Les perroquets ne sont pas des animaux de compagnie silencieux. Dans la nature, ils émettent une grande variété de sons pour communiquer avec d’autres perroquets. Alors que tous les perroquets vocalisent fréquemment, les petits perroquets sont généralement beaucoup plus silencieux que les grands perroquets.
Les perroquets sont les perroquets les plus silencieux, créant en moyenne 65 décibels de bruit. Les perruches ne sont pas loin derrière, atteignant seulement 68 décibels. Comparez cela avec un perroquet quaker (113 décibels) et une conure solaire (120 décibels).
Si vous cherchez un perroquet de compagnie calme, envisagez d’acheter une espèce plus petite. Cependant, vous devez faire vos recherches au préalable pour vous assurer que son tempérament et sa personnalité vous conviennent.
À combien de décibels correspond un perroquet ?
Aucun perroquet n’est considéré comme silencieux, car ils font tous un certain niveau de bruit. Cependant, certaines espèces sont plus bruyantes que d’autres, tandis que d’autres sont beaucoup plus silencieuses. Dans l’ensemble, les perroquets ont une large gamme de décibels comprise entre 60 et 155 décibels.
Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, 65 décibels équivaut au rire humain. De même, la voix humaine parlante moyenne est de 60 décibels. En comparaison, 155 décibels sonnent comme un moteur à réaction ou un feu d’artifice.
Alors que 65 décibels est une quantité de bruit gérable, 155 décibels sont très bruyants. Cet exploit sonore impressionnant appartient à la perruche nanday, également connue sous le nom de perruche à capuchon noir ou conure nanday.
Ils produisent tellement de bruit que leur cri peut causer des maux de tête et des lésions auditives permanentes à toute personne se trouvant à proximité. Ils peuvent également être entendus à des kilomètres.
Tableau des décibels du perroquet
Les niveaux moyens de décibels des perroquets les plus bruyants et les plus silencieux sont les suivants :
Perroquets les plus silencieux
Type de perroquet | Niveau moyen de décibels |
Perroquets | 65 décibels |
Perruches | 68 décibels |
Calopsittes | 75 décibels |
Amoureux | 83 décibels |
Perroquet du Sénégal | 89 décibels |
Perroquet de Meyer | 89 décibels |
Perroquet à ventre rouge | 89 décibels |
Perroquets les plus bruyants
Type de perroquet | Niveau moyen de décibels |
Conure Nanday | 155 décibels |
Perroquet amazone farineux | 124 décibels |
Conure solaire | 120 décibels |
Cacatoès des Moluques | 120 décibels |
Perroquet éclectus | 115 décibels |
Perroquet quaker | 113 décibels |
Perruche à collier | 111 décibels |
Ara hyacinthe | 106 décibels |
Ara rouge | 105 décibels |
Quel est le perroquet le plus silencieux ?
Bien qu’il soit proche entre les perroquets et les perruches, les perroquets sont toujours légèrement plus silencieux, avec un niveau de bruit moyen de seulement 65 décibels. Comme mentionné, ce n’est pas loin du niveau de la parole humaine.
Les perroquets ne peuvent pas crier et crier, ce qui rend les autres perroquets bruyants. Au lieu de cela, ils utilisent des gazouillis doux pour communiquer.
En particulier, les perroquets du Pacifique sont l’une des espèces de perroquets les plus silencieuses au monde. Ils peuvent répéter des mots et des phrases simples, mais n’ont pas la capacité d’être de bons parleurs. Ce sont aussi de minuscules perroquets, ils n’ont donc pas la capacité d’être aussi bruyants.
Les perroquets à croupion vert et mexicain sont également des perroquets calmes et font d’excellents animaux de compagnie pour les petites maisons ou les appartements. Vos voisins ne sauront probablement même pas que vous en avez un.
Quels sont les perroquets les moins bruyants ?
Bien que nous ayons déterminé que les perroquets sont les perroquets les moins vocaux, d’autres perroquets silencieux incluent :
Perroquet à tête brune
Le perroquet à tête brune est un petit oiseau populaire au tempérament doux. Bien qu’il fasse un peu de bruit, c’est un perroquet silencieux et calme. Cela rend les perroquets à tête brune idéaux pour les personnes vivant dans des appartements.
Ils ne s’expriment pas autant par des vocalisations que les autres. Cependant, comme la plupart des perroquets africains, ils peuvent apprendre quelques mots et les répéter. Ils aiment parler mais le font de manière douce et contrôlée.
Ils ont également un gazouillis doux, de sorte que leur appel n’est pas trop fort et offensant. Ils sifflent parfois, mais ce n’est pas aussi perçant que d’autres espèces de perroquets.
Perruches
Les perruches (perruches) sont l’une des espèces de perroquets les plus silencieuses, plus pacifiques que la plupart des oiseaux. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne font pas de bruit. En fait, ils ont une large gamme vocale.
