(Dernière mise à jour : 21 février 2023)

Les tourtereaux s’accouplent pour la vie, c’est ainsi qu’ils ont gagné leur surnom.

Lorsque les tourtereaux atteignent la maturité sexuelle, généralement après 10 mois, ils cherchent un compagnon. Si une paire de tourtereaux réussit à courtiser et à s’accoupler, la plupart restent ensemble.

Cela signifie que les tourtereaux peuvent devenir inconsolables lorsqu’un partenaire lié décède. L’inséparable survivant cherchera son compagnon perdu et criera probablement pour lui.

Bien que perdre un tourtereau ne signifie pas que l’autre mourra également, vous devriez emmener le survivant chez le vétérinaire pour vous assurer que la cause du décès n’était pas contagieuse.

De plus, surveillez attentivement l’inséparable restant, car il peut être réticent à manger ou à boire pendant un certain temps.

Soyez patient avec un inséparable en deuil, car il lui faudra du temps pour se remettre de la perte. Passez du temps ensemble et offrez plus de temps hors de la cage, de caresses et d’affection.

Finalement, vous pouvez fournir à l’inséparable survivant un nouveau compagnon. Ces oiseaux peuvent former un nouveau lien avec un compagnon différent une fois qu’ils ont fait leur deuil et se sont remis de leur perte.

Finalement, vous pouvez fournir à l’inséparable survivant un nouveau compagnon de sexe opposé, car il peut former un nouveau lien avec un compagnon différent une fois qu’il s’est remis de son chagrin.

Les tourtereaux s’accouplent-ils toujours pour la vie ?

Si vous envisagez d’amener des tourtereaux dans votre maison, il est conseillé d’adopter une paire collée.

Alors que les tourtereaux changent parfois de partenaire s’ils se considèrent incompatibles, c’est rare. Une fois que les tourtereaux ont trouvé un compagnon, ils deviennent affligés lorsqu’ils sont séparés.

Que se passe-t-il quand le compagnon d’un inséparable meurt ?

Si un inséparable perd son compagnon lié, le survivant connaîtra un changement de comportement distinct comparable à la dépression. Il perdra probablement l’appétit et cherchera son compagnon dans et hors de la cage.

Les tourtereaux endeuillés peuvent également devenir inhabituellement agressifs et vocaux.

Après avoir perdu un compagnon, soyez patient et compatissant envers l’inséparable survivant. Il ne comprendra pas les subtilités du deuil, mais il saura que son partenaire n’est plus là.

Gardez un œil attentif sur l’inséparable restant, car il perdra probablement l’appétit après avoir perdu un compagnon. Passez plus de temps avec l’inséparable pour qu’il ne soit pas seul trop longtemps et laissez-lui suffisamment de temps pour faire son deuil.

Finalement, préparez-vous à présenter un nouveau compagnon. Bien que les tourtereaux soient monogames, ils peuvent se lier avec un nouveau compagnon après avoir perdu un partenaire, ce qui est probablement préférable à un tourtereau vivant seul.

Que se passe-t-il lorsque le compagnon d'un tourtereau meurt ?

Si un inséparable meurt, l’autre meurt-il ?

Il est faux de dire qu’un partenaire lié mourra immédiatement de chagrin lorsqu’un tourtereau meurt.

La durée de vie moyenne d’un inséparable est de 15 ans, et si l’un des membres d’un couple lié a encore de nombreuses années, il peut survivre et se remettre de son chagrin.

L’exception à cela est si une maladie infectieuse a tué l’inséparable. Si un inséparable a contracté la psittacose, la fièvre du perroquet ou un problème de santé similaire, cela aurait pu être transmis au deuxième oiseau.

Évaluez le corps de l’inséparable décédé et recherchez des signes de maladie qui auraient pu entraîner sa mort. Par exemple, Pathologie aviaire avertit que les tourtereaux peuvent parfois contracter la variole aviaire.

Après la mort d’un inséparable, emmenez l’oiseau survivant chez un vétérinaire pour un examen complet.

Que faire si un inséparable meurt

Lorsqu’un inséparable meurt, un temps de test est à venir pour son compagnon survivant.

