Morsure de perroquet :Les aras sont de gros perroquets réputés pour leurs morsures douloureuses. Vous avez peut-être entendu des histoires d’horreur sur des aras mordant les doigts de leurs propriétaires. Si un ara délivre une morsure puissante, il peut avoir une force d’écrasement.
L’ara moyen a une force de Morsure de perroquet de 500 à 700 psi, la morsure de l’ara à ailes vertes étant estimée à 2 000 psi. La taille du bec et sa forme permettent à un ara de mordre l’os et d’arracher un doigt. Même les mini-aras, comme l’ara de Hahn, peuvent causer de mauvaises morsures qui nécessitent des points de suture et laissent des cicatrices.
Les perroquets bien dressés n’ont aucune raison de mordre, et même les aras sauvages ne mordront pas sans provocation sérieuse. Ce ne sont pas des oiseaux agressifs par nature et ne mordent que lorsqu’ils sont stressés, effrayés, menacés ou acculés. Même dans ce cas, les aras préfèrent lancer une Morsure de perroquet d’avertissement, utiliser un langage corporel défensif et des vocalisations pour éloigner les menaces.
Les morsures d’ara font-elles mal ?
Ara Morsure de perroquet peuvent être très douloureuses pour quiconque en reçoit une. Selon la force utilisée par le perroquet, ces morsures peuvent causer :
- Ecchymoses
- Peau cassée
- Saignement
- Des entailles profondes qui nécessitent des points de suture
- Gonflement et rougeur
- Infections bactériennes
- Os fêlés ou cassés
- Cicatrices permanentes
Avant d’atteindre leur pleine force de morsure, les aras vous mordront ou vous avertiront. Ceux-ci sont conçus pour éloigner les menaces et donner au perroquet le temps de s’échapper. Les aras vous mordront rarement.
Ara morsure
Morsures d’avertissement
C’est le type de Morsure de perroquet le plus fréquent. Ce n’est rien de plus qu’un claquement rapide et perçant de son bec qui ne fait pas trop mal et ne casse pas la peau.
Tout au plus, une morsure d’avertissement piquera, vous obligeant à rétracter votre main. La véritable intention du perroquet n’a jamais été de vous blesser mais de communiquer avec vous. Il est stressé, effrayé ou se sent menacé.
Pincements
Les pincements ne sont pas toujours agressifs. En fait, ils peuvent être un langage corporel inoffensif que les perroquets partagent dans la nature. La seule différence est que les plumes les protègent tandis que vos doigts contiennent une peau, des os et des nerfs délicats.
Cette morsure peut piquer. Avant de vous mordiller, le perroquet peut donner un coup de coude provisoire à votre peau avec son bec fermé. Si vous l’ignorez, l’ara ouvrira alors la gueule et attrapera la peau avec le bout de son bec.
Morsures de piercing
Lorsque les morsures deviennent agressives, elles sont appelées morsures perçantes. Cela implique que l’ara utilise uniquement le bout de son bec pour appliquer une force lorsqu’il vous mord.
Selon la force exercée par le perroquet, la morsure peut perforer la peau et faire couler du sang. La morsure piquera, mais la surface totale de la plaie sera petite.
Les aras utilisent des morsures perçantes lorsque leurs avertissements ne sont pas pris en compte. Si votre perroquet a déjà sifflé, gonflé ses plumes et vous a crié dessus, cette morsure sera émise pour tester ses limites.
Larmes
C’est peut-être la morsure d’ara la plus douloureuse que vous puissiez recevoir d’un ara. En raison de la forme incurvée de son bec, la pointe peut se coincer profondément dans la peau lorsque le perroquet livre sa morsure. L’ara utilisera également une plus grande force et s’accrochera fermement.
En essayant de déloger le bec, la pointe tire sur la peau, la déchirant souvent. Cela peut laisser une plaie douloureuse et béante. La peau arrachée à une morsure d’ara a souvent besoin de points de suture. Avant cela, vous devrez désinfecter la plaie car les bactéries seront étalées profondément à l’intérieur de la bouche intérieure du perroquet.
