Si vous envisagez d’ajouter une perruche ou un autre type de perruche à votre famille, vous vous demandez peut-être : que mangent les perruches ? Une alimentation adaptée est très importante pour s’assurer que votre perruche atteigne un âge respectable, mais malheureusement, il existe encore beaucoup de mythes en ce qui concerne l’alimentation des perroquets.

Continuez à lire pour tout savoir sur ce que votre perruche devrait et ne devrait pas manger !

Régime alimentaire des perruches sauvages

Commençons par jeter un coup d’œil sur ce que mangent les perruches dans la nature. Bien que nous ne devrions pas essayer de copier le régime alimentaire sauvage parce que les conditions domestiques sont différentes, cela nous donnera au moins une bonne indication de la direction dans laquelle nous devrions penser.

Perruches

Les perruches sauvages se nourrissent principalement de graines. Ce sont des mangeoires terrestres qui parcourent les sols de leur Australie natale à la recherche de morceaux comestibles comme les graines de l’herbe spinifex commune.

Il s’agit d’un régime riche en énergie parfait pour les oiseaux actifs comme les perruches. Après tout, ils passent la majeure partie de la journée à voler à la recherche de nourriture et d’eau précieuse.

Les perruches sauvages consomment également tous les autres aliments qu’elles rencontrent. Les populations peuvent parfois être une nuisance pour les agriculteurs lorsqu’ils descendent pour grignoter leurs cultures de fruits, de légumes et d’herbes.

Même les petits insectes malchanceux qui se retrouvent devant le bec d’une perruche ne seront pas à l’abri de ces perruches toujours affamées !

Le saviez-vous? Les perruches ont la capacité de décortiquer les graines en utilisant uniquement leur bec et leur langue flexible, ce qui signifie qu’elles ne gaspillent pas d’espace de culture et d’estomac sur les coques de graines.

Autres perruches

Bien que les perruches soient les perruches les plus populaires dans le commerce des animaux de compagnie, il existe de nombreux autres perroquets qui entrent également dans cette catégorie.

Il y a des ringnecks (genre Psittacule), perroquets quakers (Myiopsitte monachus), conures, perruches linéolées (Bolborhynchus lineola), les perruches roses de Bourke (Néopsephotus bourkii), kakarikis (Cyanoramphus novaezelandiae)… et beaucoup plus.

  • En règle générale, les perruches sauvages qui vivent dans les régions tropicales et tempérées, comme les conures et les ringnecks, survivront avec une alimentation riche en fruits, fleurs et noix. Les fruits sucrés sont particulièrement idéaux pour leur fournir l’énergie dont ils ont besoin pour leur comportement actif.
  • Les perruches sauvages qui habitent des habitats plus arides, comme la perruche rose australienne de Bourke, auront un régime alimentaire similaire à celui des perruches. Ils consomment principalement des herbes et des graines, éventuellement avec des fruits mélangés s’ils peuvent les trouver.

Perroquet perruche bleu appuyé contre un récipient étiqueté
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Graines pour perruches

Pour les perruches en captivité, l’hypothèse principale est généralement qu’elles réussissent mieux avec un régime de graines. Bien que cette pensée semble logique, en particulier pour les mangeurs de graines naturels comme les perruches, les graines ne sont malheureusement pas le meilleur choix.

Bien que les graines soient excellentes pour les oiseaux, elles sont également très grasses. Idéal pour les spécimens sauvages qui parcourent quotidiennement de grandes distances. Pas si génial pour nos keets domestiques, qui ne feront jamais la même quantité d’exercice même s’ils sont hors de leur cage pendant la majeure partie de la journée. De plus, les perruches sauvages auront accès non seulement aux graines séchées, mais aussi aux graines fraîches et germées.

Devrions-nous donc éviter les graines ? Non! Ils peuvent tout de même faire partie d’une alimentation saine et variée pour votre perruche ou autre perruche. Il est tout à fait acceptable d’offrir une cuillère à café ou deux de mélange de graines de haute qualité quelques fois par semaine. Un brin de Millet est également parfait pour les friandises occasionnelles dont les petites perruches deviendront folles.

Si vous souhaitez offrir une friandise nutritive, essayez de faire germer des graines pour votre ou vos perruches. C’est très simple : saupoudrez simplement un peu de votre mélange de graines préféré entre une serviette en papier, mouillez-le et placez-le dans un sac ziploc. Placez le sac dans un endroit chaud et lumineux et les graines devraient commencer à germer dans les deux jours environ.

Je ne peux pas vous donner de chiffres exacts puisque chacun a ses propres opinions, mais je mentionnerai que pour mes propres perruches, environ 15 % de leur alimentation se compose d’un mélange de graines (non) germées et de pulvérisations de mil.

