L’étonnant perroquet de Rüppell ( Poicephalus rueppellii ) est un originaire d’Afrique facile à reconnaître grâce à son corps presque entièrement gris. Peu courante en aviculture, cette espèce doit son nom au naturaliste et explorateur allemand Eduard Rüppell.
Ci-dessous, voyons de plus près comment reconnaître le perroquet de Rüppell, ainsi que ses origines, les aliments qu’il aime et enfin ses habitudes de reproduction.
Nom(s) (commun, scientifique ) | Perroquet de Rüppel, perroquet de Rueppell, Poicephalus rueppellii |
Habitat naturel | Savane d’Afrique de l’Est |
Taille adulte | Jusqu’à 25 cm (9,8″) et 120 grammes |
Durée de vie | Jusqu’à 35 ans |
Niveau de bruit | Faible |
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat, un petit pourcentage ira directement à Psittacology sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir la psittacologie !
Aire de répartition des perroquets de Rüppell et habitat naturel
Les perroquets de Rüppell sont originaires des régions arides de la Namibie et, dans une moindre mesure, de l’Angola, dans le sud-ouest de l’Afrique, deux pays vastes et peu peuplés caractérisés par des savanes et des zones humides. Les chances de les rencontrer sont plus grandes dans les zones ombragées proches des ruisseaux ou d’autres sources d’eau.
La Liste rouge de l’UICN considère Poicephalus rueppellii comme une espèce peu préoccupante, bien que les populations soient en déclin. Une étude de 2000 attribue cela principalement à la capture illégale d’oiseaux pour le commerce d’animaux de compagnie.
Au moins quelques centaines d’oiseaux sont capturés et exportés chaque année, dont beaucoup ne sortent pas vivants du pays.
L’apparence du perroquet de Rüppell
Le perroquet de Rüppell est principalement de couleur brun noirâtre foncé, avec des yeux rouges éclatants. Il s’agit d’une espèce qui présente un dimorphisme sexuel notable : l’apparence des femelles est similaire à celle du mâle à bien des égards, sauf qu’elle arbore des plumes bleues sur le bas du dos et la croupe (semblables au perroquet de Meyer, Poicephalus meyeri ). Les adultes mâles et femelles présentent des marques jaunes sur les ailes et les pattes.
Les jeunes perroquets de Rüppell présenteront une coloration juvénile jusqu’à l’âge de 14 mois environ. Pendant cette période, les mâles et les femelles peuvent être difficiles à distinguer, car tous deux ont des plumes bleues sur le bas du corps qui seront plus tard réservées aux seules femelles. Leurs taches jaunes sur les cuisses et les épaules sont moins prononcées que chez les adultes, voire totalement absentes.
Le perroquet de Rüppell adulte atteint une taille maximale d’environ 25 centimètres (9,1″) et pèse jusqu’à 120 grammes. Bien que les ornithologues amateurs puissent reconnaître cette espèce de perroquet à ses cris aigus (écoutez Xeno-Canto), il est généralement considéré comme plus silencieux que les autres perroquets Poicephalus .
Écologie du perroquet de Rüppell : alimentation et élevage
Régime
Selon les recherches, les perroquets de Rüppell mangent une large gamme d’aliments différents. L’espèce a été observée se nourrissant de pas moins de 37 espèces végétales en Namibie lors d’une seule étude !
Son habitat naturel étant très saisonnier, le régime alimentaire de ce perroquet varie selon la période de l’année. Il mange des graines d’arbres, des bourgeons, des fruits, des noix et des baies d’arbres comme Terminalia , Acacia et Albizia . Comme beaucoup d’autres perroquets, il consomme même occasionnellement des insectes, comme des araignées et des chenilles.
Un perroquet de Rüppell de compagnie peut être nourri avec un régime standard pour perroquet. Un mélange d’aliments en granulés de haute qualité et d’un mélange de graines de bec à crochet sans tournesol devrait bien fonctionner. Complétez avec des légumes frais, quelques fruits frais et des extras comme des légumineuses cuites.
Reproduction
Les perroquets de Rüppell nichent dans les cavités des arbres, naturelles ou préalablement creusées par les pics. La saison de reproduction commence généralement en janvier et se poursuit jusqu’en juin.
En moyenne, une couvée se compose de trois à cinq œufs blancs, qui sont couvés par la femelle perroquet pendant environ 24 à 30 jours. Les poussins quittent le nid vers l’âge de 68 jours.
Comme la plupart des autres perroquets, celui-ci est monogame : un couple établi de perroquets de Rüppell sera inséparable.
Rüppell’s parrot in aviculture
Cette espèce n’est pas très courante en aviculture, mais certains amateurs de perroquets la conservent. Il est connu pour être plutôt calme en termes de Poicephalus et de perroquets en général, ce qui en fait un bon choix pour la vie en appartement.
Les propriétaires de perroquets de Rüppell rapportent que les oiseaux bien socialisés sont très affectueux et faciles à manipuler. Ils ont tendance à se lier à une seule personne et ont besoin de nombreuses activités et d’enrichissements sous forme de jouets pour perroquets et bien plus encore pour éviter le stress et les comportements destructeurs.
Si vous avez d’autres questions sur le perroquet de Rüppell ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec cet étonnant indigène africain, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !