(Dernière mise à jour : 24 avril 2023)

Une partie de l’attrait des perroquets réside dans leurs vocalisations, en particulier l’imitation de la parole humaine. Différentes espèces de perroquets créent des niveaux de bruit variables, les cris forts étant le son le plus problématique.

Alors que tous les perroquets font du bruit, certaines espèces sont plus bruyantes que d’autres. Les conures, en particulier la conure Nanday, et les cacatoès, notamment le cacatoès des Moluques, sont parmi les oiseaux les plus bruyants au monde, capables de cris assourdissants compris entre 130 et 150 décibels.

Les aras, les amazones, les perroquets Electus, les perroquets quakers, les perroquets pionus, les perroquets caïques, les perruches à collier et les loriquets peuvent faire du bruit au-dessus de 90 décibels.

Au plus fort, certains perroquets peuvent créer un bruit comparable à celui d’un moteur de moto, d’un avion à réaction qui décolle ou d’un avertisseur sonore. Bien que ce bruit ne soit pas constant, surtout avec l’entraînement, c’est une considération vitale.

Considérez le volume maximum et le type de personnalité des différents perroquets en fonction de votre logement. Vivre dans un appartement avec des murs fins et des voisins en ville signifie que vous aurez peut-être besoin d’un perroquet plus calme et plus silencieux que celui que vous pouvez garder dans une maison individuelle à la campagne.

Les perroquets sont-ils des animaux de compagnie bruyants ?

Si vous souhaitez introduire un perroquet dans votre maison, préparez-vous à un animal bruyant. Tous les perroquets en bonne santé verbalisent, ces bruits allant du bavardage conversationnel aux cris perçants.

Plus un perroquet est grand, plus il fera de bruit. Les petits perroquets célibataires, comme les perruches (perruches américaines), seront plus silencieux lorsqu’ils parleront et bavardant, tandis que la voix d’un perroquet sera rarement submergée.

Le volume accumulé augmentera si vous regroupez plusieurs petits oiseaux dans la même cage.

Quels sont les perroquets les plus bruyants en décibels ?

Le bruit créé par les perroquets se mesure en décibels (dB). Le volume moyen d’une conversation humaine est d’environ 60 dB, tandis que les voix élevées sont plus proches de 80 dB.

Une exposition prolongée à un bruit supérieur à 80 dB peut causer des dommages auditifs, tandis que tout ce qui dépasse 90 dB est douloureux à entendre.

Les espèces de perroquets suivantes sont les plus curieuses :

Type de perroquet Volume maximal en dB
Conures : 155 – comparable à un coup de fusil.
Cacatoès : 135 – comparable à un moteur d’avion.
Perroquets Amazones : 125 – comparable à un klaxon pneumatique.
Perroquets électus : 115 – comparable à un moteur Harley Davidson.
Perroquets quakers : 112 – comparable à une tronçonneuse.
Perruches à collier : 110 – comparable à une tronçonneuse.
Aras : 106 – comparable à une tondeuse à gazon industrielle.
Perroquets Pionus : 96 – comparable à une rame de métro.
Perroquets caïques : 93 – comparable à la musique au casque à mi-volume.
Loriquets : 90 – comparable à un mixeur de cuisine.

Une formation continue sera nécessaire pour minimiser la tendance d’un perroquet plus gros à faire des bruits forts.

Quel bruit les perroquets aiment-ils faire ?

Bien qu’il faille s’attendre à un peu de bruit provenant d’un perroquet, cela variera probablement les sons qu’il produit. Le perroquet typique fera régulièrement les bruits suivants :

Parler et chanter

Alors que la plupart des perroquets peuvent parler, le nombre de mots qu’ils peuvent apprendre (avec une formation) est spécifique à l’espèce. Les perroquets apprennent à parler en imitant des mots.

Actes : Sciences Biologiques explique comment les perroquets sauvages apprennent des dialectes régionaux qui s’identifient. En imitant l’appel d’un autre perroquet, un oiseau a plus de chances d’être accepté dans le troupeau.

