Bougies autour des perroquets :Certains types de bougies peuvent être dangereux pour la santé des perroquets. C’est parce que les bougies émettent des vapeurs, de la suie, de la fumée et des parfums qui peuvent endommager le système respiratoire de votre perroquet.

Les bougies à la cire d’abeille et au soja sont sans danger pour les perroquets. Cependant, les bougies en cire sont fabriquées à partir de paraffine, qui ne brûle pas proprement et libère des toxines dans l’air. Le système respiratoire du perroquet absorbera les vapeurs et la fumée. Les huiles essentielles, les mèches en plomb et les parfums synthétiques sont des ingrédients à éviter pour les bougies.

S’il est tentant d’allumer une bougie à la fin d’une journée bien remplie, même de petites quantités de fumées et de parfums peuvent avoir un effet catastrophique sur la santé respiratoire des perroquets. Ainsi, vous voudrez peut-être envisager de retirer complètement les bougies de votre maison pour protéger votre perroquet.

Pourquoi les bougies sont-elles dangereuses pour les perroquets ?

Comme mentionné, la plupart des bougies en cire sont fabriquées à partir de paraffine, qui est un dérivé du pétrole. La paraffine ne brûle pas proprement et libère de la fumée toxique et de la suie dans l’air.

Sous le Loi sur la protection des animaux, tous les propriétaires doivent prodiguer de bons soins à leurs animaux. Si vous utilisez des bougies autour de votre perroquet, vous devez assurer des niveaux de ventilation adéquats dans toute la maison.

alliage de zinc

La plupart des mèches de bougies sont faites de zinc ou d’alliage de zinc, qui peuvent être toxiques pour les perroquets lorsqu’ils sont brûlés. En allumant des bougies autour des perroquets, vous les exposez à des huiles essentielles et des parfums qui peuvent irriter le système respiratoire de votre perroquet.

les bougies conviennent-elles aux perroquets ?

Monoxyde de carbone

Toutes les flammes libèrent une certaine quantité de monoxyde de carbone (CO) et les perroquets sont affectés négativement par cette toxine.

Les perroquets ont un système respiratoire efficace car ils ont besoin d’absorber beaucoup d’oxygène lorsqu’ils volent. Cela signifie que le monoxyde de carbone est facilement absorbé par les perroquets, tout comme la fumée et autres vapeurs toxiques.

C’est la raison pour laquelle les oiseaux ont été utilisés dans les mines de charbon pour détecter le monoxyde de carbone et le méthane. Si un oiseau tombait de son perchoir, les mineurs savaient que des produits chimiques dangereux ou des toxines se trouvaient à proximité et évacuaient les mines.

Risque d’incendie dans la maison

En plus des fumées, la flamme de la bougie elle-même peut être un danger. Heures du vétérinaire explique comment les perroquets sont curieux et rencontrent souvent une gamme de dangers autour de la maison, y compris les bougies et les incendies.

Les perroquets risquent de voler dans les flammes nues produites par les bougies. Ils peuvent facilement renverser des bougies sans s’en apercevoir, surtout en vol, provoquant un risque d’incendie à l’intérieur de la maison.

Ingrédients nocifs dans les bougies

Lorsque vous vérifiez les ingrédients des bougies, vérifiez les éléments suivants :

Huiles essentielles

Les huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé, l’ylang yang et l’eucalyptus sont toxiques pour les perroquets. Certaines huiles ne se mélangent pas ou ne se diluent pas correctement. Si ces substances touchent les yeux du perroquet, des douleurs ou une cécité temporaire peuvent survenir.

De nombreuses huiles essentielles nécessitent des diffuseurs et des chauffe-cires pour libérer les parfums, qui sont des dangers en eux-mêmes. Il est difficile de savoir comment un perroquet va réagir face aux huiles. Les oiseaux sensibles sont plus susceptibles de tomber malades, et vous ne vous en rendez pas toujours compte jusqu’à ce que votre perroquet tombe très malade.

De même, les bougies à la citronnelle contiennent des huiles essentielles qui repoussent les moustiques. Une fois chauffés, ils deviennent toxiques, il ne faut donc jamais allumer de bougies autour des perroquets.

Mèches de noyau de plomb

Certaines bougies sont fabriquées avec des mèches en plomb qui libèrent du plomb dans l’air. Une étude de la Université du Michigan ont découvert que 30% des bougies aux États-Unis dégageaient une quantité de plomb plus élevée que celle considérée comme sûre par l’EPA.

Alors que la législation interdisait les mèches à noyau de plomb, les bougies importées se retrouvent toujours dans les magasins américains. Lorsque vous achetez une bougie, assurez-vous qu’elle a une mèche en coton. Les mèches à base métallique sont dangereuses.

Parfums de synthèse

Les bougies parfumées contiennent de 3 000 à 5 000 produits chimiques différents, dont beaucoup n’ont pas été testés. Non seulement ils causent des maux de tête, mais ils libèrent des toxines telles que le formaldéhyde, les distillats de pétrole, le limonène, l’alcool et les esters.

Ces produits chimiques peuvent affecter la capacité d’un perroquet à respirer. Yankee Candles, en particulier, est une marque de bougies parfumées à succès qui devrait également être évitée.

Quelles bougies sont sans danger pour les perroquets ?

La plupart des bougies standard ont un effet néfaste sur la santé d’un perroquet. Cependant, la cire d’abeille, le soja et d’autres cires à base de plantes peuvent être plus sains. Ceux-ci inclus:

Cire d’abeille

La cire d’abeille est un ioniseur naturel, qui nettoie l’alimentation en air. Les ioniseurs agissent en neutralisant les particules des polluants atmosphériques tout en éliminant naturellement les toxines nocives. La cire d’abeille brûle également à une température plus basse et plus proprement que la plupart des autres cires, libérant moins de toxines et de particules dans l’air.

