Vous songez à adopter une perruche de Bourke ? Bon choix! Ces petits perroquets roses sont une joie d’avoir dans la maison avec leurs personnalités calmes et leurs gazouillis doux et joyeux. Malgré leur entretien relativement facile, il est important de vous assurer que vous savez comment aider votre perruche à prospérer.
Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur les soins aux perruches de Bourke et sur le bonheur de votre oiseau !
Nom(s) (commun, scientifique) | perroquet de Bourke, perruche de Bourke, perruche de Bourke rose, perroquet du coucher du soleil, perroquet à vent bleu, perroquet à ventre rose, Neopsephotus bourkii, anciennement Neophema bourkii |
Habitat naturel | Australie, nomade, forêts ouvertes |
Taille adulte | Environ 20 cm (8″), jusqu’à 50 grammes (1,8 oz.) |
Durée de vie | 20+ ans |
Niveau de bruit | Très faible (pour un perroquet) |
Origine et habitat naturel de la perruche de Bourke
Jeter un coup d’œil à l’habitat sauvage et au mode de vie de nos espèces de perroquets préférées peut être très utile pour comprendre comment prendre soin d’eux en captivité, alors commençons par cela.
La perruche de Bourke est naturellement présente en Australie.
Appellation
Comme de nombreux perroquets domestiques, y compris les perruches et calopsittes populaires, la perruche de Bourke est originaire d’Australie. L’espèce a été découverte pour la première fois en 1835 et décrite plus tard en 1845.
Les perruches de Bourke ont longtemps été classées comme perruches d’herbe du genre Neophema, mais il a été découvert plus tard que ce n’est probablement pas ce qu’elles sont, car elles ne peuvent pas se croiser avec d’autres perroquets Neophema. C’est pourquoi ils sont maintenant le seul membre de leur propre genre, Neopsephotus.
De nos jours, l’espèce est communément appelée perruche de Bourke. C’est aussi parfois, perroquet au coucher du soleil ou perruche à ventre rose. Les variétés roses sélectionnées de manière sélective sont généralement appelées perruches roses de Bourke.
Le saviez-vous? Les perruches de Bourke ont été nommées en l’honneur de Sir Richard Bourke, qui était alors gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud. Selon un article de 1927, il a soutenu l’expédition qui a fini par décrire formellement l’espèce pour la première fois.
MacGillivray, 1927
Habitat
Comme la perruche populaire, la perruche de Bourke est totalement adaptée à la survie dans les habitats intérieurs très difficiles de l’Australie. Ils sont nomades, apparaissant dans une vaste aire de répartition (semi-)aride tout en suivant les sources de nourriture et d’eau.
Dans leur habitat naturel, la perruche de Bourke peut être trouvée dans n’importe quoi, des couples aux énormes troupeaux. Il passe une grande partie de son temps à se nourrir au sol.
Un fait intéressant à propos de cette espèce est qu’elle est crépusculaire. Contrairement à la majorité des autres espèces de perroquets, qui s’endorment dès que le soleil se couche, ceux-ci sont plus actifs au crépuscule et à l’aube.
Le saviez-vous? Les perruches de Bourke sont sexuellement dimorphes. Cela signifie qu’il est possible de distinguer visuellement les mâles et les femelles. Les mâles ont des couleurs plus vives et arborent une bande de bleu au-dessus de leurs yeux.
Le régime de la perruche de Bourke
Alimentation de la perruche Bourke sauvage
Dans la nature, les perruches de Bourke se nourrissent de graines et d’herbes. Ils se nourrissent sur le sol, ce qui serait la raison de leur belle couleur et de leur motif de plumes : cela les aide à se fondre.
La végétation commune dans l’habitat naturel de l’espèce est le mulga Acacia ainsi que le spinifex (un type d’herbe), il est donc probable que les graines de ceux-ci soient incluses dans leur alimentation.
Régime alimentaire de la perruche Bourke domestique
En captivité, la plupart des amateurs de perroquets nourrissent leur(s) perruche(s) de Bourke avec un régime à base de graines. Cela devrait convenir à ces mangeurs de graines, mais il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez pas simplement leur donner un mélange de graines séchées régulier et en finir avec.
Les graines que ces oiseaux mangent à l’état sauvage proviennent de toutes sortes d’espèces végétales différentes et sont consommées à différents stades : fraîches, séchées, germées. Ils consommeront également tous les autres morceaux comestibles qu’ils rencontreront, comme des fruits ou des insectes malchanceux.
Pour vous assurer que votre perruche de Bourke reste en bonne santé, vous devrez trouver un moyen de vous assurer que son alimentation reste agréable et variée. Voici quelques façons de procéder :
- Nourrissez une grande variété de graines. Pimenter une normale mélange de graines de perruche de haute qualité avec des choses comme les graines de chia, différents types de millets et tout ce que vous pouvez trouver. Si vous pouvez trouver un endroit non pollué pour les cueillir, les herbes sauvages sont également une excellente option !
- Nourrissez les graines germées. C’est une excellente option pour rendre un mélange de graines moyen plus nutritif.
- Nourrir les granulés. C’est une bonne idée de mélanger les graines avec un Nourriture en granulés de haute qualité pour petits perroquets. Bien que les granulés aient l’air un peu ennuyeux, ils sont formulés pour contenir tout ce dont un perroquet a besoin sans excès de graisse.
