Les perroquets ne gravitent pas naturellement au fond de leur cage, préférant les positions élevées. Cela imite les comportements sauvages et donne aux perroquets un point de vue plus large pour surveiller leur terrain.
Le fond de la cage d’un perroquet est généralement la partie la plus chaude, alors assurez-vous que la température ambiante est suffisante, surtout la nuit lorsque les températures ambiantes peuvent chuter considérablement.
Vérifiez les pieds du perroquet pour vous assurer que les griffes ne sont pas trop longues et que les coussinets plantaires ne sont pas rouges et enflammés. Ces préoccupations rendent le perchoir inconfortable, de sorte qu’un perroquet se dirigera vers le fond de sa cage pour un répit.
Les perroquets captifs femelles n’ont pas besoin d’un compagnon pour pondre des œufs, alors assurez-vous que cela ne se déroule pas. Vérifiez également que le perroquet n’est pas effrayé par quelque chose dans son environnement, comme un autre animal de compagnie ou des bruits forts.
Pourquoi les perroquets vont-ils au fond de la cage ?
Il est beaucoup plus courant qu’un perroquet se perche sur le perchoir le plus élevé. Si un perroquet préfère s’asseoir ou se coucher au fond de la cage, cela peut être pour l’une des raisons suivantes :
Retenir la chaleur
Bien que les lois de la physique dictent que la chaleur augmente, la base d’une cage sera la partie la plus chaude. Ainsi, un perroquet peut aller au fond d’une cage lors d’un coup de froid pour rester au chaud.
Cela est particulièrement probable si vous avez tapissé le fond de la cage avec du papier ou des serviettes jetables. Le perroquet peut envisager de s’envelopper dans cette doublure pour augmenter la température ambiante.
Vérifiez la température dans une pièce qui abrite le perroquet si vous remarquez ce comportement en automne ou en hiver. La température devrait être de 65 à 80OF. S’il tombe en dessous de ce niveau, trouvez un moyen de réchauffer la pièce.
Incapacité ou refus de se percher
Si votre perroquet est assis presque constamment au fond de la cage, vérifiez ses pieds car il peut avoir du mal à se percher ou ne veut pas utiliser ce point de vue.
Certains perroquets n’apprennent jamais à se percher en tant que poussins, ils doivent donc être entraînés à le faire. Cela ne s’appliquera pas si le perroquet utilisait auparavant un perchoir et a cessé de le faire.
La douleur aux pieds est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un perroquet refuse de se percher.
Se percher devrait être le moyen le plus confortable pour un perroquet de se détendre, imitant l’acte de se reposer sur une branche d’arbre à l’état sauvage. Si ça fait mal au perroquet, quelque chose ne va pas.
Vérifiez les griffes du perroquet. Si ceux-ci ont poussé trop longtemps, ils peuvent se recroqueviller sur un perchoir et percer la peau douce des pieds, causant de la peinture.
Si les griffes sont d’une longueur appropriée, vérifiez les signes de pododermatite plantaire (bumblefoot).
Selon Avis en médecine vétérinaireil s’agit d’une inflammation des coussinets plantaires, souvent causée par une infection bactérienne, qui rend douloureux pour un perroquet de se percher.
Le perroquet peut avoir besoin d’une cure d’antibiotiques avec des bandages sur les plaies ouvertes pour se rétablir complètement.
Arthrite
À mesure que les perroquets vieillissent, ils peuvent montrer des signes de douleurs articulaires et d’arthrite.
Comme pour tous les animaux, l’arthrite peut être débilitante pour les oiseaux. Selon le Journal américain de la recherche vétérinaireles grands perroquets souffriront particulièrement en raison de leur poids corporel plus élevé.
Si un perroquet devient arthritique, envisagez quelques changements de style de vie. Encouragez le perroquet à perdre du poids en ajustant son alimentation, en vous concentrant davantage sur les granulés contenant des acides oméga-3 supplémentaires que sur les graines grasses.
