Les activités humaines ont modifié le cours de la planète. Le changement climatique, le réchauffement des températures, l’élévation du niveau de la mer et la pollution, tout cela a constitué une menace d’extinction pour de nombreuses espèces de la faune. Et nos petits amis à plumes sont les plus à risque.
Besoin de prendre soin de votre santé Quaker
L’évolution de l’écosystème a eu un impact sur tout le monde. Et nos Quakers ne sont pas non plus à l’abri. Les sautes d’humeur, les coups de chaleur, la réduction de la taille de la couvée, ont changé les habitudes d’accouplement. Il est non seulement nécessaire de les rendre résistants à l’habitat mais aussi au climat. Ainsi, votre santé Quaker doit être prise en charge.
Les Quakers tombent-ils malades
Les problèmes de santé de Quaker Parrot sont également en augmentation ces jours-ci. Le manque de soins et de connaissances sur leur alimentation et leurs habitudes en sont les deux principales raisons. Faire attention à leur santé et à leur comportement pourrait nous aider à les garder en bonne santé et chaleureux. La cause profonde de la maladie n’est peut-être pas toujours connue, mais rester informé de chaque signe d’inquiétude contribuera grandement à apporter une solution au problème.
Premiers Signes
Prévenir l’apparition de maladies est bien mieux que de laisser votre Quaker souffrir avec le processus de guérison de la maladie. Vous avez juste besoin de garder un œil sur tout changement apparaissant chez votre animal physiquement ou dans son comportement. Vous devez connaître les différences de votre oiseau qui agissent comme un appel alarmant pour l’emmener chez le vétérinaire. Jetons un peu de lumière sur ces facteurs aujourd’hui –
Obésité du perroquet quaker
Le poids d’un perroquet Quaker en dit long sur sa santé. Mesurez régulièrement le poids de votre animal pour tout changement majeur. Si votre animal de compagnie Quaker prend du poids et se dirige vers l’obésité, cela pourrait le conduire à une stéatose hépatique.
Patchs de plumes manquants
Le lissage est naturel chez les perroquets Quaker pour maintenir leur hygiène et se toiletter. Mais ramasser des plumes excessives est une indication d’une maladie grave. Une telle cueillette excessive est un signe de parasites ou de maladie excessive-compulsive. Vous pouvez surveiller les habitudes de lissage de votre animal en recherchant les taches de plumes manquantes sur son corps ou en observant le nombre de plumes arrachées au fond de cette cage.
Diarrhée
Gardez un contrôle sur la consistance du caca de votre Quaker. S’il a l’air trop liquide, il pourrait souffrir de diarrhée. Vous devez également évaluer la fréquence de ses excréments. S’il rejette les déchets plus souvent, il est confronté à un problème de santé. La diarrhée peut être le résultat de problèmes digestifs ou d’une stéatose hépatique.
Ecchymose sur le bec ou l’ongle
En passant du temps avec votre animal de compagnie, vous remarquerez peut-être des taches noires sur son bec ou ses ongles. Ce sont les ecchymoses qui apparaissent en raison d’une fonction hépatique compromise. Ces points noirs sont les zones d’hémorragie et se développent en raison d’une altération de la capacité de coagulation du Quaker.
Difficulté à respirer
Observez attentivement les habitudes respiratoires de votre oiseau. Si vous entendez des sons anormaux, il pourrait avoir des difficultés à respirer. Cela peut arriver en cas de problèmes respiratoires.
Croissance anormale du bec
Recherchez toute croissance anormale du bec de votre oiseau de compagnie. Si vous devez faire tailler son bec plus souvent que d’habitude, il pourrait souffrir d’une maladie potentiellement mortelle. Le bec du perroquet Quaker se développe rapidement et irrégulièrement lorsqu’il souffre d’une stéatose hépatique.
Écoulement des yeux ou des narines
Gardez un contrôle sur tout type d’humidité sous les yeux et les narines de votre perroquet Quaker. Le drainage des yeux ou des narines d’un Quaker peut se produire en raison de problèmes de sinus ou respiratoires.
Tremblant
Frissonner la tête est normal chez les perroquets Quaker, mais si vous observez leur corps trembler, il pourrait souffrir de fièvre. Une chute soudaine de la température peut également entraîner des tremblements tels qu’il aura froid.
Rejeter les friandises
Les perroquets quakers adorent être traités avec leur nourriture et leurs jouets préférés par leurs propriétaires. Si votre Quaker arrête soudainement de répondre à vos offres ou s’arrête de jouer avec ses jouets préférés, c’est un signe de maladie.
