Certains perroquets en cage luttent mentalement avec une vie de confinement. Par conséquent, les propriétaires croient à tort que relâcher des perroquets dans la nature est la bonne chose à faire.
Si vous relâchez un perroquet de compagnie dans la nature, ses chances de survie sont faibles. Les perroquets captifs sont pris en charge par leurs propriétaires et ont grandi pour en dépendre. Ils ne peuvent pas identifier quels aliments sont sûrs et auront du mal à survivre aux intempéries. Ils seront également trop faibles pour se défendre contre les prédateurs.
Lorsqu’il rencontre un troupeau sauvage, votre perroquet ne saura pas comment s’intégrer. La meilleure façon de relâcher un perroquet dans la nature est de le confier à des experts aviaires qui gèrent des programmes de libération qui préparent les perroquets capturés à la liberté.
Les perroquets domestiques peuvent-ils survivre dans la nature ?
Un perroquet a peu de chances de survivre s’il n’est pas soigné, préparé et intégré à la nature. Si vous ouvrez la cage de votre perroquet et le laissez s’envoler, il se peut qu’il ne vive pas plus de quelques jours.
Il est illégal dans de nombreuses régions pour les propriétaires d’animaux de libérer leurs perroquets en raison de :
- Dommages que les perroquets peuvent causer à l’environnement
- Les perroquets se reproduisent et deviennent une espèce envahissante
- Maladies que les perroquets peuvent propager
Malheureusement, la libération de perroquets dans la nature est devenue plus courante :
Les perroquets sont des animaux de compagnie exigeants
Bien que les perroquets soient des animaux affectueux et intelligents, cela peut s’apparenter à vivre avec un tout-petit qui ne grandit jamais. Les perroquets nécessitent 2 à 3 heures d’attention par jour et peuvent devenir destructeurs.
Renommer un perroquet peut être coûteux, long et nocif. Cela conduit de nombreux propriétaires à croire que la meilleure option est de ramener le perroquet dans son habitat naturel.
Des études mal comprises
De nombreuses études indiquent que les perroquets sont mieux à l’état sauvage. C’est parce que les humains ne peuvent pas répondre correctement à leurs besoins, ce qui entraîne des problèmes mentaux et des problèmes de comportement.
La revue de Science appliquée du comportement animal ont déclaré que les perroquets élevés à la main qui ont été nourris et élevés par des humains depuis leur naissance sont plus agressifs et difficiles à manipuler que ceux élevés dans la nature.
Les perroquets sauvages ne luttent pas autant contre la solitude et l’isolement social que les perroquets domestiques. Ils ont leur liberté, un troupeau de leur espèce et des ressources naturelles. Cependant, cela ne signifie pas que votre perroquet domestique peut les rejoindre.
Les études qui montrent des résultats positifs de l’intégration n’impliquent pas de laisser partir un perroquet. Ces cas impliquent la préparation des perroquets à l’intégration. Ce n’est pas possible pour certains types de perroquets. Par exemple, ceux qui n’ont jamais interagi avec leur propre espèce ou vécu dans la nature auparavant seront trop dépendants des humains.
Pourquoi la libération de perroquets de compagnie dans la nature est-elle mauvaise ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la libération de votre perroquet pourrait mal se terminer :
Corps faibles
Les perroquets élevés en captivité ont un corps plus faible que ceux élevés dans leur habitat naturel. Par exemple, les perroquets sauvages sont habitués à voler sur de longues distances. De même, ils utilisent leur bec pour presque tout, comme :
- Grimper aux arbres
- Se défendre des prédateurs
Les perroquets de compagnie ont un bec et des ailes sous-développés par rapport aux perroquets sauvages. Même si leurs propriétaires leur donnent des jouets et des perchoirs, la plupart de ces jouets sont faits de matériaux plus doux que ceux que l’on trouve dans l’environnement naturel d’un perroquet.
Les perroquets de compagnie sont généralement gardés à l’intérieur dans des cages et ne sont pas habitués à voler sur de longues distances.
Climat
La plupart des espèces sont originaires de pays au climat chaud.
Néanmoins, cela ne signifie pas que les perroquets de compagnie peuvent être relâchés tant qu’il fait chaud. Si les humains ont élevé un perroquet dès sa naissance, il se sera habitué aux températures humaines au moment où il sera adulte.
À l’intérieur, il y a moins de vent, moins de risques de se mouiller et la température reste constante. C’est l’environnement auquel les perroquets s’habituent. Les températures et les conditions extérieures rendent difficile la survie des perroquets.
Aliments
Les perroquets en cage sont pris en charge par leurs propriétaires. Chaque fois qu’ils ont besoin de quelque chose, ils crieront jusqu’à ce qu’on leur donne ce dont ils ont besoin. Ils n’ont pas l’habitude de faire les choses par eux-mêmes.
Même lorsqu’ils cherchent de la nourriture, les perroquets domestiques ne peuvent pas faire la différence entre quelque chose de comestible et quelque chose qui pourrait les rendre malades. Les perroquets apprennent de leurs parents quels aliments sont bons à manger. Les perroquets élevés à la main n’ont pas les compétences nécessaires pour aller chercher leur nourriture par eux-mêmes.
