L’Australasie abrite un large éventail de perroquets indigènes. Parmi eux se trouvent des espèces colorées d’une sous-famille appelée Loriinae, généralement appelés loris ou loriquets. Mais qu’est-ce qu’un lory ? Et qu’est-ce qu’un loriquet ? Sont-ils les mêmes? Font-ils des animaux de compagnie appropriés?
Passons aux loris et aux loriquets : leurs différences, leurs similitudes et si vous devriez envisager d’en acheter un.
Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?
Et alors est un lori ? Si vous connaissez le nom des perroquets, vous saurez que « lory » et « lorikeet » sont des noms utilisés pour désigner les perroquets de la tribu. Lorinisous-famille Loriinae. Les noms sont souvent considérés comme interchangeables, mais saviez-vous que ce n’est pas correct ?
En réalité, les loris et les loriquets ne sont techniquement pas les mêmes visuellement, bien que des études aient montré qu’ils faisaient partie du même groupe. En fait, la différence entre eux ressemble beaucoup à la différence entre les perroquets et les perruches.
- A-t-il une longue queue et un corps relativement petit et élancé ? C’est probablement un loriquet. Le genre le plus connu de loriquets est Trichoglosse (dont le populaire loriquet arc-en-ciel, Trichoglossus moluccanus). Il y a aussi Charmosyna, Néopsittacus et plus.
- A-t-il une queue plus courte et émoussée et un corps plus gros, peut-être plus trapu ? C’est un lory. Les lories comprennent les genres Éos (y compris le populaire lory rouge, Éos bornea), Pseudéos, Lorius et plus.
C’était la version officielle. Officieusement, cependant, vous ne pouvez pas vraiment savoir de quoi les gens parlent s’ils font référence à un « lory ». Le nom a tendance à être utilisé comme une abréviation pour «loriquet» tout autant qu’il est utilisé pour désigner les loris réels.
Est-ce que ça importe? Au final, pas vraiment. Se référer à un lory en tant que lory peut aider à clarifier un peu le type d’oiseau dont vous parlez exactement. Cependant, ce qui définit exactement la différence est subjectif, comme pour les perroquets et les perruches.
Si vous voulez vraiment éliminer tout doute, il est toujours préférable d’utiliser uniquement le nom scientifique d’une espèce !
Le saviez-vous? Les loris et les loriquets sont étroitement liés aux perruches.
Qu’est-ce qu’un loris ?
Selon Web sur la diversité animale, il existe cinq genres de loris. Ils totalisent 18 espèces, toutes incroyablement colorées. Dans la nature, vous pouvez trouver des loris partout en Nouvelle-Guinée, en Australie et dans tout un tas d’îles du Pacifique, comme les îles polynésiennes.
Toutes les espèces de lory ne sont pas populaires comme animaux de compagnie, mais certaines d’entre elles le sont. Les plus populaires incluent :
- Lori rouge (Éos bornea): Une espèce rouge vif avec un bec orange. Le plus communément gardé de tous les loris, on le trouve naturellement dans les forêts tropicales d’Indonésie.
- Lori à tête noire (Lorius lory): Assez costaud avec un poids d’environ 180 grammes, le lori à tête noire multicolore arbore des plumes rouges, bleues et vertes ainsi qu’un bec orange. Et une casquette noire, bien sûr ! Il est originaire de Nouvelle-Guinée et il existe plusieurs sous-espèces.
- Lory bavard (Lorius garrulus): De couleur rouge, jaune et verte et naturellement présent en Indonésie. Malheureusement, ils sont classés comme vulnérables, probablement en raison du braconnage pour le commerce des animaux de compagnie.
- Lori sombre (Pseudéos fuscata): Noir et marron avec une coloration orange marbrée, ce qui en fait de véritables accroche-regards. Les loris sombres se produisent en Nouvelle-Guinée.
Qu’est-ce qu’un loriquet ?
Il existe huit genres de loriquets, contenant ensemble environ 40 espèces. L’habitat du loriquet chevauche celui des loris, ce qui n’est pas surprenant puisqu’ils appartiennent au même groupe.
Comme pour les loris, la plupart des espèces de loriquets ne sont pas trop communes comme animaux de compagnie. Quelques-uns d’entre eux le sont cependant, notamment les suivants :
- Loriquet arc-en-ciel (Trichoglossus moluccensis): De loin le plus gardé et le plus connu de la tribu Lorini. Ils sont colorés et audacieux, et de nombreuses personnes dans leur Australie natale les accueillent dans leurs jardins en leur plaçant des mangeoires à nectar.