- Nourrir les légumes et les fruits. Vous pouvez découvrir ceux qui fonctionnent bien dans les articles sur les légumes pour perruches et les fruits pour perruches.
Pointe: Vous pouvez trouver plus d’informations sur la détermination de ce que votre perroquet devrait manger dans l’article sur l’alimentation des perroquets. La malnutrition est un peu une épidémie chez les perroquets de compagnie, alors assurez-vous de vous informer !
Tempérament de la perruche de Bourke
Leur tempérament est ce pour quoi la plupart des propriétaires de perruches de Bourke apprécient tant leurs oiseaux. Ces gars sont une belle espèce calme. Ils sont paisibles et peut-être même un peu timides, parfaits pour les appartements car ils n’ont pas tendance à beaucoup vocaliser.
Vous verrez votre perruche de Bourke se prélasser pendant une grande partie de la journée, mais cela change une fois que le soleil commence à se coucher. Parce qu’ils sont crépusculaires, ils auront une soudaine bouffée d’énergie, ce qui est assez amusant à regarder.
Si vous gardez votre perruche de Bourke à l’intérieur de votre maison plutôt que dans une volière, vous devriez être en bonne compagnie. Cette espèce est sociale et les perruches de Bourke apprivoisées adoreront généralement traîner.
Le saviez-vous? Comme beaucoup d’autres perroquets, la perruche de Bourke a été sélectivement élevée pour les mutations de couleur. La forme sauvage a un ventre rose et un dos foncé, mais il y en a aussi avec une coloration rose presque complète (Bourkes rose), des jaunes, des lutinos, des bleus et plus encore.
Logement perruche Bourke
Il semble que la perruche de Bourke soit principalement considérée comme un oiseau de volière, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir la vôtre dans une cage à perroquet normale dans votre maison. Si vous voulez le faire, assurez-vous d’avoir une belle grande cage de vol, de préférence longue. Ils adorent voler pendant leurs périodes d’activité.
Dans les grandes volières, il existe de nombreuses autres espèces d’oiseaux avec lesquelles vous pouvez héberger une perruche de Bourke. Ils sont assez paisibles pour laisser à peu près tout le monde tranquille : pinsons de la société, perroquets d’herbe, calopsittes, colombes et plus encore.
Si vous gardez votre perruche de Bourke à l’intérieur dans une cage plutôt qu’une volière complète, mieux vaut ne pas prendre de risques. La meilleure compagnie est un autre Bourke, surtout si vous n’avez pas toujours des heures à passer avec votre oiseau tous les jours.
Enrichissement de la perruche de Bourke
Le fait que les perruches de Bourke aiment faire la sieste et se prélasser ne signifie pas que vous ne devriez pas leur offrir beaucoup d’enrichissement. Comme pour les autres perroquets, il est important d’occuper leur cerveau intelligent !
Voici certaines choses que vous pouvez faire :
- Prévoyez beaucoup de temps hors de la cage. Au moins quelques heures par jour : ces perruches sont de grandes volantes et adorent déployer leurs ailes.
- Fournir beaucoup de jouets perroquet. Il n’a pas besoin d’être sophistiqué et de nombreux jouets peuvent facilement être bricoleurs.
- Faites attention. Sortez votre perruche de Bourke de sa cage pour l’entraîner ou simplement pour passer du temps ensemble.
- Recherche de nourriture. C’est ce à quoi ils passent naturellement le plus clair de leur temps, alors stimulez-le ! Offrez des boîtes de recherche de nourriture, des jouets de recherche de nourriture et d’autres options qui encouragent votre perruche de Bourke à travailler pour sa nourriture.
- L’heure du bain. Ces perruches adorent se baigner, assurez-vous donc de fournir régulièrement un plat d’eau pour que vous puissiez vous baigner.
Les sons de la perruche de Bourke
Comme mentionné précédemment, les perruches de Bourke font partie des perroquets les plus silencieux. Aucun perroquet ne sera silencieuxmais les appels d’un Bourke sont peu susceptibles de déranger les voisins.
L’espèce devient plus vocale pendant ses heures actives de la journée : aube et crépuscule. Rien d’inquiétant, cependant. Leur bavardage est vraiment très agréable !
Les perruches de Bourke parlent-elles ?
J’ai vu une ou deux vidéos de perruches de Bourke imitant vaguement des bruits humains comme des paroles et des sifflets.
Cela étant dit, ce n’est pas exactement l’espèce de référence quand il s’agit de parler.
Problèmes médicaux de la perruche de Bourke
La perruche de Bourke n’est pas une espèce particulièrement vulnérable. Comme les autres perroquets, ils ont tendance à avoir une durée de vie impressionnante et peuvent vivre plus de 20 ans !
Gardez un œil sur les suspects habituels comme la psittacose (qui peut se propager aux humains), les infections respiratoires et les parasites (en particulier dans les volières extérieures).
Vous devriez toujours emmener les nouveaux perroquets chez le vétérinaire pour un contrôle. Il est également important de connaître l’apparence et le comportement normaux de votre oiseau afin de pouvoir reconnaître si quelque chose ne va pas. Les symptômes de la maladie comprennent des plumes gonflées, une perte d’appétit, une respiration sifflante et plus encore.
Si vous avez d’autres questions sur les soins aux perruches de Bourke ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces délicieux perroquets australiens, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. ?
Sources