Bien que vous deviez prendre le temps de pleurer la perte d’un animal de compagnie bien-aimé, vous devrez également aider l’inséparable survivant à traverser les semaines difficiles à venir.

L’inséparable agira probablement de manière erratique et inhabituelle après avoir perdu un partenaire lié. Attendez-vous à ce qu’il soit désorienté et confus pendant un certain temps et qu’il demande plus d’attention que d’habitude.

L’inséparable peut devenir considérablement plus vocal, criant pour attirer l’attention. L’inséparable peut également devenir inhabituellement agressif, mordre et picorer pendant la manipulation.

C’est normal car le tourtereau s’adapte à la vie sans son partenaire et demande de l’attention. Faites preuve de patience et suivez ces étapes pour aider l’inséparable survivant à surmonter son chagrin :

1/ Compagnonnage et affection

un inséparable endeuillé aura besoin de plus d’amour et d’affection. Il se sentira perdu sans son compagnon, et s’il a noué un lien avec vous en tant que propriétaire, il se tournera vers vous pour combler ce vide dans sa vie.

Passez autant de temps ensemble que possible immédiatement après. Plus l’inséparable passe du temps seul, plus il sera en détresse.

Parlez régulièrement à l’inséparable et offrez-lui plus de caresses s’il est prêt à accepter d’être manipulé. Bien que les tourtereaux endeuillés puissent être instables, ils recherchent également la compagnie et l’interaction.

2/ Hors Cage

Vous constaterez peut-être que l’inséparable survivant hésite à passer du temps seul dans sa cage. Ce territoire lui rappellera ce qui manque à sa vie, il deviendra donc angoissé lorsqu’il sera mis en cage pendant de longues périodes.

Assurez-vous que votre maison est à l’abri des oiseaux et laissez-la errer librement dans votre entreprise. Vous trouverez peut-être qu’il veut se percher sur votre épaule ou dormir sur votre main, alors permettez-le si cela apporte du confort.

Vous aurez toujours besoin de verrouiller l’inséparable dans sa cage quand il fait noir pour plus de sécurité.

Que se passe-t-il lorsque le compagnon d'un tourtereau meurt ?

3/ Fournir des distractions

Quand un tourtereau perd son partenaire, le silence est assourdissant. Distrayez le tourtereau en laissant la radio ou la télévision allumée chaque fois que vous quittez la pièce et fournissez plus de jouets pour les loisirs.

Selon Biologie comportementale et neurale, les tourtereaux sont stimulés par des miroirs dans leur cage car ils croient que c’est la présence d’un autre oiseau. Cependant, cela peut aggraver la situation lorsqu’il n’y a pas de réciprocité.

4/ Présentez un deuxième inséparable

Attendez que l’inséparable montre des signes de surmonter son chagrin avant de franchir cette étape, et même dans ce cas, n’enfermez pas les deux oiseaux ensemble et attendez-vous à ce qu’ils se lient immédiatement.

Présentez les deux tourtereaux de l’intérieur de leurs cages respectives, leur permettant de s’habituer à la présence de l’autre. Une fois que les oiseaux commencent à chanter entre eux, laissez-les libres.

Pendant que les oiseaux sont à l’extérieur de la cage, vérifiez les signes d’affection et de liaison.

L’alimentation mutuelle est au cœur de la parade nuptiale et de l’accouplement des inséparables. Un mâle tentera de courtiser une femelle en régurgitant de la nourriture. Si la femelle est intéressée par l’accouplement, elle acceptera cette offre.

Cette tétée fera que les deux tourtereaux passeront leur temps ensemble, même s’ils sont perchés côte à côte. Les deux oiseaux vont probablement se lisser l’un l’autre. Une fois que cela se produit, les tourtereaux sont liés.

Si possible, adoptez un deuxième oiseau du même âge qui a également perdu son partenaire. Ne rompez jamais une union existante ou n’essayez pas de forcer un tourtereau à se lier avec un nouveau partenaire.

C’est déchirant quand un tourtereau meurt, mais votre devoir de diligence envers le compagnon survivant demeure. Faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer que le deuxième oiseau reste en bonne santé et éventuellement présentez-le à un nouveau compagnon.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!