- Loriquet à poitrine écailleuse (Trichoglossus chlorolepidotus): Autre indigène australien, cette espèce est entièrement verte mais possède des plumes jaunes sur la poitrine, donnant l’apparence d’écailles. Il habite les bois et peut souvent être trouvé aux côtés du loriquet arc-en-ciel.
- Loriquet à collier rouge (Trichoglossus rubritorquis): Vous ne voyez pas double ! Cette espèce du nord de l’Australie ressemble beaucoup à son cousin, le loriquet arc-en-ciel. La seule vraie différence visuelle est la nuque orange.
- Loriquet à couronne pourpre (Parvipsitta porphyrocephala): Un peu plus petits que les loriquets du genre Trichoglossus, on les trouve dans le sud de l’Australie. Ils sont gardés comme animaux de compagnie dans leur pays d’origine mais pas trop communs en dehors de celui-ci.
- Loriquet musqué (Glossopsitta concinna): Il était autrefois regroupé avec le loriquet à couronne pourpre mais est maintenant la seule espèce de son genre. Ce loriquet australien se reconnaît à sa coloration vert vif avec des taches rouges sur le front et les oreilles. On le trouve souvent dans les zones urbaines (périphériques).
À quoi ressemble un lory ou un loriquet comme animal de compagnie?
Si après avoir lu sur toutes ces différentes espèces vous êtes un peu enchanté par la tribu Lorini, tu n’es pas le seul. Et ce ne sont pas que leurs couleurs. Comme on peut s’y attendre des oiseaux qui se nourrissent de nectar, de fruits et d’autres aliments sucrés, ces gars-là sont de vrais clowns ! Mais font-ils de bons animaux de compagnie ?
Si vous souhaitez garder un lori ou un loriquet comme animal de compagnie, il y a quelques avantages et inconvénients que vous voudrez peut-être garder à l’esprit.
Avantages
- Vous allez adorer leurs personnalités. Ils sont actifs, joueurs et espiègles.
- Ils adorent créer des liens avec leurs propriétaires et sont parfaits si vous voulez passer beaucoup de temps avec votre oiseau.
- Ils sont très intelligents et avec un peu de patience, assez faciles à former.
- Certains, comme le loriquet arc-en-ciel, ont la capacité d’apprendre à imiter la parole. Ils sont sur la liste des meilleurs perroquets qui parlent !
Les inconvénients
- Un régime liquide signifie du caca liquide, qui sera pulvérisé partout.
- Ces gars-là peuvent être bruyants, avec des appels aigus et beaucoup de bavardages.
- Leurs bouffonneries énergiques et leur besoin constant d’attention peuvent devenir un peu trop pour certains amateurs d’oiseaux.
- Sans une formation adéquate, ils peuvent être frivoles.
- Une petite cage ne suffira pas ! Beaucoup d’espace et beaucoup de temps hors de la cage sont indispensables.
- Ils peuvent être territoriaux et ne jouent pas vraiment bien avec les autres perroquets.
- Leur très spécifique régime loriquet peut être difficile à comprendre pour les nouveaux propriétaires. Le nectar se gâte rapidement, ce qui signifie que vous devez vraiment rester au courant pour que votre oiseau ne tombe pas malade.
Dans l’ensemble, les loris et les loriquets ne sont probablement pas le meilleur choix pour les débutants. Il faut savoir dresser un perroquet pour éviter la pagaille et le régime nectar demande d’être très méticuleux.
Cela étant dit, ces perroquets peuvent certainement faire des animaux de compagnie incroyables. On ne s’ennuie jamais avec un lori ou un loriquet dans la maison !
Réponse au mini quiz: l’oiseau du dessus est un lory, comme le montre sa queue plus courte. Un lori sombre (Pseudéos fuscata) pour être précis! Les oiseaux du bas sont des loriquets arc-en-ciel (Trichoglossus moluccanus).
Si vous avez d’autres questions sur les loris et les loriquets ou si vous souhaitez partager vos expériences avec ces perroquets colorés, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?
Photo de l’image du quiz supérieur : © Powerofflowers sur Adobe Stock.