J’aimerais voir l’individu capable de résister au charme énorme de ce tout petit perroquet ! Le perroquet du Pacifique est vraiment de poche (plus petit qu’une perruche, en fait), mais ne vous y trompez pas. Ces gars ont des personnalités énormes et font un excellent ajout à votre famille si vous cherchez un peu de vie à la maison. Mais n’oubliez pas : tous les perroquets nécessitent des soins spécifiques et beaucoup d’attention.

Passons aux soins des perroquets du Pacifique et comment en garder un heureux et en bonne santé dans votre maison.

Nom(s) (commun, scientifique) Perroquet du Pacifique, perroquet céleste, Forpus coelestis
Habitat naturel Ouest de l’Équateur et du Pérou
Taille adulte 25-30 grammes, jusqu’à 14cm/5.5″
Durée de vie 15+ ans
Niveau de bruit Faible (pour un perroquet)

Origine et habitat naturel du perroquet du Pacifique

Le perroquet du Pacifique est un perroquet néotropical, ce qui signifie qu’il se trouve naturellement en Amérique du Sud. Plus précisément, l’aire de répartition naturelle de cette espèce s’étend du nord-ouest du Pérou à l’ouest de l’Équateur. Ces zones bordent la côte Pacifique, d’où leur nom commun ! Un troupeau a également été repéré aussi loin au nord que la Colombie (Brinkhuisen & Semola, 2014).

Les perroquets du Pacifique ne sont pas trop précis quant à leur habitat préféré. Des groupes de jusqu’à 50 oiseaux habitent les régions forestières plus sèches et plus humides. Bien que certaines de ces zones aient été touchées par la déforestation, cela n’a pas trop affecté les populations. Les perroquets du Pacifique sont toujours répertoriés comme Préoccupation mineure par l’UICN.

Le saviez-vous? Pour un œil non averti, il peut être assez difficile de distinguer les différentes espèces de perroquets. Les perroquets du Pacifique sont cependant les plus courants en aviculture et ils ont été élevés de manière plus sélective dans différentes couleurs.


Deux perroquets bleus du Pacifique (Forpus coelestis), un perroquet de compagnie populaire.

Régime du perroquet du Pacifique

Régime sauvage

Il est un peu difficile de trouver des informations adéquates sur le régime alimentaire des perroquets sauvages. Des sources rapportent que leur régime alimentaire est à base de graines, peut-être avec une préférence pour l’amarante épineuse, bien que je n’aie pas trouvé quoi d’autre. On note également qu’ils consomment des baies, des fruits (notamment des cactus et du tamarin) et éventuellement des insectes occasionnels.

Les perroquets du Pacifique peuvent être vus en train de se nourrir à la fois dans les arbres et sur le sol. Ils peuvent également visiter des pierres à lécher.

Alimentation domestique

Comme pour tous les animaux de compagnie (et les humains), la clé d’une alimentation saine pour les perroquets est la variété. Le mélange classique de graines de perroquet ne suffira pas, surtout s’il est riche en graines de tournesol. Pas plus que les granulés pour perroquets.

Une bonne alimentation est cruciale pour garder votre perroquet heureux et en bonne santé. Les aliments de mauvaise qualité augmentent le risque d’obésité et de malnutrition, alors optez pour de nombreuses options fraîches et nutritives ! Vous pouvez essayer un mélange des éléments suivants, par exemple :

D’autres choses que vous pouvez nourrir occasionnellement comprennent des œufs à la coque, des mauvaises herbes fourragères sans pesticides comme des feuilles de pissenlit, des branches sans danger pour les perroquets avec des pousses ou des fleurs fraîches. Et n’oubliez pas de ne pas simplement jeter de la nourriture dans un bol pour que votre perroquet engloutisse : offrir une partie de sa nourriture quotidienne dans un cadre de recherche de nourriture aide à garder le cerveau vif de votre oiseau stimulé.

N’oubliez pas de toujours laisser de l’eau fraîche à disposition, de préférence provenant de plusieurs sources.


Perroquet bleu du Pacifique (Forpus coelestis) mangeant des graines.
© Jatuporn sur Adobe Stock.

