Perroquet siffle :Les perroquets ont de grandes capacités d’observation et sont très sensibles aux émotions et aux actions des autres. Cela se traduit par une méfiance à l’égard de leur environnement. Aussi curieux qu’ils soient, les perroquets n’accueillent pas facilement les nouvelles situations ou les personnes inconnues. Si un perroquet se sent malheureux ou inquiet, il peut vous dire de reculer en sifflant.
Les perroquets sifflent lorsqu’ils sont effrayés, en colère, frustrés ou mal à l’aise. Un sifflement peut se produire lorsque les perroquets sont surpris par un bruit fort, se sentent menacés ou vous défendent. Si un perroquet niche ou traverse la puberté, il est plus susceptible de siffler. le perroquet siffle contre les personnes qu’il n’aime pas ou entre les mains de ceux qui pénètrent dans son espace de vie.
Lorsqu’un perroquet siffle, laissez-lui le temps de se détendre. Étant donné que le sifflement est un son d’avertissement, le comportement peut être suivi de morsures. Prenez des mesures pour calmer votre perroquet et évitez de le forcer à faire quoi que ce soit en sifflant. Certains perroquets sont plus antisociaux que d’autres et peuvent nécessiter un entraînement pour les empêcher de faire des sifflements.
Pourquoi les perroquets sifflent-ils ?
Un perroquet sifflera en réponse à la peur ou au stress lorsqu’il se sent en danger immédiat. Cela peut ou non être un réel danger, mais votre perroquet peut le voir comme tel. La source du problème peut venir de :
- Alentours
- Sons à proximité
- Un autre oiseau
- Autres animaux de compagnie
- Membre du foyer
- Amis et invités de la maison
Étant néophobes, les perroquets sont naturellement prudents face à tout ce qui est nouveau dans leur environnement. Le sifflement sert à avertir les autres créatures ou les menaces de reculer. Cela peut aussi être un moyen d’exprimer leur aversion pour la situation qui les entoure. Si votre perroquet s’est mis à siffler, c’est peut-être pour les raisons suivantes :
Se sent physiquement en danger
Un perroquet siffle s’il se sent menacé d’une manière ou d’une autre. Un perroquet non lié dans sa cage peut être considéré comme un danger, surtout s’il n’y a pas assez de bols d’eau ou de bols de nourriture. Même si l’autre oiseau est trop petit pour lui faire du mal physiquement, cela peut entraîner une pénurie de nourriture et limiter l’espace dont il dispose pour se déplacer.
Les nouveaux animaux de compagnie doivent être introduits lentement, même s’ils ne vont pas entrer dans la cage du perroquet. La présence d’un chien ou d’un chat peut faire peur. Les enfants doivent être tenus à distance afin que votre perroquet se réchauffe de loin. Le sifflement est généralement le premier avertissement d’un perroquet. Si la menace continue de se rapprocher et ne part pas, elle peut mordre ou se mettre à crier.
L’espace est envahi
Les perroquets sont étonnamment territoriaux pour leur taille. Parfois, même les petites perruches seront contrariées par tout ce qui entre dans leur cage. Cela peut inclure votre main, surtout s’ils n’y sont pas encore habitués.
Un perroquet peut vous siffler lorsque vous tendez la main pour changer de bol de nourriture ou accrocher un nouveau perchoir. Méfiez-vous si vous entendez un sifflement à ce moment-là, car une morsure peut arriver.
Le perroquet peut également ne pas aimer les nouveaux animaux qui s’approchent de la cage. Les nouveaux oiseaux doivent toujours être introduits lentement. Plutôt que de les mettre tout de suite en cage, intégrez-les sur plusieurs jours ou semaines. Cela permettra d’éviter toute confrontation agressive.
Comportement de nidification
Même si votre perroquet ne fait pas éclore ses œufs ou que les œufs ne sont pas fécondés, il peut les protéger. Pendant ce temps, les hormones le rendront plus défensif et territorial.
Peu importe la force de votre lien, le perroquet peut siffler si vous vous approchez de sa cage, de son nid ou de ses œufs. S’il parvient à faire éclore des poussins, vous pourriez devenir secondaire par rapport à son amour de la progéniture. Il choisira même de les protéger.
Quelque chose est trop proche de sa personne préférée
Si un perroquet a une personne préférée, il peut détester les autres et se méfier d’eux. Dans certains cas, il défendra même jalousement sa personne préférée en sifflant sur d’autres personnes ou des animaux domestiques.
Par exemple, si le perroquet s’est lié à vous, le perroquet siffle aux membres de la famille ou aux amis qui s’approchent. Il peut également devenir jaloux lorsque votre chat ou votre chien essaie de se blottir contre vous et essaie de les éloigner.
N’aime pas celui qui est près d’elle
Les perroquets peuvent détester ou se méfier de certaines personnes en raison de leur personnalité et de leur tempérament uniques. Ils ont des goûts ou des aversions et peuvent décider qu’ils détestent une certaine personne.
Si cette personne maltraitait le perroquet, cela pourrait en être la cause. Dans d’autres cas, cette personne peut rappeler au perroquet un ancien propriétaire qui l’a maltraité.
