cacatoès du major Mitchell


incaccockatoo-majormitchells
Cacatoès Inca à crête surélevée

La crête d’un cacatoès nécessite une attention particulière si vous gardez votre cacatoès seul. Dans la nature ou en groupe, d’autres cacatoès prendront soin de la crête les uns des autres, mais en captivité solitaire, vous devez le faire. Parce que les plumes de la crête sont si longues et sont situées sur la tête, un endroit inaccessible pour le bec, votre cacatoès ne peut pas s’occuper lui-même des plumes. Prendre soin de ces plumes s’appelle le lissage.

Croissance des plumes de la crête

Toutes les plumes poussent hors de la peau avec une couverture faite d’un matériau semblable au calcium. C’est une couverture blanche cassante qui entoure la plume. Cela fait ressembler la plume à une paille. Sous cette couche se trouve la plume réelle, déjà complètement formée. La couverture doit être retirée pour libérer la plume, sinon la plume ressemblera à une longue pointe ou à une paille. La couverture des plumes sur le corps de votre cacatoès sera enlevée par votre cacatoès lorsqu’il se lissera. Vous devez le faire pour les plumes de sa crête et de son cou, car il ne peut pas les atteindre avec son bec. Comment faire cela est expliqué dans le paragraphe suivant.

Lisser les plumes

Retirer la couverture des nouvelles plumes est extrêmement simple. Si vous trouvez une plume sur la tête ou le cou de votre cacatoès qui a une couverture blanche, pressez-la doucement jusqu’à ce que la couverture tombe en morceaux. Cela ne fait pas de mal à votre cacatoès, généralement il aimera ça ! N’essayez pas de retirer le couvercle de la partie de la plume où l’on peut voir du sang. Les plumes qui poussent encore auront une pointe remplie de sang au point où la plume pénètre dans la peau. Vous ne devez pas couper, presser ou tirer cette partie de la plume car elle a des nerfs et peut commencer à saigner. Il est très facile de voir la différence entre la partie de la plume qui peut être libérée de son enveloppe et la partie qui est encore en croissance et vivante.

Certaines animaleries vendent des jouets ou d’autres objets censés aider votre cacatoès à lisser ses propres plumes de crête. Ils disent qu’il peut le faire en frottant ses plumes contre le jouet. Ces jouets sont inutiles et ne remplacent que faiblement le lissage réel par un humain ou par un autre cacatoès. Si vous avez un cacatoès solitaire très sauvage qui ne vous permet pas de le toucher, vous pouvez envisager ces jouets pour permettre à votre cacatoès de ranger ses propres plumes de crête. Je suis sceptique si ces jouets font réellement le travail d’enlever la couverture des plumes. En plus de ranger les plumes, le lissage est également une activité sociale importante pour les cacatoès.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!