Perroquet bave: Il peut sembler anodin de voir votre perroquet baver, mais ce n’est pas le cas. Le bec et la langue d’un perroquet sont presque toujours secs, en particulier le bout de la langue. Baver doit être considéré comme une urgence médicale.
Baver chez les perroquets est le signe d’une maladie mortelle. Les perroquets ont des glandes salivaires, mais la distribution de la salive est différente de celle des mammifères. Si votre perroquet bave, cela peut être dû à un chancre ou à un problème digestif. Un chancre est une maladie ulcéreuse qui affecte la bouche, la gorge, les sinus, l’œsophage et d’autres organes internes.
Vous ne verrez pas votre perroquet baver accidentellement de la salive supplémentaire. Il ne devrait pas y avoir de salive supplémentaire dans la bouche qui permettrait cela. Si le bec de votre perroquet est souvent humide et/ou semble baver, cela peut indiquer une infestation parasitaire, comme un chancre.
Les perroquets bavent-ils ?
Il n’est pas naturel qu’un perroquet bave car la salive n’est pas nécessaire dans le bec. En fait, l’intérieur du bec d’un perroquet en bonne santé est presque toujours sec. Même la langue sera sèche, surtout au bout.
La salive n’apparaît que plus loin dans l’œsophage, où elle est utilisée pour lubrifier la gorge et décomposer les aliments. La salive ne devrait jamais remonter dans la gorge de sa propre volonté.
Même s’il ne semble pas que votre perroquet bave de salive, vous devez agir. Les perroquets ne devraient jamais être :
- Cracher
- Fuite de liquide de leur bec
- Permettre au liquide de s’écouler de leur gorge interne
Vous devez immédiatement emmener votre animal chez un vétérinaire. Les problèmes digestifs qui font que votre perroquet fuit du liquide de son bec sont graves. S’il s’agit d’un chancre, vous aurez peut-être peu de temps pour résoudre le problème avant qu’il ne devienne mortel.
Les perroquets ont-ils des glandes salivaires ?
Bien que tous les oiseaux n’aient pas de glandes salivaires (comme c’est le cas des pélicans), les perroquets en ont. Selon le Université d’Erciyes, les glandes salivaires des oiseaux sont présentes dès l’éclosion. On les trouve le long du toit et du plancher de la bouche et sur la langue. Une série de conduits est utilisée pour transporter cette salvia là où elle doit aller.
Les humains possèdent entre 800 et 1000 glandes salivaires réparties sur la langue, le palais et la bouche. Bien que les perroquets en aient aussi, ils sont beaucoup moins nombreux.
Même leurs papilles gustatives sont nettement inférieures, à 300 par rapport à nos 10 000. Le placement des principales glandes salivaires est également différent, de sorte que le bout de la langue est sec. Cela est dû à la façon dont la salive est utilisée dans le système digestif des oiseaux.
Les perroquets ont-ils de la salive ?
Les perroquets utilisent la salive pour lubrifier leur gorge et aider à consommer des aliments solides. Cependant, la salive ne monte pas jusqu’au bec. Au lieu de cela, il recouvre l’œsophage et le jabot, ainsi que le pharynx.
La physiologie aviaire est différente de celle des mammifères. Pour cette raison, même si les perroquets ont des glandes salivaires et créent de la salive, ils l’utilisent différemment. Il recouvre l’intérieur du pharynx, l’œsophage, et descend dans le jabot (lui-même, une extension de l’œsophage). Ici, la nourriture peut être stockée et mélangée à la salive pour une utilisation ultérieure ou être régurgitée pour nourrir les nouveau-nés.
Bien sûr, un peu de salive remonte lorsque les perroquets régurgitent de la nourriture. Cependant, ce sera une petite quantité et imperceptible à l’œil humain. Vous verrez de la nourriture pâteuse et partiellement digérée. Cela n’aura pas l’air de baver.
De ce fait, vous ne risquez pas de diagnostiquer un chancre chez votre perroquet après l’avoir vu régurgiter. Si votre perroquet tousse ou s’étouffe avec de la nourriture non digérée, ce sera un processus évident. Cela impliquera de hocher la tête, d’étendre son cou et même de battre des ailes.
En revanche, la bave est une action passive et votre perroquet peut ne présenter aucun autre symptôme. D’autres symptômes peuvent ne pas être évidents ou peuvent se développer plus tard.
Qu’est-ce que le chancre ?
Le chancre est une maladie causée par trichomonas gallinae, un parasite protozoaire (unicellulaire). Selon le Université de Floride, c’est la maladie la plus courante chez les pigeons. Cependant, tous les oiseaux sont en danger, y compris les perroquets, et il est très contagieux parmi eux. Il se propage :
- Lorsqu’un oiseau ingère de la nourriture ou de l’eau contaminée par de la salive ou des excréments
- Par régurgitation d’un parent à sa progéniture
- Par contact direct de bec à bec, comme le lissage
Il est plus fréquent dans les climats plus chauds. Cependant, une fois que le parasite du chancre a trouvé un oiseau hôte, il peut résister à n’importe quel climat ou saison. Le parasite lui-même ne peut pas survivre longtemps à l’air libre, nécessitant de l’humidité pour se développer. Néanmoins, il peut se propager rapidement au sein d’un troupeau.
