La longueur des griffes d’un perroquet:Les griffes des perroquets poussent tout au long de leur vie. Dans la nature, les perroquets usent naturellement leurs ongles en se perchant et en grimpant sur les branches et les surfaces abrasives des arbres. En captivité, les ongles des perroquets peuvent devenir trop longs.

Les griffes des perroquets envahis par la végétation sont longues, bouclées et squameuses. Il n’y a pas une seule longueur de griffe qui convient à tous les oiseaux, mais vous pouvez dire si elle est confortable en fonction de ses mouvements et de son langage corporel. La longueur idéale des ongles dépend de l’espèce et de la taille du perroquet. Un perroquet avec des ongles trop longs aura des difficultés à marcher, à saisir des objets et à grimper.

Vous pouvez emmener votre perroquet chez un vétérinaire pour qu’il le coupe, ou vous pouvez couper les ongles de votre perroquet à la maison. Une fois les griffes coupées, fournir une gamme de perchoirs texturés peut garder les ongles de votre perroquet courts.

Les ongles de mon perroquet sont-ils trop longs ?

Comme il existe plus de 400 espèces différentes de perroquets, il existe une large gamme de longueurs de griffes acceptables. Il est impossible de spécifier la longueur optimale des griffes car les plus gros perroquets ont des ongles plus longs que les petits perroquets.

Si les ongles de votre perroquet sont pointus, ils ne sont peut-être pas nécessairement trop longs. Les griffes des perroquets sont censées être pointues car elles leur donnent une meilleure adhérence sur leur nourriture et leurs perchoirs.

Si un perroquet a du mal à faire des choses normales, comme marcher et se tenir debout, c’est probablement trop long.

Signes d’ongles de perroquet envahis par la végétation

Si les griffes de votre perroquet sont envahies par la végétation, vous remarquerez les signes suivants :

  • Griffes longues, frisées ou tordues. Les griffes doivent avoir une courbe mais ne doivent pas se replier sur elles-mêmes comme une corne de mouton.
  • Aspect floconneux dû à la chute des couches de kératine.
  • Difficulté à saisir des objets. Si ses griffes sont trop longues, ils peuvent avoir du mal à ramasser des objets ou à les laisser tomber.
  • Comportement perché. Vous remarquerez peut-être que votre perroquet préfère se tenir sur une surface plane plutôt que sur un perchoir.
  • L’escalade et la marche deviennent inconfortables.
  • Les ongles sont trop pointus. Se coincer les ongles dans des jouets, des vêtements/des tissus ou des barres de cage.

Selon La Société Royale, les perroquets se grattent régulièrement pour entretenir leurs plumes et éliminer les parasites. Par conséquent, vous pouvez remarquer/sentir des coupures, des écorchures et des croûtes sur la peau de votre perroquet.

ongles de perroquet trop pointus

Pourquoi les perroquets se rongent-ils les ongles ?

Les perroquets se rongent les ongles lorsque la longueur des griffes rend la saisie et la marche difficiles, mais il y a d’autres raisons.

Il peut s’agir d’une habitude nerveuse déclenchée par l’anxiété ou d’un comportement répétitif causé par l’ennui. De plus, les perroquets mâchent leurs pattes à cause de la douleur ou des démangeaisons causées par une infection ou une croissance.

Selon le Journal de médecine et de chirurgie aviaires, la dermatite peut provoquer des démangeaisons. Cela peut conduire à l’automutilation, comme mâcher ou mordre les pieds.

Comment couper les ongles de perroquet

Pouvez-vous couper les griffes d’un perroquet ? Si vous êtes un nouveau propriétaire, vous pouvez penser que c’est une tâche ardue. Mais se couper les ongles n’a pas besoin d’être stressant une fois que vous savez ce que vous faites et que vous avez acquis une certaine expérience.

Vous aurez besoin d’une bonne relation avec votre perroquet. Si votre perroquet ne vous fait pas confiance, il ne vous laissera pas le tenir immobile lorsque vous vous en approcherez avec le coupe-ongles. Donc, vous aurez besoin d’être lié à votre perroquet.

Pour une assistance pratique, demandez à un vétérinaire de vous montrer comment effectuer la procédure. C’est le moyen le plus sûr, surtout si votre perroquet a des ongles foncés où il est plus difficile de voir le vif.

