Predateur de perroquet:Même en captivité, les perroquets sont toujours à l’affût du danger. Votre perroquet peut sembler nerveux et facilement effrayé des mouvements ou des bruits soudains, les percevant comme des menaces potentielles. C’est parce que les perroquets sont des proies. Dans la nature, de nombreux animaux prédateurs veulent tuer et manger des perroquets adultes et leurs petits.
Les prédateurs naturels des perroquets sont les faucons, les hiboux, les aigles, les chauves-souris, les serpents, les grands félins et les singes. Les perroquets sont également chassés par des prédateurs introduits, tels que les chats sauvages, les rats et les planeurs à sucre. Les humains tuent les perroquets pour se nourrir, les capturent pour le commerce des animaux de compagnie et réduisent leur nombre comme moyen de lutte antiparasitaire.
Pour survivre, les perroquets ont développé des moyens intelligents de se défendre. Leur plumage coloré agit comme un camouflage et ils sont prêts à mordre les prédateurs. Les perroquets peuvent trouver la sécurité en nombre avec l’aide d’un troupeau, en nommant des sentinelles pour avertir du danger. Au premier signe d’une menace, tous les perroquets s’envoleront immédiatement.
Quel type d’animal mange des perroquets ?
Étant donné que les perroquets sont des proies, ils ont de nombreux prédateurs naturels dans la nature. En ce qui concerne le règne animal, les perroquets craignent :
- Autres oiseaux : Il s’agit notamment des rapaces et des oiseaux de proie.
- Grands félins : Ils peuvent grimper aux arbres et attraper des perroquets avec un saut bien synchronisé.
- Primates : Ils partagent les arbres avec les perroquets et peuvent les considérer comme un repas.
- Reptiles : Ils peuvent escalader des arbres ou s’accrocher à un perroquet qui se pose au sol.
- Rongeurs : Ces animaux peuvent nuire aux poussins, aux œufs et aux petits perroquets adultes.
Les prédateurs les plus dangereux d’un perroquet se trouvent dans le ciel. Les perroquets sont des voleurs exceptionnels, capables de voler sur de longues distances. Ils peuvent également s’envoler à une vitesse impressionnante. Cependant, ils n’ont pas la même maniabilité ou la même vitesse que les faucons et les aigles.
Le type de rapace qui chasse les perroquets dépendra de la taille du perroquet. Les plus petits comme les perruches et les perroquets sont les plus susceptibles de devenir la proie des rapaces. Pendant ce temps, les plus gros perroquets comme les aras sont moins susceptibles d’être chassés.
Leur capacité à voler donne aux perroquets un avantage sur les mammifères non volants. Cependant, certains parviennent encore à les attraper. Les grands félins, les serpents et les singes peuvent toujours :
- Grimper dans les arbres et leur tendre une embuscade
- Attrapez les perroquets lorsqu’ils atterrissent pour de la nourriture ou de l’eau
- Retirez les œufs ou les poussins des perroquets de leurs nids
Prédateurs qui mangent des perroquets
Les prédateurs qui ciblent les perroquets adultes ont besoin de taille, de vitesse et de force. Après tout, un ara a une force de morsure de plus de 500-700 psi. Les grands perroquets peuvent mesurer plus de 3 pieds de long et avoir une envergure impressionnante de 16,7 pouces. À vitesse de pointe, certains perroquets peuvent même planer à 50 mph.
Tout prédateur doit pouvoir attraper le perroquet et le combattre jusqu’à ce qu’il se soumette. Pour cette raison, les perroquets adultes sont moins susceptibles d’être victimes de rats, de chauves-souris ou de serpents. Au lieu de cela, ils sont menacés par les grands félins, les aigles ou les faucons et les singes.
Predateur de perroquet
Qu’est-ce qui mange les œufs de perroquets ?
Les perroquets adultes doivent non seulement se protéger des prédateurs mais aussi leurs œufs. De nombreux prédateurs cibleront les nids non défendus ou effrayeront les parents pour y accéder. Les œufs seront alors une source facile de protéines et d’autres nutriments. Même les poussins ou les juvéniles nouvellement éclos seront une collation pour les petits oiseaux ou mammifères.
