Pour de nombreux (potentiels) nouveaux propriétaires de perroquets, il est un peu choquant que les graines ne constituent pas un régime alimentaire approprié pour les perroquets. Il est encore couramment nourri, mais comme vous pouvez le lire dans l’article complet sur le régime alimentaire des perroquets, il est tout simplement trop riche en calories et trop pauvre en nutriments. Alors qu’est-ce qu’un perroquet mange alors, sinon des graines?

Une excellente option pour aider à fournir à votre perroquet le régime alimentaire varié et nutritif dont il a besoin est de faire de la côtelette. Voyons ce que c’est et comment faire votre propre côtelette de perroquet à la maison.

Que mange un perroquet ? Hacher!

L’un des moyens classiques de s’assurer que votre perroquet reçoit une alimentation de base variée est d’utiliser du hachis. Il s’agit d’un mélange de toutes sortes de légumes, de céréales, de légumineuses et plus encore, coupés en bouchées.

Personnellement, je n’utilise pas exclusivement de la côtelette (je nourris aussi des granulés, des germes, des graines, des herbes fourragères et des morceaux entiers de fruits/légumes), mais c’est vraiment une option si simple. Préparez un gros lot et congelez-le pour ne pas avoir à vous soucier de la préparation de la nourriture pour perroquets pendant des semaines ou des mois à venir !


Hacher (un mélange de légumes et d'autres aliments) pour les perroquets.  |  Que mange un perroquet ?

Pourquoi devriez-vous nourrir la côtelette?

Comme mentionné dans l’introduction, la côtelette peut contenir un gros coup de poing nutritif. En hachant une large gamme de légumes, de légumes-feuilles, de fruits et de légumineuses et en les mélangeant avec des choses comme des céréales et des graines germées, vous combinez vraiment à peu près tout ce dont votre perroquet a besoin.

La bonne chose à propos de la côtelette est que si vous utilisez les bons ingrédients, elle peut être congelée. Il est facile de faire un gros lot à la fois, ce qui en fait l’option parfaite pour le parent perroquet occupé ! En mettant l’accent sur les légumes (ceux à faible teneur en sucre, de préférence), vous contribuez à assurer la prévention de l’obésité, un problème très courant et potentiellement mortel chez les perroquets domestiques (Schoemaker, Lumeij, Dorrestein & Beynen, 1999; Matson & Koutsos, 2006).

Un autre avantage est que la côtelette facilite l’introduction de nouveaux aliments. Vous venez de les mélanger avec les trucs familiers et j’espère que votre oiseau ne remarquera même pas qu’il est là, s’habituant au goût dans le processus.

Noter: Certains propriétaires de perroquets ne nourrissent pas (plus) de côtelettes, citant le fait qu’ils préfèrent donner à leurs oiseaux des aliments entiers. Je suis tout à fait d’accord, mais j’aime avoir une alimentation variée, et le hachis est un moyen si simple de rassembler tout un tas de bonnes choses dans un seul mélange !

Comment faire de la côtelette

Maintenant, chacun a ses propres préférences quand il s’agit de faire de la côtelette et nous ne pouvons pas exactement appeler cela une recette. Pensez-y plutôt comme une ligne directrice !

En fin de compte, tout se résume à ce que vous avez dans la maison à un moment donné.

Choisissez vos ingrédients de côtelette ! Essayez un mélange des éléments suivants…

  • 2x ingrédients secs (graines de chia, graines de lin, amarante, riz brun, graines de chanvre, flocons d’avoine crus)
  • 2x ingrédients cuits (lentilles, pois cassés, riz sauvage, couscous, quinoa, pâtes de blé entier)
  • 2x légumes-feuilles (blettes, feuilles de betteraves, feuilles de pissenlit, chou vert, fanes de carottes)
  • 2x légumes (rouge/vert/jaune/piment fort, pois, brocoli, carottes, maïs, courge)
  • 1x fruit (pomme, fraise, mangue, noix de coco, banane, figue)
  • 1x germes (germes de haricot mungo, graines pour oiseaux germées, lentilles germées, micro-pousses)
  • 1x garnitures (flocons de noix de coco, amandes effilées, fruits (lyophilisés), tofu ferme)

Pointe: Si vous souhaitez congeler votre côtelette, assurez-vous d’avoir un bon rapport entre sec et humide. Trop d’ingrédients humides et vous n’obtiendrez que de la bouillie. N’ajoutez pas trop de choses qui ne se congèlent pas trop bien, comme des germes ou des légumes aqueux.