Symptômes de chancre chez les perroquets
Les perroquets sont doués pour cacher la maladie, ce qui peut être un problème. Au moment où votre perroquet commence à montrer des symptômes de chancre, sa santé est en danger.
Certains oiseaux peuvent même rester des porteurs subcliniques (pas assez sévères pour montrer des symptômes) pendant des années. Ils propageront silencieusement le parasite dans des bols d’eau et des cages partagés. Les perruches ondulées sont les plus à risque, suivies des calopsittes. Le symptôme le plus notable chez les perroquets est des lésions nécrotiques dans :
- Œsophage
- Recadrer
- Langue
- Pharynx
Un perroquet infecté peut être incapable de fermer son bec en raison de lésions douloureuses. Des plaques caséeuses gris blanchâtre ou jaune sur la langue ou la gorge peuvent entraîner une dysphagie (difficulté à avaler). Cela conduit à une éventuelle malnutrition lorsque le perroquet est incapable de manger. Si votre perroquet commence à avoir l’air maigre ou émacié, cela peut être le signe qu’il a un chancre.
La bave causée par l’inflammation et les ulcères sera apparente autour du bec. Les plumes peuvent devenir ternes, cendrées ou tomber. Le plumage aura un aspect humide et malsain.
Si l’infection atteint les sinus, le perroquet aura les yeux larmoyants et gonflés avec un aspect croustillant. Les complications respiratoires peuvent résulter du nombre et de la taille des lésions qui apparaissent dans la trachée. Il n’est pas rare que d’autres symptômes apparaissent, tels que :
- Augmentation de la consommation d’eau
- Déglutition excessive
- La diarrhée
- Vomissement
- Plumes ébouriffées
- Ailes tombantes
- Une incapacité à voler
Diagnostiquer le chancre chez les perroquets
Un vétérinaire aviaire peut vérifier si votre perroquet a le chancre. Une fois confirmé, ils offriront des conseils sur la meilleure façon de procéder. Cela impliquera généralement un traitement, tel que:
- Ronidazole mélangé dans de l’eau pendant environ une semaine
- Carnidazole en dose unique
S’il n’y a aucun symptôme autre que la bave et que le bec est soudainement sec et propre, vous avez peut-être confondu la bave avec autre chose. Il se peut que votre perroquet :
- A bu un verre, laissant son bec humide
- Régurgité peu de temps avant que vous ne remarquiez la bave, qui n’était que des restes de nourriture ou de liquide
- Vomi
Si votre perroquet a vomi, il s’agit peut-être d’un événement ponctuel inoffensif.
Le chancre est-il contagieux ?
Le chancre est contagieux chez les perroquets. Les troupeaux de perruches sauvages et de calopsittes sont parmi les plus touchés. Puisque le parasite trichomonas gallinae a besoin d’humidité pour survivre, il peut traverser :
- Tout plan d’eau partagé
- Les excréments qui sont touchés une zone partagée
- Oiseaux se lissant ou régurgitant les uns sur les autres
- Rituels d’accouplement qui nécessitent un contact physique
- Tout contact bec à bec
- Autres fluides corporels involontaires tels que vomi, diarrhée et bave
Même si un troupeau est propre, les oiseaux sauvages peuvent constituer un danger pour votre perroquet. Les pigeons sont touchés de manière disproportionnée par cette maladie. Tout ce qui erre près de votre maison, déféquant sur les toits ou à travers le grillage au-dessus de votre volière, peut potentiellement contaminer vos oiseaux.
Les spectacles d’oiseaux ou d’autres situations sociales où vos perroquets pourraient entrer en contact avec d’autres troupeaux sont un risque élevé. Les perroquets peuvent être contaminés en buvant à partir de sources d’eau où d’autres oiseaux ont bu.
Comment prévenir le chancre chez les perroquets
Vous pouvez prendre ces mesures pour empêcher votre perroquet d’avoir le chancre :
- Tout nouveau perroquet ou oiseau doit être mis en quarantaine avant d’être présenté à votre perroquet.
- Limitez le contact avec les humains qui ont été récemment en contact avec d’autres oiseaux.
- Changez l’eau et la nourriture tous les jours, en vous assurant de bien nettoyer la vaisselle et les bols.
- Utilisez des mangeoires avec des trous de drainage pour réduire la quantité d’humidité qui s’accumule.
- Les excréments doivent être nettoyés quotidiennement car ils ont tendance à tomber sur ou à proximité des aliments.
- Ayez plusieurs bols d’eau et de nourriture pour éliminer l’entassement et les combats territoriaux.
- Éloignez votre perroquet des fenêtres sur lesquelles se trouvent des excréments de pigeons.
- Évitez de laisser votre perroquet interagir avec des oiseaux sauvages, même à travers un écran.
Ce n’est pas naturel qu’un perroquet bave. Si vous remarquez ce symptôme, il doit être traité immédiatement. Assurez-vous qu’il s’agit bien de salvia plutôt que d’eau de son plat. Une fois qu’un vétérinaire a traité votre perroquet, il devrait se rétablir complètement.