Pointe: Essayez de trouver un mélange de graines sans graines de tournesol, car le tournesol ressemble presque à du « crack d’oiseau » et peut devenir addictif. Cela peut amener votre perruche à ignorer les autres aliments. Pour les perruches et autres petites perruches, les graines de tournesol sont aussi tout simplement trop grosses.


Jeune perruche perruche bleue assise sur un bol de nourriture rempli de graines pour oiseaux.  |  Guide sur ce que mangent les perruches
Les graines constituent un choix alimentaire sain pour les perruches, mais vous devez vous assurer de ne pas en abuser.

Pellets pour perruches

Les granulés pour perroquets alimentaires ont été popularisés comme une option bon marché qui ne se gâte pas rapidement. Il présente l’avantage supplémentaire que les oiseaux ne peuvent pas choisir ce qu’ils veulent manger et laisser les autres aliments intacts. Certaines sources recommandent maintenant de suivre un régime uniquement composé de granulés, affirmant que c’est un meilleur choix car il n’est pas aussi riche en matières grasses que les mélanges de graines.

Bien qu’il soit vrai que de nombreuses marques de granulés contiennent des légumes et peuvent offrir une gamme de micronutriments plus large que les graines, il n’y a pas d’option alimentaire ultime pour les perruches. La clé pour garder tout animal de compagnie (et humain) en bonne santé est la variété et ce n’est pas différent pour ces oiseaux. Les pellets peuvent en faire partie, mais pas la totalité.

Un problème supplémentaire avec de nombreux aliments en granulés est qu’ils peuvent être de qualité assez médiocre. Avant d’acheter une nourriture en granulés pour faire partie de l’alimentation de votre perruche, vous devez vérifier la liste des ingrédients. Il doit être faible en ingrédients de remplissage (maïs, soja) ainsi qu’en sucre et en sel. Une marque populaire que je nourris aussi mes propres perruches est de Harrison.

Alors, quelle proportion de l’alimentation de votre perruche devrait être constituée de granulés ? Chacun a ses propres préférences et opinions donc je ne peux pas vous donner de chiffres exacts, mais je dirai que je nourris personnellement environ 30% de granulés.

Pointe: Vous avez une perruche accro aux graines qui n’accepte pas les granulés ? Il peut être utile d’acheter un petit sac d’une marque colorée. Bien que ceux-ci soient souvent plus sucrés, ils peuvent constituer un bon pont vers un type de granulés plus naturel.

Légumes pour perruches

Maintenant, nous arrivons aux bonnes choses. Bien que les perruches n’aient généralement pas accès à des légumes dans la nature, elles constituent une excellente option pour nos oiseaux domestiques. Les légumes sont faibles en calories, en graisses et en sucres, mais toujours riches en micronutriments. Votre oiseau peut en manger beaucoup sans augmenter le risque d’obésité.

La plupart des légumes que nous aimons manger sont parfaitement sans danger pour les perruches. Les favoris particuliers semblent inclure les poivrons, la carotte (y compris les feuilles) et le céleri, bien que votre oiseau puisse aimer d’autres choix.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les légumes sans danger, ceux que vous devez nourrir avec modération et ceux que vous devez éviter complètement dans l’article sur les légumes pour perruches.

Encore une fois : je ne peux pas vous dire quels sont les meilleurs pourcentages en ce qui concerne l’alimentation des perroquets. Il n’y a pas eu assez de recherche, donc c’est toujours un sujet controversé. Cependant, je dirais qu’environ 35 % de l’alimentation de mes perruches se compose de légumes, auxquels elles ont accès pendant la majeure partie de la journée.

Pointe: Si vous avez acheté votre perruche dans une animalerie, il y a de fortes chances qu’elle refuse de manger des légumes (ou peut-être même des granulés !) au début. N’abandonnez pas et continuez à offrir ces aliments, mais n’essayez pas non plus d’affamer l’oiseau pour qu’il les mange. Essayez différentes présentations et choix. Ils finiront par y arriver !


Quatre perroquets de perruche verte dans un environnement de volière mangeant un épi de maïs.  |  Guide sur ce que mangent les perruches
On dit que le maïs cause des problèmes de culture en grande quantité, mais il est parfaitement bien de nourrir votre perruche de temps en temps.

Fruits pour perruches

Comme mentionné précédemment, de nombreuses espèces de perruches tropicales ont naturellement une alimentation riche en fruits. Pour nos keets domestiques, une alimentation centrée sur les fruits serait trop sucrée car ils ne sont pas aussi actifs que leurs homologues sauvages. Cependant, cela ne veut pas dire que ce n’est pas une bonne idée d’offrir des fruits ici et là.

La plupart des fruits sont parfaitement sans danger pour les perruches, à l’exception notable de l’avocat. Il est également préférable d’éviter les agrumes et autres types très acides afin que votre oiseau n’ait pas de maux d’estomac. Pour une liste plus complète, rendez-vous sur l’article sur lequel les fruits sont sans danger pour les perruches.