Bouchées écrasantes
Si l’ara s’accroche à vous avec la majeure partie de son bec, il peut appliquer une morsure écrasante. La prise puissante permet au perroquet d’utiliser la plus grande partie de sa force de mâchoire. Ce sera douloureux et laissera des dommages à long terme. Cependant, étant donné la gravité de la morsure, votre corps peut ne pas enregistrer la douleur tout de suite.
Si l’ara mord une grande partie de votre doigt, les os peuvent se fissurer ou même se briser. Si l’ara ne lâche pas prise, la lutte qui en résulte pourrait lui arracher le doigt.
Les aras livrent rarement des morsures écrasantes. Votre perroquet aura besoin de sentir que sa vie est en danger et que tous ses avertissements (sifflements, fentes, etc.) sont tombés dans l’oreille d’un sourd.
Ara Morsure de la force d’un ara
À force maximale, un ara à ailes vertes est capable de mordre jusqu’à 2 000 psi. Cependant, cette force de morsure n’est pas partagée entre tous les types d’aras. La plupart des aras mordent entre 500 et 700 psi.
En comparaison, les rottweilers ont une morsure de 328 psi, et les humains peuvent mordre à environ 126 psi. Bien sûr, cela dépend de la précision de la prise de l’animal. Une morsure d’avertissement d’un ara, utilisant uniquement le bout de son bec, sera beaucoup moins puissante.
À quel point un ara peut-il mordre?
La morsure d’un ara est si puissante qu’elle peut casser les barreaux d’une cage standard. En fait, cette espèce peut même mordre à travers des cages en acier inoxydable. Il est donc important d’éliminer toutes les habitudes de morsure de votre ara. Les aras jacinthes et les aras écarlates sont connus pour mâcher des barres épaisses par curiosité.
La morsure est un mécanisme défensif pour les perroquets, mais la force de la morsure permet aux aras de se nourrir dans la nature. Par exemple, les perroquets mangent des noix de macadamia et de la moelle osseuse récupérés dans les jungles ou les forêts.
- Les coques dures d’une noix de macadamia peuvent nécessiter jusqu’à 300 psi pour être fissurées.
- Les os comme le fémur peuvent nécessiter jusqu’à 899 psi pour que le perroquet puisse accéder aux nutriments mous à l’intérieur.
Un ara réservera sa force de mâchoire pour ces tâches. Mordre défensivement est un dernier recours.
De quoi est fait le bec d’un perroquet ?
Le bec est principalement constitué d’os et de kératine. La kératine est la même substance protéique dont sont faits nos cheveux et nos ongles. Le bec d’un perroquet n’est pas creux ; il est composé de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins. Ainsi, si le bec d’un perroquet craquait, il saignerait.
La kératine fournit une enveloppe extérieure résistante qui protège le bec des dommages. Cela donne également à la morsure d’un ara son pouvoir car il est rarement plus faible que tout ce que le perroquet décide de mordre.
Les aras mordent-ils souvent ?
Les aras sont connus comme les « gentils géants » du monde des perroquets. Ce ne sont pas des oiseaux agressifs ou prédateurs comme les faucons ou les aigles. Un ara ne mordra que s’il est effrayé ou en colère.
Pourquoi mon ara me mord-il ?
La plupart pensent que les perroquets mordent par agression, mais ce n’est pas le cas. Selon Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiques, les perroquets sauvages ne mordent pas lorsqu’ils se battent. Cela montre que les perroquets ne mordent pas en raison d’une agressivité inhérente, mais en raison de facteurs externes qui les poussent à le faire.
bouleversement émotionnel
Certains problèmes de comportement peuvent être résolus avec une formation et de meilleurs soins, comme la jalousie et le stress. Cependant, selon Sciences appliquées du comportement animal, la façon dont un perroquet est nourri et soigné pendant sa croissance affecte son comportement à l’âge adulte. Les perroquets nourris à la main sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement que ceux nourris par des parents dans la nature.
la communication
Les perroquets mordront par curiosité ou comme moyen de communication. Ils veulent vous faire savoir qu’ils sont :
- Effrayé
- Agacé
- Stressé
- Espiègle
Le toilettage et l’inexpérience
Un perroquet lié peut prendre soin de vous en se lissant. Si votre ara est jeune ou ne vous a jamais mordu auparavant, il se peut qu’il ne réalise pas la force de sa mâchoire. S’il ne comprend pas que cela cause de la douleur, cela continuera jusqu’à ce qu’il soit entraîné à s’arrêter.
