(Dernière mise à jour : 27 janvier 2023)

Comme les perroquets libèrent simultanément de l’urine et des matières fécales, de nombreux propriétaires confondent la polyurie (une libération excessive d’urine) avec la diarrhée (selles molles et liquides).

Un seul accès de diarrhée inexpliqué peut être causé par le stress ou l’excitation des perroquets.

Assurez-vous que rien ne perturbe le perroquet et vérifiez que ses conditions de vie sont appropriées. Vermifugez le perroquet pour tuer tous les parasites causant des troubles gastriques.

Un changement soudain de régime alimentaire peut bouleverser l’estomac d’un perroquet, tout comme la nourriture avariée. Considérez si vous devez ajuster le plan de repas du perroquet et assurez-vous qu’il ne consomme rien de toxique, comme des feuilles de rhubarbe.

Si la diarrhée persiste ou dure plus de 24 heures, cela peut être un signe de maladie ou d’infection, alors consultez un vétérinaire.

Mon perroquet a-t-il la diarrhée ?

Les perroquets font caca régulièrement, mais leurs déchets doivent prendre une apparence et une forme distinctes. Les excréments de perroquet sains sont fermes, longs, tubulaires et verts.

Si le caca du perroquet est lâche et aqueux, le perroquet pourrait avoir la diarrhée. Bien que les troubles gastriques soient rares chez les oiseaux, ils peuvent survenir dans certaines situations. Parfois, différentes conditions sont confondues les unes avec les autres.

Polyurie vs Diarrhée

La polyurie est une condition où le perroquet produit plus d’urine que d’habitude.

Comme discuté, les perroquets libèrent du pipi en même temps que leurs excréments. Par conséquent, la polyurie peut laisser les déchets d’un perroquet humides et lâches.

Si un perroquet souffre de polyurie, ses excréments seront déroulés et entourés d’un liquide blanc semblable à du mucus. La diarrhée restera verte, tandis que la polyurie signifie que les déchets du perroquet seront principalement de couleur lait.

Les causes de la polyurie sont similaires à celles qui causent la diarrhée, bien que cette préoccupation s’accompagne généralement de polydipsie, qui est une compulsion à boire de l’eau en excès.

Selon le Journal iranien des sciences et technologies vétérinaires, la polyurie et la polydipsie sont rares. Si un perroquet libère une quantité excessive d’urine, vous devez prendre cette préoccupation au sérieux.

Qu’est-ce qui cause la diarrhée chez les perroquets ?

Si un perroquet souffre de diarrhée pendant moins de 24 heures, les troubles gastriques peuvent être liés à un incident unique qui est passé. Si le problème persiste, voici les principales causes de diarrhée :

Stress ou surstimulation

L’apparition soudaine d’une diarrhée peut s’expliquer par le stress ou une surstimulation. Certains perroquets souffrent de troubles gastriques s’ils sont contrariés ou s’ils sont trop excités, en particulier chez les jeunes oiseaux.

Votre première tâche lorsque vous remarquez une diarrhée devrait être d’évaluer le mode de vie et les conditions de vie du perroquet. Posez-vous les questions suivantes.

  • Quelque chose a-t-il effrayé le perroquet, comme un bruit fort, une lumière excessive ou des couleurs vives ?
  • Le perroquet fait-il suffisamment d’exercice et sa cage est-elle assez grande ?
  • Le perroquet a-t-il suffisamment de divertissements dans sa cage et fournissez-vous suffisamment de compagnie ?
  • La température ambiante est-elle appropriée (entre 65O F et 80OF)?

Si nécessaire, faites des ajustements pour éviter une répétition de selles molles et liquides. La diarrhée causée par le stress ou l’excitation devrait être un événement à court terme.

Régime inapproprié

Comme tous les oiseaux, les perroquets ont besoin d’une alimentation équilibrée. Un apport excessif en protéines provoquera fréquemment des maux d’estomac, tout comme la consommation d’aliments avariés ou un changement soudain de régime alimentaire.

L’hypocalcémie, qui est un manque de calcium dans l’alimentation, est également liée à des selles molles et humides chez les oiseaux. Cette condition est courante chez les perroquets qui sont exclusivement nourris avec un régime à base de graines.

Tout fruit ou légume à forte teneur en eau peut entraîner une polyurie, qui est confondue avec la diarrhée.

Obésité et stéatose hépatique

Une autre préoccupation pour les perroquets est le gain de poids et l’obésité. Un perroquet en surpoids aura du mal à supporter sa masse, ce qui entraînera des problèmes avec les pieds et une incapacité à se percher.

Les dommages internes causés par la prise de poids sont encore plus troublants. Les perroquets obèses peuvent développer une stéatose hépatique, qui verra la formation de cellules graisseuses autour du foie.

Qu'est-ce qui cause la diarrhée chez les perroquets ?