Comme décrit par Le Journal de l’Acoustical Society of America, les perruches ont un répertoire vocal complexe et savant composé de cris courts émis par les mâles et les femelles. Les mâles produisent un long chant décousu qui leur permet de se lier et de s’accoupler avec les femelles.
Bien que les perruches soient des oiseaux calmes, elles possèdent une gamme de sons magnifiques que de nombreux propriétaires aiment écouter.
Calopsittes
Les calopsittes sont l’un des perroquets les plus populaires mais aussi l’un des plus silencieux.
Bien qu’ils ne fassent pas beaucoup de bruit, ils possèdent une bonne gamme vocale. Les calopsittes femelles affectueuses appellent leurs propriétaires lorsqu’elles veulent de l’attention. Ce sont aussi des oiseaux interactifs qui vocalisent lorsque vous leur offrez de l’affection.
Les calopsittes mâles imitent des mots et des phrases humains. Ils siffleront également pour attirer votre attention et sont plus susceptibles de chanter, de tweeter et de gazouiller. Si vous êtes préoccupé par le bruit, choisissez une calopsitte femelle car elle est plus silencieuse.
Conures
Alors que les conures solaires et nanday sont parmi les perroquets les plus bruyants, la demi-lune, les joues vertes et le front de pêche sont parmi les plus silencieux.
Conure demi-lune
Les conures demi-lune, également connues sous le nom de perruche à front orange ou conure, sont des perroquets nains de taille moyenne. Bien qu’elles soient excitables, elles sont plus silencieuses que les autres conures. Ils ne sont pas connus pour être bavards, et ils ne sont pas très bavards.
Conure à joues vertes
Les conures à joues vertes sont plus timides que les autres conures. Ainsi, ils préfèrent rester silencieux et appellent ou vocalisent rarement. Cependant, une fois que vous vous êtes lié à l’un d’entre eux, ils émettent des gazouillis doux et imitent certains mots.
Conure à front pêche
Les conures à front pêche sont petites et ne mesurent que 10 pouces. C’est une petite espèce de conure tranquille.
Ce ne sont pas les meilleurs oiseaux qui parlent. Ils émettent parfois des sons forts et aigus lorsqu’ils appellent, mais le niveau de bruit est tolérable. Cependant, la demi-lune et la conure à joues vertes conviennent mieux à la vie en appartement.
Amoureux
En raison de leur petite taille, les tourtereaux sont l’un des perroquets les plus courants. Bien qu’ils soient bavards et aiment chanter et siffler, ils sont trop petits pour faire beaucoup de bruit. De même, ils n’imitent pas les sons.
Les tourtereaux ont tendance à avoir une chanson apaisante et agréable que les propriétaires aiment écouter. Les tourtereaux sont les plus vocaux entre l’aube et le crépuscule, et ils ont tendance à rester silencieux pendant la majeure partie de la journée.
Cependant, ils ont un cri aigu. Même si ce n’est pas particulièrement bruyant, c’est désagréable à écouter.
Mini aras
Contrairement à leurs cousins bruyants, les mini aras sont les aras les plus silencieux. Comme son nom l’indique, ils sont plus petits et moins bruyants que les autres aras aux capacités vocales limitées.
Perroquet de Meyer
Aussi connu sous le nom de perroquet brun, le perroquet de Meyer fait partie de la même famille que le Sénégal et les oiseaux à ventre rouge. Ils sont adorés en raison de leur personnalité décontractée et décontractée. Plutôt que de vocaliser, ils préfèrent tout regarder de loin.
Les perroquets de Meyer ne sont pas connus pour leur capacité à parler. Au lieu de cela, ils sifflent, font des cliquetis et parfois grincent. Bien que cela puisse être bruyant, ils ne le font pas trop souvent. Ils ne crient pas et ne crient pas.
Perruches
À l’exception de la perruche à collier, les perruches sont des oiseaux calmes. Les deux perruches les moins bruyantes comprennent :
Perruche de Bourke
Les perruches de Bourke sont réputées pour leur calme et leur calme. Bien qu’ils soient plus bavards à l’aube et au crépuscule, comme les tourtereaux, ils sont toujours silencieux par rapport aux autres perroquets.
Ils gazouillent de joie et émettent des sons mélodiques apaisants. Cependant, ils produisent parfois des sons aigus et aigus lorsqu’ils sont surpris, ils sont donc mieux adaptés aux maisons calmes.
Perruche barrée
Les perruches barrées sont une autre espèce de perroquet tranquille. Ils ont de faibles niveaux de bruit et bavardent doucement entre eux, faisant à peine beaucoup de bruit.
Parfois, ils deviennent bruyants lorsqu’ils ont besoin de nourriture ou se sentent stressés, mais c’est rare. Non seulement les perruches barrées sont silencieuses, mais elles peuvent apprendre des mots et imiter des bruits, ce qui les rend amusantes à côtoyer.