Les œufs et les poussins des perroquets sont plus exposés aux animaux, comme les serpents et les rats. Ces petites créatures agiles peuvent se faufiler sans être détectées. S’ils ont de la chance, les œufs ne seront pas aussi bien gardés et ils pourront manger.
Cependant, les perroquets protègent leurs petits et surveillent le nid presque 24h/24 et 7j/7. Ainsi, les prédateurs feront tout leur possible pour effrayer les parents par des sifflements, des morsures ou une posture agressive. Si le perroquet adulte recule, ces petits prédateurs peuvent manger les poussins et les œufs des perroquets.
Quels prédateurs ont les perroquets ?
Toutes les classes de prédateurs ci-dessus poursuivent les perroquets. Cependant, certains prédateurs chasseront plus souvent les perroquets, en faisant même d’eux une source de nourriture principale. Voici les principaux chasseurs de perroquets à l’état sauvage :
Listes des predateur de perroquet:
Aigles
Les aigles sont l’oiseau de proie le plus commun qui tue les perroquets. Bien que de nombreux types d’aigles aient été documentés pour manger des perroquets, les principaux chasseurs sont :
- Aigles faucons noirs et blancs
- Aigles harpies
Ces chasseurs recherchent principalement des aras. Ces aigles sont rapides, ont des serres puissantes et peuvent frapper avec une force impressionnante dans les airs.
L’aigle harpie est l’un des plus grands rapaces, utilisant sa taille pour faire face à toute résistance offerte par ses proies. Selon Tropical Conservation Science , les aigles harpies s’attaquent à 102 espèces, dont les aras hyacinthes.
faucons
Les faucons sont un autre oiseau de proie qui mange des perroquets. Cependant, contrairement aux aigles, ils sont plus enclins à chasser les petits perroquets, comme les perruches et les perroquets. Ils préfèrent également le perroquet à bec épais, de couleur verte et rouge, que l’on trouve au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis.
Selon The Condor , les prédateurs naturels des perroquets à bec épais sont les autours et les buses à queue rousse. Malgré sa taille moyenne, le perroquet à bec épais peut être abattu par ses serres puissantes.
Les faucons sont habiles à chasser les petits animaux et les oiseaux. Ils possèdent l’intelligence, la vision et la capacité de plonger vers une proie à des vitesses vertigineuses. Cela leur donne un avantage considérable contre les perroquets.
Selon Ecology , les faucons aplomado sont connus pour tuer les perroquets à croupion vert, ainsi que d’autres perroquets de taille similaire. Ils peuvent les attaquer dans les arbres ou les percuter à une vitesse mortelle dans les airs.
Hiboux
Les hiboux sont nocturnes et chassent les petits rongeurs, ils éviteront donc les gros perroquets. Cependant, ils mangeront des œufs de perroquet et des poussins.
Le petit-duc de Porto Rico est un rapace que l’on trouve dans les mêmes forêts que le perroquet de Porto Rico. Comme ce hibou fait la moitié de sa taille, ce n’est pas une menace majeure pour les perroquets adultes ou les nids pendant la journée. Au lieu de cela, il cherche des nids la nuit en utilisant sa vision nocturne pour emporter les poussins et les œufs.
Chauves-souris
Certaines grandes chauves-souris chassent les perroquets, en particulier la fausse chauve-souris vampire. En tant que plus grande chauve-souris du Nouveau Monde, elle est capable d’attraper de petits perroquets. La fausse chauve-souris vampire est nocturne, tandis que les perroquets tropicaux sont diurnes. Ainsi, les chauves-souris chassent les perroquets pendant leur sommeil et transportent ensuite leurs prises jusqu’à leur perchoir sur le dos.