Changement de couleur des yeux
Si vous remarquez un changement dans la couleur des yeux de votre oiseau de compagnie, il pourrait souffrir d’une maladie des yeux. Bien que la couleur des yeux d’un Quaker change généralement avec l’âge, il est préférable de le faire vérifier pour les cataractes ou toute infection oculaire.
Plumes ébouriffées
Lorsque votre oiseau ne suit pas son activité de lissage normalement, ses plumes seront ébouriffées au hasard. Un tel manque d’auto-soin de la part de Quaker montre son comportement léthargique qui pourrait être une indication d’une maladie. Votre animal est incapable de prendre soin de lui-même, il a besoin de votre intervention.
Changement de couleur de caca
Gardez un œil sur la couleur de caca de votre animal Quaker. Un changement de couleur représente un changement dans son système digestif. Cela pourrait être le signe d’une maladie. Les propriétaires expérimentés de Quaker peuvent faire la distinction entre divers problèmes digestifs en regardant simplement la couleur du caca de leur animal.
Tomber des péchoirs
Le perroquet quaker adore sauter d’un perchoir à l’autre. Mais que se passe-t-il si sa capacité d’équilibre est compromise à cause d’une maladie ? Il tombera fréquemment des perchoirs.
Inactivité
Les perroquets quakers sont dynamiques dans leur comportement et adorent passer du temps à explorer leur environnement. Si vous remarquez que votre oiseau ne participe pas à ses activités quotidiennes habituelles, il pourrait souffrir d’une sorte de douleur. Cela peut également indiquer que votre oiseau de compagnie manque d’énergie pour effectuer ses tâches normales.
Agression du perroquet quaker
Les quakers sont généralement amusants et enjoués avec leurs propriétaires. Si votre oiseau montre des signes d’agressivité, cela pourrait être une cause possible d’un certain inconfort qu’il ressent. Un tel inconfort peut s’être développé en raison de changements hormonaux, de douleurs ou d’une maladie.
Maladies courantes des perroquets Quaker
Les perroquets quakers ont de fortes personnalités et ont tendance à cacher longtemps leurs faiblesses. Si votre perroquet de compagnie agit normalement, vous devez toujours faire attention à sa santé. D’autre part, si vous remarquez des changements dans son comportement, cela pourrait être le signe d’une maladie grave dont il souffre. Il est crucial de connaître les symptômes des maladies courantes que votre perroquet Quaker pourrait rencontrer.
Psittacosis
Aussi connue sous le nom de fièvre du perroquet, la psittacose est une maladie très courante chez toutes les espèces de perroquets. Elle est causée par une bactérie appelée Chlamydophila psittaci et est transmissible. Les excréments et les sécrétions nasales du perroquet Quaker infecté restent infectieux avec la bactérie pendant plusieurs mois.
Symptômes:
- Yeux enflammés
- Excréments aqueux
- Difficulté à respirer
- Manque d’appétit
- Urates verts
- Dépression
- Écoulement des yeux et du nez
- Perte de poids
- Léthargie
- Anorexie
- Plumes pelucheuses
- Hypertrophie du foie
Transmission
La maladie est transmissible par les matières fécales, les plumes et les œufs de l’oiseau infecté. Le contact physique avec l’oiseau infecté n’est pas important, l’inhalation de l’air infecté peut également rendre l’oiseau malade. Un article infecté par l’oiseau malade peut également propager la maladie, alors assurez-vous de garder des ustensiles séparés pour tous vos oiseaux.
Cette maladie peut également être transmise à l’homme et imite les symptômes de la fièvre typhoïde dans la première semaine de son apparition.
Traitement
Le traitement de cette maladie implique l’utilisation d’antibiotiques ingérés soit par gouttes ou par injections. Normalement, le médicament dure 45 jours et le taux de réussite du traitement est de cinq oiseaux sur dix.
Infection à Giardia
Giardia est un protozoaire qui réside dans l’intestin du Quaker infecté. Cette infection impacte négativement les fonctions intestinales entraînant une mauvaise digestion des graisses. Les protozoaires interfèrent avec la capacité de l’oiseau à absorber les vitamines et les minéraux de la nourriture. Par conséquent, le Quaker infecté présente les symptômes d’un oiseau mal nourri. Les approvisionnements en eau contaminés sont une source courante de survenue de cette maladie.
