(Dernière mise à jour : 15 février 2023)

Les perroquets en bonne santé respirent silencieusement et efficacement à travers de petits trous en forme de narine au sommet du bec appelés narines. Un perroquet ne doit pas haleter et respirer fortement par la bouche.

Si un perroquet halète, il se peut qu’il soit simplement épuisé par l’effort physique. Assurez-vous qu’il n’est pas en surpoids et qu’il n’a pas de mal à faire de l’exercice. Si la température ambiante dépasse 80 °F, le perroquet peut surchauffer.

Les changements hormonaux font haleter un perroquet, donc si c’est une femelle, vérifiez qu’elle ne se prépare pas à pondre des œufs. Gardez les toxines loin du perroquet, car elles peuvent causer des problèmes respiratoires.

Le stress peut provoquer un halètement, alors gardez l’oiseau calme. Gardez une cage propre, évitez les irritants qui causent des infections respiratoires et nourrissez une alimentation équilibrée avec suffisamment de vitamine A (rétinol) pour maintenir les voies respiratoires en bonne santé.

Est-il normal que les perroquets halètent ?

Les perroquets ont un système respiratoire unique qui permet une respiration calme et régulière.

Lorsque les perroquets inspirent, l’air pénètre dans les narines, traverse le larynx, la trachée (une voie respiratoire reliée au larynx et à la syrinx d’un perroquet) et les bronches jusqu’à ce qu’il atteigne les poumons.

Une fois que l’air atteint les poumons, l’oxygène et le dioxyde de carbone sont échangés et de l’air neuf est transmis aux sacs aériens attachés à la trachée. L’air remonte la trachée, passe le larynx et traverse les narines.

Ce système respiratoire très efficace permet à un perroquet de respirer constamment, il ne devrait donc pas avoir besoin de faire une pause entre l’inspiration et l’expiration.

Qu’est-ce que cela signifie quand un pantalon perroquet?

Voici les explications les plus courantes du halètement et de la respiration laborieuse :

Exercice intense

Le perroquet peut respirer fortement après l’exercice car il s’est épuisé. Ce n’est pas toujours un problème tant que le halètement s’atténue rapidement.

Voler, en particulier, demande beaucoup d’énergie. Si un perroquet vieillit ou n’a besoin que de parcourir une courte distance, il peut préférer marcher ou sauter.

L’explication la plus probable pour un perroquet qui respire fortement est l’excès de poids. Trouvez le poids idéal pour la race de perroquet et pesez-le chaque semaine, en vous assurant qu’il ne devient pas trop lourd pour maintenir son style de vie.

Même un perroquet en bonne santé peut commencer à haleter s’il se pousse trop fort. Si un perroquet commence à respirer fortement, même s’il semble s’amuser, offrez-lui une pause et réduisez l’intensité de son entraînement.

Surchauffe

L’explication la plus courante pour un perroquet immobile qui halète est la surchauffe.

Les perroquets s’épanouissent avec une température ambiante entre 65 et 80OF, avec un taux d’humidité d’environ 40 à 60 %. Plus chaud et plus sec, et il peut commencer à avoir du mal à respirer.

Les oiseaux ne transpirent pas, mais un perroquet peut être sujet à une surchauffe pendant l’été ou si vous allumez des sources de chauffage artificielles en hiver. Outre une respiration lourde par le bec, d’autres signes incluent :

  • Gonflement des plumes comme pour essayer de refroidir la peau.
  • Déployant les ailes tout en restant immobile.
  • Refuser l’exercice ou la manipulation.
  • Changements de comportement, tels qu’une agression inhabituelle.

Si un perroquet semble inconfortablement chaud, envisagez les remèdes suivants :

  • Déplacez la cage dans une partie ombragée de la maison.
  • Vaporisez le perroquet à l’aide d’un vaporisateur.
  • Allumez un ventilateur tour pour faire recirculer l’air, mais évitez de le pointer directement vers le perroquet.

Si votre perroquet souffre visiblement, remplissez un bol, un seau ou une baignoire avec de l’eau à température ambiante et laissez-le se baigner. C’est ainsi que les perroquets sauvages se rafraîchissent dans la chaleur intense et le soleil.

est-il normal que les perroquets halètent ?