Gros chats
Les grands félins sont doués pour chasser les perroquets en raison de leurs griffes, de leur capacité à grimper et de leurs réflexes rapides comme l’éclair. Alors que tout gros chat qui partage un habitat avec des perroquets peut choisir de les manger, les chasseurs de perroquets les plus courants sont :
Ils mangeront de petits perroquets ou de grands aras. Leur poids corporel supérieur, leur dextérité, leurs griffes et leurs mâchoires font un travail rapide des perroquets. Vous pouvez les trouver en train d’escalader des arbres pour rechercher des perroquets ou attraper des perroquets s’ils atterrissent sur le sol.
Cependant, même les jaguars et les ocelots ne peuvent pas dépendre des aras comme principale source de nourriture car ils sont difficiles à attraper. Les perroquets s’envoleront et sortiront de la zone de saut.
Singes
Les singes sont un prédateur moins commun. Même ainsi, ces primates chercheront et mangeront tous les perroquets qu’ils pourront. En tant qu’omnivores, ils savent que les perroquets sont une bonne source de protéines, de graisses et d’autres nutriments.
Les singes ont de fortes poignes, sont adroits et vivent dans les arbres. Cela leur donne un meilleur accès aux perroquets. Leur nature flexible leur permet également de se faufiler plus facilement sur les perroquets.
Serpents
Les serpents chassent les perroquets à l’occasion. Contrairement aux oiseaux de proie, les serpents ne peuvent pas attaquer les perroquets en vol. Au lieu de cela, ils recherchent des perroquets alors qu’ils sont dans les arbres.
Les grands serpents, comme les pythons et les boa constrictors, passent du temps au-dessus du sol. Ils peuvent se glisser furtivement derrière un perroquet alors qu’il repose sur une branche. Ils frapperont alors avec leurs puissantes mâchoires, causant des dégâts importants, et s’enrouleront autour du perroquet. Une fois capturé, il n’y a pas d’échappatoire.
Ces puissants constricteurs sont grands. Selon le livre Guinness des records , le serpent le plus long dépassait 32 pieds. Cela signifie que les grands perroquets, comme l’ara, sont tout aussi vulnérables que les petits perroquets.
Humains
Les humains sont les principaux prédateurs des perroquets, même si nous les capturons principalement pour le commerce. Le commerce des animaux de compagnie, la lutte antiparasitaire et le braconnage sont les trois plus grandes menaces que les humains posent à cette espèce. Cependant, certaines personnes les chassent pour se nourrir, comme les membres de la tribu Machiguenga à Rio Manu au Pérou.
Selon Acta Ethologica , les perroquets de Rio Manu sont bien conscients que les résidents locaux sont des prédateurs. Au cours de l’étude, les chercheurs étaient plus susceptibles d’être ignorés par les perroquets que les membres de la tribu Machiguenga. Les habitants chassent les perroquets pour la nourriture, les plumes et le commerce des animaux de compagnie. Cela montre l’intelligence des perroquets dans leur réaction de prédateur.
Les humains tuent les perroquets parce qu’ils sont considérés comme des parasites, pillant les cultures dans les zones qui dépendent de l’agriculture. Par exemple, le perroquet des terriers est classé comme ravageur agricole en Argentine. Des mesures ont été prises pour abattre leur population :
- Tir aux perroquets
- Nids empoisonnés
- Pose d’appâts empoisonnés
- Détruire les arbres de repos
- Détruire les habitats de nidification
Quels nouveaux prédateurs s’attaquent aux perroquets ?
Au fil du temps, les perroquets se sont adaptés et ont évolué pour éviter leurs prédateurs naturels. Cela leur a permis de maintenir leur espèce et de continuer à prospérer. Cependant, de nombreux types de perroquets restent sur la liste des espèces menacées. Près de 50% des espèces de perroquets sont en danger.
C’est parce que de nouveaux mammifères prédateurs ont été introduits dans leur environnement par les humains. Les perroquets manquent d’adaptations pour faire face à ces nouveaux prédateurs. En conséquence, ils risquent l’extinction.
Chats et rats sauvages
Les chats et les rats sauvages sont responsables de conduire de nombreuses espèces de perroquets au bord de l’extinction. Lorsque les navires de l’Ancien Monde ont navigué vers l’habitat natif des perroquets du Nouveau Monde, ils ont amené avec eux des chats et des rats. Cela a introduit des espèces envahissantes dans de nouveaux environnements.