Un perroquet arthritique peut perdre tout intérêt pour l’exercice, mais encouragez-le à bouger autant que possible. Plus le perroquet reste mobile, plus ses articulations resteront mobiles.
Finalement, vous devrez peut-être demander de l’aide à un vétérinaire et obtenir une prescription d’analgésique. Des AINS seront prescrits, parfois accompagnés de Neurontin (un médicament anti-épileptique qui apaise les douleurs nerveuses).
Peur de la perche
Les perroquets sont facilement effrayés, ils peuvent donc refuser de se percher car ils craignent un tel point de vue. C’est probablement le cas si vous avez récemment changé de perchoir, car de nombreux perroquets souffrent de néophobie (une peur de l’inconnu).
Vérifiez la disposition d’une pièce qui abrite le perroquet et voyez si quelque chose a changé qui pourrait les effrayer, comme une décoration murale aux couleurs vives.
Pensez à ce qu’il y a à l’intérieur de la cage, car certains perroquets sont surpris par l’apparition soudaine d’un nouveau jouet ou d’une nouvelle décoration. Introduisez les nouveaux éléments progressivement et non d’un coup.
Cache
Un perroquet peut être au fond de la cage parce qu’il se cache. Demandez-vous si vous avez donné au perroquet une raison de vous craindre, comme une manipulation ou des cris indésirables.
Il se peut également que des facteurs externes aient effrayé le perroquet, tels que des bruits forts provenant de l’extérieur de la maison. Si c’est le cas, cherchez à rassurer et à calmer le perroquet.
Il est également possible qu’un perroquet joue avec vous. Les perroquets adorent jouer à des jeux avec leurs propriétaires humains, avec cache-cache ou cache-cache parmi les activités récréatives que les perroquets apprécient. Si le perroquet se lève lorsque vous le reconnaissez, il s’amuse probablement.
Se préparer à pondre des œufs
Si le perroquet est une femelle, se prépare-t-elle à pondre ? Alors que les perroquets sauvages ne pondent pas d’œufs sans compagnon, certains perroquets captifs le font.
Les perroquets sont plus susceptibles de pondre au printemps et en été lorsque les jours sont plus longs.
Couvrir une cage et laisser une pièce en silence à partir de 17 heures environ rend cela moins probable, mais ne laissez rien qui puisse servir de nichoir dans cet espace sombre.
Si vous caressez un perroquet à certains endroits, comme dans le dos ou sous les ailes, il est plus susceptible de pondre des œufs.
Changer périodiquement la disposition de la cage d’un perroquet dissuadera votre oiseau de pondre des œufs non fécondés, car les oiseaux préfèrent pondre des œufs sur un terrain familier.
Maladie ou blessure
Si vous ne trouvez pas de raison impérieuse pour qu’un perroquet reste au fond de la cage sur la base de ce qui précède, il est probablement blessé ou souffre d’une maladie non diagnostiquée.
Commencez par évaluer si le perroquet pourrait avoir une blessure à la tête – il peut rester au fond de la cage car il est hébété. Repensez à tous les cas où le perroquet a pu se cogner la tête pendant l’exercice ou demandez-vous s’il aurait pu tomber du haut de la cage.
Faites attention à l’un des comportements ou habitudes inhabituels suivants chez les perroquets :
- Une distance générale et une réticence à s’engager avec vous.
- Tombant d’une ou des deux ailes.
- Régurgitation de nourriture (pas de vomissements) ou refus de manger.
- Luttant pour voler.
- Dormir à des heures irrégulières.
Il est également possible que votre perroquet ait eu une crise à l’extérieur lorsque vous n’étiez pas là.
L’acte de saisie d’un perroquet que nous connaissons – convulsions et saccades – ne dure que quelques secondes. Ensuite, le perroquet passera probablement plusieurs heures après cela au fond d’une cage.