Cependant, toutes les bougies en cire d’abeille ne sont pas égales. Les bougies parfumées contiennent parfois des produits chimiques cachés qui peuvent affecter votre perroquet. Quand il s’agit de bougies à la cire d’abeille parfumées ou non parfumées, optez pour des bougies non parfumées et vérifiez toujours la liste des ingrédients pour tout ce qui peut causer des dommages.

Soja

On pense que les bougies de soja sont le seul type sûr autour des perroquets, surtout s’ils ont une mèche en coton. Les bougies de soja sont fabriquées à partir de graines de soja, ce qui les rend plus sûres que les cires de paraffine dérivées de combustibles fossiles.

Les bougies à la cire de soja ne produisent pas de suie et ne libèrent pas de substances cancérigènes cancérigènes dans l’air. Cependant, ils doivent toujours être éloignés de votre perroquet car les flammes peuvent facilement brûler votre perroquet ou provoquer un incendie.

Pouvez-vous brûler de l’encens autour des perroquets ?

Si vous pensiez que les bougies étaient mauvaises pour les perroquets, l’encens est encore pire. Brûler des bâtons d’encens produit des composés chimiques qui irritent le système respiratoire d’un perroquet.

Une étude de Lettres chimiques environnementales ont découvert que la fumée de la combustion de l’encens créait à la fois des particules fines et ultrafines presque aussi nocives que la fumée de cigarette.

les bougies parfumées sont-elles toxiques pour les perroquets ?

 

L’exposition à ces particules peut causer des dommages à long terme aux sacs aériens d’un perroquet. Les symptômes d’une maladie ou d’une infection respiratoire comprennent :

  • éternuements
  • Tousser
  • Difficulté à respirer
  • Halètement
  • Écoulement nasal
  • Respiration bouche ouverte
  • Pneumonie
  • Respiration sifflante ou gargouillement
  • Infections oculaires
  • paupières collantes
  • Décharge oculaire
  • Secouer ou trembler la tête
  • Postures anormales de la tête ou du cou
  • Dépression
  • Perte d’appétit
  • Diminution de la soif
  • Perte de poids
  • Apathie
  • Déshydratation
  • Léthargie

Les problèmes respiratoires causés par les bougies ou la fumée d’encens devraient s’atténuer une fois l’encens retiré de la maison. Mais, selon la gravité des problèmes respiratoires du perroquet, votre perroquet peut nécessiter un traitement.

Des soins de support sont généralement proposés au perroquet pour le rendre plus confortable. Certains médicaments antifongiques ou antibiotiques peuvent traiter le problème, mais parfois un rinçage des cavités nasales et des sinus est également nécessaire.

En cas d’allergie à la suie de bougie, les antihistaminiques et les lotions topiques sont des traitements efficaces.

Que faire si un perroquet est exposé aux toxines des bougies ?

Les maisons ne sont pas des environnements naturels pour les perroquets. Il est facile pour les propriétaires d’oublier que les bougies et autres articles ménagers constituent une menace. Comme les perroquets ont un système respiratoire sensible, les bougies sont plus mortelles qu’il n’y paraît.

Si une bougie allumée semble rendre votre perroquet malade, soufflez la mèche et retirez le perroquet de la pièce. Assurez une ventilation en ouvrant les fenêtres et les portes pour laisser entrer l’air frais afin d’éliminer la fumée, les vapeurs et la suie.

Vous pouvez également sortir votre perroquet pour prendre l’air. Cependant, veillez à le garder dans sa cage ou sur un harnais au cas où il s’envolerait. Une fois que la respiration de votre perroquet est revenue à la normale et que vous êtes sûr que les vapeurs ont disparu, vous pouvez ramener votre perroquet dans son espace de vie habituel.

Si votre perroquet présente des problèmes respiratoires qui ne s’améliorent pas une fois la bougie et les fumées retirées, emmenez-le chez un vétérinaire aviaire pour qu’il l’examine.

Comment faire une bougie sans danger pour les perroquets

Si vous préférez ne pas abandonner les bougies, vous pouvez envisager de créer des bougies adaptées aux perroquets à la place.

Cette bougie à base de soja est facile à fabriquer et peut être brûlée en toute sécurité dans une maison où réside votre perroquet. Pour assurer une combustion propre et sûre, n’ajoutez pas de parfums ou d’huiles essentielles.

Ingrédients

  • Cire de soja
  • 100 % coton mèche
  • Pot Mason

Méthode

  1. Faire fondre la cire dans une mijoteuse ou à l’aide d’une casserole sur la cuisinière. Faire fondre doucement à feu doux pour qu’il ne brûle pas
  2. Réglez les mèches en utilisant quelque chose pour les maintenir en place, comme des baguettes ou des pinces à linge. pendant que vous versez la cire dans le pot
  3. Versez votre cire fondue dans le pot autour de la mèche. Attention à ne pas verser la cire sur la mèche
  4. Laissez la cire prendre. Placer le pot dans une pièce à température ambiante pour éviter la formation de fissures. Laissez-le toute la nuit jusqu’à ce que la cire durcisse et coupez la mèche

N’allumez jamais de bougies de cire si vous partagez une maison avec un perroquet ou tout autre type d’oiseau. Les bougies de cire dégagent des fumées mortelles pour les perroquets. De plus, toutes les formes de bougies parfumées et infusées doivent être évitées. Si vous devez allumer une bougie, utilisez une bougie de soja non parfumée avec une mèche en coton dans un espace bien ventilé.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!