Furtifs et adroits, les chats sauvages sont mieux à même de traquer les perroquets adultes. En revanche, intelligents et agiles, les rats peuvent attraper des œufs et des poussins.
Perroquets portoricains
Les chats et les rats sauvages représentent un danger important pour le perroquet de Porto Rico. C’est l’un des dix oiseaux les plus menacés au monde. Selon Ecological Economics , la population sauvage se compose de seulement 30 à 40 perroquets.
Ils ont déjà des prédateurs naturels, tels que les faucons à queue rousse et les moqueurs aux yeux nacrés. Cependant, ils sont actuellement en voie de disparition en raison de l’introduction de prédateurs tels que:
- Rats noirs (rats de navire)
- Les chats sauvages
- mangoustes indiennes
Kakapo
Le kakapo est une autre espèce de perroquet dévastée par les chats sauvages. Le kakapo est un perroquet nocturne unique, incapable de voler, originaire de Nouvelle-Zélande. Il est assez gros et lourd, même plus gros qu’un ara, bien que ce dernier soit connu comme le plus grand perroquet du monde. Au lieu de cela, le kakapo est salué comme le perroquet le plus lourd du monde.
Les kakapo erraient dans toute la Nouvelle-Zélande en grand nombre. Cependant, lorsque des navires du Vieux Monde sont arrivés en Nouvelle-Zélande, ils ont amené des chats avec eux. Les kakapos adultes étaient plus sensibles à la prédation par les chats sauvages parce qu’ils n’étaient pas bien adaptés pour s’occuper des chats.
La réponse naturelle des Kakapos aux prédateurs est de geler lorsqu’ils sont surpris. Cela leur permet de se fondre dans leur environnement puisque leurs principaux prédateurs sont les aigles, qui chassent à vue. Cependant, les chats chassent par l’odorat et les kakapos ont une odeur naturelle de moisi-sucré. Cela les rend faciles à trouver lorsqu’ils gèlent.
En 2010, il ne restait plus que 54 Kakapos dans la nature. Selon Bird Conservation International , parce qu’ils étaient sévèrement chassés par des chats sauvages, tous les survivants ont été déplacés. Ils vivent maintenant sur quatre îles au large des côtes de la Nouvelle-Zélande qui n’ont pas de chats. Ici, les adultes survivaient, mais les nouveaux poussins n’ont pas eu cette chance.
On soupçonne que les poussins étaient en train de mourir de faim ou de prédation par des rats polynésiens. Actuellement, les Kakapos sont surveillés et protégés par des écologistes. La population adulte est passée à 209 en 2020.
Planeurs de sucre
Le planeur de sucre est un petit opossum originaire d’Australie continentale. Le planeur de sucre a été introduit en Tasmanie, une île au sud de l’Australie continentale. On pensait que c’était bénin, mais les scientifiques ont observé le contraire.
Les planeurs de sucre ont chassé le perroquet rapide. C’est un perroquet australien en voie de disparition qui se reproduit en Tasmanie en été. Il migre ensuite vers le continent australien pour se nourrir.
Selon Biological Conservations , les planeurs de sucre ont tué 50,9 % des perroquets rapides femelles nichant pendant l’incubation des œufs. Pour cette raison, on estime que la population de perroquets rapides décline rapidement.
Comment les perroquets se protègent-ils des prédateurs ?
Étant donné que les perroquets sont des animaux de proie, ils ont développé des caractéristiques pour leur permettre de survivre, notamment :
- Défenses primaires : ce sont des adaptations de l’apparence ou du comportement d’un animal qui diminuent la probabilité qu’un prédateur remarque l’animal en premier lieu.
- Défenses secondaires : S’ils sont remarqués, ces mécanismes permettent au perroquet de s’échapper en toute sécurité.
Predateur de perroquet
Plumage aux couleurs vives
Le plumage coloré est utilisé comme camouflage, même lorsque les couleurs sont très vives. Le vert est l’une des meilleures couleurs pour se cacher dans une forêt. C’est pourquoi de nombreux perroquets sont verts ou ont des reflets verts.