Quel perroquet a la pire morsure ?
Les aras ont la Morsure de perroquet la plus douloureuse. Cela est dû à leur bec incurvé, qui est plus susceptible de déchirer la peau et de perforer la chair avec la pointe. La taille de leur bec est également un facteur notable.
Alors qu’un ara à ailes vertes a la force de morsure la plus impressionnante, à 2 000 psi, ce n’est pas le cas pour tous les aras. Si nous considérons une morsure standard, alors l’ara hyacinthe applique la force la plus cohérente.
Les aras jacinthes sont la plus grande espèce de perroquet au monde. Du bout de sa queue au sommet de sa tête, il mesure en moyenne environ 3,3 pieds de long. Le bec d’un ara hyacinthe est massif par rapport à celui d’autres espèces de perroquets.
Ara morsure
Cacatoès contre morsure d’ara
Il y a beaucoup de débats dans la communauté des perroquets pour savoir quel perroquet a la pire morsure. Pour ceux qui ont été mordus à la fois par des aras et des cacatoès, la plupart diront que la Morsure de perroquet cacatoès est pire.
Cependant, ce n’est pas parce que les cacatoès ont des morsures plus puissantes ou des becs plus forts. Il a été rapporté que les plus gros cacatoès ont une force de Morsure de perroquet de 350 psi. Les cacatoès sont très possessifs et montrent plus d’agressivité que les aras. Lorsqu’ils sont en colère, agacés ou jaloux, ils mettent plus de force dans leurs morsures qu’un ara.
Les cacatoès mordent également plus fréquemment que les aras. Quand ils le font, ils sont moins susceptibles de se retenir. Il est peu probable qu’un ara en bonne santé et heureux morde quelqu’un avec toute sa force, donc les piqûres de cacatoès semblent pires.
Que faire si un ara vous mord
Si un ara vous mord, la première étape est de rester calme. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais toute explosion ou tout comportement négatif dirigé contre le perroquet peut :
- Rendre le perroquet plus serré
- Faire se débattre le perroquet, rendant la blessure plus profonde
- Stressez le perroquet, le rendant plus enclin à mordre une deuxième fois
- Rompre la confiance avec le perroquet, pour qu’il se méfie de toi à l’avenir
Si le perroquet s’est accroché, restez immobile. L’ara lâchera prise en peu de temps et voudra peut-être se retirer dans un endroit sûr. Une fois que le perroquet a relâché sa prise, traitez la Morsure de perroquet comme vous le feriez pour toute autre blessure.
- Si du sang a été prélevé, lavez-le avec un savon antibactérien et rincez à l’eau claire.
- Discutez avec votre médecin de tout médicament antibiotique que vous devriez prendre
- Selon la gravité de la morsure, vous aurez peut-être besoin de points de suture
Les morsures d’ara sont-elles dangereuses ?
Les risques associés à une morsure d’ara résident dans l’endroit où vous êtes mordu et la profondeur de la plaie. Lorsqu’ils mordent avec toute la force qu’ils peuvent rassembler, les morsures d’aras sont dangereuses. Ils sont assez forts pour couper les doigts. Même si le doigt mordu est toujours attaché à votre main, vous pourriez perdre toute sensation en raison des nerfs endommagés.
Selon le Association américaine pour la chirurgie de la main, les blessures des animaux exotiques doivent être traitées avec plus de soin en raison du risque élevé de maladies zoonotiques. Cela pourrait vous exposer à :
- Psittacose (fièvre du perroquet)
- Pasteurellose
- Mycobactériose non tuberculeuse (mycobactéries environnementales)
Les aras ont une force de Morsure de perroquet qui peut entraîner la perte des doigts. La bonne nouvelle est que les aras sont des perroquets doux. Si vous offrez un environnement de vie où votre perroquet se sent en sécurité et que vous avez développé un lien fort, il est peu probable qu’un ara morde par peur. La plupart des aras utiliseront des types de langage corporel et des morsures moins puissantes comme avertissement.