Méthode

Une fois que vous avez rassemblé tous vos ingrédients, la préparation de la côtelette est super rapide. Faites cuire les ingrédients qui en ont besoin, retirez les têtes, les noyaux et les graines des légumes si nécessaire et vous êtes prêt à hacher.

Comme son nom l’indique, vous pouvez hacher tout cela sur une planche à découper. Si vous avez un robot de cuisine, cela vous facilitera grandement la vie. Il suffit de tout jeter là-dedans et de lui donner un blitz rapide; pas besoin de le rendre super fin.

Si votre troupeau est grand, vous pouvez placer la côtelette dans des sacs ziploc et les mettre au congélateur. Une fois qu’un sachet est épuisé, placez le suivant au réfrigérateur pour le décongeler et utilisez-le au cours des deux prochains jours. Si votre troupeau est petit, l’utilisation d’un moule à glaçons pourrait mieux fonctionner (il suffit de l’emballer pour qu’il n’attrape pas de crasse de congélation).


Infographie répertoriant les ingrédients possibles pour la nourriture hachée pour perroquets.

Comment faire manger de la côtelette à votre perroquet

Si vous avez un mangeur difficile, vous penserez en ce moment que tout va bien, mais votre oiseau ne l’acceptera jamais. C’est vrai : certains perroquets sont assez incertains au sujet des nouveaux aliments, et cela s’applique particulièrement à ceux qui ont suivi un régime composé uniquement de graines toute leur vie.

Si votre perroquet mange actuellement des graines, il est probablement préférable d’essayer d’abord de le remplacer par un produit de haute qualité. Cela peut déjà prendre des semaines ou des mois, mais garantit une alimentation de base appropriée et pourrait même donner à votre oiseau l’envie d’essayer de nouvelles choses.

Quant à la côtelette, il peut être frustrant de travailler dur dans la cuisine, seulement pour que votre perroquet lève le nez au résultat final. N’abandonnez pas ! Voici quelques choses que vous pouvez essayer. Souvent, une fois la première bouchée prise, un perroquet adoptera rapidement de nouveaux aliments. C’est juste que la morsure initiale peut parfois prendre un certain temps à se produire.

  • Servir la côtelette dans un bol familier. Placez-le dans la mangeoire habituelle de votre perroquet pour qu’il sache qu’il a affaire à quelque chose de comestible.
  • Mélangez la nourriture préférée de vos perroquets dans la côtelette. Si je voulais habituer mes perroquets à quelque chose de nouveau, je le mélangerais avec des graines ou les granulés qu’ils adorent. Bien sûr, ils choisiront principalement leur nourriture préférée, mais au moins ils entreront en contact avec les nouveautés.
  • Faites semblant de manger la nourriture vous-même. Beaucoup de propriétaires de perroquets ne jurent que par cela, ce qui est logique, car les perroquets apprennent beaucoup en regardant les membres de leur troupeau (vous y compris) faire des choses.
  • Offrez des morceaux de votre main. Si vous avez tendance à donner des friandises à votre perroquet à la main, il est possible qu’il accepte plus facilement les aliments de vos doigts ou de votre paume.

Que mange un perroquet à part le hacher ?

Les lecteurs réguliers de Psittacology sont probablement fatigués d’entendre cela, mais l’obésité, la stéatose hépatique et la malnutrition sévissent parmi les perroquets de compagnie. Une partie de la prévention de ces problèmes consiste à stimuler l’exercice, mais il est également extrêmement important de vous informer sur le régime alimentaire des perroquets.

Bien qu’un régime à base de graines ne soit pas recommandé, il y a encore beaucoup de choses que votre perroquet peut manger. Trop nombreux pour les énumérer ici, en fait ! Rendez-vous sur le guide complet de l’alimentation des perroquets pour tout ce que vous devez savoir.

Si vous avez d’autres questions sur l’alimentation des perroquets et la côtelette d’alimentation ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. ?

Photo de couverture : © Linda Bestwick sur Adobe Stock

Sources

Matson, KD, & Koutsos, EA (2006). Nutrition des perroquets en captivité : interactions avec l’anatomie, la physiologie et le comportement. Manuel de comportement du perroquet49.

Schoemaker, NJ, Lumeij, JT, Dorrestein, GM et Beynen, AC (1999). Problèmes liés à la nutrition chez les oiseaux de compagnie. Tijdschrift voor diergeneeskunde, 124(2), 39-43.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!