Perroquet à ventre rouge
Les perroquets à ventre rouge ne sont pas considérés comme des oiseaux vocaux. Cependant, ils sont bavards et peuvent bien imiter les mots. Ce sont des oiseaux espiègles qui émettent une gamme de vocalisations douces lorsqu’ils sont stimulés mentalement. Les perroquets à ventre roux adorent siffler. Cependant, ils ne sont pas connus pour crier et crier.
Perroquet du Sénégal
Bien qu’ils soient légèrement plus gros que la plupart des autres perroquets calmes, les Sénégalais ont des personnalités douces et douces et veulent être autour de leurs propriétaires. Ils ne sont pas très bavards et ne crient pas. Ils préfèrent siffler et glousser pour communiquer.
Par conséquent, il est peu probable que vos voisins en entendent un. Et bien qu’ils soient l’un des perroquets les plus silencieux, ils peuvent imiter les mots, ce qui en fait l’un des oiseaux les plus intelligents qui soient. Les perroquets du Sénégal n’aiment pas les bruits forts ou les zones bruyantes, ils conviennent donc mieux aux maisons calmes.
Comment faire taire les perroquets
Bien que vous ne puissiez pas modifier les niveaux de bruit des perroquets, vous pouvez les encourager à moins vocaliser en vous assurant que leur environnement est adapté à leur tempérament et à leur personnalité. Lorsque les oiseaux silencieux font du bruit, ils doivent parfois alerter leurs propriétaires de quelque chose dont ils ne sont pas contents. En conséquence, prévoyez les éléments suivants pour réduire le bruit de votre perroquet :
Stimulation mentale
Les perroquets vocalisent lorsqu’ils s’ennuient ou sont stressés. C’est parfois parce qu’ils manquent de choses à faire. Pour éviter cela, fournissez des jouets et des jeux amusants qu’ils peuvent utiliser pour se divertir.
En plus des vocalisations, les perroquets ennuyés et stressés arracheront leurs plumes, la stimulation mentale est donc essentielle pour plusieurs raisons.
Comme décrit par Pair J, le stress chronique est à l’origine de plusieurs troubles du comportement. Par conséquent, faire plus de bruit est l’un des moyens les plus efficaces pour les perroquets de souligner leur mécontentement.
Bain Brume Douce
Si votre perroquet commence à faire beaucoup de bruit sans raison apparente, essayez de le vaporiser avec un vaporisateur.
La plupart des perroquets apprécient la sensation relaxante de l’eau qui frappe leurs plumes et passeront du temps à les lisser et à les toiletter. En conséquence, ils se calmeront, réduisant leurs niveaux de bruit.
Heures d’alimentation régulières
Votre perroquet vous appelle peut-être parce qu’il a faim. Par conséquent, tenez compte des moments où vous nourrissez votre perroquet et modifiez-les pour refléter les moments où votre perroquet a faim. Alternativement, fournissez un petit bol de fruits et légumes sains pour réduire son appétit.
Entraînement au clic
L’entraînement au clicker est une bonne option si le bruit excessif de votre perroquet est devenu une mauvaise habitude. L’idée derrière l’entraînement au clicker est que le clic signifie que votre perroquet est sur le point d’obtenir une friandise savoureuse. Une fois qu’il s’est calmé en raison du clic, vous pouvez récompenser votre perroquet avec sa nourriture préférée.
Finalement, vous retirez la friandise et le clic signale que votre perroquet doit se calmer. La plupart des perroquets sont assez intelligents pour suivre ce type d’entraînement.
Pourquoi les perroquets émettent-ils des sons ?
Les perroquets ne font pas que du bruit parce que c’est ce que la nature a prévu – ils vocalisent pour plusieurs raisons, notamment :
Communication
Les perroquets utilisent des sons pour communiquer avec d’autres oiseaux, surtout lorsqu’ils vivent avec d’autres. Ils utilisent des signaux sonores pour s’avertir des dangers et effrayer les prédateurs. Ils utilisent également des vocalisations pour défendre leur territoire des autres perroquets.
Trouver un compagnon
Les perroquets chantent pour attirer des partenaires, qui sont les plus belles vocalisations que les perroquets puissent faire. Selon Science Quotidien, les perruches femelles écoutent la variation des cris des mâles et utilisent cette information pour choisir un compagnon. Votre perroquet deviendra plus vocal pendant les étapes de reproduction sexuée alors qu’il tente de trouver un partenaire.
Montrer les émotions
Les perroquets ont des émotions, ils vocalisent donc lorsqu’ils se sentent heureux, tristes, en colère ou stressés. Les perroquets ont des vocalisations différentes pour leurs humeurs, alors écoutez différents sons pour déterminer comment votre perroquet se sent.
Les perroquets calmes font de bons animaux de compagnie. Ils s’intègrent dans leur environnement et ne dérangent pas les voisins. De même, ils ont tendance à émettre une gamme de sons agréables qui peuvent vous détendre et vous apaiser. Surveillez les vocalisations de votre perroquet pour des changements soudains.