Tempérament du perroquet du Pacifique

C’est certainement une section que vous ne voulez pas ignorer lorsque vous recherchez des perroquets du Pacifique. Bien que ces gars soient vraiment minuscules, ils sont très fougueux. En termes de personnalité, ils peuvent facilement être comparés à leurs grands cousins ​​perroquets amazoniens.

Les perroquets, surtout lorsqu’ils sont gardés seuls, peuvent être très affectueux envers leurs propriétaires. Ils sont également très intelligents et réceptifs à apprendre des tours. Vous devez suivre leur entraînement, car ils peuvent devenir mordants lorsqu’ils ne sont pas apprivoisés (et ces petits becs sont étonnamment puissants).

Les perroquets du Pacifique ne sont pas connus pour être les meilleurs compagnons de cage. Ils peuvent être territoriaux et même carrément agressifs, se battant avec des oiseaux et d’autres créatures beaucoup plus grandes qu’eux. Ce n’est pas un bon choix pour une volière mixte : si vous souhaitez trouver de la compagnie pour votre perroquet, il est souvent préférable de lui trouver un compagnon.

Le saviez-vous? Les perroquets du Pacifique sont sexuellement dimorphes. Cela signifie qu’il est généralement possible de les sexuer visuellement, ce qui facilite la recherche de paires. Les spécimens mâles arborent une ombre bleue derrière les yeux, sur une partie du dos et sur le bout des ailes.

Logement pour perroquet du Pacifique

Un perroquet du Pacifique est peut-être une petite créature, mais c’est une véritable fusée de poche, alors ne pensez pas que vous pouvez vous en sortir en ne fournissant qu’une petite cage. Ils ont besoin d’espace ! Le minimum mentionné par de nombreuses sources est de 18 « x 18 » (45 x 45 cm), mais cela n’est vraiment acceptable que si votre oiseau passe presque toute la journée à l’extérieur. Quelque chose d’au moins 30 « x 18 » (environ 80 x 45 cm) semble être un bien meilleur endroit pour commencer. La hauteur est moins importante.

L’espacement des barres sur la cage doit être d’environ 1/2″ (1,3 cm) maximum, car les perroquets du Pacifique sont très petits et peuvent se coincer la tête dans des cages avec un espacement des barres plus grand.

Vous n’en êtes pas encore là avec juste la cage. Comme discuté ci-dessous, avoir beaucoup de jouets disponibles est très important pour toutes les espèces de perroquets. De plus, vous devez fournir plusieurs perchoirs naturels (en bois) et plusieurs stations de nourriture et d’eau.

Le saviez-vous? Les perroquets du Pacifique ont été sélectionnés de manière sélective dans une gamme de couleurs différentes. Naturellement, ils sont verts, mais les spécimens bleus sont très courants. Il y a aussi du jaune, du blanc, du gris et plus encore.


Un bleu et un vert (arrière-plan) perroquet du Pacifique (Forpus coelestis0 sur la tête d'une personne.
© Yuval Helfman sur Adobe Stock.

Enrichissement des perroquets du Pacifique

Bien qu’ils soient petits, les perroquets du Pacifique sont très intelligents et curieux. Dans la nature, ils passent une grande partie de leur journée à chercher de la nourriture, à trouver de la nourriture et à interagir avec leur compagnon et les autres membres du troupeau. Dans la maison, vous devez fournir beaucoup d’enrichissement. Un perroquet ennuyé et sous-stimulé est sujet à des problèmes tels que l’arrachage des plumes, la vocalisation excessive et l’agressivité.

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre perroquet du Pacifique reste diverti ? Heureusement, vous avez beaucoup d’options.