Les perroquets captifs écoutent les mots que vous utilisez et les répètent, surtout s’ils trouvent ces bruits agréables pour créer des liens avec vous. Il en va de même pour les perroquets qui chantent une chanson fréquemment entendue.

Sifflement et bavardage

Tous les perroquets ne parlent pas en phrases. Une espèce moins douée pour la parole est plus susceptible de communiquer par sifflement et bavardage, surtout si elle n’a pas été socialisée et entraînée à parler dès son plus jeune âge.

Le sifflement est un son optimiste, émis uniquement lorsqu’un perroquet se sent heureux et satisfait. Vous pouvez également trouver le perroquet qui siffle pour attirer l’attention, indiquant qu’il souhaite jouer, manger ou faire de l’exercice à l’extérieur de la cage.

Le bavardage général dénote également une bonne humeur. Le bavardage deviendra probablement la méthode de communication par défaut si vous gardez plusieurs oiseaux dans votre maison.

À moins que le sifflement et le bavardage du perroquet ne deviennent problématiques, il n’y a aucune raison de s’inquiéter de ces bruits. Ils sont rarement assez bruyants pour ennuyer les gens de la maison ou vos voisins.

Quels perroquets crient le plus ?

Cris et cris

Les cris et les cris sont les sons les plus forts des perroquets. Les plus gros perroquets peuvent crier sur des volumes qui traversent facilement les murs et les fenêtres, ce qui peut contrarier les voisins et frustrer les propriétaires.

Certaines espèces de perroquets sont plus susceptibles de crier que d’autres. Les aras, les conures et les cacatoès sont les plus susceptibles de crier dans la famille des perroquets.

Les perroquets crient pour diverses raisons. Parfois, c’est juste instinctif. Les perroquets sauvages crient et crient au réveil le matin pour communiquer avec un troupeau et annoncer leur présence.

Le perroquet peut également crier pour attirer l’attention ou dénoter une émotion négative telle que la peur ou l’anxiété, la frustration d’être enfermé dans une cage, l’ennui ou même la jalousie.

Les perroquets forment des liens intenses avec leurs propriétaires et n’aiment pas voir d’autres humains ou animaux de compagnie recevoir de l’affection.

Comment les perroquets produisent-ils du son ?

Les perroquets n’utilisent pas de larynx ou de « boîte vocale » pour faire des bruits verbaux. Au lieu de cela, les perroquets ont une syrinx au bas de la trachée (trachée), qui est divisée et reliée aux poumons.

La syrinx d’un perroquet est également divisée en deux. Un perroquet peut parler, chanter ou bavarder continuellement sans s’arrêter pour respirer. L’air est poussé des poumons dans le syrinx et dans la gorge.

Comme les perroquets n’ont pas de lèvres pour formuler la parole, Biologie actuelle explique comment ces oiseaux manipulent la forme de leur langue pour imiter les sons qu’ils entendent.

C’est pourquoi les perroquets ne peuvent faire que certains bruits et répètent quelques mots et phrases.

Pourquoi les perroquets sont-ils si bruyants ?

Selon Zoomorphologie, un perroquet choisira le type de bruit qu’il souhaite faire, mais il n’a pas de « voix intérieure ». Si un perroquet considère que crier est nécessaire, il le fera aussi bruyamment que possible.

Parler peut aussi être fort, tandis que bavarder est plus calme, mais ces verbalisations se produiront régulièrement au même volume. Si le perroquet semble communiquer à un ton plus bas que d’habitude, il se peut qu’il ait endommagé sa gorge ou développé une infection respiratoire.

Comment gérez-vous le bruit des perroquets ?

Vous devez créer un lien avec l’oiseau et vous assurer de comprendre ses vocalisations, ce qui vous permet de prendre des mesures préventives. Il fera du bruit même si vous entretenez une bonne relation avec le perroquet.

