Causes du tapotement des orteils chez les perroquets:Tant que les perroquets ont une maison sans stress et une alimentation nutritive, la plupart traversent la vie sans rencontrer trop de problèmes de santé. Cependant, une condition courante que de nombreux perroquets connaissent est le tapotement des orteils.

Le tapotement des orteils se produit lorsque les pieds d’un perroquet entrent dans des spasmes involontaires et se serrent et se desserrent à plusieurs reprises. Elle est causée par une carence en calcium, trop de vitamines et de minéraux dans l’alimentation et des organes enflés.

Causes du tapotement des orteils chez les perroquets:Le tapotement des orteils affecte généralement le perroquet Eclectus, mais toutes les espèces peuvent développer cette condition. C’est rarement grave, mais c’est une indication que quelque chose dans la vie de votre perroquet doit changer, comme son alimentation ou son cadre de vie.

Les perroquets ont des pieds zygodactyles, qui se composent de quatre orteils. Le premier (hallux) et le quatrième font face vers l’arrière tandis que le deuxième et le troisième font face vers l’avant.

Le tapotement des orteils, ou serrement des pieds, implique des spasmes musculaires involontaires, qui provoquent l’ouverture et la fermeture répétées des orteils. Cela peut affecter un ou les deux pieds de votre perroquet.

Cela s’appelle taper des orteils parce que les ongles des orteils du perroquet font parfois un bruit de tapotement lorsqu’ils frappent le perchoir lors de l’ouverture et de la fermeture.

Le tapotement des orteils ne doit pas être confondu avec un perroquet qui s’étire et serre les orteils lorsqu’il se met à l’aise. Cela ressemble et semble similaire mais n’a aucun rapport.

Certains perroquets, dont le cacatoès, tapent du pied lorsqu’ils sont menacés, ce qui est différent du tapotement des orteils. Alors que la maladie disparaît généralement en 7 jours, les symptômes peuvent durer des semaines, voire des mois.

Causes du syndrome du tapotement des orteils

Le tapotement des orteils est facile à traiter une fois que la cause a été déterminée. Les raisons les plus courantes incluent :

Trop de vitamines et de minéraux

L’une des causes les plus courantes du tapotement des orteils est la trop grande quantité de vitamines et de minéraux dans l’alimentation.

Beaucoup d’entre eux proviennent de granulés, qui sont un aliment de base du régime alimentaire d’un perroquet. Lorsque les perroquets reçoivent des suppléments de vitamines et de minéraux supplémentaires, ils risquent d’ingérer plus de vitamines et de minéraux qu’ils n’en ont besoin.

Certains perroquets réagiront à ce surplus en développant le syndrome du tapotement des orteils. Qu’un perroquet soit affecté ou non dépend de sa sensibilité et de sa composition chimique.

La spiruline est l’une des raisons les plus courantes de taper des orteils. La spiruline est une algue bleu-vert qui contient des nutriments essentiels. Il est également considéré comme un super aliment et comme l’un des aliments les plus riches en nutriments au monde.

Une petite quantité de spiruline peut être bénéfique pour les perroquets, mais trop peut entraîner des spasmes musculaires. Les perroquets tirent les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin des fruits, des légumes et des légumes-feuilles. Ceux-ci doivent être incorporés quotidiennement dans l’alimentation.

Causes du tapotement des orteils chez les perroquets

syndrome du tapotement des orteils chez les perroquets

Carence en calcium

Les perroquets qui ont de faibles niveaux de calcium sont plus susceptibles de serrer les pieds.

Pour déterminer si votre perroquet manque de calcium, il aura besoin de tests sanguins. Si les tests montrent que votre perroquet a besoin de plus de calcium, les propriétaires doivent augmenter les niveaux quotidiennement.

Le tapotement des orteils cesse généralement une fois que les niveaux normaux de calcium sont rétablis. Il s’arrête généralement rapidement, car le tapotement des orteils disparaît parfois dans l’heure suivant l’administration de calcium supplémentaire au perroquet.

Pour augmenter les niveaux de calcium, un vétérinaire administrera du calcium par voie orale, comme du NeoCalglucon liquide. Le calcium peut également être trouvé dans :

Alors que les produits laitiers sont une riche source de calcium, les perroquets n’ont pas l’enzyme nécessaire pour digérer les produits laitiers. Les perroquets sont principalement intolérants au lactose.

Infection

Bien que moins courant, le tapotement des orteils est parfois le résultat d’une infection grave qui fait gonfler les organes du perroquet. Ces organes appuient contre les nerfs menant aux pieds et aux orteils, provoquant des spasmes incessants des pieds.

De même, lorsqu’un perroquet est en mode reproducteur, ses organes s’agrandissent pour le préparer à la reproduction. Avant ce point, les organes restent petits pour augmenter la mobilité de vol. Cependant, à mesure que les organes grossissent, ils appuient sur les nerfs des pieds et des orteils, provoquant des spasmes musculaires continus.