Stress et anxiété

Le stress et l’anxiété feront battre le cœur de votre perroquet et peuvent entraîner un halètement et une respiration difficile. Les raisons courantes pour lesquelles un perroquet devient stressé incluent :

  • Trop de temps seul – les perroquets sont des oiseaux sociaux et ont besoin d’une compagnie régulière.
  • Manipulation excessive, en particulier de la part d’humains qui n’ont pas gagné la confiance du perroquet.
  • Conditions de vie exiguës ou sales.
  • Manque d’exercice ou de stimulation. Ne laissez jamais un perroquet enfermé dans une cage toute la journée.
  • Des bruits forts et inattendus.
  • Présence d’autres animaux domestiques autour d’une cage, en particulier d’animaux prédateurs comme les chats.
  • Cauchemars. Les perroquets subissent un sommeil paradoxal en somnolant, ce qui suggère qu’ils ont des terreurs nocturnes.

De nouveaux objets dans l’environnement de l’oiseau peuvent également causer du stress. Selon Science appliquée du comportement animalles perroquets sont sujets à la néophobie (une peur de l’inconnu).

Nature avertit que les oiseaux sont plus susceptibles d’être effrayés par le rouge, évitez donc de peindre les murs de cette teinte.

Irritation respiratoire

Un perroquet peut respirer fortement car quelque chose a irrité les voies respiratoires.

Les perroquets peuvent souffrir d’allergies et quelque chose que votre oiseau a mangé peut avoir fait gonfler sa gorge, ce qui rend sa respiration plus difficile.

Infection respiratoire

Si le perroquet a une respiration sifflante, halète et a des sécrétions des yeux et des narines, il a probablement une infection respiratoire. La plupart des perroquets se rétablissent complètement après le traitement.

Un vétérinaire identifiera la cause du problème respiratoire et recommandera un traitement. Cela prendra généralement la forme de médicaments sur ordonnance et de repos suffisant.

Vous devrez répondre à des questions sur le mode de vie, le comportement récent et le régime alimentaire du perroquet. L’hypovitaminose A, une carence en vitamine A, pourrait être responsable de l’infection, surtout si elle est nourrie avec un régime entièrement composé de graines.

La vitamine A favorise la croissance des cellules cutanées entourant les voies respiratoires, connues sous le nom d’épithélium. Si le perroquet n’a pas d’épithélium efficace, les bactéries et les champignons peuvent affecter sa respiration.

Si le régime alimentaire du perroquet n’est pas à blâmer, il a probablement attrapé l’infection par un congénère ou par ses conditions de vie. Un vétérinaire se verra prescrire des antibiotiques ou des médicaments antifongiques.

Toxicité

L’une des explications les plus alarmantes du halètement et de la respiration laborieuse est que votre perroquet a été exposé à des toxines.

Cela pourrait être dû à l’ingestion d’aliments toxiques, à une exposition cutanée à des toxines telles que des métaux lourds dans la peinture ou à l’inhalation de produits chimiques nocifs.

Le halètement n’est qu’un des signes avant-coureurs potentiels de la toxicité. Si ces comportements ou symptômes accompagnent la respiration lourde, consultez un vétérinaire :

  • Léthargie et faiblesse musculaire, y compris une incapacité à se percher.
  • Tête tombante.
  • Modifications des excréments, y compris diarrhée, urine excessive ou sang dans les selles.
  • Vomissements et régurgitation de nourriture.
  • Désorientation générale et confusion.
  • Tremblements corporels et convulsions.
  • Perte de conscience.

N’attendez jamais que les toxines traversent le système du perroquet, car cela causerait davantage de dommages.

Porter des œufs

Si le perroquet femelle se prépare à pondre des œufs, elle subira divers changements hormonaux. Cela peut entraîner des changements de comportement, le halètement étant un effet secondaire fréquent des œufs dans l’oviducte du perroquet.

Ce n’est pas parce que le perroquet n’a pas été accouplé qu’il ne pondra pas d’œufs. Les perroquets entrent dans la saison de reproduction au début du printemps et peuvent se retrouver à pondre des œufs non fécondés s’ils sont stimulés.

Si vous craignez que le perroquet ponde des œufs inutiles, suivez ces étapes :

  • Éloignez le perroquet des autres oiseaux. Même s’ils ne se reproduisent pas, la présence d’un compagnon lié peut stimuler les hormones de ponte.
  • Découragez tout comportement sexuel du perroquet, notamment en frottant l’évent. Un perroquet peut faire preuve d’attention envers vous ou des objets inanimés.
  • Mettez le perroquet au lit tôt, couvrez la cage et gardez la pièce calme. L’arrivée de journées plus longues et plus chaudes encourage les perroquets à pondre des œufs.
  • Réorganiser la configuration de la cage. Les oiseaux sont moins susceptibles de pondre dans un environnement inconnu.

Si le perroquet pond des œufs non fécondés, l’expérience sera épuisante et la laissera essoufflée. La ponte des œufs demande beaucoup d’énergie, alors faites tout votre possible pour éviter ce résultat.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!