Pour couper les griffes de votre perroquet, suivez ces étapes :

Rassemblez vos matériaux

Avant de commencer, rassemblez tous les matériaux et outils dont vous aurez besoin pour le travail. Vous aurez besoin de ces éléments :

  • Serviette pour envelopper le perroquet et le maintenir immobile
  • Tondeuses. Selon la taille des griffes, vous pouvez utiliser une tondeuse pour chien.
  • Lime à ongles. Les griffes des perroquets peuvent être tranchantes après avoir été coupées, c’est pourquoi certains propriétaires aiment les poncer.
  • Poudre styptique (poudre hémostatique) pour endiguer le flux sanguin.

Si vous coupez accidentellement le quick de votre perroquet (le vaisseau sanguin à l’intérieur de son ongle), la poudre styptique arrêtera le saignement. Il contient des astringents qui provoquent la contraction des tissus, scellant ainsi le vaisseau sanguin brisé.

Selon VidéoGIE, la poudre hémostatique est couramment utilisée dans les chirurgies humaines pour arrêter les hémorragies internes. Pour une utilisation sur votre perroquet, procurez-vous-en un qui est étiqueté sans danger pour les oiseaux.

Certains propriétaires préfèrent utiliser un outil de meulage des ongles plutôt qu’une tondeuse. C’est comme un outil de polissage Dremel, mais plus petit et conçu pour les petits animaux.

Enveloppez votre perroquet dans une serviette

La coupe des griffes peut être une expérience inquiétante pour les perroquets. Pour cette raison, la plupart des perroquets tenteront de s’envoler dès que vous commencerez la procédure. Le moyen le plus simple de garder votre perroquet immobile est de l’envelopper dans une serviette.

Les perroquets ont parfois peur des serviettes aux couleurs vives, alors choisissez-en une de couleur claire et neutre. Le blanc, le gris pâle et le beige fonctionnent bien. La serviette n’a pas besoin d’être épaisse, mais elle doit être suffisamment grande pour s’enrouler autour de la partie la plus épaisse du corps de votre perroquet au moins deux fois.

En tenant votre perroquet immobile d’une main, enroulez la serviette autour de son corps. Enveloppez-le bien pour que votre perroquet ne puisse pas bouger ses ailes, mais pas trop fort pour ne pas causer d’inconfort. Demandez à un ami de vous aider si vous trouvez le processus difficile.

Les perroquets ont plus de facilité à rester calmes pendant une coupe de griffes s’ils ne peuvent pas voir ce qui se passe. Ainsi, certains propriétaires couvrent la tête et les yeux de leur perroquet avec une serviette. Découvrez les yeux si cela semble stresser votre perroquet.

Laissez votre perroquet saisir votre main

Une fois bien enveloppé dans une serviette, asseyez-vous avec votre perroquet sur vos genoux. Soulevez l’extrémité de la serviette pour que ses pieds soient exposés. Assurez-vous que vos fournitures (tondeuses, lime et poudre styptique) sont à portée de main.

Vous devrez peut-être incliner votre perroquet vers l’arrière et le laisser reposer contre un coussin ou le bras d’une chaise. Si vous avez un ami avec vous, demandez-lui de tenir le perroquet pour vous.

Laissez votre perroquet saisir votre main avec ses orteils. Idéalement, cela devrait être votre main non dominante, car vous utiliserez votre autre main pour effectuer le découpage. Si vous êtes droitier, laissez votre perroquet se poser sur votre main gauche.

Votre perroquet doit saisir votre index pour que votre pouce reste libre. De cette façon, vous pouvez utiliser votre pouce pour soulever chacun des orteils, un par un. Cela facilitera la coupe de chaque ongle individuellement.

Coupez le bout de chaque ongle

Maintenant que votre perroquet a posé son pied sur votre main, vous êtes prêt à commencer à lui couper les ongles. Votre perroquet peut commencer à avoir du mal à se libérer à ce stade, alors tenez-le fermement.

Avant de commencer à couper ou à limer, identifiez le rapide. Il s’agit d’un vaisseau sanguin qui traverse le centre de l’ongle. Si vous coupez accidentellement le quick, l’ongle commencera à saigner. Votre perroquet aura mal à cause des nerfs sensibles.

Si votre perroquet a des griffes pâles ou de couleur claire, vous pourrez voir le vif à travers l’ongle. Cela ressemble à une veine rouge ou rose. Lorsque vous coupez la griffe, arrêtez-vous avant d’atteindre le vif. Ne coupez ou limez que le bout de la griffe.

Si votre perroquet a des griffes sombres ou noires, vous ne pourrez peut-être pas voir le vif. Dans ce cas, il est plus sûr d’emmener votre perroquet chez un vétérinaire plutôt que d’essayer vous-même la procédure.

Ne coupez pas trop la griffe, ou votre perroquet pourrait avoir du mal à grimper. Les ongles de votre perroquet doivent toujours avoir une courbe pour faciliter la saisie des objets.