Dans de rares cas, les perroquets développent une aversion pour quelqu’un sans aucune raison. Si cette personne indésirable s’approche ou tente de manipuler le perroquet, elle l’avertit par un sifflement.
Nouveau jouet dans la cage
Parfois, un nouveau jouet qui apparaît mystérieusement dans la cage semblera menaçant pour un perroquet. Les perroquets sont très sensibles aux nouveaux changements et seront stressés par ceux-ci.
Ceci est plus fréquent avec les animaux en peluche, qui peuvent être confondus avec des prédateurs. Dans d’autres cas, la couleur, le reflet ou l’odeur peuvent déranger le perroquet. Pour se défendre et montrer son malaise, il peut siffler sur le jouet.
N’aime pas la nourriture
Les perroquets sont connus pour être des mangeurs difficiles. Votre perroquet peut vous siffler s’il n’est pas d’humeur pour un certain type de graines, de fruits ou de légumes que vous avez mis dans son bol de nourriture.
Si le perroquet est gâté, c’est plus probable.le perroquet siffle pour vous montrer son mécontentement et qu’il s’attend à ce que vous apportiez des changements. Finalement, il peut décider de sauter des repas pour vous faire savoir qu’il ne veut pas de cette nourriture.
Veut du temps seul
Bien que les perroquets soient des créatures très sociales, ils apprécient également le temps seul. Dans la nature, leur territoire s’étend sur plusieurs kilomètres, ils peuvent donc facilement s’isoler du troupeau lorsqu’ils ont besoin d’intimité. Chez vous, c’est plus difficile, surtout si vous insistez pour jouer.
Si votre perroquet s’éloigne de vous plusieurs fois, il voudra peut-être être seul ou retourner dans sa cage. Si vous insistez pour le garder avec vous, il peut siffler comme un avertissement qu’il souhaite être laissé en paix. L’inverse peut aussi être vrai. Vous essayez peut-être de le mettre dans sa cage, mais il veut quand même rester à l’extérieur.
Trop proche d’un article préféré
Parfois, les perroquets développent un attachement malsain aux personnes et aux objets inanimés. C’est particulièrement vrai avec les miroirs, mais aussi les jouets, les perchoirs ou les os de seiche.
Si vous essayez de retirer l’objet auquel votre perroquet est attaché de manière obsessionnelle, il peut siffler. Ceci est conçu pour vous éloigner et protéger l’objet. Il peut également siffler contre d’autres animaux domestiques ou oiseaux qui s’approchent trop près de son jouet préféré.
Hormonal
En dehors de la saison de nidification, vous constaterez peut-être que le perroquet est hormonal. Ceci est plus courant chez les perroquets en croissance qui passent à la puberté. Cela peut entraîner des sautes d’humeur où le perroquet a des changements de tempérament brusques.
Il peut être plus défensif de sa cage, de ses jouets et de son espace personnel. Si vous vous approchez trop, le perroquet siffle . La meilleure façon de gérer cela est de respecter son besoin de passer du temps seul et de renforcer votre lien avec eux.
Se sent stressé
Diminuer la raison de ce stress vous permettra de calmer le perroquet et d’éviter les comportements agressifs. Si le stress dure trop longtemps, le perroquet peut en résulter :
- Refuser de manger
- Mordre et mordiller
- Arracher ses plumes
- Maladie
Certains perroquets ne veulent rien avoir à faire avec vous pendant qu’ils mangent. Dans ce cas, laissez le perroquet avoir son espace. Certains perroquets deviennent territoriaux avec des bols de nourriture, surtout s’ils sentent que d’autres oiseaux empiètent sur leur territoire.
Dans la nature, les perroquets ont amplement d’espace pour voler, jouer et se nourrir. Vous ne pourrez pas fournir plus de 50 miles de territoire dans la maison, mais vous devez fournir une grande cage et une pièce à l’intérieur de votre maison à explorer.
Bien qu’ils soient l’un des animaux les plus bruyants que vous puissiez posséder, les perroquets n’aiment pas les bruits excessifs. Ils peuvent être tendus par :
- Voitures
- Les travaux de construction
- Chaînes stéréo trop bruyantes
- rires stridents
- Chiens qui aboient
Les enfants doivent toujours être surveillés lorsqu’ils interagissent avec des perroquets de compagnie. Ils peuvent ne pas être aussi doux que les adultes lorsqu’ils les manipulent. Les perroquets sont assez frêles et un enfant peut serrer trop fort. Si un perroquet se méfie d’un enfant ou a été maltraité dans le passé, il sifflera.
Aucune raison rationnelle
Parfois, un perroquet se met à siffler au hasard sur personne en particulier. Cela peut être considéré comme un comportement ludique, et c’est généralement le cas, mais faites toujours très attention lorsqu’il siffle. Cela pourrait être le signe que votre perroquet s’ennuie, est stressé ou s’attache anormalement à quelque chose.
Le perroquet siffle de peur, d’inconfort et d’agressivité. Si votre perroquet fait ce bruit, vous devrez en trouver la cause. En supprimant le problème ou en permettant à votre perroquet de se sentir plus en sécurité, il ne sifflera plus.