Le loriquet à front roux, également connu sous le nom de loriquet à taches rouges ou à croupion rouge, est un perroquet aux couleurs vives originaire de l’île de Nouvelle-Guinée. Malgré leur plumage éclatant et leur personnalité enjouée, ils ne sont généralement pas gardés comme animaux de compagnie.
Ci-dessous, examinons tout ce que vous devez savoir sur le Loriquet à front roux, y compris son habitat naturel, son régime alimentaire et son comportement.
Nom(s) (commun, scientifique ) |
Loriquet à front roux, Loriquet à points rouges, Loriquet à croupion rouge, Hypocharmosyna rubronotata Noms latins plus anciens : Charmosyna rubronotata *, Glossopsitta rubronotata, Coriphilus rubronotatus |
Habitat naturel | Nouvelle Guinée |
Taille adulte | Jusqu’à 17 cm/6,7″ et 30 à 35 grammes |
Durée de vie | 10+ ans |
Niveau de bruit | Moyen |
Apparence du Loriquet à front roux
Le loriquet à front roux (Hypocharmosyna rubronotata) est un petit perroquet aux couleurs vives originaire des forêts tropicales du centre et de l’est de la Nouvelle-Guinée.
Vous pouvez reconnaître ces loris à leur corps vert. Les mâles arborent la tache rouge typique sur le front qui a donné son nom à l’espèce, ainsi que des taches sur les épaules et des taches bleues sur les joues. Les femelles sont moins colorées : il leur manque le rouge et le bleu, mais des taches jaunes striées sur les joues.
Ces oiseaux ont un bec rougeâtre court et crochu et des yeux marron foncé. Les pattes et les doigts sont rosés. Ils atteignent une longueur maximale d’environ 17 cm (6,7 pouces) et pèsent jusqu’à 35 g, ce qui les rend assez petits !
Il existe deux sous-espèces de Loriquet à front roux :
- Hypocharmosyna rubronotata rubronotata
- Hypocharmosyna rubronotata kordoana : les mâles ont des taches sur la tête plus grandes mais plus pâles.
Saviez-vous? Le loriquet à front roux ressemble beaucoup à une espèce étroitement apparentée, le loriquet à flancs rouges (Hypocharmosyna placentis). Les mâles de ces derniers arborent cependant une coloration rouge sur la gorge, ce qui manque au sujet d’aujourd’hui.
Aire de répartition du Loriquet à front roux et habitat naturel
Le loriquet à points rouges est originaire des basses terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, où on le trouve jusqu’à 1 100 mètres (3 600 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Il se déplace généralement en petits groupes comptant jusqu’à 50 individus, parfois accompagnés d’autres espèces de loriquets.
L’espèce a une aire de répartition relativement restreinte, bien qu’elle se trouve dans une variété d’habitats, des forêts tropicales aux zones arbustives plus ouvertes. Ces loriquets ont également élu domicile dans les plantations commerciales de cocotiers.
La tendance de la population d’ Hypocharmosyna rubronotata semble être stable, c’est pourquoi elle est considérée comme une espèce de préoccupation mineure par l’UICN. Pourtant, la perte et la dégradation de l’habitat causées par les activités humaines telles que l’exploitation forestière, l’exploitation minière et l’agriculture pourraient causer des problèmes à l’avenir.
Régime alimentaire du Loriquet à front roux
Les loriquets ont évolué pour s’adapter à un régime alimentaire spécifique basé principalement sur les fleurs, le nectar, le pollen et les fruits rouges. Le Loriquet à front roux ne fait pas exception à cette règle et peut être vu dans son habitat naturel volant entre la cime des arbres à la recherche de fleurs.
Ils mangent également quelques graines, mais n’en sont pas aussi friands que la plupart des autres espèces de perroquets. Leur système digestif n’est pas fait pour digérer les graines les plus dures.
Sons du Loriquet à front roux
La plupart des loriquets ne sont en aucun cas des oiseaux tranquilles, et celui-ci ne fait pas exception. Leurs cris sont considérés comme assez durs, rappelant presque ceux des tourtereaux. Vous pouvez l’écouter sur xeno-canto !
Si vous avez d’autres questions sur le Loriquet à front roux, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !