Les perruches sont un type d’oiseau de compagnie populaire connu pour sa personnalité enjouée et énergique. Comme tous les animaux, ils ont des comportements sociaux et sexuels spécifiques qui sont importants pour leur bien-être et leur bonheur. Les perroquets sont des animaux de troupeau, après tout ! Mais les perruches s’accouplent-elles pour la vie, comme le font beaucoup d’autres oiseaux ?
Ici, nous explorerons le sujet de l’accouplement des perruches et fournirons des informations sur la manière de prendre soin de ces oiseaux spéciaux et de répondre à leurs besoins sociaux et comportementaux. Les perruches s’accouplent-elles pour la vie ? Les perruches sont-elles monogames ? Et faut-il les garder par paires ? Découvrons-le!
Saviez-vous? Techniquement, « perruche » fait référence à tous les perroquets à longue queue, mais c’est aussi un terme souvent utilisé pour désigner une espèce de perruche en particulier : la perruche ou perruche, un petit oiseau australien qui occupe la première place du perroquet de compagnie le plus commun. . Les termes sont souvent interchangeables selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.
Les perruches sont-elles monogames ?
Les perruches sont généralement considérées comme des oiseaux monogames. Les perruches forment leurs liens de couple grâce à un processus appelé parade nuptiale, qui implique une série de comportements tels que chanter, danser et se nourrir mutuellement.
Selon les recherches, les couples de perruches liés sont capables de résister à l’introduction d’un troisième oiseau (mâle ou femelle) sans que cela n’affecte leur relation. Une fois qu’ils ont choisi leur partenaire, ils restent avec lui !
Comme pour de nombreuses espèces d’oiseaux, le mâle et la femelle participent aux soins de leurs petits. Le mâle et la femelle incuberont à tour de rôle les œufs, rassembleront de la nourriture et nourriront les poussins à leur éclosion.
Saviez-vous? Bien qu’elles forment des liens monogames, des perruches mâles ont été observées en train de tricher ! Dans les grands groupes, ils essaient parfois de s’accoupler avec une autre femelle lorsque leur partenaire ne peut pas les voir. Effronté, mais il a probablement un avantage évolutif.
Les perruches s’accouplent-elles pour la vie ?
Oui, les perruches forment de solides couples monogames et s’accouplent généralement pour la vie. Leur partenaire peut être du même sexe ou d’un sexe différent. Les relations « gays » avec les perruches sont particulièrement courantes si vous ne gardez que des mâles. Si l’un des deux décède, le partenaire survivant sera sûrement touché.
Avec le temps, cependant, la perruche survivante trouvera probablement un nouveau partenaire. Cela peut parfois être un processus lent et difficile, il est donc important de laisser à la perruche un peu de temps pour faire son deuil et s’adapter avant de lui présenter un nouveau partenaire potentiel.
Saviez-vous? Les perruches femelles ont une préférence pour les mâles dont les cris de troupeau ressemblent aux leurs. Une fois en couple, les cris du mâle commenceront à ressembler de plus en plus à ceux de sa partenaire au fil du temps.
Faut-il garder les perruches par paires ?
Chez Psittacology, notre position est que s’il est possible de garder les perruches seules, surtout si vous travaillez à domicile, nous recommandons néanmoins de les garder par paires. Comme ce sont des oiseaux très sociaux, faire partie d’un couple enrichit vraiment leur vie.
Les gens craignent de perdre leur lien avec leur oiseau s’ils gardent plusieurs perruches, mais avec un bon entraînement, cela ne doit pas nécessairement être vrai du tout. En fait, avec de la patience et du dévouement, vous pouvez entretenir une relation aussi étroite avec vos perruches que vos perruches entre elles.
Pensez à ce que nous savons sur les perruches à l’état sauvage ! Vous pouvez généralement les trouver en groupes de trois à quatre perruches ou même en groupes pouvant aller jusqu’à cent. Dans la nature, ils vivent en groupes et dépendent les uns des autres pour leur socialisation, leur compagnie et leur protection.
En captivité, garder les perruches par paires leur permet d’imiter ce comportement social naturel. Cela peut grandement les aider à éviter de se sentir seuls ou isolés, facteurs qui peuvent entraîner tellement de stress pour ces petits perroquets que leur durée de vie se raccourcit et qu’ils deviennent vulnérables aux maladies.
Il est important de prendre en compte le sexe des perruches lorsqu’on les élève en couple. Personnellement, je préfère opter pour des couples mâles/mâles, qui se lieront généralement aussi bien que les oiseaux mâles/femelles.
L’avantage des couples de même sexe est qu’il n’y a aucun risque d’oisillons (voir plus ci-dessous) et aucun souci que la femelle soit victime de problèmes spécifiques au sexe, comme la fixation d’œufs potentiellement mortelle.
