La psittacose est une maladie très grave qui touche les perroquets et les cacatoès. Les personnes et les autres animaux peuvent également tomber gravement malades à cause de cette maladie. La psittacose est causée par la bactérie Chlamydia psittaci. Les humains, les cobayes, les chevaux, les chiens, les moutons, les bovins et presque toutes les espèces d’oiseaux peuvent tomber malades à cause de cette bactérie. Lorsqu’un mammifère est infecté par Chlamydia psittaci la maladie ne s’appelle pas psittacose mais ornithose.
Chlamydia psittaci est liée à la bactérie qui cause la MST Chlamydia, mais n’est pas la même bactérie. Les deux maladies ne doivent pas être confondues.
Les symptômes de la psittacose
Lorsqu’un oiseau est infecté par Chlamydia psittaci il faudra un certain temps avant qu’il ne commence à montrer des symptômes. Habituellement, les premiers symptômes apparaissent entre 12 et 45 jours après l’infection, mais certains oiseaux ne commencent à montrer des signes d’infection que des années après avoir contracté la bactérie. Pendant tout ce temps, ils portent le Chlamydia psittaci bactérie avec eux, mais n’en sont pas visiblement affectés.
Les symptômes de la psittacose chez les cacatoès sont l’essoufflement, la respiration audible, le liquide qui coule du nez, le couchage, le liquide des yeux et la diarrhée vert clair. Lorsque ces symptômes surviennent, le cacatoès meurt souvent dans les deux semaines.
Un oiseau qui ne semble pas malade et qui est toujours porteur de la psittacose et abrite le Chlamydia psittaci bactérie dans son corps. On l’appelle porteur de la maladie. Ce n’est que lorsque sa santé est compromise par d’autres raisons que la maladie apparaît et provoque des symptômes. Mais que l’oiseau présente des symptômes ou non, il est contagieux et propagera la bactérie de la psittacose. Le porteur infectera d’autres oiseaux, mammifères et personnes qui deviendront également porteurs ou qui commenceront à présenter des symptômes de psittacose (ou d’ornithose chez l’homme).
Les symptômes de l’ornithose chez l’homme sont la fièvre, une faible vitesse de réaction, des tremblements, des maux de tête sévères et un essoufflement. Lorsque la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner des lésions rénales, une pneumonie ou une méningite. Dans certains cas, cela met la vie en danger ou est mortel.
Voies possibles d’infection par la psittacose
La bactérie qui cause la psittacose peut être transmise d’un oiseau malade ou porteur à d’autres oiseaux ou à des espèces de mammifères sensibles par : les excréments, la poussière de plumes, la nourriture du gésier, la salive ou le liquide du nez. Un porteur de psittacose peut même infecter l’œuf, rendant un jeune oiseau porteur de la maladie dès la naissance.
Les chiens, chats, chevaux, porcs et humains infectés ne peuvent pas propager la maladie. Autrement dit : ils peuvent être infectés par un oiseau mais pas entre eux. Les oiseaux, les bovins, les ovins et les caprins peuvent propager l’infection entre eux et à toutes les autres espèces sensibles.
Traitement de la psittacose et de l’ornitose
Heureusement, la psittacose se traite facilement avec des antibiotiques. Avec les humains et les cacatoès, ce traitement est très efficace. Il est crucial que le traitement soit commencé rapidement après l’apparition des symptômes. La maladie est guérie par des antibiotiques, mais les dommages qu’elle cause au corps ne peuvent pas être réparés.
Dépistage de la psittacose chez les cacatoès
Vous pouvez faire tester votre cacatoès pour la psittacose dans un laboratoire ou chez un vétérinaire. Comme nous l’avons dit, un oiseau peut sembler en parfaite santé mais peut toujours être porteur de la maladie. Il transporte et propage la bactérie dans son environnement, provoquant la maladie d’autres oiseaux, personnes et autres mammifères ou en devenant également porteurs.
Les tests peuvent être effectués en prélevant un échantillon de sang de votre oiseau et en le faisant tester dans un laboratoire. Vous n’avez même pas besoin du vétérinaire pour obtenir l’échantillon de sang. Tirer une plume suffira. Veuillez contacter votre vétérinaire pour savoir comment faire tester votre cacatoès. Vous devriez faire tester le cacatoès avant de l’emmener chez vous. Les éleveurs de cacatoès responsables testeront toujours leurs oiseaux sur la psittacose, le PBFD et le polyome et vous montreront les résultats des tests.