D’autres couleurs courantes, telles que l’orange, le jaune et le rouge, se marient bien dans les forêts tropicales. Après tout, les plantes, les feuilles et les fruits brandissent souvent eux-mêmes ces couleurs. Les perroquets originaires des forêts tropicales, comme les aras, les cacatoès et les perruches, sont les oiseaux les plus colorés pour s’adapter à leur environnement.
Le plumage des perroquets gris, comme les gris d’Afrique et les cacatoès roses, reflète la lumière du soleil les jours très ensoleillés. Cela peut masquer le perroquet de la vue pendant le vol.
Homogénéité
L’homogénéité, c’est quand tous les animaux d’un groupe se ressemblent pratiquement. Les perroquets affluent en groupes de la même espèce, ils ont donc tous des couleurs, un plumage, une taille et une forme similaires.
L’homogénéité est une défense principale. En se nourrissant sur le sol ou sur des pierres à lécher, les perroquets s’assurent que les prédateurs ne peuvent pas voir un individu dans une masse de couleur uniforme.
Ceci est particulièrement efficace contre les oiseaux de proie. Les rapaces voleront au-dessus de nous, regardant la forêt à la recherche d’une proie. Comme ils le font, ils peuvent ne pas remarquer le grand troupeau de perroquets parce qu’il ressemble à du feuillage à la place.
Se percher dans la cime des arbres
Se percher en hauteur les empêche de devenir la proie de prédateurs non volants au sol. Leur point de vue élevé les gardera hors de vue et moins visibles que les autres petites proies.
Social Nature
En restant en groupe, les perroquets sont mieux défendus contre les prédateurs. La plupart des prédateurs ne choisissent qu’une seule créature sur laquelle s’attaquer avant d’attaquer, ils ne perdront donc pas de temps. Cependant, si celui qu’ils choisissent se perd dans le troupeau, ils devront sélectionner une autre cible. À ce moment-là, tous les perroquets se sont peut-être échappés.
Les perroquets ont des sentinelles avec des appels distinctifs. Ainsi, ils peuvent alerter tout le troupeau lorsqu’un prédateur est repéré. Le troupeau peut alors s’envoler. Cela confond et surprend les prédateurs, donnant aux perroquets plus de temps pour fuir.
Voyage en avion
Pour les perroquets, le vol est la meilleure forme de défense. Ils peuvent rapidement décoller dans les airs, se mettre hors de portée et s’échapper en toute sécurité. Les perroquets n’hésiteront pas à s’envoler au moindre signe de danger.
Leur tendance à rester en troupeaux est bénéfique. Les sentinelles des perroquets surveilleront et alertent les autres chaque fois qu’elles aperçoivent un prédateur. C’est un signal pour tout le groupe de s’envoler.
Vigilance
Les perroquets sont facilement effrayés. Ils sont câblés pour réagir à tout mouvement ou bruit soudain, car cela pourrait leur sauver la vie. Après tout, les prédateurs utilisent des tactiques d’embuscade car c’est le meilleur moyen de capturer et de manger des perroquets.
Mordant
La dernière ligne de défense d’un perroquet est de mordre. Les perroquets ont un bec puissant, avec des aras capables de mordre à travers les os. Cependant, les perroquets ne mordent que s’ils sont coincés et savent que leur vie est en grave danger.
Les perroquets ne sont pas conçus pour se défendre en se battant. Si la situation a tellement mal tourné que les perroquets ont besoin de se battre plutôt que de s’envoler, leurs chances de survie sont faibles.
Combien de temps les perroquets vivent-ils dans la nature ?
Face à tant de prédateurs, la durée de vie d’un perroquet est réduite. On sait que les perroquets vivent jusqu’à 80 ans en captivité. Cependant, les perroquets sauvages auront une vie plus courte.
Rien qu’à cause du stress, les perroquets peuvent avoir 10 ou 20 ans réduits de leur espérance de vie. S’ils sont vulnérables aux prédateurs en raison d’une maladie ou d’une blessure, ils peuvent mourir dans les jours qui suivent un incident.