simplement de maintenir cette nouvelle norme, car le problème pourrait revenir autrement.
Perroquet perdant des plumes autour des yeux
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Vous remarquerez peut-être que les plumes s’amincissent ou tombent autour des yeux de votre perroquet. Ils peuvent également apparaître cassants ou décolorés. Cela peut être pour ces raisons :
- Infections des sinus . Les perroquets peuvent contracter des infections des sinus inconfortables, ce qui peut entraîner une perte de plumes.
- Infections oculaires . Les bactéries peuvent infecter la peau et les plumes environnantes, les faisant tomber.
- Irritation de la peau . Votre perroquet peut frotter son visage sur des objets pour soulager l’irritation. Cela peut endommager les plumes.
Dans ces cas, il est sage de demander un antibiotique à votre vétérinaire. Vous n’empêcherez pas le perroquet de se frotter le visage mais pourrez soulager l’irritation qui le provoque.
Perroquet perdant des plumes sous les ailes
Les perroquets ont des plumes longues et puissantes tout le long de leurs ailes. Celles-ci sont appelées rémiges ou plumes de vol.
Pour votre perroquet, ceux-ci sont cruciaux pour sa capacité à voler. C’est vrai pour le décollage comme pour la navigation. Si votre perroquet commence à perdre ces plumes en dehors de la mue, cela peut causer des dommages à long terme.
Les perroquets peuvent s’auto-arracher ces plumes et des plumes plus petites sous leurs ailes. Cette automutilation peut être causée par le stress ou une irritation de la peau. Les maladies, les infections et les carences nutritionnelles peuvent faire tomber les plumes d’elles-mêmes.
Examinez les ailes pour tout irritant ou blessure. S’ils semblent frais et aggravés, votre perroquet peut se faire du mal. Si la zone semble enflammée ou ressemble à une éruption cutanée, il peut être nécessaire de consulter un vétérinaire.
Pourquoi les plumes des perroquets tombent-elles ?
Perroquet perdant des plumes sur la tête
Le toilettage et le lissage sont des comportements sociaux importants entre les perroquets. Malheureusement, le lissage peut avoir des effets néfastes sur le récepteur. L’un de vos perroquets perd peut-être des plumes sur :
- Diriger
- Cou
- Endroits difficiles d’accès
Cela signifie généralement que son compagnon de cage le toilette trop. Cela peut être le résultat d’un stress entre perroquets, causé par :
- Problèmes de domination
- Tensions liées aux hormones
- Ennui
- Un enclos trop petit
Séparer les perroquets permettra d’éviter d’autres dommages. Selon la raison pour laquelle le perroquet toilette avec zèle son compagnon de cage, il peut commencer à lui arracher les plumes. Les perroquets parents peuvent également trop toiletter leurs poussins.
Comment arrêter un perroquet de plumer des plumes
Séances de psy pour perroquet dépressif
La plupart des perroquets n’arrêtent pas de cueillir le comportement d’eux-mêmes. Vous devrez identifier pourquoi le perroquet se comporte de cette façon et résoudre le problème.
Parlez à un vétérinaire aviaire
Lorsque vous traitez le problème, il est recommandé de consulter un vétérinaire aviaire. Un expert sera capable de :
- Vous aider à affiner les causes.
- Découvrez si les plumes tombent d’elles-mêmes ou si elles sont retirées de force.
- Prescrire un traitement médical pour guérir les dommages.
Bien qu’un déséquilibre alimentaire puisse être corrigé par vous-même, le comportement de cueillette n’est pas si facile à dissuader.
Améliorer l’environnement du perroquet
En attendant, la meilleure solution consiste à limiter les facteurs de stress. En fournissant des débouchés alternatifs à l’énergie de votre perroquet, vous pouvez détourner son attention de ce comportement destructeur.
Cela peut inclure :
- Améliorer son alimentation
- Offrir de nouveaux jouets et des activités d’enrichissement
- Garder une routine
- Ajuster son environnement pour être plus confortable
- Permettre plus de temps d’errance
- Interagir davantage avec lui
- Nettoyer son enceinte plus fréquemment
Éviter les punitions
Ne montrez jamais de mécontentement ou de colère à l’égard de votre perroquet arrachant ses plumes. Cela stressera davantage le perroquet ou lui apprendra que la cueillette est le moyen d’attirer votre attention.
L’utilisation d’un collier anti-pincement peut être bénéfique. Cependant, certains perroquets trouvent ces articles étranges, alors initiez-les progressivement au port d’un tel article.