Comment traiter le syndrome du tapotement des orteils

Le syndrome du tapotement des orteils est traitable. En déterminant la cause et en l’éliminant, la condition disparaît généralement. Cependant, emmenez votre perroquet chez le vétérinaire pour des analyses de sang afin de déterminer la cause des spasmes musculaires.

Parfois, un simple changement de régime suffira. Cependant, votre perroquet pourrait avoir une carence en vitamines sous-jacente, qui doit être corrigée.

Une fois que vous avez trouvé la cause, voici les solutions les plus courantes :

Alimentation améliorée

Le moyen le plus efficace d’arrêter de taper des orteils chez les perroquets est un changement de régime alimentaire. La plupart des vétérinaires aviaires recommandent que les granulés représentent 50 à 70 % de l’alimentation d’un perroquet.

Les pellets sont suffisants pour nourrir votre perroquet, mais tous ne sont pas créés égaux. Les granulés de mauvaise qualité ont peu de valeur nutritionnelle, ce qui signifie que les perroquets peuvent ne pas obtenir les nutriments appropriés. Les propriétaires peuvent également compléter le régime alimentaire de leur perroquet avec trop de vitamines et de nutriments inutiles, entraînant une surcharge.

Les granulés de mauvaise qualité contiennent des colorants, des conservateurs et des arômes artificiels. Au fil du temps, ces produits chimiques s’accumulent dans le système d’un perroquet et provoquent des tapes sur les orteils et d’autres conditions, y compris l’agression et le retournement des ailes.

Pour éviter le syndrome du tapotement des orteils, donnez à votre perroquet des granulés qui ne contiennent ni sucre ni colorant. Ajoutez beaucoup de fruits et légumes frais et de légumes-feuilles à l’alimentation de votre perroquet.

De même, les aliments riches en calcium devraient être augmentés. Les granulés ne fournissent pas tout le calcium dont votre perroquet a besoin, donc incorporer ces aliments dans son alimentation peut empêcher le tapotement des orteils. Si vous n’êtes pas sûr, un vétérinaire peut vous recommander la dose quotidienne optimale de calcium.

Formule détoxifiante à l’aloès

Une détox à l’aloe est un concentré d’aloe vera et d’herbes. Il détoxifie le système, surtout si des produits chimiques et autres toxines sont entrés dans le corps du perroquet.

Une détox à l’aloès peut :

  • Réduire les toxines nocives
  • Nettoyer les déchets du côlon
  • Soutenir une digestion saine
  • Nettoyer et apaiser les maux d’estomac
  • Maintenir un intestin sain
  • Augmenter l’absorption des nutriments
  • Soutenir une fonction hépatique saine

Pour l’utiliser, ajoutez ½ bouchon plein de la solution à une pinte d’eau et mélangez. Servez-le à votre perroquet dans une assiette creuse pour que l’oiseau puisse boire à sa guise.

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez des changements dans les excréments de votre perroquet, car c’est un signe que la solution détoxifie son corps. Après quelques jours, le tapotement des orteils devrait s’arrêter. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Causes du tapotement des orteils chez les perroquets

Quelles sont les causes du tapotement des orteils chez les perroquets ?

Réduire le stress

Parfois, le stress peut déclencher des problèmes de santé, notamment le tapotement des orteils. Par conséquent, veiller à ce que votre perroquet ait un environnement sans stress dans lequel vivre réduira les émotions et les sentiments négatifs, tels que l’agressivité et l’anxiété.

Comme décrit par Science Direct, un environnement qui favorise le bien-être psychologique conduit à un perroquet heureux, en bonne santé et actif sur le plan de la reproduction.

Assurez-vous que votre perroquet dort suffisamment. Le déplacer dans un coin tranquille de la maison fournit le bon environnement pour qu’il se repose. Gardez-le à l’écart des autres animaux domestiques ou des jeunes enfants qui pourraient être trop zélés dans leur manipulation.

Ne vous fâchez jamais avec votre perroquet et n’essayez pas de le manipuler trop souvent, surtout s’il n’aime pas être pris dans les bras ou caressé. Cela le rendra encore plus effrayé et nerveux.

Fournissez une stimulation à l’aide de jouets et de jeux et assurez-vous que votre perroquet fait de l’exercice hors de sa cage. Certains perroquets n’aiment pas être enfermés dans leur cage trop longtemps et ont besoin de plus de liberté.

En suivant les étapes ci-dessus, la garniture des orteils de votre perroquet devrait cesser d’ici 1 à 2 semaines. Si ce n’est pas le cas, un problème plus grave pourrait être en jeu, ce qui nécessitera l’intervention d’un vétérinaire aviaire.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!