Une fois que vous avez terminé, récompensez votre perroquet avec une friandise. Ainsi, il en viendra à associer le fait de se faire couper les ongles avec une expérience positive et agréable.

Rechercher des signes de détresse

La coupe des ongles peut être une expérience stressante pour les perroquets. Après tout, ce n’est pas quelque chose qu’ils auraient naturellement à gérer dans la nature. Être retenu physiquement peut être inconfortable et provoquer la panique.

Le degré de stress de votre perroquet dépendra de sa personnalité et de la force de son lien avec vous. Si vous avez une relation de confiance avec votre perroquet, il est probable qu’il tolère une coupe de griffe.

Cependant, certains perroquets sont plus facilement effrayés que d’autres. Tout en coupant les griffes de votre perroquet, gardez un œil sur son comportement. Vérifiez les signes de stress, tels que :

Si votre perroquet devient trop agité, arrêtez de lui couper les ongles et restez immobile quelques minutes. Une courte pause suffit souvent à calmer votre perroquet.

Vous pouvez avoir plus de succès en utilisant une lime à ongles à la place, car le bruit d’écrêtage fort peut être surprenant.

Les ongles du perroquet saignent

Si l’un des ongles du perroquet se met à saigner, cela signifie que vous avez coupé le vif. Vous avez trop coupé l’ongle et ouvert le vaisseau sanguin. Le jeûne saignera rapidement et votre perroquet risque de perdre beaucoup de sang.

Si l’un des ongles de votre perroquet se met à saigner, suivez cette procédure :

  1. Pincez doucement l’orteil pour réduire le flux sanguin vers l’ongle. Si possible, tenez votre perroquet à l’envers.
  2. Trempez l’ongle qui saigne dans un récipient de poudre styptique
  3. Appliquez une légère pression sur l’ongle endommagé jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

Une fois que vous êtes sûr que la plaie a cessé de saigner, enlevez la poudre restante. Si le saignement s’aggrave, emmenez votre perroquet chez un vétérinaire pour cautériser la plaie et arrêter le flux sanguin.

pouvez-vous couper des griffes de perroquet?

À quelle fréquence devriez-vous couper les ongles de perroquet ?

Les griffes des perroquets poussent continuellement, elles ne resteront donc pas courtes et émoussées pour toujours. Les griffes des perroquets poussent à des rythmes différents en fonction de leur régime alimentaire, de la configuration de leur cage et de leurs habitudes d’escalade.

Après avoir coupé les ongles de votre perroquet pour la première fois, vous remarquerez peut-être que votre perroquet a du mal à saisir, grimper et équilibrer. Cela peut signifier que vous avez coupé ses griffes trop courtes, mais une période d’ajustement est normale. Au bout de quelques jours, votre perroquet aura appris à ajuster sa prise en fonction de sa nouvelle longueur d’ongle.

Au fil du temps, votre perroquet limera naturellement ses ongles en une pointe acérée. Il le fera en saisissant diverses textures (jouets, barres, surfaces et perchoirs).

Les griffes des perroquets de compagnie peuvent pousser plus vite qu’ils ne peuvent les limer. Au bout de quelques mois, vous remarquerez qu’il est temps de sortir les tondeuses. Certains perroquets n’ont besoin d’une coupe d’ongle que deux fois par an, tandis que d’autres en auront besoin plus souvent.

Comment garder vos ongles de perroquet courts

La plupart des perroquets s’habituent à se faire couper les griffes. Au fur et à mesure qu’il s’habitue à la routine, votre perroquet tolérera normalement mieux l’expérience. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour garder les griffes de votre perroquet naturellement courtes, telles que :

  • De vraies branches d’arbres. Vous pouvez vous procurer des branches dans les animaleries ou les cueillir dans la nature, mais stérilisez-les d’abord.
  • Perchoirs en pierre ponce de sécurité. Ceux-ci ont une zone lisse pour les pieds de votre perroquet mais une zone rugueuse sur laquelle reposer les griffes. Évitez les perchoirs lisses ou polis.
  • Cordes tressées.

Si vous utilisez une perche en pierre ponce, ne la gardez pas constamment dans la cage. Laissez-le là quelques jours par mois. Évitez d’utiliser des perchoirs ou des couvre-perchoirs en papier de verre, car ils peuvent causer des plaies sous les pieds.

Recherchez des perchoirs à texture rugueuse mais solides. Il ne devrait pas y avoir de sable ou d’autres matériaux collés au perchoir qui pourraient se détacher car ces particules peuvent devenir un danger pour la santé si elles sont ingérées.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!