Symptômes:
- Cueillette de plumes
- Diarrhée
- Léthargie
- Dépression
- Manque d’appétit
- Démangeaisons
- Peau sèche
-
Perte de poids
- Selles volumineuses
Transmission
Les parasites protozoaires forment des kystes à l’intérieur du corps de l’oiseau infecté qui sont excrétés dans les matières fécales. La maladie se transmet par ces kystes infectieux libérés dans les selles. Ils restent dans l’environnement pendant plusieurs semaines et peuvent facilement propager l’infection à d’autres oiseaux. Ces kystes peuvent également être transmis par les plumes de la personne infectée, car ils peuvent également survivre sur les plumes du perroquet Quaker. Un approvisionnement en eau commun pour tous les oiseaux de compagnie peut provoquer la propagation de l’infection à tous.
Cette maladie peut également être transmise à l’homme si la source d’eau est partagée avec les oiseaux de compagnie. Les symptômes comprennent la diarrhée, la fatigue, les crampes, les nausées, les douleurs abdominales et la perte de poids.
Traitement
Le traitement de cette maladie comporte plusieurs cures car elle a tendance à récidiver. Les antibiotiques sont prescrits par le vétérinaire et le maintien de la propreté est recommandé. Pour éviter la récurrence, vous devez garder la volière propre et sèche. Évitez la surpopulation et le partage de la source d’eau pour vos oiseaux de compagnie. Envisagez d’utiliser des bouteilles d’eau à la place des sources d’eau à ciel ouvert.
Infection à polyomavirus
C’est un virus qui affecte généralement les jeunes oiseaux. L’infection mortelle cible simultanément plusieurs organes de Quaker. Le polyomavirus est connu pour n’affecter que les oiseaux en cage. On pense également que les oiseaux adultes développent une immunité contre l’infection.
Symptômes
- Vomissements
- Régurgitations
- Perte d’appétit
- Abdomen gonflé
- Diarrhée
- Déshydratation
- Miction excessive
- Difformités des plumes
- Dépression
- Problèmes respiratoires
- Tremblements
- Paralysie
- Perte de poids
- Retrait
- Hémorragies
Transmission
Le polyomavirus se transmet par contact physique direct avec le Quaker infecté. Il peut également se transmettre par les matières fécales, la poussière de plumes, les squames ou les nichoirs. L’inhalation d’air infecté peut également le causer à d’autres oiseaux.
Peu de formes de ce virus peuvent également être transmises à l’homme. Les symptômes se manifesteront sous forme de fièvre, de léthargie et de problèmes gastro-intestinaux
Traitement
Les experts n’ont pas encore été en mesure de développer un traitement spécial pour traiter cette maladie. Une vaccination protégeant le polyomavirus est cependant recommandée. Il est donc préférable de faire vacciner le petit oiseau contre cette infection pour l’immuniser contre la maladie.
La maladie de Pacheco
C’est une maladie infectieuse mortelle causée par le virus de l’herpès. Normalement, aucun signe de maladie n’est montré par les Quakers mais il ne survit que quelques semaines après avoir attrapé le virus. Dans certains cas, une courte période de maladie grave peut prévaloir avant la disparition soudaine de l’oiseau. En plus de recevoir le virus d’une source extérieure, la maladie de Pacheco peut également être causée par le stress vécu par les Quakers.
Symptômes
- Écoulement nasal
- Léthargie
- Diarrhée
- Manque d’appétit
- Anorexie
- Problèmes rénaux
- Sinusite
- Caca vert
- Plumes ébouriffées
- Dommages au foie
- Tremblements
- Apathie
- Yeux rouges
- Enflure
- Mort subite
Transmission
La maladie de Pacheco est très contagieuse. Les excréments et les sécrétions nasales de l’oiseau infecté véhiculent le virus et le propagent. Il se transmet également par les sécrétions respiratoires et orales. La poussière de plumes, les squames et les aliments contaminés sont d’autres vecteurs.
La maladie ne représente aucune menace pour l’homme.
Traitement
Un médicament antiviral est prescrit par le vétérinaire qui laisse un impact sur les reins de l’oiseau. Le traitement de cette maladie mortelle laisse donc le Quaker avec un risque de lésions rénales. Même si l’oiseau de compagnie survit à la maladie virale, il peut développer plus tard des problèmes dans son tractus gastro-intestinal. La vaccination est également recommandée pour protéger les Quakers contre la maladie de Pacheco, mais elle entraîne de nombreux effets secondaires.
Mieux vaut prévenir que guérir
Vous pouvez prendre certaines mesures pour empêcher votre Quaker de tomber malade. Détaillons ces mesures.