Au secours, le compagnon de ma perruche est mort !
Faire face à la perte d’un animal de compagnie est toujours difficile, mais cela peut l’être encore plus pour nos perruches qui ont perdu un partenaire. Il est tout à fait naturel qu’une perruche traverse une étape de deuil ou une période de deuil.
Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre oiseau à traverser cette période difficile. Mais d’abord, il est important de connaître les signes d’un oiseau qui souffre de chagrin et de perte.
Voici quelques-uns des signes les plus courants d’une perruche en deuil :
- Perte d’appétit
- Agressivité soudaine ou accrue
- Rechercher et appeler son compagnon
- Plumage
- Comportements obsessionnels
- Changement de vocalisation
Il est important de noter que certains des signes d’une perruche en deuil peuvent également être le signe d’autres problèmes de santé sous-jacents. Si vous avez des inquiétudes, il sera important d’en parler à un vétérinaire spécialisé en médecine aviaire.
De plus, certains pensent qu’il pourrait être avantageux de laisser à la perruche survivante le temps de dire physiquement au revoir et le temps de comprendre que son partenaire n’est plus.
Au lieu de retirer immédiatement la perruche décédée de son habitat, pensez à laisser le corps dans la cage pendant encore trente minutes à une heure. Après cela, il devrait être supprimé.
La théorie est qu’en laissant aux perruches survivantes le temps de traiter, elles pourraient mieux comprendre la finalité. Et j’espère que cela empêchera la perruche survivante d’appeler et de rechercher en vain son compagnon.
Que pouvons-nous faire pour aider notre perruche ? Tout d’abord, sachez qu’une étape de deuil ou une période de deuil est normale pour les oiseaux. La plupart des experts conviennent que cette période peut durer de deux à quatre semaines. Ils sont simplement confus, leur routine a été complètement perturbée et ils peuvent même se sentir en danger sans leur partenaire.
Saviez-vous? Les scientifiques ont découvert que les perruches femelles préféreront les appels enregistrés de leur compagnon mâle aux appels des autres perruches mâles jusqu’à 6 mois après la séparation du couple. Ils sont plutôt fidèles !
Aider une perruche en deuil
Pendant cette période, la chose la plus simple que vous puissiez faire pour votre perruche est de passer plus de temps de qualité ensemble. Même si l’oiseau en question n’est pas apprivoisé, cela peut quand même vous aider à rester près de la cage. Si vous travaillez à domicile, par exemple, vous pourriez peut-être placer la cage à côté de votre bureau ? Cela aide votre oiseau à se sentir en sécurité dans le nombre.
Une autre chose que vous pouvez faire est de changer de décor. À condition qu’il ait été protégé contre les oiseaux, offrez à votre oiseau la possibilité d’explorer une zone de la maison qu’il n’a peut-être jamais vue auparavant.
Vous pourriez envisager de déplacer la cage ou l’habitat vers un autre endroit, de préférence plus proche de l’endroit où vous serez et offrant une vue sur le monde extérieur. Bien sûr, assurez-vous que l’endroit où vous déplacez la cage se trouve dans un endroit sûr (par exemple, pas dans la cuisine, à l’abri des courants d’air et des fumées).
Pensez à jouer de la musique douce et relaxante pour votre oiseau ou à laisser la télévision ou la radio allumée lorsque vous devez partir. Cela peut être réconfortant et constituer une bonne distraction.
Une autre façon fantastique de distraire est d’offrir de nouveaux jouets. De nouveaux jouets ou activités peuvent également être utiles pour aider votre perruche à faire face à la perte de son compagnon. Fournir des jouets nouveaux et attrayants peut aider votre perruche à rester occupée et stimulée mentalement, ce qui peut être particulièrement important en période de perte.
Voici quelques idées de nouveaux jouets :
- Jouets à mâcher : Les perruches adorent mâcher, et leur fournir de nouveaux jouets à mâcher les aidera à rester occupées.
- Jouets de recherche de nourriture : La recherche de friandises dans des jouets de recherche de nourriture ou dans une boîte de recherche de nourriture peut fournir une stimulation mentale et aider à divertir les perruches.
- Balançoires et perchoirs : Fournir à votre perruche de nouvelles balançoires et perchoirs peut lui apporter un changement de décor et l’aider à rester active.
N’ajoutez pas de jouet miroir en pensant que cela apportera un peu de réconfort à votre perruche. Comme indiqué dans l’article sur les perruches et les miroirs, elles peuvent devenir obsédées par leur reflet. C’est potentiellement stressant, car ils ne comprennent pas pourquoi il ne réagit pas comme le ferait un vrai partenaire.