Stress
Les perroquets vivent en groupes et dépendent les uns des autres pour leur survie. À moins que le perroquet échappé ne trouve un troupeau et ne soit accepté, il ne survivra pas. Selon PLOS ONEl’isolement social peut raccourcir la durée de vie d’un perroquet.
Le stress de vivre seul conduit à un état d’esprit désordonné. Dans cet état, le perroquet ne pouvait pas s’occuper de lui-même. Il commencera à développer des stéréotypes, qui sont des comportements que les perroquets affichent lorsqu’ils sont stressés. Ceux-ci inclus:
- Mordant
- Automutilation
- Cris excessifs
- Longer
Cela n’augure rien de bon pour les perroquets qui finissent par trouver un troupeau dans la nature. Ces démonstrations d’agressivité empêcheront le perroquet solitaire d’être accepté dans le groupe.
Les oiseaux en cage peuvent-ils survivre dans la nature ?
Il existe deux façons de libérer les perroquets captifs :
1/ Libération Urbaine
Il y a des cas de troupeaux de perroquets se rassemblant en milieu urbain. Par exemple, les perroquets moines de Hyde Park à Chicago.
Ils sont originaires d’Amérique du Sud mais ont pu prospérer à Hyde Park. Cette réussite a conduit de nombreux propriétaires à libérer leurs perroquets lorsqu’ils ne sont plus recherchés.
Tout le troupeau ensemble
Personne ne sait comment les perroquets sont arrivés à Hyde Park. On dit qu’ils se sont échappés d’une cargaison, les ramenant d’Amérique du Sud pour le commerce d’animaux exotiques d’Amérique du Nord il y a plus de 40 ans. Maintenant, la progéniture vit dans le parc.
Cela n’est possible que parce que les perroquets sont tous ensemble pendant leur fuite. Ils formaient naturellement un troupeau, ce qui augmentait considérablement leurs chances de survie.
Ne va pas bien longtemps
Le succès de cette histoire ne durera pas éternellement. Peu importe que les perroquets actuels soient nés et aient grandi à Chicago. Au fil des ans, leur population à Hyde Park a diminué.
Selon Écosystème urbain, les chercheurs pensaient à l’origine que les prédateurs étaient la raison de la diminution de leur nombre. S’il est vrai que les oiseaux prédateurs dans le parc sont un problème, ils ne sont pas la seule explication.
Il s’avère que les perroquets partent, en partie à cause d’un conflit avec les humains. Par exemple, outre les arbres, les perroquets construisent leurs nids sur des structures artificielles. Les travailleurs et les bénévoles du parc les nettoient souvent.
Incapables de s’installer eux-mêmes et leur progéniture, les perroquets fuient vers d’autres parties du pays, loin des paysages urbains. D’autres facteurs qui poussent les perroquets à se déplacer comprennent :
- Nourriture et eau limitées
- Elargir les territoires humains
- Pollution
- Déchets
Trouver une nouvelle maison n’est pas facile, c’est pourquoi le nombre de perroquets moines diminue depuis 2004.
2/ Habitat naturel
Si vous relâchez des perroquets sans suivre les procédures correctes, c’est illégal. À moins que vous ne viviez dans le pays d’origine du perroquet, vous devez remplir les documents nécessaires pour voyager. Le dossier médical du perroquet doit également être en règle.
Pour assurer la survie du perroquet dans son habitat naturel, vous devrez faire appel à un expert aviaire. Ces professionnels dirigent des programmes de réhabilitation et préparent les perroquets domestiques pour la vie sauvage. Cela est nécessaire car les perroquets ne peuvent pas survivre dans la nature à moins d’être entraînés à le faire.
Ces programmes ont souvent :
- Formation anti-prédateurs
- Formation d’acclimatation au climat
- Formation de socialisation
Selon Preuve de conservation, les perroquets élevés en captivité n’ont qu’un taux de survie de 4 %. Pendant ce temps, les perroquets sauvages qu’ils ont relâchés avaient un taux de survie de 41 %.
La tendance des perroquets de race sauvage à avoir plus de succès lorsqu’ils sont libérés a été constante dans toutes les études menées sur les perroquets relâchés. Cela a à voir avec la façon dont les perroquets élèvent leurs petits par rapport à la façon dont les humains élèvent les perroquets.
Les humains prennent soin des jeunes perroquets et leur fournissent tout ce dont ils ont besoin pour vivre une belle vie. Cependant, nous n’avons aucun moyen d’apprendre aux perroquets à être indépendants comme le font les perroquets adultes.
Au fur et à mesure que les jeunes perroquets grandissent, ils sont lentement capables de faire des choses par eux-mêmes. C’est pourquoi les perroquets élevés par leurs parents peuvent être relâchés avec un succès modéré, tandis que ceux élevés par les humains meurent lorsqu’ils sont libérés.
Les perroquets domestiques ne doivent jamais être relâchés dans la nature par leurs propriétaires. Seuls les professionnels d’un centre de réadaptation auront l’expertise nécessaire pour le faire avec succès.