Infection

Une maladie infectieuse peut provoquer une diarrhée chez les perroquets, notamment :

Infections bactériennes

Les perroquets, en particulier ceux qui vivent dans des conditions insalubres, peuvent contracter des infections bactériennes qui provoquent des diarrhées et des selles molles. La plus courante est la chlamydophilose (également connue sous le nom de fièvre du perroquet).

La chlamydophilose est causée par Chlamydophila psittaci, un organisme bactérien qui attaque les organes d’un perroquet et peut se manifester par des symptômes de maladie respiratoire accompagnés de selles molles. Comme cette bactérie affecte le foie, les selles peuvent également être jaunes.

Selon Recherche vétérinaire, cette infection est zoonotique, donc portez toujours des gants lorsque vous manipulez un perroquet avec une suspicion de chlamydophilose. L’infection sera traitée avec de la Doxycycline (un antibiotique), qui peut prendre jusqu’à 2 mois pour disparaître.

Infections virales

Les infections virales aéroportées peuvent avoir un impact sur la santé d’un perroquet et peuvent être contagieuses. Si vous avez plus d’un oiseau dans votre maison, tout perroquet atteint d’une infection virale doit être isolé et mis en quarantaine jusqu’à ce qu’il guérisse.

L’infection virale la plus préoccupante qu’un perroquet puisse développer est le polyomavirus, qui est souvent mortel pour les jeunes oiseaux car il attaque le système nerveux. La diarrhée est un signe précoce de cette infection.

Si le perroquet souffre de diarrhée en plus d’autres symptômes d’une infection virale, y compris la léthargie et la dépression, les vomissements et le froissement des plumes, demandez une assistance vétérinaire d’urgence.

Les infections fongiques

Un perroquet avec un système immunitaire inférieur, potentiellement causé par la vieillesse, une mauvaise alimentation ou une maladie sous-jacente, peut être sujet aux infections fongiques.

La plus courante de ces préoccupations est la moisissure aspergillus, qui peut attaquer et irriter les intestins d’un oiseau.

Aspergillus est causé par le fait de laisser trop longtemps de la nourriture dans une cage à perroquet, de sorte qu’elle commence à se gâter et à pourrir ou à cause d’une humidité excessive. La climatisation, les ventilateurs de tour ou les radiateurs peuvent également en être la cause.

Parasites internes

Les parasites les plus courants chez les perroquets sont les vers intestinaux, tels que les ascaris ou les ténias.

Les perroquets peuvent également contracter la giardiase à partir d’aliments ou de sols contaminés par Giardia duodenalis, un germe parasite microscopique.

Les animaleries vendent des médicaments pour tuer les parasites dans le tube digestif, qui sont administrés par voie orale à l’aide d’une pipette. Toujours vermifuger un perroquet tous les 6 mois par précaution.

Exposition aux toxines

Un perroquet peut avoir ingéré ou inhalé des toxines ou même avoir subi une exposition cutanée.

Selon Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiques, le plomb et le zinc sont parmi les toxines les plus courantes rencontrées par les perroquets. Évitez tout ce qui contient ces métaux lourds.

D’autres toxines potentielles qui peuvent perturber la santé digestive d’un perroquet comprennent :

La toxicité est une urgence médicale chez les perroquets, la diarrhée n’étant qu’un des signes avant-coureurs.

Oeuf Reliure

La liaison des œufs (dystocie) est plus susceptible de provoquer la constipation chez les perroquets, car l’incapacité de pondre un œuf provoque un blocage intestinal. Dans de rares cas, un perroquet lié aux œufs souffrira de diarrhée.

Cela peut survenir une fois que la liaison des œufs est résolue. Le perroquet doit se débarrasser le plus rapidement possible de tous les déchets accumulés dans l’organisme, sous peine de devenir toxique.

Un accès de diarrhée ne signifie pas nécessairement que votre perroquet n’est plus lié aux œufs. Lorsqu’un perroquet se prépare à pondre des œufs, le cloaque – l’orifice par lequel les oiseaux libèrent leurs excréments et leurs œufs – se détend.

Comment traiter la diarrhée du perroquet

Un perroquet se sentira probablement faible et épuisé après un épisode de diarrhée et se déshydratera. Encouragez le perroquet à boire de l’eau, idéalement en mélangeant un électrolyte sans danger pour les oiseaux pour rétablir un équilibre naturel dans son corps.

Les perroquets tombent parfois au fond de la cage, et ce qui a causé les selles molles n’est pas quelque chose que vous voulez près de l’oiseau. Retirez et remplacez immédiatement toute la literie et la doublure.

Si la diarrhée était ponctuelle et que le perroquet ne montre aucun signe de détresse ou d’incident répété, envisagez tout changement de mode de vie qui pourrait être nécessaire, y compris un changement de lieu ou de régime alimentaire.

La diarrhée qui persiste pendant des éliminations consécutives, et certainement pendant plus de 24 heures, doit être considérée comme un problème médical. Prenez rendez-vous avec un vétérinaire aviaire.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!