Présentation d’un nouveau compagnon pour votre perruche
Finalement, une fois que votre perruche s’est habituée au départ de son compagnon, il est peut-être temps de commencer à penser à ajouter une autre perruche à votre famille. Présenter un nouveau partenaire à une perruche peut être un processus qui nécessite un peu de patience et beaucoup d’observation attentive.
Il est important de garder les perruches séparées dans des pièces différentes au début. Après tout, tous les nouveaux oiseaux doivent être mis en quarantaine avant de les introduire ! Cela aide à les empêcher de propager les maladies qu’ils pourraient avoir à vos oiseaux existants.
Une fois la période de quarantaine passée, offrez toujours aux deux perroquets suffisamment d’espace pour les aider à se sentir plus à l’aise. Présentez-les progressivement en plaçant leurs cages côte à côte et en augmentant le temps qu’ils passent ensemble.
Observez leur comportement et faites attention à tout comportement agressif ou dominant. Si vous constatez un comportement agressif ou des signes de stress, il peut être nécessaire de séparer les perruches pour leur laisser un peu d’espace les unes par rapport aux autres.
Ceci étant dit, deux perruches s’entendent généralement comme une maison en feu dès le départ. Être vigilant est important, mais les problèmes sont heureusement rares !
Assurez-vous que les deux perruches ont accès à suffisamment de nourriture et d’eau pour contribuer à réduire toute concurrence pour les ressources. Avec de la patience et une observation attentive, vous pouvez aider vos perruches à nouer des liens solides et à devenir des partenaires heureux.
Faut-il élever ses perruches ?
Il n’est généralement pas recommandé à la plupart des gens d’élever leurs perruches. L’élevage de perruches peut être un processus long et gourmand en ressources. Cela nécessite un certain niveau de dévouement, de connaissances et d’expérience.
Les parents et les poussins auront besoin de soins et d’attention constants, et il est important d’être prêt à faire face à tout problème médical ou comportemental qui pourrait survenir. Si votre perruche a pondu un œuf, vous souhaiterez peut-être le retirer.
Malheureusement, les reproducteurs inexpérimentés et les parents inexpérimentés peuvent donner naissance à des poussins rejetés ou tués par les parents. Cela peut signifier des honoraires substantiels de la part de vétérinaires aviaires spécialisés pour soigner les bébés rejetés ou blessés. Tout cela peut aussi être assez déchirant.
De plus, il est important de se demander s’il existe réellement un besoin de plus de perruches dans votre région et si vous serez en mesure de trouver de bons foyers pour les poussins. Les perruches sont des animaux de compagnie incroyablement populaires et peuvent être trouvées dans presque toutes les animaleries.
Malheureusement, beaucoup de ceux vendus dans les animaleries finissent dans des refuges et des refuges parce que certaines personnes n’apprécient pas ou ne reconnaissent pas les besoins complexes des oiseaux de compagnie.
Questions fréquemment posées
Quelle est la saison des amours pour les perruches ?
Bien qu’elles s’accouplent généralement en été, les perruches peuvent devenir fringantes toute l’année.
Mes perruches se battent-elles ou s’accouplent-elles ?
Il est généralement facile de faire la différence : l’accouplement est calme, les combats ne le sont certainement pas. Mais parfois, c’est les deux ! La saison de reproduction des perruches peut s’accompagner de son lot de querelles (territoriales). À moins que les couples ne se blessent visiblement, auquel cas il peut être judicieux de les séparer, il est généralement préférable de les laisser tranquilles.
Conclusion : les perruches s’accouplent-elles pour la vie ?
Alors, les perruches s’accouplent-elles pour la vie ? Oui! Les perruches sont des créatures sociales qui prospèrent lorsqu’elles sont gardées par paires. Perdre un partenaire peut être difficile pour eux. Il est important d’offrir aux perruches beaucoup de socialisation et d’attention pour les aider à faire face à la perte d’un partenaire.
Bien que les perruches réussissent généralement mieux en couple mâle-femelle, il est généralement préférable d’éviter de les encourager à se reproduire. Bien que l’élevage de perruches puisse être une expérience enrichissante, il est important de bien réfléchir aux responsabilités et aux ressources nécessaires pour bien prendre soin de leur progéniture.
Élever des bébés perruches nécessite un investissement de temps et d’argent important, ainsi qu’un environnement adapté et une alimentation adaptée.
Dans de nombreux cas, il peut être plus gratifiant de se concentrer sur la fourniture d’un environnement sain et enrichissant à vos perruches de compagnie plutôt que de les élever. Que vous choisissiez de vous reproduire ou non, un couple de perruches liées peut faire de délicieux compagnons lorsqu’on leur donne les soins et l’attention appropriés.