À cette fin, vous devriez envisager d’insonoriser les murs et les fenêtres de votre maison afin de maintenir des relations cordiales avec les voisins.

Dresser un perroquet bruyant demande de la patience et de la compréhension. Si vous élevez la voix en réponse, en criant à un perroquet de se calmer, l’oiseau correspondra à votre énergie et criera encore plus fort.

Comprenez pourquoi le perroquet vocalise et déterminez si vous devez agir. Avez-vous manqué une heure de repas prévue? Le perroquet a-t-il été enfermé dans sa cage pendant des heures sans avoir la possibilité de faire de l’exercice ?

Crier pour crier doit être géré différemment. Si un perroquet apprend que vous lui fournirez de l’attention, de la nourriture ou des caresses, il n’a aucune raison de se calmer.

Dans la mesure du possible, ignorez le perroquet ou parlez d’un ton calme. Si le bruit continue, donnez à l’oiseau un « temps mort » pour se déstimuler et se calmer, en ramenant le perroquet dans sa cage.

Il y aura des occasions où vous ne pourrez pas empêcher un perroquet de vocaliser.

Par exemple, un perroquet sexuellement mature qui se voit refuser la possibilité de se reproduire deviendra probablement de plus en plus vocal et frustré pendant la saison des amours, lorsque ses hormones sont les plus élevées.

décibels de perroquet les plus forts

Pourquoi les perroquets sont-ils bruyants le matin ?

Si le perroquet dort pendant 10 à 12 heures pendant la nuit, il se réveillera en se sentant rafraîchi et prêt à interagir.

Des troupeaux de perroquets sauvages se rassemblent régulièrement dans les arbres le matin pour socialiser, chasser et manger ensemble, les verbalisations fortes étant un élément essentiel de ce comportement.

Les propriétaires rempliront le même rôle que les compagnons de troupeau sauvages pour un oiseau captif. Le perroquet va crier et couiner pour attirer votre attention et demander son premier repas de la journée.

Les perroquets sont-ils bruyants la nuit ?

Attendez-vous à ce qu’un perroquet devienne vocal environ une heure avant de s’endormir, car il voudra instinctivement manger son dernier repas de la journée à cette heure-là.

De même, les perroquets apprécient la routine. Si l’oiseau est éveillé après son heure habituelle de coucher, il peut crier pour demander que sa cage soit couverte. Vous devez respecter un horaire fiable avec les perroquets de compagnie.

Contrairement aux humains, les oiseaux ne modifient pas leur cycle de sommeil, restant debout plus tard un vendredi ou un samedi soir. Une fois que le perroquet se repose dans une cage couverte, vous ne devriez plus entendre parler d’eux avant le matin.

Si le perroquet verbalise pendant la nuit, il peut avoir des frayeurs nocturnes, décrites par le Journal de la médecine exotique des animaux de compagnie comme un problème de comportement courant.

Frayeurs nocturnes chez les perroquets

Les frayeurs nocturnes surviennent lorsqu’un perroquet prend conscience d’une menace perçue qu’il ne peut pas voir à travers une cage couverte. Les causes courantes des frayeurs nocturnes comprennent les animaux prédateurs qui entourent une cage, les humains restant à proximité de l’oiseau ou les bruits externes tels que les klaxons de voiture.

Parlez calmement au perroquet s’il a eu une frayeur nocturne, en le rassurant qu’il est en sécurité.

Si le perroquet est enclin à verbaliser pendant la nuit, envisagez d’obtenir une deuxième cage pour se reposer dans un endroit plus calme inaccessible aux autres animaux ou aux membres de la famille.

N’obtenez jamais un perroquet dans l’attente d’un animal de compagnie calme. Tous les perroquets peuvent être bruyants et certains peuvent émettre des cris assourdissants. Heureusement, avec de la formation et des soins, vous pouvez réduire le niveau de décibels des oiseaux.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!