Pour mes propres perruches, environ 10 % de leur alimentation est constituée de fruits. C’est nettement moins que les légumes (35%) mais c’est quand même une part importante car les fruits contiennent toutes sortes de micronutriments et de vitamines. Encore une fois, la variété est la clé!

Perruche kakariki jaune mangeant des fraises.  |  Guide de ce que mangent les perruches
Les perruches comme ce kakariki adorent les fraises. Pas besoin d’enlever la couronne verte !

Que mangent d’autre les perruches ?

Aliments fourragers

Comme mentionné dans la section sur l’alimentation des perruches sauvages, la plupart des perruches mangent naturellement des aliments que nous n’aurions pas normalement chez nous. Certaines espèces comme la perruche indienne à collier se nourrissent de fleurs et de bourgeons, par exemple, tandis que les perruches adorent grignoter des feuilles d’eucalyptus.

Nos perruches peuvent très bien survivre sans ces aliments car elles obtiennent beaucoup de nutriments grâce aux choix alimentaires décrits ci-dessus. Cependant, si vous avez accès à des spots exempts de pesticides et de pollution, sortir chercher de la nourriture pour vos oiseaux est une excellente idée !

Leur donner des aliments inhabituels n’est pas seulement une aide en termes de nutriments, c’est aussi un enrichissement qui les aide à se divertir.

Alors, que mangent les perruches que vous pouvez trouver dans votre propre jardin ? Beaucoup, en fait.

  • Les mauvaises herbes du jardin comme les feuilles de trèfle et de pissenlit.
  • Des espèces d’herbes en fleurs comme le blé, le millet ou tout ce que vous avez qui pousse tant que ce n’est pas du sorgho.
  • Fleurs de plantes comme marguerites, camomille, courgettes, hibiscus, citron, capucine, pensées, trèfle, etc.
  • Branches avec feuilles. Les espèces australiennes adorent l’eucalyptus, mais vous pouvez également opter pour le bouleau, le bambou, les agrumes et plus encore.
  • Herbes comme le basilic, la menthe, le cresson, le fenouil, la bourrache (en petites quantités).

Je vais régulièrement « à la recherche de nourriture » pour mes perruches. Ils adorent grignoter des herbes et aiment aussi mâcher des feuilles d’eucalyptus, qui sont censées calmer leur estomac. J’achète aussi occasionnellement une plante de basilic ou de menthe au supermarché pour qu’ils la détruisent. Tout cela représente environ 5% de leur alimentation.

Aliments cuits

Il existe quelques choix alimentaires qui sont parfaits pour ajouter de la variété au régime alimentaire de votre perruche tant qu’ils sont cuits. Essayez d’offrir cuit non salé :

  • (Pâte de blé complet
  • Riz sauvage
  • quinoa
  • Boulgour
  • Sarrasin
  • Amarante
  • Légumineuses comme les lentilles

Les aliments cuits comme ceux ci-dessus représentent environ 5% du régime alimentaire de mes propres perruches, mais plus c’est bien aussi.

Gâteries

Ce paragraphe est sûrement le préféré de votre oiseau. Il est toujours bon d’avoir des friandises à portée de main pour votre perruche à des fins de liaison et surtout pour l’aider pendant l’entraînement. Les friandises courantes comprennent :

  • Pulvérisation de mil
  • Graines de tournesol
  • Noix comme les amandes (pour les grandes espèces)
  • Pain
  • Pop-corn (non salé)

Pointe: Si vous gardez également des reptiles ou avez des insectes comme des vers de farine sous la main pour une autre raison, votre perruche peut en avoir un comme friandise de temps en temps. Il suffit d’écraser la tête pour empêcher l’insecte de pouvoir mordre votre oiseau.


Perruche à collier indienne verte assise sur la main de l'homme remplie de graines de tournesol.  |  Guide sur ce que mangent les perruches

Présentation des aliments

Avant de conclure ce guide de régime, il y a une chose plus importante. Nous avons parlé des types de nourriture à offrir à votre perruche, mais la façon dont vous présentez la nourriture est également importante.

Tout d’abord, il est bon d’avoir un bol de nourriture régulier auquel votre perruche est habituée. S’il sait que ce bol contient généralement de la nourriture, il sera plus enclin à essayer des objets inconnus qui s’y trouvent.

Deuxièmement, la nourriture peut constituer un enrichissement fantastique pour les perroquets. Vous pouvez les occuper en présentant la nourriture de toutes sortes de façons différentes, comme un jour en coupant leurs légumes et en les offrant le lendemain en entier. Accrochez la nourriture à des clips ou même placez-la dans des jouets de recherche de nourriture pour que votre perruche ait vraiment à travailler pour cela !

Si vous avez encore des questions sur ce que peuvent manger les perruches ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!