  • Jouets, jouets, jouets ! Il existe de nombreux types de jouets perroquet convient aux petits oiseaux comme ceux-ci. Vous pouvez même les fabriquer vous-même ou ramasser des branches à mâcher sans danger pour les perroquets à l’extérieur. Assurez-vous simplement de faire pivoter les jouets régulièrement pour que les choses restent excitantes et retirez ceux qui commencent à s’effondrer pour des raisons de sécurité.
  • Recherche de nourriture. Utilisez des jouets de recherche de nourriture ou fabriquez une jolie boîte de recherche de nourriture pour que votre perroquet puisse creuser. Même servir des légumes entiers plutôt que hachés peut occuper un perroquet pendant des siècles.
  • Entraînement. Un si bon ! Passer du temps à entraîner quotidiennement votre perroquet stimule son cerveau intelligent, renforce votre lien et aide à lui apprendre les comportements souhaitables.
  • Hors cage. À moins que vous n’ayez une très grande cage de vol, votre perroquet devrait passer au moins quelques heures par jour à l’extérieur. Cela lui permet d’explorer et de faire de l’exercice, ce qui aide à éviter l’obésité. Il peut être utile d’avoir une aire de jeux pour perroquets au-dessus de la cage ou à l’endroit qui vous convient.
  • Interaction sociale. Je ne saurais trop insister dessus : soit vous avez besoin d’avoir votre perroquet près de vous pendant une bonne partie de la journée (entraînement, jeu ou simplement traîner), soit il a besoin d’un ami/compagnon. Ils deviennent absolument misérables sans assez d’attention.

Le saviez-vous? Avant d’en ajouter un à votre famille, pensez à la durée de vie du perroquet. Des perroquets du Pacifique de 30 ans ont été enregistrés, et 15+ n’est pas exceptionnel.


Forpus coelestis ou perroquet du Pacifique, un perroquet de compagnie populaire.

Sons du perroquet du Pacifique

Si vous cherchez à ajouter un perroquet à votre famille, vous devriez rechercher si l’espèce qui vous intéresse est connue pour être bruyante. Parce que beaucoup sont connus pour être extrêmement bruyant! Heureusement, les perroquets conviennent généralement à la vie en appartement.

Cette espèce n’est en aucun cas silencieuse, mais elle fait partie des perroquets de compagnie les plus calmes. Attendez-vous à entendre beaucoup de bips silencieux et de petits cris tout au long de la journée.

Les perroquets du Pacifique parlent-ils ?

Un peu! Bien qu’ils ne soient pas des gris d’Afrique ou des perroquets amazoniens, certains perroquets du Pacifique sont définitivement de talentueux petits imitateurs. Ils peuvent apprendre à imiter des bruits, des mots, des airs et même des phrases courtes. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il y ait une garantie que le vôtre le sera : c’est très individuel.

L’entraînement à la parole est un excellent moyen de créer des liens avec votre perroquet. Emmenez l’oiseau dans un endroit calme et commencez simplement à répéter ! Assurez-vous d’avoir une friandise prête à récompenser votre oiseau.

Sécurité et urgences du perroquet du Pacifique

Si vous êtes propriétaire d’un perroquet, vous devriez avoir le numéro d’un vétérinaire aviaire dans votre téléphone ou sur le réfrigérateur. Aucune exception! Le petit perroquet est extrêmement curieux et peut facilement avoir des ennuis, peu importe à quel point vous essayez de garder la sécurité à l’esprit. Vous devrez certainement vérifier à chaque fois avant de vous allonger sur le canapé, par exemple.

Veillez également à garder à l’esprit :

  • Les produits parfumés et les vapeurs sont toxiques pour les oiseaux. Cela comprend les poêles antiadhésives, les parfums, les désodorisants, les cigarettes, les huiles essentielles et plus encore.
  • Protégez les perroquets de toutes les pièces auxquelles votre perroquet a accès. Pas de fils électriques à ronger, pas de fenêtres ouvertes, pas de plantes d’intérieur toxiques et pas d’aliments ou de substances dangereuses !
  • Emmenez votre perroquet pour un contrôle vétérinaire annuel.
  • Soyez conscient des symptômes d’un perroquet malade et n’hésitez pas à appeler le vétérinaire si vous soupçonnez des problèmes.
  • Ayez une trousse de premiers soins prête avec des articles comme des pinces à épiler, un agent de coagulation du sang et des bandages. Cela peut aider avec des blessures mineures ou s’il vous faudra un certain temps avant de pouvoir atteindre le vétérinaire.

Si vous avez d’autres questions sur les soins des perroquets du Pacifique ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces joyaux sud-américains à plumes, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Sources

Brinkhuisen, DM, & Semola, T. (2014). Premier signalement du Toui du Pacifique Forpus coelestis en Colombie. Conservation colombienne, 2130-32.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!