Restez connecté à votre Quaker pour bien le connaître
Passez du temps avec votre petit oiseau pour créer ce lien afin que vous puissiez rapidement sentir sa maladie. Le genre de lien que nous partageons généralement avec les autres membres de notre famille aussi. C’est la meilleure prévention de toute maladie, c’est-à-dire l’arrêter juste au moment où elle a commencé.
Donnez-leur une maison hygiénique où vivre
Garder votre environnement propre joue un rôle majeur dans le maintien de la santé générale de tout être vivant. Il en va de même pour notre petit oiseau. Pour garder votre Quaker à son meilleur, il est de la plus haute importance de garder sa maison propre, c’est-à-dire sa cage. Vous devez nettoyer régulièrement la cage de votre Quakers. Cela éloignera toutes les bactéries et virus du petit oiseau. Idéalement, un nettoyage quotidien de la cage devrait être fait. L’utilisation de savon et d’eau chaude éliminera toute la saleté, la crasse et les bactéries.
Prenez soin de l’hygiène de base de vos Quakers
Tout comme nous maintenons notre routine de base de bain et de toilettage pour rester en bonne santé, il est très important de prendre au sérieux la routine d’hygiène de vos oiseaux. N’oubliez jamais les bases. Le baigner éliminerait régulièrement toutes les bactéries du Quaker et empêcherait toute infection courante de se propager.
On n’oublie jamais notre séance salon, non ? Comment pourrions-nous faire cela aux membres de notre famille? Emmenez votre oiseau chez l’expert pour ces cours de toilettage réguliers. Meuler le bec, couper les ongles des orteils et tailler les plumes à temps sont les éléments essentiels pour éloigner la maladie. De nombreux parents Quaker apprennent toutes ces techniques de toilettage lors de leurs visites chez des experts et sont même capables de se faire comme un pro.
Emmenez régulièrement votre oiseau chez le vétérinaire
Tout comme nous avons besoin de nos examens médicaux pour nous tenir au courant de notre état de santé, n’oubliez jamais une visite chez le vétérinaire pour connaître l’état de santé de votre Quaker. Un examen annuel est indispensable et, s’il est suggéré par le vétérinaire, votre Quaker pourrait avoir besoin de plus d’une visite. Gardez une trace de ces rendez-vous et réglez vos alarmes pour ne pas compromettre sa santé.
Donnez un peu d’espace à votre oiseau
Cela peut ressembler à de la prévention sans fondement, mais il est très important de donner à votre Quaker un espace pour être seul de temps en temps pour le garder mentalement en forme. La dépression et le stress ont été un problème mental majeur chez les Quakers. Si votre oiseau est en bonne forme mentale, cela se verra à l’extérieur. Il sera toujours de bonne humeur et mangera bien, c’est tout ce que nous voulons pour notre petit oiseau. Un peu de temps pour moi avec votre oiseau contribue grandement à maintenir la santé mentale de vos oiseaux.
Gardez vos nouveaux oiseaux de compagnie séparés
Vous devez rester extrêmement prudent lorsque vous ramenez un nouvel oiseau de compagnie à la maison. Assurez-vous de le garder séparé de vos autres animaux de compagnie jusqu’à ce que vous obteniez un examen complet du corps pour le nouveau membre de la famille. La mise en quarantaine de votre nouveau Quaker prévient le risque de propagation d’une maladie qu’il pourrait transmettre au troupeau existant.
Faites-vous vacciner régulièrement
De nombreuses vaccinations sont recommandées par les vétérinaires professionnels pour prévenir les Quakers contre les maladies courantes. Des injections annuelles sont administrées pour certains comme le polyomavirus et un vaccin unique est requis pour d’autres comme la maladie de Pacheco.
En savoir plus sur la façon de garder votre perroquet Quaker en bonne santé.
En savoir plus sur si le perroquet Quaker a besoin d’os de seiche
Conclusion
Tout être vivant tombe malade comme nous. Mais les humains ont la capacité naturelle de s’exprimer. Et cela, combiné aux progrès scientifiques, nous avons l’avantage de contrôler toute maladie à un stade précoce. Mais nos petits membres de la famille à plumes ne peuvent pas parler des problèmes auxquels ils sont confrontés et nous devons juger de leur santé par nous-mêmes. Pour aggraver la situation, nous, les humains, rendons la terre inapte à mener une vie saine, non seulement pour nous mais aussi pour les autres créatures. Avec le cerveau que nous possédons, il nous reste la responsabilité d’améliorer la situation en étant plus soucieux de notre environnement, sinon de nous-mêmes, du moins des petits êtres que nous aimons.